Aller au contenu
Forums Tennis-Classim

Recommended Posts

Si je peux apporter mon petit conseil. Un bon lift part également d'un bon relâchement, que ce soit pour ton geste en général mais principalement dans ta mise à niveau.

Je m'explique, Pour une préparation convexe (début de geste vers le haut), le début de descente qui suit ta préparation doit se faire facilement afin d'avoir cette cassure du poignet avant la frappe. Il est très important, qu'avant la frappe, ton avant-bras effectue une pronation pour passer sous la balle. Si tu te crispes et que tu te forces à agir avec ton poignet, d'une tu risques de finir par en souffrir à la longue, de deux tu perds de la vitesse de bras et donc d'effet.

Ton bras et ton poignet doivent accélérer juste après la phase descendante de ta tête de raquette. C'est assez technique ce que je raconte et plutôt complexe à expliquer mais nous avons de longs débats en ce moment sur ce la meilleure façon de lifter avec la formation DE. Je devrai avoir très bientôt une vidéo ou j'explique devant la caméra de l'un de nos formateurs le découpage précis du geste. Je n'affirme pas avoir la science infuse, mais si cela t'intéresse, c'est volontiers :)

Tu suis ce qu'il a dit.

Salut,

J'ai le même souci que toi.

Je joue depuis 1 an et j'arrive pas trop à lifter.

Au mieux ce sont des balles longues, bombés avec un très léger effet lifté, mais pas un vrai LIFT.

J'ai un TGV , j'ai songé à changer pour un cordage qui gratte plus, mais comme mon souci est plus technique que matériel je me suis ravisé.

Je changerai peut être pour un cordage qui gratte le jour ou je sentirais que je lift vraiment... Pas le cas pour le moment...

Voilà mon petit retour d'expérience, juste pour dire que certains cordages peuvent favoriser cet effet, mais avant il faut avoir la technique.

My two cents

A+

J'ai un TGV , j'ai songé à changer pour un cordage qui gratte plus, mais comme mon souci est plus technique que matériel je me suis ravisé.

Je changerai peut être pour un cordage qui gratte le jour ou je sentirais que je lift vraiment... Pas le cas pour le moment...

Enfin un peu de sagesse sur ce forum qui ne vient pas des BE :gourou:

Enfin un peu de sagesse sur ce forum qui ne vient pas des BE :gourou:

Tu dis ça parce que t'as pas connu Boy2ouf :judge:

Naon, jsuis tout djeun sur le forum (enfin bientot un an cela dit :) )

Naon, jsuis tout djeun sur le forum (enfin bientot un an cela dit :) )

Si t'as du temps à perdre, tu peux toucher faire fonctionner la fonction recherche, ou parcourir le topic de L'USO2010 par exemple. Je te garantis que ses posts changeront ta façon de voir le monde.

Si t'as du temps à perdre, tu peux toucher faire fonctionner la fonction recherche, ou parcourir le topic de L'USO2010 par exemple. Je te garantis que ses posts changeront ta façon de voir le monde.

:lol:

Donc Monfils n'a jamais fait de 1/4 à Roland Garros ?

tu peux toucher faire fonctionner la fonction recherche

Labsus grosbob ? :D

Moi j'ai connu B2O, LEGENDARY !

En voyant le pseudo de puissanceincarnée j'ai cru avoir trouvé un successeur mais en fait non :lol:

Labsus grosbob ? :D

toujours+chercher=toucher ?

Si je peux apporter mon petit conseil. Un bon lift part également d'un bon relâchement, que ce soit pour ton geste en général mais principalement dans ta mise à niveau.

Je m'explique, Pour une préparation convexe (début de geste vers le haut), le début de descente qui suit ta préparation doit se faire facilement afin d'avoir cette cassure du poignet avant la frappe. Il est très important, qu'avant la frappe, ton avant-bras effectue une pronation pour passer sous la balle. Si tu te crispes et que tu te forces à agir avec ton poignet, d'une tu risques de finir par en souffrir à la longue, de deux tu perds de la vitesse de bras et donc d'effet.

Ton bras et ton poignet doivent accélérer juste après la phase descendante de ta tête de raquette. C'est assez technique ce que je raconte et plutôt complexe à expliquer mais nous avons de longs débats en ce moment sur ce la meilleure façon de lifter avec la formation DE. Je devrai avoir très bientôt une vidéo ou j'explique devant la caméra de l'un de nos formateurs le découpage précis du geste. Je n'affirme pas avoir la science infuse, mais si cela t'intéresse, c'est volontiers :)

Belle explication mais juste un detail , avant la frappe le bras effectue une supination (paume vers le haut) et fini en pronation apresl impact et l accompagnement .

Ou peut etre que j ai pas suivi .

Moi aucun probleme a bomber ma trajectoire, long ou court, c'est plus dans l'effet au rebond que je trouve mon lift pas terrible..

Belle explication mais juste un detail , avant la frappe le bras effectue une supination (paume vers le haut) et fini en pronation apresl impact et l accompagnement .

Ou peut etre que j ai pas suivi .

Si je peux me permettre, on parle de supination pour le poignet, et jamais de pronation. La pronation dont je parle est celle de l'avant-bras qui intervient avant la frappe par la descente de la tête de raquette. C'est ensuite, comme tu le dis si justement, la supination du poignet qui amplifie l'effet lifté. Tout le monde est capable de lifter une balle, qu'importe le niveau. C'est la souplesse et la rapidité du poignet qui va ensuite agir sur la vitesse et l'effet donné.

Encore une fois, c'est mon avis et ma vision des choses, je n'affirme rien à 100%.

ça veut dire quoi, pronation de l'avant bras? Parce que la seule manière que je trouve pour faire tourner mon avant bras, c'est en bougeant le poignet...

C'est une impression. Tu peux très bien faire tourner ton avant-bras sans bouger le poignet. Et inversement.

La pronation est le mouvement circulaire de ton avant-bras. Essaie, tend la main et faire uniquement tourner ton avant-bras. Ça c'est le geste qui intervient avant la frappe lors de la descente de tête de raquette.

La supination c est le mouvement que peut faire ton poignet au moment de le frappe. Le fait de commencer le mouvement de poignet paume vers le haut pour l'amener vers le bas est le geste qui se fait au moment de la frappe et qui difere de chaque joueur.

Pour être encore plus complet, une seconde pronation intervient après la frappe pour ramener ta raquette derrière ton épaule opposée.

Ca marche, merci à tous, je suis étonné d'un telle participation du forum, c'est vraiment top :)

Je pense vraiment avoir compris le mouvement à exécuter grâce à vos explications et aux multiples vidéos que j'ai pu voir.

Désormais, je vais m'entraîner le plus possible, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas !