Aller au contenu
Forums Tennis-Classim

Recommended Posts

Bon voila j'ai un soucis : je gagne tous mes matchs a 30 et moins bien classé en 15/16 et en sénior, mais IMPOSSIBLE de gagner ne serait-ce qu'à 15/5 pourtant je pense être à chaque fois au dessus (sauf exception). La dernière fois je mène 5/2 dans le premier puis je perd 7/5 6/1 --" Mais ça m'est déja arrivée de faire 3 sets à 15/1...

Je m'entraîne avec des femmes 15/4, 15/3, 15/2 contre qui je ne me sens pas ridicule et mes entraineurs disent que je joue bien au-dessus de 30, donc avant et pendant le match je me met vachement la pression parce que je veux TROP gagner !

Si quelqu'un à une astuce pour réussir à vraiment me faire confiance et ne pas me déconcentrer en match ce serait cool parce que j'enchaîne les défaites et c'est très frustrant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si quelqu'un à une astuce pour réussir à vraiment me faire confiance et ne pas me déconcentrer en match ce serait cool parce que j'enchaîne les défaites et c'est très frustrant.

Le premier principe c'est d'arrêter de raisonner en fonction du classement adverse, c'est un joueur que tu as en face de toi, pas un numéro. Donc il faut que tu te concentres sur ton adversaire : ce qu'elle sait faire, ce qu'elle a plus de mal à réaliser, ce qu'elle n'aime pas.

La deuxième chose, je pense qu'à te lire tu n'as pas de possibilité (ou d'intention) de modifier ta façon de jouer en fonction de l'évolution du match et en particulier en fonction de l'évolution tactique de l'adversaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La deuxième chose, je pense qu'à te lire tu n'as pas de possibilité (ou d'intention) de modifier ta façon de jouer en fonction de l'évolution du match et en particulier en fonction de l'évolution tactique de l'adversaire.

C'est vrai que je n'arrive pas à analyser le jeu de mon adversaire, j'ai déja joué contre quelqu'un sans même remarquer qu'elle était gauchère... je me rend compte que je veux tellement gagner que je ne prend meme pas le temps de souffler entre les points, de me détendre et d'observer l'autre.

Merci (y)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne te décourages pas si tu n'arrive pas à battre des 15/5 en match alors que tu les bat facilement à l'entraînement. Cela n'a rien à voir, et moi-même je joue un bien meilleur niveau à l'entraînement qu'en match.

Pour pouvoir exploiter tout ton potentiel en match (c'est de cela qu'il s'agit), je te propose de procéder par étapes en te focalisant sur des objectifs annexes à la victoire.

1 Travaille ta concentration en cherchant avant tout à être " ici et maintenant" sur chaque point. Si tu penses à la victoire ou la défaite quand tu joue, tu n'est plus dans le match.

2 Exploite au mieux chaque changement de côté. En te relaxant tout d'abord (respiration), puis en cherchant à te remémorer un point marquant des deux jeux écoulés. analyse le point, modifie mentalement tes erreurs et rejoue tes schémas tactiques gagnant.

Simple à écrire mais long et difficile à mettre en place. L'important est d'y aller pas à pas en se félicitant de ses progrès. Le succès dans ses objectifs est plus important que la victoire ou la défaite pour progresser.

J'ai un peu réfléchi à la problématique du difficile passage de l'entraînement au match officiel sur cet article de mon blog :

http://blog-tennis-c...-lentrainement/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je peux te donner mon exemple vis à vis de mon expèrience. J'étais 30 il n'y a pas plus tard que la saison dernière, et j'ai eu beaucoup de mal à passer le cap des 15/5. Je faisasi toujours des matchs trés accrochés contre les 15/5 mais qui se solder toujours par des défaites.

Je pense qu'il faut bien se mettre en tête qu'entre les classements infèrieur à 30 et supèrieur à 15/5 il y a quand même une marge. La balle revient plus souvent, y'a beaucoup moins de fautes de l'adversaire, plus de régularité et on est mis plus souvent en difficulté. On entre pas en 3ième série pour rien.

Je me suis forcer à être plus attentive, concentrée et plus patiente pour construire mon point parceque la fille en face elle va pas te le donner comme ça. Et ça à marcher.

Je pense que tu vas y arriver, vois juste ces matchs différements de ceux que tu jouer contre les 30. Bon courage et tiens nous au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que tu fais differemment ds un match a 30 ou 15/5 ? A priori pas besoin de changer gd chose.

Je suis plus tendue, et j'ose moins, je me déplace un peu moins bien et je rentre pas trop dans la balle même quand j'en ai vraiment l'ocasion

Merci pour vos réponses je vais essayer de bien appliquer tous vos conseils à mon prochain match (dimanche prochain).

J'ai un peu réfléchi à la problématique du difficile passage de l'entraînement au match officiel sur cet article de mon blog :

http://blog-tennis-c...-lentrainement/

Ton article est vraiment pas mal !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis plus tendue, et j'ose moins, je me déplace un peu moins bien et je rentre pas trop dans la balle même quand j'en ai vraiment l'ocasion

Merci pour vos réponses je vais essayer de bien appliquer tous vos conseils à mon prochain match (dimanche prochain).

Ton article est vraiment pas mal !

Merci Jam pour le compliment et bonne chance pour dimanche !

Moi même classé à 30, je viens de complètement passer à côté de mon dernier match contre un 15/4. J'étais très tendu, j'avais les pied collés au sol et un de mes amis qui a assisté au match m'a expliqué que j'avais fait des mauvais choix tactiques (j'avais vraiment la possibilité de faire mieux que 6/1 6/3 contre moi).

Mon prochain objectif lors de mon prochain match : être plus relâché/détendu sur l'ensemble du match et mieux bouger. Je suis convaincu que plus on est crispé/tendu plus il est difficile d'être lucide sur sa tactique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

linoa t'es classée 14/4 dans ta signature :stuart:

c'est fort !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si quelqu'un à une astuce pour réussir à vraiment me faire confiance et ne pas me déconcentrer en match ce serait cool parce que j'enchaîne les défaites et c'est très frustrant.

En effet, et j'en témoigne car moi aussi j’enchaîne les défaites. :unsure:

Les rencontres par équipes n'ont rien données pour moi cette année (6 défaites sur 6 matchs).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben voila les gars j'ai ENCORE perdu !! :angry:

J'en peux plus des mamies qui savent faire que des shops bidons et qui renvoient la balle sans aucune intensité du coup j'ai pas de motivation et je renvoie des balles sympas comme en écange sans intension de gagner !

Le tennis c'est le mental c'est tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

COME ON !!! J'ai gagné enfin ! perf a 15/5 dans ma catégorie (6/4 7/6)!! J'ai pas fait de fautes mais j'ai pas laissé partir mon bras a part dans le tie break gagné 7/1 !!

Merci beaucoup en tous cas prochain match dimanche a 15/4 ! Allez !! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo!

Le déclic!!!

Je pense qu'on passe tous par cette phase! Je pense en être sorti!

Plusieurs étapes de ma petite expérience:

- je prenais aucun plaisir à jouer en tournoi, jouer contre des mecs qui jouent à 2 à l'heure ça me faisait chier. Donc je préférais presque finir le match au plus vite, quitte à perdre...

- ensuite j'ai enchainé les tournois. Un match où j'ai 2 bdm contre moi, je me mets à jouer en mode pousse-baballe, après avoir tenté de jouer mon jeu, en vain, et là j'ai gagné. Je me suis dit que fallait peut-être accepter de passer par là pour prendre confiance.

- Tel fut le cas, et progressivement j'arrivais à jouer mon jeu, faisant un mix entre jeu-de-papy et jeu agressif que j'aime. Le tout visant l'efficacité (le plaisir viendra plus tard).

- Une perf à 15/3 => déclic psychologique, suppression du complexe du classement

Depuis j'ai tenté une petite "méthode" : dés que je me crispe, je regarde toutes les lignes du terrain, le filet, bref les éléments qu'on retrouve sur un terrain et j'me dis "putin couillon, regarde c'est le même terrain que y'a 3 jours à l'entrainement, alors arrête de te chier dessus!"

Donc no stress, ta perf va te donner confiance. Le classement , on y attache trop d'importance! Cette année je perds 6/2 6/0 à NC (bon un faux nc certes, monté 15/4 par la suite), et je gagne 6/4 6/1 à 15/3. Après ça tu comprends que le classement faut arrêter d'y prêter attention, entre les mecs qui reprennent le compét' 10 ans après, et les mecs sur-classés car font 50 matchs/ an, contente toi de te concentrer sur ton jeu, et celui de l'adv. Et essaye la petite astuce de regarder le terrain, tu verras que c'est le même qu'à l'entraînement ^^

D'ailleurs le mot "perf" représente bien à quel point on accorde importance aux classements. J'ai eu des victoires à 30/4 bien plus dur que ma win à 15/3, donc "perfer" à 15/3, pour moi y'a pas plus de mérite que battre un bon NC qui fait 0 compét / an ou qui a arrêté la compét' y'a 10 ans. Battre ce mec là, c'est aussi une perf!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

linoa t'es classée 14/4 dans ta signature :stuart:

c'est fort !!

Ah ouai..... trop fort!!!! :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'essayerai ta méthode Vapocrackeur mais déja j'arriverai détendue pour jouer mon jeu sans rien avoir a perdre pck mtn j'ai réussi mon objectif faire une perf !!

A demain ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te donne un petit conseil que mon entraîneur ma donner c'est qu'il faut essayer de ne pas regarder le tableau du tournois car c'est en regardant tu dit a je joue a 30/1 je peux pas perdre ou je joue a 15/3 faut absolument que je fasse une perf ect... Et tu te mais une pression d'enfer pour rien!! Donc j'espere que tu lira ce message et qu'il t'aidra peut être un peu. Et surtout pense que le classement n'est que secondaire est que le principale c'est que tu sorte du court en te disant que tu a fait ton max et que ta pris du plaisir a jouer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'histoire de pas regarder le tableau moi je peux pas, c'est un besoin que de voir qui je joue, qui je jouerais si je gagne, etc., et son classement (si je ne connais pas du tout le joueur).

Ou même regarder ce qu'il y a comme autre match.

La seule pression que ça peut éventuellement me mettre c'est lorsque sur ma ligne je vois un joueur que j'ai très envie d'affronter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je connais des gens qui ne peuvent pas s'empêcher de regarder un tableau comme toi moi perso je trouve sa excitant de ne pas savoir parce que je trouve que tu ne joue pas pareil y pas longtemps j'ai fait un tournoi je suis allé jusqu'en demie finale :whistling: et je me suis interdit d'aller voir le tableau j'ai fait des bonne perf 15/3 et 15/2 puis j'ai craquer j'ai été voir puis j'ai vue que je jouer a 15/1 et j'ai joué petit bras pression ect..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros +1 sur tout sauf les 2 points en gras.

Sur le premier, ça pourrait être plus efficace encore avec un message positif et qui ne te met pas la pression (j'ai envie de... plutôt que "arrête de").

Pour le second, gros débat, pas certain que ce soit le résultat (une perf) qui amène la confiance, mais plutôt le contenu (comme pour toi, dans le contenu, quand tu as adapté ton approche technique, choisi de juger par rapport au plaisir plutôt qu'au résultat seul, ...)

Oui c'est vrai que faut donner le message positif. Mais en fait dans ma tête je me prononce pas la phrase, quand je regarde les lignes, ça sonne dans mon cerveau simplement comme "bon bah c'est du tennis quoi". Mais je me dis rien de spécial (j'ai dit ça pour illustrer mon idée)

Pour le second, complètement d'accord!

En fait j'ai passé pas mals de matchs à me dire "je m'en fou si je perds. Je préfère perdre en jouant mon jeu, que gagner salement". Le problème c'est que j'arrivais jamais à jouer mon jeu en tournoi, donc je perdais jouant dans les baches.Et quand mentalement t'en es là, en fait ça sert à rien de se concentrer sur l'adversaire, la tactique et tout, parce que même si tu te dis "bon faut jouer long croisé sur son revers", bah t'es tellement crispé que en pratique t'arrives même pas à le faire. Donc j'essaye vraiment de faire abstraction de tout. J'essaye de "m'égocentrer". Centrer sur moi, le terrain, la raquette, la balle, ie les éléments incontournables du tennis (oui je joue forcément dans mon corps, donc pour moi , le "moi" est incontournable ^^). Après avoir passé cette étape j'ai pu passer à l'étape analyse tactique...

Le plus terrible, c'est que pendant plusieurs matchs je jouais bien sur mes défaites et je jouais mal sur mes victoires... c'est ô combien frustrant.

Mais bon après faut pas se leurrer c'est aussi l'accumulation des matchs qui fait que "le métier rentre" et que tu dédramatises l'évènement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te donne un petit conseil que mon entraîneur ma donner c'est qu'il faut essayer de ne pas regarder le tableau du tournois car c'est en regardant tu dit a je joue a 30/1 je peux pas perdre ou je joue a 15/3 faut absolument que je fasse une perf ect... Et tu te mais une pression d'enfer pour rien!! Donc j'espere que tu lira ce message et qu'il t'aidra peut être un peu. Et surtout pense que le classement n'est que secondaire est que le principale c'est que tu sorte du court en te disant que tu a fait ton max et que ta pris du plaisir a jouer.

Je suis d'accord avec ca surtout qu'une fois j'ai joué une fille sans savoir sans classement je fait 3 seten jouant mon meilleur jeu, je perds enragée et a la minute ou elle m'a di qu'elle était 15/2 et qu'elle passait 15 a l'intermédiaire je me suis détendue et j'étais super heureuse d'avoir fait 3 set !!!

Mais la on me l'a di combien elle était et j'ai pas du tout la pression ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok donc maintenant essaye cette petite astuce sur ton prochain tournoi et tien nous au courant du résultat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te donne un petit conseil que mon entraîneur ma donner c'est qu'il faut essayer de ne pas regarder le tableau du tournois car c'est en regardant tu dit a je joue a 30/1 je peux pas perdre ou je joue a 15/3 faut absolument que je fasse une perf ect... Et tu te mais une pression d'enfer pour rien!! Donc j'espere que tu lira ce message et qu'il t'aidra peut être un peu. Et surtout pense que le classement n'est que secondaire est que le principale c'est que tu sorte du court en te disant que tu a fait ton max et que ta pris du plaisir a jouer.

Je suis d'accord avec ca surtout qu'une fois j'ai joué une fille sans savoir sans classement je fait 3 seten jouant mon meilleur jeu, je perds enragée et a la minute ou elle m'a di qu'elle était 15/2 et qu'elle passait 15 a l'intermédiaire je me suis détendue et j'étais super heureuse d'avoir fait 3 set !!!

Mais la on me l'a di combien elle était et j'ai pas du tout la pression ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est parti plus rien ne peut m'arret !! j'ai gagné a 15/4 en 3 set, techniquement j'aurais pas du perdre ce set mais mentalement ct sur !

Prochain tour a 15/2 !

Ton astuce est pas mal pour se concentrer et faire un peu moins de fautes mais par contre ca m'a mi la pression...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×