Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
persovinz

je ne sais que lifter mon coup droit

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire au forum (et de poster un message demandant des conseils pour un premier tournoi), mais j'ai ici une question plus technique.

J'ai depuis longtemps un coup droit assez lifté, très bon (à mon très humble niveau) quand il est bien "réglé", et parfois catastrophique - notamment en début de match - quand j'ai des problèmes de placement, avec à l'occasion des bois à la pelle ...

Le problème, c'est que je ne sais jouer QUE lifté. Je n'arrive pas - et ne sais pas - comment on joue à plat. En soi c'est surtout un problème donc quand j'ai besoin d'un coup de substitution par rapport au coup droit lifté qui déconne, et également quand je joue des adversaires sans puissance, qui renvoient mous (dans ce cas là j'ai beaucoup de mal à maitriser la force de mon lift),ou même à l'échauffement ...

Est-ce que vous avez des conseils pour arranger ça ? Je me suis dit qu'en ouvrant un peu plus la prise, mais je crois que ça me dérègle plus qu'autre chose ....

Merci pour vos conseils !!!

Persovinz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne change pas ta prise, modifie juste la trajectoire de ta tête de raquette (fais en sorte qu'elle soit moins verticale mais plus d'avant en arrière), et au début pour gérer le dosage, frappe en donnant peu de vitesse de bras mais en faisant un pas en avant, et adapte ensuite quand tu commence à bien sentir le coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La force du lift normalement c’est supposé assurer ton coup du fait que la balle va redescendre bien plus tôt qu’un coup à plat.

Je pense pas que le coup de substitution soit une bonne idée, il faut que tu aies confiance en ton coup fort, à l’échauffement n’hésite pas à faire une dizaine de coup droit d’affilé pour être sur de ton geste d’entrée de match et pareil pour le revers car souvent on alterne les 2 et c’est comme ça qu’on se retrouve réglé ni sur l’un ni sur l’autre.

Contre un gars qui renvoie moue sans que ça soit trop bas si tu sais bien lifté il faut bien frapper en avançant et bien traverser la balle et ça passe tout seul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut! Je pense avoir le même "problème" que toi. En effet, je ne sais que faire du lift en coup droit. Ce coup (quand on utilise que celui là) comporte plusieurs inconvénients mais un se dégage réellement: ce coup oblige à énormément s'investir physiquement pour pouvoir avoir une bonne qualité de balle qui permet de gêner son adversaire. Cela veut dire qu'il faut être bas sur ses jambes et stable pour pouvoir exercer une force suffisamment importante vers l'avant pour faire avancer la balle avec du poid. Pour produire un coup lifté efficace il faut être bien préparer physiquement car si on met pas les jambes, ton coup droit aura peut être de l'effet mais tombera systématiquement dans le carré.

Pour répondre à ta question à propos d'un jeu adverse "sans puissance" ou "mou", c'est la que le lift à répétition pose problème. Tu as donc deux possibilité contre ce genre de joueur:

-Soit tu t'implique énormément physiquement en poussant bien vers l'avant en mettant beaucoup d'effet pour pouvoir effectuer un coup gagnant (ce qui n'est pas évident en mettant du lift)

-Soit tu cherche à prendre beaucoup de marge par rapport au filet ce qui te permettra bien souvent de trouver de la longueur en cherchant à toucher une zone. Si tu fais ça, il faut être patient et être présent physiquement.

Pour finir tu dis "que tu as du mal à maitriser la force de ton lift". Il faut savoir qu'avec un jeux lifté, plus tu rentre dans la balle avec les jambes, plus tu auras de contrôle car ta balle restera un peu plus longtemps dans ta raquette.

Changer ta prise n'est peut être pas la meilleur solution car l'apprentissage peut être très long. Mais cette solution peut être envisageable si tu n'es vraiment pas au point physiquement pour t'investir dans chaque coup droit.

Tout ce que j'ai dit est théorique mais si tu penses à être bas et encré dans le sol pour pouvoir pousser sur chaque coup droit, ton coup ne sera plus pareil :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Same problem. Je suis obligé de mettre des ronds pendant l'échauffement et ça ne plaît pas toujours à l'adversaire..

En début de match je fais pas mal de bois, principalement sur les coups offensifs où la balle est courte et/ou basse. C'est vrai qu'il faut une grosse ébauche d'énergie pour faire passer la balle du fond du cours (prise un peu plus fermée que western) alors que l'adversaire a juste besoin de la pousser lui, c'est frustrant ^^ Bon lui sa balle n'a pas les avantages que la tienne a c'est certain !

Par contre quand t'es réglé c'est du bonheur :) Sur une balle adverse qui retombe sur la ligne des carrés, c'est soit coup gagnant sur un court croisé soit un lift profond et agressif décroisé (donc souvent sur le revers de l'adversaire) puis montée à la volée pour claquer la balle remise.

Ce qui est marrant par contre c'est que mon revers (à deux mains) j'arrive pas à lifter dessus, mes balles partent systematiquement à plat ou au mieux recouvertes, c'est étrange ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'avais le même souci que vous, c'était dû au fait que je jouais sur les talons le corps en arrière. En corrigeant ma posture et en rentrant plus dans ma balle j'ai gagné en puissance. Il faut donc traverser la balle au moment de la frappe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ajouter ma pierre à l'édifice.

Je suis exactement dans le même cas, j'avais tendance involontairement à jouer avec une prise hyper fermée et faire que du lift... Du coup en coup droit d'attaque j'avais peu de vitesse.

Je me suis rendu compte aussi qu'il fallait vraiment que je fasse attention à bien rentrer dans la balle que ce soit fond de court ou en attaque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est que je ne sais jouer QUE lifté. Je n'arrive pas - et ne sais pas - comment on joue à plat. En soi c'est surtout un problème donc quand j'ai besoin d'un coup de substitution par rapport au coup droit lifté qui déconne, et également quand je joue des adversaires sans puissance, qui renvoient mous (dans ce cas là j'ai beaucoup de mal à maitriser la force de mon lift),ou même à l'échauffement ...

Ca ressemble à une prise extrême en coup droit qui t'oblige à passer en dessous en permanence pour la remonter... Mais avec une vidéo, ce serait plus facile à appréhender.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses longues et précises. Effectivement, le cd passe beaucoup mieux quand je fais l'effort d'être très fléchi avec des appuis très ancrés, et un véritable investissement vers l'avant. J'ai joué comme ça hier (contre des personnes qui jouaient très mou), et c'était bien plus régulier, même si loin d'être parfait.

Après ça demande une débauche constante d'énergie, et le physique n'est pas mon fort, mais bon, ça se travaille aussi ...

Je vais essayer de faire une vidéo samedi pour vous montrer, mais je ne sais pas très bien avec quel dispositif (j'ai une caméra, mais pas de pied pour la poser, et ce sont des courts municipaux donc il n'y a pas forcément de chaise pour la poser ...).

En tout cas merci pour votre accueil extrêmement sympathique sur ce forum.

Persovinz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le physique n'est pas ton fort, arrange toi pour écourter l'échange. Rentre bien dans la balle et au moment propice n'hésite pas d'aller à la volée. En 4ème série, rares sont les montées à la volée. De plus, avec le stress, l'adversaire met fréquemment la balle dans le filet quand tu montes comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, la volée est un de mes points forts, avec parfois l'effet pervers que j'ai trop tendance à monter un peu sur n'importe quoi. Et c'est vrai qu'il y a un effet pression fort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

j'ai des problèmes similaires, je joue exclusivement lifté en coup droit, je joue assez bombé.

Donc, cela gêne mes adversaires qui ont des balles hautes, sur lequel on ne peut pas toujours s'appuyer.

Comme dit dans vos commentaires, pour les balles molles, c'est à nous, d'être bien fléchi, de gratter un maximum, si on s'est assez impliqué dans ses frappes, un jeu mou (pas des balles en l'air) peut nous permettre de faire voyager sur le court notre adversaire.

Quand je fais une montée au filet, çà m'arrive fréquemment, d'envoyer une balle bombée.

Quand j'ai une balle à 2-3m du filet un peu haute (pas assez pour faire un smash), je ne sais pas la claquer en coup droit.

Par contre, comme vous l'évoquez, pour accélérer, cela n'est pas possible, j'aurai besoin de trouver une solution pour trouver un coup droit proche du plat, ou alors une méthode pour réussir à avoir une prise moins fermée, que j'utiliserai à certains moments.

J'attends vos commentaires (titi68, n'hésite pas aussi à répondre) :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu es vraiment 15/1 ?

:)

tu sais, il n'y a pas que la technique irréprochable dans le tennis !

la combativité, la gestion de match, la variation, le mental, la régularité sans avoir une énorme technique peuvent te permettre d'être 15/1 (bon, je m'estime comme un petit 15/1 par contre)

des mecs qui semblent avoir une belle technique mais qui sont moins bien classé, j'en ai vu et battu pas mal.

N'es-tu pas d'accord ?

Ce qui a marché pour moi pour retrouver un CD à plat :

- travailler sur la mise à niveau (au niveau de la balle au lieu de partir de bien en dessous) et envoyer vers l'avant (pas ou pas trop vers le haut)

- faire tout le coup avec le poignet armé à 90° (aide pour zone de frappe plus avancée)

- impact bras tendu comme federer

- jouer à rythme lent avec des balles intermédiaires pour retrouver les sensations (avec mon fils, plus facile).

1ère instruction :

il ne faut pas partir bien en dessous comme lifté tu dis, mais tu prends la balle juste en dessous OU au même niveau ?

2ème instruction :

peux-tu expliquer plus en détail ? désolé de te demander de détailler

3ème instruction : bien noté

4ème : je peux jouer avec un 30/1 avec des balles usées, çà pourrait se faire durant l'été

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La technique, c'est bien... et encore mieux quand ça tient sous la pression tactique ou physique.

Sur ce, je vais aller me prendre une bran... par un 15/2 qui a un revers tout moche (en prise CD) mais efficace et un physique de monstre... plutôt en liftant d'ailleurs parce que jouer contre lui en cadence c'est tout bonnement intenable.

Dis moi si mes 2/3 trucs t'auront aidé à (re)trouver un CD à plat.

Pour tes histoires de claquer les CD sur balles courtes :

- le mieux c'est de faire un entrainement spécifique là dessus

- à 15/4 5, j'ai rencontré des mecs (surtout gros lifteurs) qui savaient pas gérer (ni hautes, ni basses), à 15/1 2 pas encore.

- technique : jouer en souplesse (ne pas frapper, souffler), prise pas trop fermée, prendre à hauteur d'épaule et envoyer vers l'avant uniquement (surtout pas vers le bas sinon filet) et venir finir sur l'épaule opposée. Bien accompagner avec le corps (frapper sur le pas en avançant) aide. Rester bas sur les jambes (ne pas trop vouloir être totalement droit pour se grandir) également.

ah, ton 15/2 est un contreur ?

Comment gère-t-il un adversaire qui joue des balles en l'air, et lui laisse donc l'initiative du jeu ?

A plat, j'ai dû taper à plat y a 15 ans quand j'étais 30/3 lol, alors autant dire que je n'ai pas de référence en matière de coup à plat.

Je vais me renseigner sur les différentes prises de coup droit, dis moi le nom de la prise sinon.

Je vois ce que tu veux dire, tu signifies le fait de respecter sa technique de coup droit à plat à faible vitesse.

Pour l'implication du corps et la terminaison du bras au dessus de l'épaule opposé, çà devrait aller, je fais déjà :)

c'est vraiment la prise à trouver, les sensations et comme tu dis, le fait de jouer beaucoup moins fort mais de faire des séances dédiés à çà ainsi que des balles à claquer près du filet pourraient être super bénéfique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vraiment la prise à trouver, les sensations et comme tu dis, le fait de jouer beaucoup moins fort mais de faire des séances dédiés à çà ainsi que des balles à claquer près du filet pourraient être super bénéfique

La prise non, sauf à avoir une prise extrême de coup droit. La différence va surtout se faire dans la trajectoire de la raquette plutôt de l'arrière vers l'avant sur un coup à plat alors que la mise à niveau sous la balle va être prédominante sur un coup lifté pour obtenir une trajectoire de raquette du bas vers le haut sur un coup lifté.

Sur une balle courte, pense aussi à réduire ta préparation car tu auras besoin de moins de chemin de raquette car moins besoin de générer de la puissance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, comme je n'ai pas une prise extrême, c'est une bonne chose de ne pas avoir trouver une autre prise, car cela serait compliqué à intégrer dans les routines de match.

A plat, importance d'arrière en avant, ok, mais niveau hauteur, il faut la frapper à la même hauteur et non par en dessous et finir le geste autour du cou, j'ai bien compris debenola ?

La balle courte, je pense voir à peu près, c'est à dire que la préparation de la raquette devrait être au maximum à hauteur de hanche, avant de lancer le mouvement, c'est bien çà ?

PS : si je ne me trompe pas pour t'avoir vu sur différents sujets, il me semble que tu es monté 5 en juin alors félicitations !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A plat, importance d'arrière en avant, ok, mais niveau hauteur, il faut la frapper à la même hauteur et non par en dessous et finir le geste autour du cou, j'ai bien compris debenola ?

C'est un peu l'idée, même si tu peux aussi légèrement recouvrir la balle pour gagner en sécurité par rapport au filet. L'important c'est cette traversée de raquette de l'arrière vers l'avant.

La balle courte, je pense voir à peu près, c'est à dire que la préparation de la raquette devrait être au maximum à hauteur de hanche, avant de lancer le mouvement, c'est bien çà ?

Euh non quand même pas aussi court la préparation, mais tu peux réduire voire supprimer la boucle et moins décoller le coude vers l'arrière.

PS : si je ne me trompe pas pour t'avoir vu sur différents sujets, il me semble que tu es monté 5 en juin alors félicitations !!!

Merci !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la recouvrir, je peux passer un peu en dessous donc ?

c'est vraiment la trajectoire qu'elle va prendre que j'appréhende, vu qu'en tant normal avec mon lift, je joue au moins 1m au dessus du filet.

Pour la balle courte, ok, à étudier alors.

PS : persovinz, tu peux parler sur ce fil lol, c'est ton fil, je m'y suis incrusté :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est gentil merci, mais maintenant du haut de mon classement de non-classé, je n'ose pas plus poser de questions :-)

(en même temps c'est rassurant de voir que - toutes proportions gardées - on continue à avoir les mêmes problèmes en étant NC ou à 15 ! d'ailleurs merci aussi pour les conseils sur quoi faire d'une balle courte et haute mais non smashable, parce que ça pour moi c'est soit la bâche, soit remettre une sorte de bouse pour gentiment remettre l'adversaire dans l'échange ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

j'ai essayé de taper un peu en recouvert, j'en réussis un peu, mais il faut que j'en fasse beaucoup avant de l'avoir en routine, normal.

A chaque entraînement, je vais le faire encore et encore.

pour les balles d'attaque près du filet, il va falloir faire des séances spécifiques, car là, ne pas passer en dessous d'une balle, je ne le fais jamais.

persovinz, tu as fait des essais ces derniers jours ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Oui j'ai joué samedi dernier (après deux annulations frustrantes de suite à cause de la pluie - mais je joue également tous les jeudis avec un groupe et sous un court couvert), et j'ai joué le meilleur tennis de ma vie !!! C'est super agréable une semaine avant mon premier tournoi (cf. mon autre poste).

Je fais beaucoup plus l'effort d'être ancré, solide, bien fléchi, et après quelques minutes de réglage (deux énormes bois sur les deux premières balles d'échauffement), et bah c'était super bien.

Avec mon partenaire on a fait un beau set que j'ai gagné 6-4, et ensuite quelques balles en attendant la fin de l'heure, et là franchement je m'impressionnais :-) C'est très orgueilleux de dire ça, mais j'avais vraiment l'impression de développer un bon niveau au moins par phases. Avec le lift je tenais très bien l'échange fond de court, capable de jouer au-dessus de l'épaule quand il fallait avec des gros lifts qui repartaient longs comme il faut, alors que normalement jouer des balles hautes c'est un supplice pour moi.

Mais bon après c'est aussi plein de choses qui se mettent en place ensemble - ou pas du tout. Je me déplaçais aussi super bien, bon recul sur les balles longues pour pouvoir réavancer à l'impact, et j'arrivais à bien tourner sur mon coup droit pour attaquer décroisé.

En plus quand on a ce genre de sensation, j'arrive "naturellement" à moins lifter quand c'est nécessaire, par exemple des balles très basses trop dures à gratter, en ouvrant le tamis.

Je me rends compte aussi que quand je joue bien comme ça avec un bon "investissement" dans les points, je crie/expire bruyamment naturellement à la frappe, sans le provoquer. Outre relâcher l'énergie au moment de l'impact, c'est également très bon sur ma condition physique, car sinon je joue plus ou moins les points en apnée ...

Bon maintenant c'était une fois (même si j'avais joué pas mal aussi les deux-trois fois précédentes), et j'aime bien ce partenaire parce que quand on joue bien tous les deux, on se crée vraiment un bon rythme. C'est autrement plus dur avec des adversaires qui cassent le rythme et jouent plus variés.Mais c'est vraiment pour ce genre de moments qu'on joue au tennis !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

eh bien, on dirait que cela te change radicalement la vie.

Par contre, il faudrait que tu rejoues contre des joueurs ayant des profils différents.

Ton partenaire du jour devait peut-être frappé tendu et te permettre ainsi de faire tes tests sans avoir de difficultés supplémentaires.

Et puis il faudra voir la semaine prochaine en match officiel si tu arrives à l'exploiter, c'est une autre histoire.

Désolé de modérer tes propos mais le pas est grand entre réussir des choses en entraînement et en match.

Mais c'est pour t'éviter des désillusions :)

Sinon, persévère, je vais faire de même en entraînement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je sais bien que ça sera une autre histoire, donc je ne me fais pas non plus trop d'illusions (si je perf à 15/5 ce sera déjà très bien :-) (je plaisante hein), mais ça donne aussi la confiance de savoir qu'on peut jouer comme ça !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marian, tu me déprimes :-)

Bon plus sérieusement, je suis d'accord pour le coup droit lifté au dessus de l'épaule. Ce que je voulais dire plus exactement, c'est que j'étais capable de jouer la balle un peu plus haute quand je me faisais surprendre par la longueur+hauteur de la balle adverse, alors que quand les choses ne passent pas, je n'arrive qu'à jouer les balles très/trop basses, et je suis beaucoup trop loin derrière la ligne.

Pour ramener les balles vraiment très basses, c'est parfois très compliqué avec un lift, donc là ça me permet au moins de les remonter ... qu'est-ce que tu entends par "chute de la raquette" ?

Ma compet commence samedi, souhaitez moi bonne chance :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×