Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Valerant

[Raquette-Cordage] Reprise du tennis ; questions.

Recommended Posts

Bonjour, bonsoir les amis,

Voila comme je l'ai déjà expliqué dans ma fiche de présentation => http://www.tennis-cl...tation-cthomas/ ; je reprends le tennis après trois ans d'arrêt.

• Une nouvelle raquette ou pas ?

Ma dernière année de tennis je jouais 30 ~ 15/5 très en forme. Ma raquette était, et est encore aujourd'hui, une Wilson NSix Two que voici => http://www.pixenli.c...8093430000.html.

Ses caratéristiques :

- Tension : 24-28 kg / Je jouais à 26.5, 27.

- Poid : 284 grammes.

- Tamis : 645 cm² soit 100 sq.in

- Pattern : 16 x 19

J'avais 17 ans quand je jouais avec ça.

Puis entre temps j'ai testé pas mal de raquettes et celle avec laquelle je me suis vraiment bien sentis c'était la Wilson Six.One 95 BLX2 => http://www.tennis-po...x20-cordee.html

Je suis un joueur de fond de court très offensif.

On en vient aux premieres questions :

1) Ma NSix Two de mes 17 piges me conviendrait-elle toujours ? J'ai de bonne sensations avec, mais je me sens vraiment mieux avec des raquettes plus raides et plus lourdes.

2) Si non, est-ce que la WIlson Six.One 95 BLX2 n'est pas "trop" pour mon niveau et une reprise, malgré mes bonnes sensations ?

3) Selon vous, quel est l'ideal pour un frappeur de fond de court qui cherche avant tout puissance et précision ?

• Cordages, marques, tension & cie...

Comme dit précédemment je jouais vers la fin avec une tension de 27 kilos. Je n'avais que 17 ans, peut-être était-ce trop, je ne sais pas, mais mes bras n'ont souffèrent d'aucune tendinite. :D

Du point de vu marque, à vrai dire j'ai changé à chaque fois. J'avais une confiance aveugle en mon entraineur (BE) qui m'en faisait tester plein. Donc je n'ai pas de marques fétiches. Mais là, je suis très loin de mon coach et de mon magasin de l'époque. Alors je me tourne vers vous avec ces dernières questions :

4) 27 kilo pour un frappeur de fond de court c'est bien techniquement ? Car niveau sensation ca va pour ma part. Mais sait-on jamais...

5) Que pourriez-vous me conseiller en marque en prenant en compte mon "style" de jeu qui est au final très courant. :P

Voila, je vous remercie de m'avoir lu et d'avance, je vous remercie également pour vos futurs réponses.

Petit complement d'infos au cas où ce serait utile mais bon :

-- Mes carateristiques physiques :

Taille : 1m81

Poid : 73 Kg

Pour la raquette c'est un choix personnel, si tu te sens bien avec n'en change pas.

Par contre pour le cordage là c'est autre chose : 27kg c'est une forte tension, je jouais à 27 jusqu'à y a 6 mois. Ca peut être dangereux physiquement, même si tu n'as jamais eu de tendinites avec certains cordages, comme ceux en polyester. Essaie de ne pas les tendre à + de 24 histoire de lui garder un semblant d'élasticité.

Tu ne sais absolument pas quel cordage tu as joué en particulier ? Un + parmi d'autres ?

Je rejoins thaas!

Sinon 27 kg si ça te convient et que tu as pas de pépins physiques, reste à 27!

Après question cordage je te laisse avec les pros mais si tu frappes fort et tu liftes comme moi je te conseille le RPM ou du Big Banger Alu Power Rough

Bonjour, bonsoir les amis,

Voila comme je l'ai déjà expliqué dans ma fiche de présentation => http://www.tennis-cl...tation-cthomas/ ; je reprends le tennis après trois ans d'arrêt.

• Une nouvelle raquette ou pas ?

Ma dernière année de tennis je jouais 30 ~ 15/5 très en forme. Ma raquette était, et est encore aujourd'hui, une Wilson NSix Two que voici => http://www.pixenli.c...8093430000.html.

Ses caratéristiques :

- Tension : 24-28 kg / Je jouais à 26.5, 27.

- Poid : 284 grammes.

- Tamis : 645 cm² soit 100 sq.in

- Pattern : 16 x 19

J'avais 17 ans quand je jouais avec ça.

Puis entre temps j'ai testé pas mal de raquettes et celle avec laquelle je me suis vraiment bien sentis c'était la Wilson Six.One 95 BLX2 => http://www.tennis-po...x20-cordee.html

Je suis un joueur de fond de court très offensif.

On en vient aux premieres questions :

1) Ma NSix Two de mes 17 piges me conviendrait-elle toujours ? J'ai de bonne sensations avec, mais je me sens vraiment mieux avec des raquettes plus raides et plus lourdes.

2) Si non, est-ce que la WIlson Six.One 95 BLX2 n'est pas "trop" pour mon niveau et une reprise, malgré mes bonnes sensations ?

3) Selon vous, quel est l'ideal pour un frappeur de fond de court qui cherche avant tout puissance et précision ?

Bonjour

J'ai peur que passé de ta N6two a la 6.1 95 te fasse un choc : 47 gr d'écart c'est tout simplement énorme, puis passé d'un tamis 645 à un 615 aussi, si vraiment t'accroches bien avec la 6.1 95 je te conseil de prendre la version à 309 gr (trouvable facilement d'occas pour pas cher).

Toujours chez wilson pourquoi pas une prostaff 6.1 100 BLX (peu puissante) ou une Juice 100 (puissante)

Si maintenant ça te dérange pas de passer sur une autre marque : Prince warrior (pour conserver un grand tamis) ou une rebel 98 (très accessible)

• Cordages, marques, tension & cie...

Comme dit précédemment je jouais vers la fin avec une tension de 27 kilos. Je n'avais que 17 ans, peut-être était-ce trop, je ne sais pas, mais mes bras n'ont souffèrent d'aucune tendinite. :D

Du point de vu marque, à vrai dire j'ai changé à chaque fois. J'avais une confiance aveugle en mon entraineur (BE) qui m'en faisait tester plein. Donc je n'ai pas de marques fétiches. Mais là, je suis très loin de mon coach et de mon magasin de l'époque. Alors je me tourne vers vous avec ces dernières questions :

4) 27 kilo pour un frappeur de fond de court c'est bien techniquement ? Car niveau sensation ca va pour ma part. Mais sait-on jamais...

5) Que pourriez-vous me conseiller en marque en prenant en compte mon "style" de jeu qui est au final très courant. :P

Voila, je vous remercie de m'avoir lu et d'avance, je vous remercie également pour vos futurs réponses.

Niveau cordage même sur un "grand tamis" 27 kg c'est énorme en temps normal alors pour une reprise c'est même dangereux (j'imagine que tu joues en mono), essayes de descendre ta tension (progressivement) et si tu casses peu orientes toi vers un multi que tu pourras tendre un peu plus qu'un mono

Pour commencer avant de te lancer dans un achat à l'aveugle rapproche toi de ton shop et essayes des raquettes pour te faire une idée de l'évolution du matériel depuis 3 ans, limite toi à 4 ou 5 raquettes pour ne pas te perdre dans les tests

Bonne continuation ;)

Merci à tous je m'applique dès à présent à suivre vos conseils et voir ce que je peux faire.

Mais ce qui est sur c'est que je me sens mieux avec des raquettes plus lourdes ; j'ai l'impression de ne pas developper toutes ma puissance avec la mienne. Ce n'est peut-être que purement psychologique.

Et enfin mon cordage et vieux et ne devrait plus faire long feu donc je vais voir pour jouer à 24-25. ;) Je vois tout ca et je vous dirais ce qu'il en est.

Il y a une raquette que je compte bien essayer mais avant je voudrais savoir ce que vous en pensez.

La Prince Exo3 Warrior 100.

Ses caractéristiques :

- Niveau de puissance: 1.000.

- Taille du tamis: 100 in2/645 cm2.

- Poids: 300 g non cordée.

- Équilibre: 32.0 cm/16.6 in. 7 pts. head Light.

- Poids du Swing: 290.

- Longueur: 27.00 in/ 68.60 cm.

- Section Cross: 24-26-22 mm.

- Plan de cordage: 16 x 19.

C'est une raquette qui semble "taillée" pour la puissance. Dans le fond c'est un peu ce que je cherche, je vais pa me voiler la face, je suis super offensif, je favorise les balles longues, lourdes en fond de court. Même si je fais du coup beaucoup de fautes directes, c'est en jouant comme ça que je m'amuse vraiment.

300gr non cordée ca me parait niquel. Comme je l'ai déjà dit, à chaque fois que je testais une raquette plus lourde que la mienne (284gr ma Wilson) je me sentais mieux, les sensations étaient bonne et j'avais l'impression d'avoir plus de "pèche" et d'energie.

Cordée à 24kg ca devrait le faire ?

Si quelqu'un l'a testé en profondeur, je serais aux anges les amis. :D

Cordée avec quoi?

Si c'est dans la ligne de la black, elle doit dépoter et donner une bonne accessibilité aux effets.

C'est un poil moins pêchue que la black 100 mais avec pas de chevaux quand même , un poil de confort en plus aussi, niveau prise d'effet ça gratte bien sans problème, c'est un cadre très polyvalent et assez tolérant, ça permet d'avoir une bonne longueur de balle et une balle lourde, la précision n'est pas son point fort mais assez tolérante.

C'est un cadre qui peut correspondre à tes besoins, si tu la trouve trop lourde et peu maniable il existe la version Team plus légère et un peu plus puissante aussi ou alors le must c'est la version DB qui gratte la folie mais trop légère à mon goût (275gr)

Tu devrais aussi en profiter pour essayer la rebel98 qui va te permettre de comparer (dans la même marque) une raquette plutôt puissante (warrior) et une raquette assez contrôle (rebel98) sans qu'aucune des deux ne soit dans les extrêmes

Cordée avec quoi?

Je verrai ce qu'on me propose sur le double critère suivant : Puissance/Comfort. J'ai deja quelques idées, je vais voir.

C'est un poil moins pêchue que la black 100 mais avec pas de chevaux quand même , un poil de confort en plus aussi, niveau prise d'effet ça gratte bien sans problème, c'est un cadre très polyvalent et assez tolérant, ça permet d'avoir une bonne longueur de balle et une balle lourde, la précision n'est pas son point fort mais assez tolérante.

C'est un cadre qui peut correspondre à tes besoins, si tu la trouve trop lourde et peu maniable il existe la version Team plus légère et un peu plus puissante aussi ou alors le must c'est la version DB qui gratte la folie mais trop légère à mon goût (275gr)

Tu devrais aussi en profiter pour essayer la rebel98 qui va te permettre de comparer (dans la même marque) une raquette plutôt puissante (warrior) et une raquette assez contrôle (rebel98) sans qu'aucune des deux ne soit dans les extrêmes

D'accord c'est noté. Bon et bien c'est décidé je vais tester tout ça en profondeur et je vous donne mon compte rendu en détail. :)

Merci beaucoup pour votre aide les gars, ca fait franchement plaisir. :)

Quelqu'un connait un bon site internet qui propose des essais ? Au mieux si quelqu'un connait les bons magasins en Seine-Maritime (76) pour tester...

A Decathlon ils ont un bon choix mais chez Prince ils ont pas grand-chose. :/

Je vais voir ça toute suite, merci nat.

A Rouen, t'as un super magasin qui doit encore exister : Balle de Match. Ca doit toujours être tenu par Pierrot, si je ne m'abuse et s'il n'a pas pris sa retraite.

Jamais eu d'aussi bons conseils que chez lui ...

59 quai Havre

76000 Rouen

www.balledematch.fr

Exact, je viens de verifier via Internet aparrament c'est toujours d'actualité. Je vais y aller après demain. Merci beaucoup bhamp0.