Aller au contenu
Forums Tennis-Classim

Recommended Posts

Rassure toi, nous sommes des cas particuliers.

Le LCA, je me souviens parfaitement comment il a pété. Diagnostiqué comme entorse simple. :pinch:

A l'opération:

- on voit bien la lésion interne...

- ah, l'externe est touché aussi...

- mais le ligament est rompu!!!!!!

Si ça se trouve, tu as une lésion simple. :whistling:

Moi c'était diagnostiqué comme un simple déboitement de la rotule. Au bout d'une dizaine j'en ai conclu que c'était pas trop normal !

Surprise avec une fissure du ménisque et une belle bouillie à l'intérieur qui m'a valu une opération beaucoup plus longue que prévu :sorcerer:

Mais effectivement, tu n'es jamais à l'abri d'un diagnostic juste :mdr:

J'ai pu avoir un RDV ce soir chez un médecin du sport. J'ai finalement changé de médecin et j'espère que celui ci sera plus consciencieux !

Quels sont les examens qui suivent la viste chez le médecin ? Radio, IRM ?

IRM pour le ménisque.

Pour le ligament, j'en avais eu d'autres.

ça dépend de ton médecin. Parfois ils prescrivent une IRM. La première fois que j'ai cassé j'en ai passé une, comme dans mon département c'est la cambrousse (Val d'Oise) il n'y avait aucun appareil à IRM donc j'ai dû aller aux Lilas où il y avait 3 mois d'attente... La troisième fois (pour la suture méniscale) j'étais aux États-Unis, l'appareil à IRM était à l'étage du dessous et si j'vaais été dispo j'aurais pu la passer le lendemain :flowers:

Le médecin que je consulte maintenant en France fait tout à la main comme toutes les bonnes choses : il regarde les signes cliniques, les laxités, les ressauts... Au final il arrive aux mêmes conclusions que l'imagerie, mais sans imagerie ;)

Merci pour les infos, je vais attendre le RDV de ce soir avant de m'affoler mais je préfère avoir quelques pistes pour questionner le médecin et éviter un excès de "dilettance"...

Moi mon médecin m'a fait faire une IRM direct. Les ligaments ne sont pas visibles à la radio. Fais lui part de tes craintes et n'hésite pas à l'orienter de toi-même vers une solution :ph34r:

ouaip, la radio c'est juste pour écarter une fracture et éventuellement pour évaluer une contusion osseuse, c'est tout... Ça se fait direct après l'accident, sinon on s'en fout.

D'ailleurs la première fois que j'ai cassé, sur la petite radio du cabinet médical ils ont vu des fissures, comme j'avais un mal de chien quand je tendais la jambe et que j'appuyais dessus ils ont cru que c'était mon plateau tibial qui était fissuré. Sauf que j'avais 16 ans, c'était du cartilage de conjugaison. Et mes douleurs, c'était un ménisque abimé :pinch:

De retour chez mes parents on est allés faire checker les médicaments par le généraliste du coin (l'infirmière nous a signalé une incompatibilité) qui a dit "pas d'hématome = pas de fracture" (ce que les autres médecins sont loin de confirmer), et "arrête ton cinéma et marche normalement". Ça me faisait horriblement mal (ceux qui ont déjà eu un problème à un ménisque voient de quoi je parle), mais mes parents m'ont forcée. Mon problème au ménisque qui a mené à une suture méniscale en 2007 est probablement une conséquence de sa connerie :pinch:

ça dépend de ton médecin. Parfois ils prescrivent une IRM. La première fois que j'ai cassé j'en ai passé une, comme dans mon département c'est la cambrousse (Val d'Oise) il n'y avait aucun appareil à IRM donc j'ai dû aller aux Lilas où il y avait 3 mois d'attente... La troisième fois (pour la suture méniscale) j'étais aux États-Unis, l'appareil à IRM était à l'étage du dessous et si j'vaais été dispo j'aurais pu la passer le lendemain :flowers:

Le médecin que je consulte maintenant en France fait tout à la main comme toutes les bonnes choses : il regarde les signes cliniques, les laxités, les ressauts... Au final il arrive aux mêmes conclusions que l'imagerie, mais sans imagerie ;)

Mouaif, c'est eux qui n'ont pas vu la rupture.

Je sors de chez le médecin qui a testé les ligaments et la rotule, RAS.

Ça vient donc du ménisque, IRM pour voir l'état du cartilage, en fonction du résultat, intervention ou pas, ça dépendra de l'état...

En attendant il m'a dit que jouer ou pas ne changera rien. La douleur sera présente mais pas de risque d'après lui...

Je vais voir demain avec le cabinet pour prendre RDV et faire l'IRM le plus rapidement possible.

Il m'a également dit qu'en fonction de l'état du ménisque, plusieurs solutions étaient envisageables ; si bout qui se balade, on enlève, si bout qui dépasse, on rabote, si petite fêlure, on injecte un liquide réparateur.

Dans tous les cas, si pas de mauvais surprise, 6 à 8 semaines entre l'intervention et la reprise du sport...

Ca me parait surprenant que tu puisses jouer sans aggraver quoique ce soit, parce que ton ménisque est quand même bien sollicité. Maintenant, si ton IRM c'est dans 2 jours, effectivement je pense qu'une séance de tennis ne changera pas grand chose...

En tous cas bonne chose que tu aies obtenu une IRM, au moins tu seras rapidement fixé !

Je plussoie Lomax : c'est surprenant qu'un sport avec courses et changements de directions brusques soit compatible avec un ménisque abimé qui fait mal...

Le ménisque étant une partie du corps non vascularisée, elle ne se répare pas toute seule, s'il est abîmé, il faut retirer la partie qui gêne et qui engendre la douleur. Mon genou n'est pas gonflé, mais "juste" douloureux dans certaines positions...

Jouer ou pas ne changera rien d'après lui, il est abîmé, c'est un fait. Il m'a expliqué qu'à une époque on l'enlevait sans se poser trop de questions ms les mecs (ou les nanas) se retrouvaient avec une prothèse de la rotule à 50 piges. Aujourd'hui, on essaie de le préserver au maximum, mais ce n'est jamais très bon de commencer à avoir des blessures à 30ans...

Je ne pense pas qu'on puisse faire attention à son genou sur la durée, je vais être vigilant sur mes chaussures et mes échauffements, après la reprise, pour le reste, ça me semble compliqué de penser à mon genou à chaque fois que je tape la balle.

L'IRM me donnera déjà une bonne indication sur l'état du ménisque, l'intervention n'est pas obligatoire, ça peut aussi s'user naturellement. Dans ce cas, la douleur partirait progressivement...

Le ménisque étant une partie du corps non vascularisée, elle ne se répare pas toute seule, s'il est abîmé, il faut retirer la partie qui gêne et qui engendre la douleur. Mon genou n'est pas gonflé, mais "juste" douloureux dans certaines positions...

ça dépend : la zone rouge-rouge et la zone rouge, périphériques, sont vascularisées. Plus c'est vascularisé, mieux ça cicatrise : en zone rouge-rouge ça cicatrise plutôt pas mal. Ma 1ere lésion était au milieu, par contre récemment j'en ai fait 2 en zone rouge ou rouge-rouge (corne antérieure) qui ont cicatrisé ;)

Jouer ou pas ne changera rien d'après lui, il est abîmé, c'est un fait. Il m'a expliqué qu'à une époque on l'enlevait sans se poser trop de questions ms les mecs (ou les nanas) se retrouvaient avec une prothèse de la rotule à 50 piges. Aujourd'hui, on essaie de le préserver au maximum, mais ce n'est jamais très bon de commencer à avoir des blessures à 30ans...

Je plussoie... J'ai fait la rééduc de ma 1ere opération aux côtés du vice-président du Biarritz Olympique, qui avait 80 ans et venait de se faire poser sa 2eme prothèse totale du genou. Au cours de sa carrière de rugbyman on lui a retiré un à un tous les ménisques, et il a eu de l'arthrose à 40 ans :cry:

Donc ce qu'on appelle aujourd'hui ablation du ménisque ou meniscectomie n'est pas une ablation totale : on retire juste ce qui dépasse comme tu le décris. Si c'est trop gros, on ne retire pas et on suture ou on injecte du produit.

Par contre, avec une lésion méniscale il faut faire attention au travail en charge : typiquement, on m'a toujours dit pas de course à pieds avant cicatrisation totale, et également attention au travail de muscu type presse. Si tu appuies sur un ménisque abimé, tu écartes les bords de la lésion et au mieux, tu empêches de cicatriser, au plus, tu agraves la lésion :(

Je ne pense pas qu'on puisse faire attention à son genou sur la durée, je vais être vigilant sur mes chaussures et mes échauffements, après la reprise, pour le reste, ça me semble compliqué de penser à mon genou à chaque fois que je tape la balle.

Yep, c'est difficile d'anticiper sur la suite :(

L'IRM me donnera déjà une bonne indication sur l'état du ménisque, l'intervention n'est pas obligatoire, ça peut aussi s'user naturellement. Dans ce cas, la douleur partirait progressivement...

Difficile à anticiper également :(

On n'a rien fait sur ma 1ere lésion méniscale en 2001, résultat mon genou s'est subitement bloqué en 2007 quand le bout qui se promenait est venu se coincer au milieu de mon articulation, et après 2 blocages en quelques semaines j'ai eu droit à une suture méniscale :(

Ça fait quand même 6 ans sans pépin avant intervention !

Pour me rassurer (et ça a marché), il m'a dit qu'en aillant commencé jeune le sport (avant 10 ans) peu de sportif n'ont aucune blessure apres 30 ans. Au tennis, entre les tendinites, coudes, épaules, les entorses, les bados, les ligaments... À côté de tout ça, le ménisque, ce n'est pas inquiétant. Je le crois aussi pour me rassurer mais après vérification des ligaments et de la rotule, il m'a dit que c'était du costaud donc c'est toujours ça de pris, le ménisque a pris une tite claque, on s'en remettra...

ah c'est rassurant tiens :mdr:

c'est clair que si tes ligaments sont ok, c'est vraiment une épine en moins dans le pied. Un ménisque ça s'arrange et ensuite tu as la paix. Un croisé antérieur abimé, tu en baves jusqu'à la fin de ta vie la pose de ta première prothèse totale du genou :cry:

(sauf si c'est Tramond à Libourne qui t'a opéré avec son McIntosh modifié Tramond, là c'est plus solide qu'avant :lol:)

@Totoro ... :pinch:

Et tu avais ressenti une douleur ou même pas ?

sachant qu'il n'y a pas de nerf dans le ligament ? :stuart:

Sur la rupture? Disons que j'ai chu sur une haie au bout d'un 80m haies.

Le corps est parti à gauche quand le genou partait à droite.

Donc, oui, j'ai eu mal. Tous les symptômes d'une grosse entorse sauf que ça a entrainé un manque de maintien.

Donc une 15aine d'entorses du genou en 3 ans au ping :whistling:

Difficile de toper en CD avec un genou dans le sac.

Pour me rassurer (et ça a marché), il m'a dit qu'en aillant commencé jeune le sport (avant 10 ans) peu de sportif n'ont aucune blessure apres 30 ans.

Ce qui sous-entend qu'à partir de 30 ans, tu prends cher :whistling:

amputation dans 5.

Gangrène et mort dans d'horribles souffrances dans 7. :ph34r:

Plus sérieusement, tu seras fixé dans 3 semaines.

IRM passée ce soir.

Je n'ai eu qu'un rapide retour du médecin, moins de 30 sec, qui m'a indique de prendre rdv avec le médecin qui m'a prescrit l'IRM, bravo au passage, encore un mec qui aime le travail bien fait...

Verdict, c'est un morceau du fémur qui se ballade, on voit nettement un petit bout désolidarise de la tête de l'os derrière la rotule. Il m'a juste dit que c'etait long à guérir... Super, la prochain fois ferme ta gueule.

J'ai rdv demain avec mon médecin du sport, ça sens pas bon tout ça... Pourtant je n'ai plus de douleur depuis 15 jours mais quand on voit les images, ça fait flipper...

On verra ce qu'en dit mon médecin, en début de saison, c'est pas la meilleure des nouvelles...

oh la vache !! Tu nous tiens au courant de ce qu'en dit ton médecin ?