mistercontre Signaler ce message Posté(e) July 13, 2012 Ah c'est intéressant ça. Avec ma Blade j'y arrivais pas sans anti. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bentralala Signaler ce message Posté(e) July 13, 2012 Sinon, essaie le meilleur anti-vib de la terre... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mistercontre Signaler ce message Posté(e) July 13, 2012 J'ai pu tester la raquette. Elle est stable et précise, c'est vrai qu'elle ressemble beaucoup à ma Blade j'ai retrouvé mes sensations de jeu avec plus de régularité mais moins de puissance. Elle était cordée en 24, je vais la refaire corder en 23/22 et je pense que je retrouverais la puissance de la Blade. Bref, je ne regrette pas cet achat, reste plus qu'à voir si elle fait souffrir mon bras sur la durée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) July 13, 2012 les BB comme les Volkl se cordent avec -2 travers, préconisation constructeur. et ça fera moins souffrir le bras. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mithrandir Signaler ce message Posté(e) July 19, 2012 Sur la blade c'est pas une reco constructeur les -2 mais c'est conseillé aussi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
neya Signaler ce message Posté(e) July 19, 2012 Tu les trouves parfois inscrites sous les branches de la raquette (pour ce qui concerne la tension et le choix du cordage), pour les différences de tensions montants/travers c'est marqué nul part, on va dire que c'est à la tête du client Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
neya Signaler ce message Posté(e) July 19, 2012 Disons que je connais assez bien le distrib francais de ces marques et que pour lui c'est du flan, il n'a jamais entendu parler de cette histoire, après moi non plus j'en ai jamais entendu parler ni par Volkl ni avec les autres marques avec lesquelles je travaille. De toute façon qu'ils préconisent ou pas ça joue sur quoi, la garantie ? c'est tout simplement impossible de dire au client la raquette ne passe pas au sav car vous avez fait -1 dans les travers au lieu de -2, c'est du délire... Après qu'un commercial d'une marque puisse conseiller des différences de tensions ou même de corder la raquette en 2 ou 4 noeuds, d'une ça n'a aucune valeur et de deux c'est son avis, si c'est plus que son avis alors que wilson, babolat, BB ou autres publient un document officiel. Après dans "la vraie vie" j'ai quand même cordé des tonnes de raquettes que ce soit des joueurs pro, des passionnés, des jeunes à l'ITF je peux te dire que c'est trés rare de tomber sur quelqu'un qui insiste pour avoir -2 en travers (+2 j'ai eu quelques uns), en général c'est plutôt du -1 et sinon en iso, à mon avis y a que sur le fofo qu'on se masturbe l'esprit avec ces conneries. J'aimerais bien avoir l'avis de Didier ou de Jaycee sur leur propres expériences de cordeur pour savoir si c'est pareil pour eux ou si sur la CAZ tout le monde s'en cogne du -2, j'en avais discuté 5 min avec Poupon après la coupe davis et il m' a dit que d'après lui il faut une main de malade pour sentir ce genre de détails et que même à haut niveau c'était pas aussi pointu, je suis assez d'accord avec ça ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
totoro Signaler ce message Posté(e) July 20, 2012 On avait discuté avec Didier de tests qu'il avait fait avec Tulasne sur plein de montages de cordage, il revenait à chaque fois au -1. Je sais qu'à une époque head préconisait le 4 nœuds sur ses profilées (fortes tensions, début des travers en bas si 2 nœuds). Après, qu'à une époque c'eut été préconisé par Völkl à cause de la forme goutte d'eau (abandonnées après les V-engine), pourquoi pas. De toute façon, si le joueur veut quelque chose, je lui fait, sinon je corde à -1 en full. l'important, c'est qu'il soit content. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Superfab49 Signaler ce message Posté(e) July 20, 2012 Perso, si on me demande, je corde comme on veut (en gros de -2 à +2), mais sur mes cadres : iso en 2 noeuds. Allez hop ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
totoro Signaler ce message Posté(e) July 20, 2012 Là, j'ai fait quelques "expériences" de tension linéique. On verra bien ce que ça donne sur le court demain. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AVANTAGE SERVICE Signaler ce message Posté(e) July 20, 2012 Disons que je connais assez bien le distrib francais de ces marques et que pour lui c'est du flan, il n'a jamais entendu parler de cette histoire, après moi non plus j'en ai jamais entendu parler ni par Volkl ni avec les autres marques avec lesquelles je travaille. De toute façon qu'ils préconisent ou pas ça joue sur quoi, la garantie ? c'est tout simplement impossible de dire au client la raquette ne passe pas au sav car vous avez fait -1 dans les travers au lieu de -2, c'est du délire... Après qu'un commercial d'une marque puisse conseiller des différences de tensions ou même de corder la raquette en 2 ou 4 noeuds, d'une ça n'a aucune valeur et de deux c'est son avis, si c'est plus que son avis alors que wilson, babolat, BB ou autres publient un document officiel. Après dans "la vraie vie" j'ai quand même cordé des tonnes de raquettes que ce soit des joueurs pro, des passionnés, des jeunes à l'ITF je peux te dire que c'est trés rare de tomber sur quelqu'un qui insiste pour avoir -2 en travers (+2 j'ai eu quelques uns), en général c'est plutôt du -1 et sinon en iso, à mon avis y a que sur le fofo qu'on se masturbe l'esprit avec ces conneries. J'aimerais bien avoir l'avis de Didier ou de Jaycee sur leur propres expériences de cordeur pour savoir si c'est pareil pour eux ou si sur la CAZ tout le monde s'en cogne du -2, j'en avais discuté 5 min avec Poupon après la coupe davis et il m' a dit que d'après lui il faut une main de malade pour sentir ce genre de détails et que même à haut niveau c'était pas aussi pointu, je suis assez d'accord avec ça ! Entièrement d'accord avec toi, déjà je reste persuadé qu'a 90 % qu'il n'y a quasiment personne sur ce forum et même chez certain très bon joueur qui sente la diff à - 1 ou - 2 les - 1 c'est une question de logique avec la différence entre la longueur des cordes montantes et celles des travers, je n'ai rien inventé, c'était déjà comme ça il y a plus de 30 ans et j'ai tj fais comme ça. Pour les joueurs pros, c'est aussi très compliqué pour eux car ils ont jamais le même cordeur en fonction du tournoi où ils sont, donc il faut qu'ils s'adaptent,et ils s'adaptent, j'ai même des juniors qui m'envoi un sms pour me dire, au faite c'est quoi ma tension, alors quand le mec à 30/3 te dis, j'ai perdu un match ma raquette était mal cordée je pense qu'il aurait plus de chance de le gagner avec la même raquette et le même cordage si 2 heures avant il s'était pas enfilé 2 Big Mac avec les frites qui vont bien et qu'il avait pas bu 6 Despé la veille. Pour JJ, il sait très bien que à part quelques joueurs sensibles, il y en a très peu qui sente cette diff de tension, par contre c'est vrai que le bras s'habitue à un poids et un équilibre et bien sur à une inertie car la gestuelle qu'ils ont est répétée des millions de fois c'est habitué à ce poids et cet équilibre. J'ai souvenir de Gael l'année où il a été numéro un mondial juniors, avait reçu des raquettes trop lourdes, il m'a dit tu peux retirer un peu de poids, j'ai dis combien, il m'a dit je sais pas fais comme tu le sent mais la c'est trop lourd, j'ai retirer 1 dizaine de gr, et il ne m'a jamais reparlé de rien, comme quoi les joueurs pro sont souvent moins compliqués que les 4 eme série. Une autre petite histoire, c'est moi qui ai fais remarqué à une joueuse junior qu'elle ne jouait pas avec sa raquette, mais avec la même que la sienne avec un manche plus petit, il y avait eu une inversion de raquette pendant le tournoi de Wimbledon Jr, et elle jouait exactement de la même façon, en 3 - 4 frappes elle c'est adaptée Sinon je pense que les joueurs du Sud , style Enzo ou Mathias n'ont pas du te faire chier pour la tension, eux ils s'en foutent ils jouent et ils s'adaptent, j'ai pas non plus de pb avec les autres, si ils perdent ils ne mettent pas ça sur le dos de la raquette. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marie Signaler ce message Posté(e) July 20, 2012 alors quand le mec à 30/3 te dis, j'ai perdu un match ma raquette était mal cordée je pense qu'il aurait plus de chance de le gagner avec la même raquette et le même cordage si 2 heures avant il s'était pas enfilé 2 Big Mac avec les frites qui vont bien et qu'il avait pas bu 6 Despé la veille. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
totoro Signaler ce message Posté(e) July 20, 2012 Apres, j'aime bien jouer avec 2 cadres avec le meme equilibre, c'est grave? Le poids, bof. La tension, le cordage je fais avec. Ps: j'aime pas la despe. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AVANTAGE SERVICE Signaler ce message Posté(e) July 21, 2012 Apres, j'aime bien jouer avec 2 cadres avec le meme equilibre, c'est grave? Le poids, bof. La tension, le cordage je fais avec. Ps: j'aime pas la despe. Non c'est pas grave, c'est normal, je pense que l'équilibre est bien plus important que le poids dans la mesure ou il y a pas plus de 5 / 6 g Pour la tension il faut prendre la tension moyenne du cadre et adapter à tes besoins en montant ou en descendant la tension à + 3 ou - 3 si tu es obligé de mettre 5 kg de moins pour faire avancé la balle ou pour trouver la raquette tolérante, c'est que le cadre ne te convient pas Pour la despe, moi non plus j'aime pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Arcade Fire 1967 Signaler ce message Posté(e) July 22, 2012 On peut tous être d'accord effectivement avec Didier car ces mots sont ciselés dans la sagesse. Il faut évidemment se sentir bien avec son cadre sans se prendre la tête, et même sans en appréhender au départ les caractéristiques. A force de connaitre parfaitement les moindres détails de chaque cadre, nous perdons parfois la spontanéité originelle qui fait que l'on joue naturellement et avec plaisir. Personnellement, les 4 raquettes avec lesquelles je joue en compétition ne sont pas toutes au même poids, ni à la même tension, ni au même équilibre (le tout est très proche évidemment). Ainsi, je m'adapte à chaque match ou entrainement aux conditions générales du moment et surtout à mon état de forme du jour, malheureusement très fluctuant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
1HBH Signaler ce message Posté(e) July 22, 2012 C'est comme tout dans la vie, on peut faire les choses sans se poser de questions, on peut les faire en s'en posant quelques unes, et on peut les faire en s'en posant beaucoup. Il y a des personnes très "techniques", d'autres un peu et certaines pas du tout. Je suis d'accord avec vous que l'importance du matériel est minime par rapport à d'autres compétences tennistiques, mais il est toujours bon de se poser des questions, quelque soit le domaine et surtout lorsque quelque chose ne va pas. L'erreur commune est d'incriminer immédiatement le matériel, ou de ne pas l'incriminer du tout. Et les croyances ne sont pas là pour nous aider....... Je pense qu'il est important d'avoir un matériel adapté à sa technique, son physique et son type de jeu. On peut s'habituer à tout, mais on peut aussi optimiser le matériel. Jusqu'où aller? Je crois qu'on peut tous dire qu'une fois qu'on est habitué à son matériel, on est capable d'apprécier des nuances de rigidité du tandem cordage+raquette (et pas de tension). Si cette rigidité est affectée par le type de corde et le différentiel montants/travers, c'est fort possible et ça ne prend une place prépondérante que si on croit que c'est prépondérant. Et ça n'est pas grave, finalement, car ça excite notre curiosité et notre passion, surtout celles de ceux qui aiment le côté "technique matériel", qui est quand même le forum sur lequel nous postons en ce moment. Les questions sur le "physique" et le "mental", bien que prépondérantes, sont traitées dans d'autres "cases" de ce forum. C'est vrai qu'on a tendance à croire que les professionnels sont hyper pointus sur le matériel, encore une fois, je pense qu'il y a tous les styles et donc les hyper pointus et les minimalistes. Pour finir, on peut s'accorder à dire que les paramètres que l'on est capables de "sentir" rapidement sont dans l'ordre: la masse, l'équilibre et le fameux Swingweight qui lui a un impact très important sur le "timing" des coups. A+ 1HBH Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mistercontre Signaler ce message Posté(e) July 23, 2012 Salut, n'ayant pas trouvé de raquettes dans le même style, j'ai décidé de passer sur un multifilamment comme m'a conseillé Neya. Je tend habituellement à 24 sur mon mono (luxilon). J'en cherche donc un multifilamment assez vif et puissant, qui ne casse pas trop vite. Lequel me conseillez-vous ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mistercontre Signaler ce message Posté(e) July 23, 2012 Qui permette d'avoir de bonnes frappes lourdes si possible Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mr.Bricolage Signaler ce message Posté(e) July 23, 2012 salut, sur un 18x20 comme ta blade, tu dois pouvoir essayer un tecnifibre nrg² en jauge 1.24 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mkcoy Signaler ce message Posté(e) July 23, 2012 salut, sur un 18x20 comme ta blade, tu dois pouvoir essayer un tecnifibre nrg² en jauge 1.24 Il cassera peut être trop vite Essay un truc style Duramix.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mistercontre Signaler ce message Posté(e) July 23, 2012 Merci pour vos réponses. Est-ce un bon cordage ce duramix ? Quelles sont ses propriétés ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AVANTAGE SERVICE Signaler ce message Posté(e) July 23, 2012 On peut tous être d'accord effectivement avec Didier car ces mots sont ciselés dans la sagesse. Il faut évidemment se sentir bien avec son cadre sans se prendre la tête, et même sans en appréhender au départ les caractéristiques. A force de connaitre parfaitement les moindres détails de chaque cadre, nous perdons parfois la spontanéité originelle qui fait que l'on joue naturellement et avec plaisir. Personnellement, les 4 raquettes avec lesquelles je joue en compétition ne sont pas toutes au même poids, ni à la même tension, ni au même équilibre (le tout est très proche évidemment). Ainsi, je m'adapte à chaque match ou entrainement aux conditions générales du moment et surtout à mon état de forme du jour, malheureusement très fluctuant. Entièrement d'accord Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AVANTAGE SERVICE Signaler ce message Posté(e) July 23, 2012 C'est comme tout dans la vie, on peut faire les choses sans se poser de questions, on peut les faire en s'en posant quelques unes, et on peut les faire en s'en posant beaucoup. Il y a des personnes très "techniques", d'autres un peu et certaines pas du tout. Je suis d'accord avec vous que l'importance du matériel est minime par rapport à d'autres compétences tennistiques, mais il est toujours bon de se poser des questions, quelque soit le domaine et surtout lorsque quelque chose ne va pas. L'erreur commune est d'incriminer immédiatement le matériel, ou de ne pas l'incriminer du tout. Et les croyances ne sont pas là pour nous aider....... Je pense qu'il est important d'avoir un matériel adapté à sa technique, son physique et son type de jeu. On peut s'habituer à tout, mais on peut aussi optimiser le matériel. Jusqu'où aller? Je crois qu'on peut tous dire qu'une fois qu'on est habitué à son matériel, on est capable d'apprécier des nuances de rigidité du tandem cordage+raquette (et pas de tension). Si cette rigidité est affectée par le type de corde et le différentiel montants/travers, c'est fort possible et ça ne prend une place prépondérante que si on croit que c'est prépondérant. Et ça n'est pas grave, finalement, car ça excite notre curiosité et notre passion, surtout celles de ceux qui aiment le côté "technique matériel", qui est quand même le forum sur lequel nous postons en ce moment. Les questions sur le "physique" et le "mental", bien que prépondérantes, sont traitées dans d'autres "cases" de ce forum. C'est vrai qu'on a tendance à croire que les professionnels sont hyper pointus sur le matériel, encore une fois, je pense qu'il y a tous les styles et donc les hyper pointus et les minimalistes. Pour finir, on peut s'accorder à dire que les paramètres que l'on est capables de "sentir" rapidement sont dans l'ordre: la masse, l'équilibre et le fameux Swingweight qui lui a un impact très important sur le "timing" des coups. A+ 1HBH Exact Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AVANTAGE SERVICE Signaler ce message Posté(e) July 23, 2012 Le matériel est très important, mais le plus important c'est bien sûr de trouver le matériel qui convient à son jeux, et pas à celui que l'on veux avoir car il y a souvent un monde, il faut ce poser les bonnes questions, quelle est mon type de jeux, je joue, à plat, recouvert ou en lift, j'ai un geste long ou court, j'ai une bonne vitesse de bras ou vitesse lente je centre ou je centre pas la balle, après il faut choisir les modèles qui correspondent à sa filière de jeux, et voir celle qui convient le mieux, trouver le bon cordage et la bonne tension et la quand le choix est bien affiné, si ça ne convient tj pas on peut modifier les cadres avec plus de poids un équilibre plus ou moins en tête, mais surtout la chose la plus importante est de choisir un modèle ou l'on peut exploiter les 100 % du cadre et de pas choisir un modèle où l'on en exploitera 60 %. Après mettre du plomb n'importe où sans vérifier ce que tu fais ( RDC ) c'est comme conduire sans rétro, on ne sais pas ce que l'on fait, car il ne faut pas oublier que le poids et l'équilibre sont des valeurs statiques, alors que l'inertie est une valeur dynamique. Pour le RA ne pas forcément avoir peur d'un RA élevé, les grands tamis haut de gamme ont souvent des RA très élevé, et il y a peu de risque de ce mettre le bras en vrac, un RA très bas va souvent demander un geste plus long et plus rapide et pour celui qui ne l'a pas, il va forcer comme une mule pour faire avancer la balle, et comme la balle va tj pas avancer il va encore plus forcer et ce faire mal. Une fois de plus ceci est mon approche, je prétend pas détenir la vérité Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mr.Bricolage Signaler ce message Posté(e) July 23, 2012 merci les gars. merci Didier. j'en profite, désolé de polluer un brin. à propos de la rigidité mesurée par la RDC, et toujours dans ton approche des choses, pourrais-tu STP nous dire si, selon toi, la rigidité ainsi mesurée est celle des branches ou du tamis ? meeerci à toi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites