Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Invité Revenkryk 687

Remplacer son revers par un coup gauche (sans être ambidextre)

Recommended Posts

Invité Revenkryk 687

Bonjour à tous,

** Je repars sur un nouveau sujet car il était important selon moi de préciser quelque chose dans le titre : ce concept est applicable aux joueurs non ambidextres ! **

Remplacer un revers trop faible par un coup droit de la main gauche est quelque chose de possible. Même quand on n'est pas ambidextre à la base. C'est évidemment difficile au début, mais on peut en quelques mois développer un coup gauche tout à fait respectable, voire même plus rapidement si l'on peut s'entraîner régulièrement. Une alternative à étudier, quel que soit l'âge, le niveau, ou le nombre d'années de pratique ! Je ne sais pas encore jusqu'à quel niveau cette façon de jouer pourra se révéler efficace, mais elle marche assurément sans problème en milieu de 3ème série.

J'ai commencé à travailler cette façon de jouer au milieu de l'été dernier, et ma marge de progression reste importante aujourd'hui.

http://www.youtube.com/watch?v=8Ijdb3gWTRY

http://www.youtube.com/watch?v=99bq_pz6akI

Pour ceux qui seraient intéressés l'épisode 1 existe également sur Youtube.

Merci.

Revenkryk

Très intéressant

c'est une bonne idée

par contre je te vois rester en fond de court : arrives tu à avoir la même qualité et agilité dans des montées à la volée ou sur des balles jouées + courtes ?

lorsque tu sers et montes derrière , restes tu sur un coup gauche ou droite "uniquement" ?

Invité Revenkryk 687

Très intéressant

c'est une bonne idée

par contre je te vois rester en fond de court : arrives tu à avoir la même qualité et agilité dans des montées à la volée ou sur des balles jouées + courtes ?

lorsque tu sers et montes derrière , restes tu sur un coup gauche ou droite "uniquement" ?

Salut Golden7575

Pour ce qui est des attaques vers l'avant sur balles courtes, je ne suis pas encore au point sur mon coup gauche. Mais je le travaille. Cela dit, une fois au filet, je volleye en main droite. Mais sur les lobs sur mon côté gauche, j'ai le temps de passer en main gauche pour smasher de la main gauche.

Pour l'instant, je ne sers pas encore de la main gauche, même si ce projet est en préparation. A une époque aussi, je me suis dit que ça serait peut-être intéressant de garder à la volée la main avec laquelle j'ai fait mon attaque. En jouant comme ça, le passeur ne saurait jamais trop de quel côté se trouve ma volée de revers et celle de coup droit. C'est à étudier !

A+

c'est vraiment impressionnant

en regardant la vidéo 2, je trouve même que tu joue mieux de la main gauche :w00t:

moi je suis gaucher donc c'est l'inverse mais je me voit pas du tout faire la même chose que toi donc chapeau, surtout a ton niveau

Le changement de main lorsque l'on se fait attaquer n'est il pas trop lent par rapport à un revers classique.

Mouai... Deja ne pas utiliser un joli revers comme le tien, je trouve ça bof mais de ce que je constaste...

Après, tu n'es jamais bousculé sur ton coup gauche et toujours en appuis ouvert... Donc je serais curieux de voir contre un joueur qui te brasse lourdement long et croisé sur ce coté genre un un joueur gaucher pour me convaincre en plein.

Je te soupçonne d'avoir une certaine disposition à être ambidextre quand même, un vrai droitier ou gaucher est vraiment manchot de l'autre main ou pied et demande énormément de réflexion pour se coordonner (normalement)

Mais le coté funny de la chose est pas mal et l'idée n'est pas plus bête que jouer des deux mains des 2 cotés ^^

Et puis c'est tellement plus simple d'apprendre à faire un coup droit de la "mauvaise" main que de travailler la technique de revers... :dur:

Toujours des posts aussi agréables. Comme il me l'a expliqué quand on s'est affronté et comme il l'a dit sur ce forum, il est monté 15/1 avec son revers. Il a eu beau le travailler, il est arrivé à un moment où la progression était nulle ou presque. Du coup, pour avoir un chance de grimper, il s'est donné plusieurs mois pour perfectionner une technique qui pourrait être un gros avantage.

La critique est facile, hein? :sleep:

Petite question, c'est le terrain de quel club dans l'épisode 3 ?

Quand je pense qu'on m'a saccagé ma vocation de gaucher :online2long:

Je trouve juste absurde, plutôt que d'essayer de travailler un revers insatisfaisant, d'essayer de mettre en place, en luttant contre sa latéralisation et ses années d'apprentissage, un coup droit de la main "faible" qui ne sera jamais naturel et qui, dans des conditions de jeu rapides, risque de donner lieu à des hésitations incompatibles avec le rythme d'un match. Présenter ça comme un moyen de remplacer de façon pérenne son revers me semble assez optimiste... Après, qu'on essaye d'apprendre à jouer de la mauvaise main pour s'amuser et améliorer sa dextérité de manière générale, pourquoi pas. Et l'argument "j'ai beau travailler mon revers, je ne progresse plus" est assez faible. Soit on n'a pas donné à Revenkryk les bons conseils, soit il n'a pas su les mettre en oeuvre. En outre, la vidéo montre qu'il a effectivement une marge de progression sur son revers et il aurait été plus logique de le travailler que de mettre en place un coup droit de la main gauche.

a priori je serai plutôt d'accord avec toi à la base pour dire qu'il est préférable de travailler un revers perfectible, par contre l'auteur du topic a apparemment beaucoup de facilités à apprendre le coup gauche, il a peut être de rares facultés que peu de gens ont, et il faut aussi dire qu'une fois à l'aise il couvrira encore mieux son terrain car plus d'allonge forcément en coup gauche qu'en revers.

Sur la volley, il est clair qu'il parait meilleur de continuer à volleyer en revers. Je ne sais pas vous, mais moi je trouve qu'il est nettement plus facile de volleyer en revers qu'en coup droit (y)

Hellmut, tu penses donc qu'il est toujours possible de progresser et que l'on a pas un niveau maximal en fonction de chaque individu ?

Moi je vais travailler le revers de ma main gauche, pour avoir 2 revers ! :stuart:

Moi je vais travailler le revers de ma main gauche, pour avoir 2 revers ! :stuart:

:mdr: :mdr: :mdr: +10

Invité Revenkryk 687

c'est vraiment impressionnant

en regardant la vidéo 2, je trouve même que tu joue mieux de la main gauche :w00t:

moi je suis gaucher donc c'est l'inverse mais je me voit pas du tout faire la même chose que toi donc chapeau, surtout a ton niveau

Merci ! Mais je boise encore pas mal de la main gauche ! Mais ça s'améliore. Il faut que ça soit prêt pour la nouvelle saison. Il me reste 4 mois. Je dirais que pour l'instant je dois valloir à peu près 15/5-15/4 en jouant de cette façon, au vu de mes résultats à l'entraînement.

A+

Invité Revenkryk 687

Le changement de main lorsque l'on se fait attaquer n'est il pas trop lent par rapport à un revers classique.

Salut,

S'il y avait un véritable changement de main, il y aurait effectivement une perte de temps significative. Mais dans mon cas il ne s'agit pas vraiment de changement, car dans ma position d'attente, une partie de chaque main est déjà convenablement positionnée sur le manche. Je détaillerai bientôt cette technique dans un prochain épisode.

A+

Invité Revenkryk 687

Et puis c'est tellement plus simple d'apprendre à faire un coup droit de la "mauvaise" main que de travailler la technique de revers... :dur:

J'aime bien la difficulté !! :w00t:

Invité Revenkryk 687

Gérard d'or du post le plus utile de la journée :flowers:

(tu ne pourras pas être battu, sauf par toi-même)

Pour ma part, je trouve le concept toujours aussi sympa, ça mérite de continuer pour voir la progression ;)

Merci Mokaille. Je vous tiendrai informé sur le site de ma progression et des résultats en matchs officiels. A+

Invité Revenkryk 687

Mouai... Deja ne pas utiliser un joli revers comme le tien, je trouve ça bof mais de ce que je constaste...

Après, tu n'es jamais bousculé sur ton coup gauche et toujours en appuis ouvert... Donc je serais curieux de voir contre un joueur qui te brasse lourdement long et croisé sur ce coté genre un un joueur gaucher pour me convaincre en plein.

Je te soupçonne d'avoir une certaine disposition à être ambidextre quand même, un vrai droitier ou gaucher est vraiment manchot de l'autre main ou pied et demande énormément de réflexion pour se coordonner (normalement)

Mais le coté funny de la chose est pas mal et l'idée n'est pas plus bête que jouer des deux mains des 2 cotés ^^

Salut,

Je te confirme bien, je ne suis pas du tout ambidextre à la base. Et les premiers coups gauches que j'ai faits l'été dernier ne ressemblaient à rien du tout. En cherchant bien, je dois "peut-être" encore avoir des vidéos de mes débuts. Il y a des heures de gammes contre le Mur derrière ça, et avant d'oser le sortir sur un vrai court contre un adversaire humain.

Sinon, j'ai toujours joué en appuis ouverts en coup droit, un peu "à la Courier" pour ceux qui se souviennent. Donc je fais pareil des deux côtés. Il est clair que si aujourd'hui un gaucher de mon niveau (15/3) me pilonnait sur mon côté gauche, je serais en difficulté. Mais une fois que je serai aussi à l'aise en coup gauche qu'en, coup droit, ça ne sera rien de différent que des gammes de coup droit contre coup droit dans la diagonale.

A+

Invité Revenkryk 687

Toujours des posts aussi agréables. Comme il me l'a expliqué quand on s'est affronté et comme il l'a dit sur ce forum, il est monté 15/1 avec son revers. Il a eu beau le travailler, il est arrivé à un moment où la progression était nulle ou presque. Du coup, pour avoir un chance de grimper, il s'est donné plusieurs mois pour perfectionner une technique qui pourrait être un gros avantage.

La critique est facile, hein? :sleep:

Petite question, c'est le terrain de quel club dans l'épisode 3 ?

Salut à toi,

J'espère que ta saison se passe bien ! Je la suis de près d'ailleurs sur le site de la FFT. Aie confiance dans ta régularité supérieure du fond du court, et tu feras plier d'autre 15/4 cette saison, sois en certain !

Sur l'épisode 3, c'est le Club de Fresnes, dans la Val de Marne.

A+

Invité Revenkryk 687

Quand je pense qu'on m'a saccagé ma vocation de gaucher :online2long:

Mais non, mais non :w00t: !

Invité Revenkryk 687

a priori je serai plutôt d'accord avec toi à la base pour dire qu'il est préférable de travailler un revers perfectible, par contre l'auteur du topic a apparemment beaucoup de facilités à apprendre le coup gauche, il a peut être de rares facultés que peu de gens ont, et il faut aussi dire qu'une fois à l'aise il couvrira encore mieux son terrain car plus d'allonge forcément en coup gauche qu'en revers.

Sur la volley, il est clair qu'il parait meilleur de continuer à volleyer en revers. Je ne sais pas vous, mais moi je trouve qu'il est nettement plus facile de volleyer en revers qu'en coup droit (y)

Salut Manu_ser,

Je partage ton avis sur le fait que la volée de revers est plus facile à jouer et plus naturelle. D'ailleurs c'est une des choses que je vérifie toujours chez mon adversaire à l'échauffement, à savoir s'il est plus efficace à droite qu'à gauche à la volée, histoire de savoir de quel côté il faudra passer.

Pour ce qui est de mon coup gauche, je ne crois pas être prédisposé à utiliser davantage ma main gauche qu'un autre, mais peut-être que oui. Une chose est sure cependant, je n'arrivais plus à progresser en revers malgré des efforts ces dernières années. Donc aucune chance de montre en 2ème série avec mon jeu normal. Il me fallait bien tenter quelque chose, d'où cetet idée saugrenue, qui ne l'est peut-être pas tant que ça.

A+

Invité Revenkryk 687

Je sais aussi faire des revers de la main gauche ! En fait, j'ai travaillé l'intégralité du jeu en gaucher, histoire de muscler un peu plus mon bras gauche, et d'habituer mon cerveau et mon oeil à jouer en gaucher.

A+

Mais non, mais non :w00t: !

Bah si, a la maternelle la madame elle m'a forcé à prendre le stylo de la main gauche.

Ca doit venir de là mes volées pourraves :whistling:

Invité Revenkryk 687

Je trouve juste absurde, plutôt que d'essayer de travailler un revers insatisfaisant, d'essayer de mettre en place, en luttant contre sa latéralisation et ses années d'apprentissage, un coup droit de la main "faible" qui ne sera jamais naturel et qui, dans des conditions de jeu rapides, risque de donner lieu à des hésitations incompatibles avec le rythme d'un match. Présenter ça comme un moyen de remplacer de façon pérenne son revers me semble assez optimiste... Après, qu'on essaye d'apprendre à jouer de la mauvaise main pour s'amuser et améliorer sa dextérité de manière générale, pourquoi pas. Et l'argument "j'ai beau travailler mon revers, je ne progresse plus" est assez faible. Soit on n'a pas donné à Revenkryk les bons conseils, soit il n'a pas su les mettre en oeuvre. En outre, la vidéo montre qu'il a effectivement une marge de progression sur son revers et il aurait été plus logique de le travailler que de mettre en place un coup droit de la main gauche.

Salut Hellmut,

Je comprends bien ton point de vue. Et pour cause, j'ai eu moi-même cette façon de penser avant de me mettre au coup gauche. Pendant 2 ans, j'ai travaillé pour faire progresser mon revers. J'ai testé 3 techniques différentes en revers à une main, 4 techniques différentes en revers à 2 mains, et j'ai aussi essayé de rendre mon chop plus efficace, à la Steffi Graff. Mais j'ai dû me faire une raison : compte tenu de l'investissement en temps que je pouvais faire au tennis, à savoir entre 1h00 et 3h00 par semaine (week-end compris), il n'était pas possible pour moi de m'arracher du palier sur lequel j'étais arrivé et je stagnais sur mon côté revers. J'ai toujours été capable de sortir ponctuellement des coups de haut niveau côté revers, mais jamais d'être régulier dans ce haut niveau sur plusieurs frappes d'affilée, ce qui est un problème pour un joueur de régularité comme moi.

Donc j'ai logiquement pris la décision d'essayer autre chose. Qui ne tente rien n'a rien. Et puis, ça met un peu de piment dans mon tennis et dans ma carrière tennistique. Je n'ai évidemment pas de garantie que ça marchera. Mais pour l'instant ça a l'air pas si mal.

A+

Invité Revenkryk 687

Hellmut, tu penses donc qu'il est toujours possible de progresser et que l'on a pas un niveau maximal en fonction de chaque individu ?

Super remarque Tipi ! Effectivement, on a tous une limite. On ne peut pas monter aussi haut que l'on veut même en s'entraînant beaucoup. Moi j'ai atteint ma limite à 15/1 en jouant de façon traditionnelle. Je vais me débrouiller pour repousser cette limite d'au moins un classement avec ma technique coup droti coup gauche ! On y croit :w00t: !

Invité Revenkryk 687

Bah si, a la maternelle la madame elle m'a forcé à prendre le stylo de la main gauche.

Ca doit venir de là mes volées pourraves :whistling:

Je te rassure, mes volées aussi sont pourraves. Mais ça, c'est irrémédiable, donc je ne prends pas la peine d'essayer de progresser à ce niveau, je sais que j'en suis incapable ! :stuart: !