Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
MICKROM1

Bloquage dans ma tete sur mon revers

Recommended Posts

Bonsoir a tous,

Eloigné des terrains depuis novembre (grace a la) naissance de ma fille et (a cause!!!) blessures a repetition(adducteurs,poignets droit,cuisse,cheville) le ponpon quoi!!

j'ai repris le tennis la saison derniere (15 ans d'arret) et j'ai salement bombardé pas loin de 50 matchs en competition je suis ancien 30/1 actuelement 30/2

j'ai repris doucement il y a un moi et la surprise plus de revers a tel point que plus je le boss plus il est moche

a la base je le joue a 2 mains mais comme physiquement je pense qu'il est difficile de trouver plus flemard que moi et que je fais jamais l'effort de bien me placer autant dire que a la base j'avais dejas pas un super revers

donc illuminasion de ma part si je passai a une main??!!Et la le premier que je tape une merveille je me voyais deja 2em serie limite premiere meme!!!lol

Mais bien entendu c'etai qu'un sale coup de cha.....e du coup j'insiste car sur un mal entendu on sait jamais lol

Plus serieusement du coup j'ai peur de me lacher donc quand la balle arrive je cogite en me disant je la joue comment a une main a 2 puis je la tape n'importe comment donc je m'enerve et je cogite encore plus est ce que quelqu'un a deja été dans ce cas?comment en sortir?me décaler coup droit peu etre la solution mais oublier pas j'ai pas de physique!!!!

merci d'avance pour vos reponses

en vs souhaitant un max de perfs

cdt

romain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as essayé le jeu de papi: tout en coupé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que passer en une main, a cause de la flemme c'est un peu naze, et c'est dur surtout, fais du mur, si tu veux passer a une main, si tu veux rester a deux mains, footing 2fois par semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

grave!!!!!!!!!!!!! 90% de mes revers c'est ca mais je me suis promis d'arreter!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que passer en une main, a cause de la flemme c'est un peu naze, et c'est dur surtout, fais du mur, si tu veux passer a une main, si tu veux rester a deux mains, footing 2fois par semaine.

jopte pour le mur sans hesitation!!!!

j'aimerai faire des footings mes ma motivation est a peu pres le meme que celle d'un prostituer de coucher a credit dsl pour l'expression mais elle me fait rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ba écoute, je suis un peu dans le même cas que toi.

J'ai un revers à 2mains qui est très irrégulier (alternance du bon et surtout du moins bon). Je ne suis pas du tout en confiance et à l'aise avec ce coup, j'ai un placement très approximatif. Lors de mes dernières rencontres, j'en suis même arrivé à ne faire que du slice à 1main. J'ai le sentiment (euhhh même la certitude) qu'il est de plus en plus mauvais (après 5ans ça fout les boules quand même) et qu'il me freine dans ma progression .

J'ai donc décidé de passer à un revers à 1main définitivement ( après quelques essais au cours de ces 5années) et je ne regrette pas du tout. La notion de plaisir est revenue (trop content) ce qui est très important à notre niveau. De même, j'ai beaucoup plus de sensations (re trop content). Après, c'est totalement différent du 2mains, donc, faut quand même un temps d'adaptation qui peut être assez long pour un peu "maitriser" le geste.

La seule chose que je peux te conseiller c'est de peser le "pour" et le "contre" à changer ton revers suivant tes attentes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus serieusement du coup j'ai peur de me lacher donc quand la balle arrive je cogite en me disant je la joue comment a une main a 2 puis je la tape n'importe comment donc je m'enerve et je cogite encore plus est ce que quelqu'un a deja été dans ce cas?

Pour oser le lâcher, il faut déjà le bosser en terme de volume à l'entraînement pour prendre des sensations et de la confiance. Ensuite, pour le une main ou deux mains, il faudrait déjà voir la technique pour se faire une idée plus précise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

Eloigné des terrains depuis novembre (grace a la) naissance de ma fille et (a cause!!!) blessures a repetition(adducteurs,poignets droit,cuisse,cheville) le ponpon quoi!!

j'ai repris le tennis la saison derniere (15 ans d'arret) et j'ai salement bombardé pas loin de 50 matchs en competition je suis ancien 30/1 actuelement 30/2

j'ai repris doucement il y a un moi et la surprise plus de revers a tel point que plus je le boss plus il est moche

a la base je le joue a 2 mains mais comme physiquement je pense qu'il est difficile de trouver plus flemard que moi et que je fais jamais l'effort de bien me placer autant dire que a la base j'avais dejas pas un super revers

donc illuminasion de ma part si je passai a une main??!!Et la le premier que je tape une merveille je me voyais deja 2em serie limite premiere meme!!!lol

Mais bien entendu c'etai qu'un sale coup de cha.....e du coup j'insiste car sur un mal entendu on sait jamais lol

Plus serieusement du coup j'ai peur de me lacher donc quand la balle arrive je cogite en me disant je la joue comment a une main a 2 puis je la tape n'importe comment donc je m'enerve et je cogite encore plus est ce que quelqu'un a deja été dans ce cas?comment en sortir?me décaler coup droit peu etre la solution mais oublier pas j'ai pas de physique!!!!

merci d'avance pour vos reponses

en vs souhaitant un max de perfs

cdt

romain

2 solutions à mon sens :

Si tu privilégie l'efficacité à CT : 2 mains et tu slices qd tu es mal placé...

Si tu privilégie les sensations et le plaisir : une main mais cela va demander plus de boulot et donc de temps..;

Up to you..

PS : Loulou c'est pas bien de conseiller le footing... ca fait mal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour vos reponses!!!

Je vais opter pour le une main et le boulot et le l'attente que ca implique pour trouver des sensations

Le probleme c'est que je suis vraiment au fond du trou sur le revers je sais vraiment plus jouer ce coup.

La solution de KsPR est interessante mais je me connais et je sais que si j'en met deux dans le filet ou dans les baches je vais tout slicer

Niveau technique c'est sur que c'est loin d'etre parfait sinon je ne soliciterai pas votre aide!Je fais une seance demain matin je filmerai des revers a une main et a deux main pour vous rendre compte

Comment faire abstraction de se bloquage qui me pousse a tout slicer?

bien a vous et merci pour le coup de main

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre solution un tantinet Kamikaze : se décaler sur le coup droit et dicter le jeu dès la première frappe pour que ton adversaire ne vienne pas te chatouiller le revers.

Inconvénient, tu risques de flipper encore plus lorsque la balle arrivera côté revers. Solution Court Terme

Alternative ; se décaler sur le revers et en bouffer encore et encore. Tu fais une croix sur le score dès le début et tu cherches avant tout des sensations sur le revers.

Avantage : tu vas prendre plus de balle "non croisées", plus facile à négocier et donc gagner en confiance.

Solution long terme.

La vraie réflexion c'est de savoir si tu veux vraiment améliorer ton jeu à terme.... ou pas.

Certains forumeurs et euses sont tellement dépendants des classements et autres perfs qu'ils bloquent leur progression dans une optique de performance à court terme.

Cela a déjà été évoqué à de nombreuses reprises mais pour progresser, il faut savoir "régresser". Voir les topics concernés pour les détails ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre solution un tantinet Kamikaze : se décaler sur le coup droit et dicter le jeu dès la première frappe pour que ton adversaire ne vienne pas te chatouiller le revers.

Inconvénient, tu risques de flipper encore plus lorsque la balle arrivera côté revers. Solution Court Terme

Alternative ; se décaler sur le revers et en bouffer encore et encore. Tu fais une croix sur le score dès le début et tu cherches avant tout des sensations sur le revers.

Avantage : tu vas prendre plus de balle "non croisées", plus facile à négocier et donc gagner en confiance.

Solution long terme.

La vraie réflexion c'est de savoir si tu veux vraiment améliorer ton jeu à terme.... ou pas.

Certains forumeurs et euses sont tellement dépendants des classements et autres perfs qu'ils bloquent leur progression dans une optique de performance à court terme.

Cela a déjà été évoqué à de nombreuses reprises mais pour progresser, il faut savoir "régresser". Voir les topics concernés pour les détails ;)

franchement le classement m'importe peu et est vraiment peu significatif a mon sens j'ai pris le bouillon a 30/4 et donner grave du fil a retordre a 15/4

Je suis pas en recherche de perf ou de gros classement si je sort du terrain la tete haute je suis heureux avec victoire ou defaite mes reves de grand chlem sont loin derriere moi lol

Apres je joue quand meme la gagne a chaque match a 20 euro le tournoi en moyenne y a pas le choix sinon autant pas en faire et donner de l'argent a une assoc

Je suis pret a en bouffer des milliers meme en match y a pas de souci sauf que la je joue en match par equipe dimanche pour la monté 1er match de la saison un beau cadeau!!!! lol

Mais tu sais la frustration me pousse vite a jouer ce bon vieu slice et puis je me dis de toute facon celui de mon adversaire est au moin aussi mauvais que le mien

J ai completement conscience que du jour en lendemain je me reveillerai pas avec le revers de rodger!!!!

Mais je prend vraiment plus de plaisir a cause de ce maudit revers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon si tu somatises, dernière solution. développer ses sensations et prendre confiance

Jeu dans les carrés. Sur la ligne de service et tu bouffes du revers. Moins de problèmes de placement, moins de vitesse de balle : tu peux te concentrer sur ton geste et ton feeling.

Faut juste trouver un gus qui veuille bien se prêter au jeu.

Attention cependant à ne pas tomber dans la facilité : tu dois vraiment te forcer à bien faire ton mouvement, quitte à l'exagérer... on plie les jambes, on prépare tôt, on gratte la balle et on finit bien le mouvement au dessus de l'épaule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon si tu somatises, dernière solution. développer ses sensations et prendre confiance

Jeu dans les carrés. Sur la ligne de service et tu bouffes du revers. Moins de problèmes de placement, moins de vitesse de balle : tu peux te concentrer sur ton geste et ton feeling.

Faut juste trouver un gus qui veuille bien se prêter au jeu.

Attention cependant à ne pas tomber dans la facilité : tu dois vraiment te forcer à bien faire ton mouvement, quitte à l'exagérer... on plie les jambes, on prépare tôt, on gratte la balle et on finit bien le mouvement au dessus de l'épaule.

C'est super basic mais suis sur que tu es dans le mille!!!!!!

Peut etre faut il que je reprenne tt depuis le debut et le travailler sur les principes de l'ecole de tennis et gagner petit a petit en confiance

Ca me semble un bon point de depart merci KsPR!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh, juste une question : vous pensez que choper c'est mettre des coups de machette pour couper les noix de coco ? Alors vous ne savez pas ce que c'est qu'un revers chopé... :whistling:

Restons humble et visons d'abord l'efficacité : être capable de remettre la balle des deux côté sans se la jouer Rodgeur, c'est déjà pas mal. Trouver de la régularité et de la longueur sans forcément mettre des mines, c'est plutôt un atout. Et c'est un type qui cogite un max :online2long: sur la qualité de son revers qui vous le dit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh, juste une question : vous pensez que choper c'est mettre des coups de machette pour couper les noix de coco ? Alors vous ne savez pas ce que c'est qu'un revers chopé... :whistling:

Restons humble et visons d'abord l'efficacité : être capable de remettre la balle des deux côté sans se la jouer Rodgeur, c'est déjà pas mal. Trouver de la régularité et de la longueur sans forcément mettre des mines, c'est plutôt un atout. Et c'est un type qui cogite un max :online2long: sur la qualité de son revers qui vous le dit...

Merci pour ton intervention... et surtout reste humble... c'est important. Moins que les fleurs mais quand même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est super basic mais suis sur que tu es dans le mille!!!!!!

Peut etre faut il que je reprenne tt depuis le debut et le travailler sur les principes de l'ecole de tennis et gagner petit a petit en confiance

Ca me semble un bon point de depart merci KsPR!!!!!!!!

you're welcomed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton intervention... et surtout reste humble... c'est important. Moins que les fleurs mais quand même...

Désolé si j'ai semblé prétentieux, ce n'était pas le but. Vraiment.

Ce que j'ai voulu dire, maladroitement sans doute, en réponse à un post précédent, c'est que le chop, ce n'est pas seulement ce truc qu'on voit souvent avec des joueurs de face qui mettent un gros coup de poignet pour couper la balle en rondelles. C'est d'une efficacité discutable...et discutée.

Un vrai chouette chop, en attaque ou en contre, c'est tout aussi efficace qu'un parpaing recouvert. Le revers chopé permet quasiment autant de choses que le revers frappé (sauf le passing claqué évidemment).

Bref, encore désolé d'avoir froissé l'un ou l'autre en laissant penser que vous étiez des buses. Sur ce coup là, la buse...c'est bibi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après, couper sans cesse son revers, à notre niveau s'entend, fait que l'adversaire ne craindra pas d'attaque de notre part de ce coté.

Dans un premier temps, pour retrouver une régularité et des zones oui, à terme non!

Jusqu'en février, j'étais on ne peu plus friable en revers (à 2 mains aussi), fautes en longueur, hauteur, une cata en match.

Et soudain, sans trop savoir comment, j'ai trouvé à quoi servait cet appendice qui part de mon épaule gauche et se finit par ce qui s'avère être une main.

Maintenant, j'utilise vraiment mes 2 mains en revers et il s'est métamorphosé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après, comme tu l'as signalé, s'il ne s'implique pas dans la frappe, quel que soit son type de revers, il sera inefficace.

A 2 mains, il partira n'importe où, en chop il fera des air-ball.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé si j'ai semblé prétentieux, ce n'était pas le but. Vraiment.

Ce que j'ai voulu dire, maladroitement sans doute, en réponse à un post précédent, c'est que le chop, ce n'est pas seulement ce truc qu'on voit souvent avec des joueurs de face qui mettent un gros coup de poignet pour couper la balle en rondelles. C'est d'une efficacité discutable...et discutée.

Un vrai chouette chop, en attaque ou en contre, c'est tout aussi efficace qu'un parpaing recouvert. Le revers chopé permet quasiment autant de choses que le revers frappé (sauf le passing claqué évidemment).

Bref, encore désolé d'avoir froissé l'un ou l'autre en laissant penser que vous étiez des buses. Sur ce coup là, la buse...c'est bibi!

Pas de soucis, c'est juste que c'était un peu hors sujet. Le monsieur chop par défaut, pas par choix.

Et il souhaiterait être capable de jouer un revers frappé, dans un futur relativement proche... et il s'interroge sur le 1M ou 2M...

Donc...

Ps : j'aime bien chopé moi ;) mais ma femme est pas d'accord ;(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh, personnellement je n'ai décelé aucune pointe de prétention dans ton post précédent, bien au contraire... ;) (tu ne maîtrises pas encore l'humour moldave de notre ami KsPR).

D'ailleurs je suis totalement d'accord avec toi, le chop est un coup génial, une arme déroutante et complète.

Après ça réclame un engagement important dans la frappe pour éviter les fameux revers coupés jet d'eau qui pour le coup sont totalement inefficaces.

Mon sens de l'humour n'est pas moldave il est juste mauvais...

En même temps je l'assume... enfin pas le choix de toute façon ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, j'ai pas lu tout le sujet mais pour ton revers si tu veux passer a une main il y a plien de petit exercice trés simple a faire pour eduquer le bras et la main j'ai un pote qui a fait un site internet la dessus http://www.free-tennis.com c'est vraiment bien fait bon c'est payant pas trés cher et sa vaut le coup ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Revenkryk 687

merci pour vos reponses!!!

Je vais opter pour le une main et le boulot et le l'attente que ca implique pour trouver des sensations

Le probleme c'est que je suis vraiment au fond du trou sur le revers je sais vraiment plus jouer ce coup.

La solution de KsPR est interessante mais je me connais et je sais que si j'en met deux dans le filet ou dans les baches je vais tout slicer

Niveau technique c'est sur que c'est loin d'etre parfait sinon je ne soliciterai pas votre aide!Je fais une seance demain matin je filmerai des revers a une main et a deux main pour vous rendre compte

Comment faire abstraction de se bloquage qui me pousse a tout slicer?

bien a vous et merci pour le coup de main

Tu sais, ce bloquage arrive même aux meilleurs ! Regarde Steffi Graff. Elle a beau avoir été la meilleure, elle n'a jamais réussi à se débarasser de ce blocage qui l'empêchait de lâcher des revers liftés dans l'échange. A l'entraînement pourtant, elle le faisait bien ! Comme quoi. J'ai moi aussi eu le même problème, à l'époque révolue où je faisais encore des revers (je joue en coup gauche pour les balles à gauche maintenant). Donc d'abord faire beaucoup de fond, puis ensuite, te lancer dans tes matchs en te disant que tu n'en à rien à cirer du résultat ! Courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sais, ce bloquage arrive même aux meilleurs ! Regarde Steffi Graff. Elle a beau avoir été la meilleure, elle n'a jamais réussi à se débarasser de ce blocage qui l'empêchait de lâcher des revers liftés dans l'échange.

Pour elle, c'était une utilisation tactique car elle passait à une main sans gros soucis. Après, son slice était tellement bon que pas besoin de plus pour ensuite tourner autour et frapper en coup droit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je peux apporter ma petite contribution - car j'affectionne tout particulierement le revers à deux mains que je maitrise presque autant que mon coup droit - pour se débloquer il faut ne pas se retenir. Si tu as la chance de pouvoir prendre un coach et avoir des conseils en direct, c'est la meilleure chose à faire. Sinon c'est à toi de tester, à chercher ton geste encore et toujours.

Pour ma part, j'ai un petit rituel mental pour mon revers à deux mains que j'ai depuis mes premières heures de tennis, c'est plusieurs étapes, enseignées bien souvent par les BE :

  • 1 Au moment de l'impact de la balle sur la raquette adverse, fait un petit saut sur place. A la retombé tu gagneras machinalement de la reactivité. Le revers à deux mains étant avant tout une question de placement et de distance corps/balle.
  • 2 Pense à tes jambes, tu dois deja être en place un peu avant le rebond de la balle dans ton court. Le pied droit bien devant, jambe pliée pour remonter à l'impact et - petit détail qui me semble important - la pointe du pied droit bien orientée vers la zone que tu vises. prepare ton revers, les deux mains sur le manche, posée sur ta poche gauche, pour faire un essuie-glasse comme pour le CD. Ta tête de raquette part du bas / vers le haut à l'impact en recouvrant / derrière l'épaule droite.
  • 3 Là est l'outil de ton déblocage : Fixe bien ta balle et ressens la bien dans ta raquette. Pas de précipitation. Ne retiens rien, lâche le coup et souffle bien au moment de l'impact. A ce moment tu as les jambes tendues. Ca rajoute un peu de lift et de punch car tu n'utilises pas seulement les bras, mais toute la rotation du corps.
  • 4 Le plux IMPORTANT : La finition de ton geste. Accompagne ta raquette sans forcer jusque derrière ton épaule droite.

C'est précisement ces 4 étapes qui traverse mon esprit peu avant la frappe. Et plus tes revers passerons, plus tu seras content et tu t'aplliqueras pour recommencer. Jusqu'à ce que ca devienne une habitude. Les étapes, dans ton esprit, passeront d'une seconde à une fraction de seconde et tu seras concentré uniquement sur le contrôle. Plus on est heureux de nos préstations aux tennis plus ont progresse, et ce à tout âge. Mais c'est pas un secret, quoi de plus galvanisant que la reussite, même d'un coup.

Donc deux mots pour lutter contre le bloacage : Relâchement des coups, accompagnement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×