Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
peset27

Incidence de la jauge sur les vibrations (passer de 1.25 à 1.40)

Recommended Posts

Bonjour les classimiens,

je cherche à savoir si passer d'une jauge fine à une jauge plus épaisse diminiue ou augmente les vibrations.

Voici le contexte : ma femme a eu un tennis-elbow qui l'a empêchée de jouer au tennis pendant un an et demi ...

Je lui ai acheté une Head Protector (tamis 660 cm² 16x19) que j'ai cordée en multi Wilson Sensation 1.25 à 23 kg montants et travers. Nous rejouons depuis 3 mois tranquilou et sa se passe assez bien, sauf en revers où elle subit un peu le poids de la balle et ça la gêne au niveau du coude, mais ça passe assez rapidement (heureusement).

Je voudrais lui changer le cordage et passer sur du 1.35 ou 1.40 pour gagner en contrôle sur ce tamis qui est très puissant, mais je ne voudrais pas que cela augmente les vibrations, à moins que cela les diminue ? voilà donc la question que je me pose.

Le post de ELCHE "Passer d'un 1.30 à 1.35, quelles conséquences?" du 1er Mai 2012 aurait pu être intéressant mais malheureusement il reste sans réponse ...

En grosses jauges je connais le :

- TGV en 1.35 ou 1.40

- Signum Pro Micronite 1.32

- Yonex Tour Super 850 Pro 1.32

Pour augmenter en contrôle je pensais un hybride mono souple et un bon multi, mais c'est peut-être trop risqué !

Qu'en pensez-vous ?

Merci par avance pour toutes vos suggestions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si douleurs et tendinite, pas de mono, même en hybride.

Apres, le tgv est le plus confortable que je connaisse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question peut-être bête : elle joue avec un antivibrations ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Head Protector contient un système électronique pour neutraliser la plupart de vibrations mais je lui ai posé aussi un antivibrateur caoutchouc (ou silicone).

Ma question sur l'épaisseur de la jauge c'est justement pour lui poser un cordage qui ajoute un plus à la protection, et pas l'inverse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Boyau Klip jauge 1.35 peut-être...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'après mon expérience, je ressent moins de vibration du cordage en multi avec une jauge plus épaisse. Quand j'avais du 1.40, j'ai même enlevé l'antivibre pour dire

autre avantage : tu gagnes en contrôle, et tu peux te permettre de réduire un peu la tension aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci MadGex, ça va tout à fait dans le sens que je recherche : moins de vibrations et plus de contôle.

Super !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'après mon expérience, je ressent moins de vibration du cordage en multi avec une jauge plus épaisse. Quand j'avais du 1.40, j'ai même enlevé l'antivibre pour dire

autre avantage : tu gagnes en contrôle, et tu peux te permettre de réduire un peu la tension aussi.

Par contre, le revers de la médaille est que ta femme va énormément perdre en sensation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, le revers de la médaille est que ta femme va énormément perdre en sensation.

C'est pour ca que dans ce cas je joue sans antivibrateur, On perd un peu aussi en prise d'effet je trouve.

Mais pour peset27, ca va dans le sens de sa demande, ca vaut le coup de tester en tout cas quitte à revenir sur du plus classique si ca ne plait pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, mon but est avant tout le confort, pour éviter que la tendinite ne revienne, ensuite améliorer un peu le contrôle. Et lorsque tout sera rentré dans l'ordre revenir à des configurations plus classiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pour ca que dans ce cas je joue sans antivibrateur, On perd un peu aussi en prise d'effet je trouve.

Mais pour peset27, ca va dans le sens de sa demande, ca vaut le coup de tester en tout cas quitte à revenir sur du plus classique si ca ne plait pas.

C'est l'inverse. Le temps de contact cordage balle étant plus long, les effets sont (un peu) accentués. Par contre la balle sera moins 'vive' (cad a dire qu'elle sortira moins vite de la raquette)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, mon but est avant tout le confort, pour éviter que la tendinite ne revienne, ensuite améliorer un peu le contrôle. Et lorsque tout sera rentré dans l'ordre revenir à des configurations plus classiques.

Une jauge plus épaisse s'accompagne d'une tension plus faible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos conseils. Je vais prendre un TGV 1.40 voire 1.35 selon ce que mon revendeur à en stock.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×