Hyperion Signaler ce message Posté(e) July 23, 2012 Bonjour à tous Quelques-uns d'entre vous ont déjà pu lire un petit résumé de ma situation ici : http://www.tennis-cl...rons-de-nantes/ Pour les autres, on va essayer de la faire rapide : je compte reprendre le tennis pour l'année sportive 2012-2013, après 9 ans d'arrêt. J'ai en effet pratiqué dès l'âge de 9 ans à peu près, jusque 2003. J'ai arrêté à un classement de 30/1 vers 16 ans, perf max à 15/4, n'ayant plus trop eu le temps de me consacrer au tennis par la suite. Je jouais de mémoire au minimum 1 fois par semaine sur terbal ( ) dans un groupe de jeunes avec qui je faisais les interclubs hiver comme été. Hormis les interclubs, très peu de compétition, à savoir grand max 2 tournois sur l'année, dont le tournoi interne. A la fin de l'année j'avais donc une dizaine de matchs à mon actif, et ça n'a jamais beaucoup évolué. Je n'ai eu "que" trois raquettes en une dizaine d'années de tennis, j'ai commencé avec une petite raquette pour débutant, évidemment, puis je me suis orienté vers une Head Pro Lite Tour que mes parents ont dû m'acheter vers 1998. Sur la fin de ma courte "carrière", j'ai utilisé une Babolat Pure Drive que j'avais achetée probablement en 2001, dans ces eaux-là. Elle était cordée avec je-ne-sais-quel-cordage, n'étant pas vraiment au point question matos, je faisais confiance au type d'Intersport qui apparemment savait de quoi il parlait. Cependant, je n'ai plus cette raquette et me voilà bien emmerdé pour retaper la balle..! Je ne suis pas totalement dépourvu puisqu'il me reste ma deuxième raquette, la Head, qui ne convenait plus trop à mon jeu à l'époque (donc je doute qu'elle me convienne maintenant) et qui a quand même pas mal de coups droits au compteur vu la tronche du cadre, ainsi qu'une autre raquette, celle de mon père, une Major/Tecnifibre qui doit dater d'un sacré bout de temps mais qui reste en très bon état (tout comme son cordage d'ailleurs). Dans l'immédiat je peux donc utiliser la Major pour faire un peu de mur et me dépanner si j'arrive à activer le processus inscription à un club / recherche de partenaire, mais à court terme, j'aimerais me procurer une nouvelle raquette qui puisse convenir à mes besoins. Pour déblayer un peu le terrain, voici quelques caractéristiques persos : - Taille : 1m87 - Poids : 75 kgs - Gaucher - Revers heu...oui ben il faut bien de temps en temps , à l'époque c'était à deux mains en tous cas, enfin bon, je ne parle pas du pourcentage de réussite... - Style de jeu : de mémoire j'étais plutôt quelqu'un d'assez impatient, j'avais envie que ça se termine assez vite du fond de court, donc jeu axé prise de risques et pas vraiment de sécurité, je ne liftais que trèèès peu (et je ne parle pas du revers) et je jouais essentiellement à plat côté coup droit avec un revers très souvent slicé voire tout pourri et mou en plein milieu du court (faute de pouvoir faire mieux). Le service était banal, frappé à plat et très peu d'effet, quant à la volée, je n'y allais que très peu. Je n'ai jamais dû faire une seule amortie de ma vie, et je crois qu'à l'époque, 90 % de mes matchs devaient se résumer à un mode "je cavale sur tout et j'attends que l'orage passe" avant d'avoir une opportunité pour faire soit le point, soit une méga bâche, genre le haut de la bâche, vraiment sale quoi. J'étais loin d'avoir une technique irréprochable mais j'avais quand même à peu près le sens du jeu. Actuellement je dois avoir un physique proche de l'époque, avec évidemment + de puissance grâce à l'âge et à la croissance, et je possède une bonne endurance normalement, puisque je peux encaisser 2 à 3 footings d'une heure par semaine sans trop de souci et que j'ai rarement laissé tomber complètement le sport, j'ai toujours pu entretenir le cardio, que ce soit au foot avec des collègues quand j'étais à Montpellier, ou tout seul en salle de sport ou même dehors l'été. Niveau blessures, pas grand chose à me mettre sous la dent (je touche du bois) puisque ma plus grave blessure est une entorse de la cheville que je me suis faite...au badminton il y a plusieurs années (comme quoi on peut se blesser au badminton, n'en déplaise à ceux qui croient que c'est un sport de feignasse). Pas de tendinite, problème à l'épaule ou quoi que ce soit pour le moment, et je ne suis pas pressé que ça arrive. En gros, le dilemme est de trouver une raquette : - faite pour la compétition, je compte au minimum faire plusieurs tournois sur l'année qui arrive, après avoir si possible repris progressivement sur les 3-4 prochains mois - dont le poids est dans la moyenne, ne nécessitant probablement pas forcément de raquette légère pour économiser le bras, mais sans pour autant avoir une masse d'arme au bout du bras - assez polyvalente convenant à un jeu plutôt à plat, relativement solide de fond de court et une utilisation régulière (cours + matchs amicaux + tournois dans l'idéal), pour un type comme moi qui a quelques bases mais qui pêche sûrement du côté technique - laissant la place à quelques montées à la volée, qui seraient plus fréquentes que dans ma jeunesse - sans vraiment de limite de prix mais ce n'est pas le point principal Les priorités sont quand même la tolérance et le contrôle, sachant que j'ai en mémoire mes magnifiques bâches de l'époque, mais après avoir lu pas mal de sujets du forum, je commence à mieux comprendre. J'étais certes sûrement mauvais mais la Pure Drive ne doit pas avoir été très étrangère au mode arrosage automatique Passer d'une Pure Drive à autre chose signifierait donc sacrifier la puissance, ce que je pourrais éventuellement compenser avec un cordage plus adapté. Il faudrait quand même que mon naturel un peu impatient puisse revenir au galop sur quelques accélérations coup droit long de ligne (puisque vous avez à présent compris qu'avec mon revers j'étais à peine capable de chasser une mouche) J'ai cru comprendre qu'il y avait ici une sorte de secte de la Pro Kennex Ki 5 , dont on vante régulièrement l'aspect polyvalent, tolérant, etc. D'après mes caractéristiques, elle pourrait donc probablement me convenir, il faudrait que je puisse l'essayer en test...Mais peut-être est-elle un peu trop orientée confort d'utilisation, voire pas assez puissante ? Hormis celle-ci, ainsi que la Prince Exo3 Black, je n'ai pas beaucoup d'autres pistes pour le moment, et je ne suis pas bloqué sur une marque en particulier... En tous cas, j'espère que je n'ai pas mis d'infos contradictoires dans ce pavé, et que personne n'a sombré dans le sommeil au cours de la lecture Merci d'avance pour votre aide ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
totoro Signaler ce message Posté(e) July 24, 2012 La black, ça envoie beaucoup. Plutôt la warrior. La ki5, on accroche ou pas, moi non. Chez Head, instinct ou speed Chez wilson, steam ou juice. Mais, le fait est que si tu prends des cadres puissants (pure drive et consort) et jeu à plat, ça va bâcher vite. Un cadre un peu plus contrôle (plus souple, tamis plus dense,...) pourrait t'apporter une sécurité sans t'enlever la possibilité d'attaquer. Dans cette catégorie, speed, tour team, pure storm, rebel98, ki5,... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
monax Signaler ce message Posté(e) July 24, 2012 un peu comme Totoro... ki5 de PK et Steam de wilson Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) July 24, 2012 Ki5, Speed, Steam, Instinct, X Feel Tour. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
totoro Signaler ce message Posté(e) July 24, 2012 c'est vrai que la pacific est pas mal Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites