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Cordage multi puissance/confort pour une 6.1 team

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Habituellement on applique une tension plus élevée sur les travers que sur les montants. Ca permet de mieux répartir la tension sur l'ensemble du tamis, et d'augmenter également la tolérance au décentrage du cordage (j'aurais du le faire avec le XR3 parce qu'il est franchement pas tolérant).

Non.

1kg de plus dans les montants par rapport aux travers, 24/23kg par exemple, voir +2kg montants mais c'est valable surtout pour les monos. En multi, une tension iso est plus appropriée en règle générale (amha).

Les kilos en plus dans les travers sont déconseillés par les marques elles-mêmes, même si certaines personnes du fofo les conseillent. Après, libre à toi d'essayer et d'aimer hein ^^.

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Suis d'accord avec msk avec un multi c'est pas nécessaire d'appliquer des tension différentes dans les travers, en iso c'est très bien.

Pour le BS Touch tu peux mettre la même tension qu'avec ton mono, c'est un cordage qui a un bon rendement à des tensions basses, il est déjà assez sec et contrôle, si tu le tend trop la balle ne pas avancer et tu vas perdre en confort

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Donc tension égale sur l'ensemble du tamis, au temps pour moi.

Mais msk, j'ai toujours lu que si différence il y avait, elle devait être supérieure en travers. Je ne sais pas où tu as vu ta version.

Ou alors je me perds parce qu'en me renseignant j'ai lu deux points de vue différents qui m'ont fait confondre...

[EDIT] : Au temps pour moi, c'est bon je suis recalibré. J'ai regardé un peu et le concept le plus adopté est donc : plus la corde est longue, plus elle doit être tendue fort (ce qui physiquement a plus de sens).

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bah moi je suis aussi d'accord avec msk

pour moi les montant sont toujours plus tendu que les travers d'ou la dénomination 24/23 ou 24/22 ....

ou voit rarement voir jamais du 24/26 par exemple

donc si tu retrouves tes sources, ça serait pas mal de nous montrer xtech

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Par contre je veux bien que vous m'expliquiez pourquoi la différence de tension entre montants et travers n'est pas nécessaire sur des multis.

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Par contre je veux bien que vous m'expliquiez pourquoi la différence de tension entre montants et travers n'est pas nécessaire sur des multis.

Oui, moi aussi (y) ! En raison de son élasticité ?

Et les sensation avec un xr3 (sec apparemment) doivent être bien différentes d'un duramix par exemple ? Elles se rapprochent plutôt d'un mono au niveau des sensation de frappe ?

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Le fait de baisser la tension en travers sert surtout à la souplesse, au confort, et à améliorer le sweetspot, ce qui est inutile sur un multi...

PS: Pour l'info sur les travers plus tendus que les montants, c'est -je pense- une théorie de "Jaycee", sur le forum à laquelle j'accroche pas du tout. (ca doit pouvoir se retrouver via l'outil de recherche)

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Le fait de baisser la tension en travers sert surtout à la souplesse, au confort, et à améliorer le sweetspot, ce qui est inutile sur un multi...

PS: Pour l'info sur les travers plus tendus que les montants, c'est -je pense- une théorie de "Jaycee", sur le forum à laquelle j'accroche pas du tout. (ca doit pouvoir se retrouver via l'outil de recherche)

Là pour le coup le but de la manoeuvre n'est pas pour améliorer la souplesse etc, mais pour agrandir la surface de tolérance du cordage. Et même sur un multi je suis persuadé que ça joue. Parce que le XR3 rigole vraiment pas à ce niveau, et ça peut poser problème à certains.

L'exemple le plus marquant c'est quand tu rattrapes une balle qui retombe comme si tu retournais une crêpe (vous voyez ce que je veux dire ?), en utilisant le haut du tamis et le cadre pour la bloquer : la balle reste collée à la raquette sans presque rebondir sur le haut du cordage.

Oui, moi aussi (y) ! En raison de son élasticité ?

Et les sensation avec un xr3 (sec apparemment) doivent être bien différentes d'un duramix par exemple ? Elles se rapprochent plutôt d'un mono au niveau des sensation de frappe ?

J'aurais du mal à te décrire les sensations exactes du XR3 : c'est plutôt sec effectivement, on sent pas mal la balle à l'image d'un BB Alu mais auquel on aurait apporté de la douceur avec un impact qui réduit cette sensation de raideur. Du coup t'as quelque chose de confortable, d'assez puissant (ça gère pas mal), tout en proposant un bon feeling de la balle et un contrôle franchement sympa.

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la surface de tolérance du cordage = le sweetspot, je l'ai dit :-).

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Utiliser une tension plus basse dans les travers permet de laisser bouger les montants (qui font une grosse partie du travail), un mono bouge aussi mais se remet en place quasi immédiatement alors qu'un multi va bouger mais pas se remettre en place.

Y a deux écoles sur les différences de tension entre montants et travers:

1/ diminuer de 1 ou 2 kg la tension des travers permet de laisser travailler les montants : meilleure prise d'effet par exemple

2 / Augmenter de 1 ou 2 kg la tension des travers va "rigidifier" le montage, tu vas obtenir plus de contrôle

Voilà dans les grandes lignes maintenant c'est pas toujours perceptible pour tout le monde et le mieux c'est d'essayer les deux méthodes pour te faire ta propre opinion.

Perso sur un multi comme sur un mono je corde (pour moi même) presque toujours en iso, j'avoue ne pas vraiment sentir une grosse différence (avec la majorité des cordages que j'ai testé), comme chaque cordage à ses propres caractéristiques il faut parfois essayer plusieurs combo pour trouver celui qui va convenir à ton cadre et à ton style de jeu.

Ce sont des petits détails qui peuvent faire la différence ou pas :whistling: , je crois que le plus important dans la pose d'un cordage c'est plutôt la vitesse du tensionneur et surtout la qualité des nœuds le reste n'est que branlette

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Utiliser une tension plus basse dans les travers permet de laisser bouger les montants (qui font une grosse partie du travail), un mono bouge aussi mais se remet en place quasi immédiatement alors qu'un multi va bouger mais pas se remettre en place.

Y a deux écoles sur les différences de tension entre montants et travers:

1/ diminuer de 1 ou 2 kg la tension des travers permet de laisser travailler les montants : meilleure prise d'effet par exemple

2 / Augmenter de 1 ou 2 kg la tension des travers va "rigidifier" le montage, tu vas obtenir plus de contrôle

Voilà dans les grandes lignes maintenant c'est pas toujours perceptible pour tout le monde et le mieux c'est d'essayer les deux méthodes pour te faire ta propre opinion.

Perso sur un multi comme sur un mono je corde (pour moi même) presque toujours en iso, j'avoue ne pas vraiment sentir une grosse différence (avec la majorité des cordages que j'ai testé), comme chaque cordage à ses propres caractéristiques il faut parfois essayer plusieurs combo pour trouver celui qui va convenir à ton cadre et à ton style de jeu.

Ce sont des petits détails qui peuvent faire la différence ou pas :whistling: , je crois que le plus important dans la pose d'un cordage c'est plutôt la vitesse du tensionneur et surtout la qualité des nœuds le reste n'est que branlette

merci. (y)

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la surface de tolérance du cordage = le sweetspot, je l'ai dit :-).

Sorry, je suis jamais dans le jargon peu importe le sujet. Je préfère parler simplement pour que tout le monde se comprenne. Du coup je loupe des trucs du genre :)

Utiliser une tension plus basse dans les travers permet de laisser bouger les montants (qui font une grosse partie du travail), un mono bouge aussi mais se remet en place quasi immédiatement alors qu'un multi va bouger mais pas se remettre en place.

Y a deux écoles sur les différences de tension entre montants et travers:

1/ diminuer de 1 ou 2 kg la tension des travers permet de laisser travailler les montants : meilleure prise d'effet par exemple

2 / Augmenter de 1 ou 2 kg la tension des travers va "rigidifier" le montage, tu vas obtenir plus de contrôle

Voilà dans les grandes lignes maintenant c'est pas toujours perceptible pour tout le monde et le mieux c'est d'essayer les deux méthodes pour te faire ta propre opinion.

Perso sur un multi comme sur un mono je corde (pour moi même) presque toujours en iso, j'avoue ne pas vraiment sentir une grosse différence (avec la majorité des cordages que j'ai testé), comme chaque cordage à ses propres caractéristiques il faut parfois essayer plusieurs combo pour trouver celui qui va convenir à ton cadre et à ton style de jeu.

Ce sont des petits détails qui peuvent faire la différence ou pas :whistling: , je crois que le plus important dans la pose d'un cordage c'est plutôt la vitesse du tensionneur et surtout la qualité des nœuds le reste n'est que branlette

D'accord c'est noté, merci pour l'explication neya :)

La qualité de la pose ça oui, je suis parfaitement d'accord avec toi ;)

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Le fait de baisser la tension en travers sert surtout à la souplesse, au confort, et à améliorer le sweetspot, ce qui est inutile sur un multi...

comme n'importe quel cordage, la variation de tension en travers impacte directement la tolérance au décentrage et le feeling global.

-1 en multi est particulièrement intéressant pour augmenter le sweetspot, surtout ici puisqu'il s'agit d'un petit tamis avec un plan de cordage dense.

pour un multi plutôt contrôle, le MT64 est très bon.

pour un multi plus confort et tolérant, le pro's pro hot stuff tire son épingle du jeu.

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-1 en multi est particulièrement intéressant pour augmenter le sweetspot, surtout ici puisqu'il s'agit d'un petit tamis avec un plan de cordage dense.

pour un multi plutôt contrôle, le MT64 est très bon.

pour un multi plus confort et tolérant, le pro's pro hot stuff tire son épingle du jeu.

;) Tambouil a parlé !

Pour un mélange de tout ça, je reste sur mon idée du XR3. Je pense vraiment que ça pourrait lui convenir.

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-1 en multi est particulièrement intéressant pour augmenter le sweetspot, surtout ici puisqu'il s'agit d'un petit tamis avec un plan de cordage dense.

pour un multi plutôt contrôle, le MT64 est très bon.

pour un multi plus confort et tolérant, le pro's pro hot stuff tire son épingle du jeu.

et puis le hot stuff est très intéressant financièrement

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pour ce cadre, on peut même envisager -2 si jauge 1.35 et plus, pour redonner de l'élasticité à l'ensemble.

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Effectivement, à 4.50€ la garniture :) Mais il risque peut-être de manquer de contrôle non ?

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Certes, mais ça dépend des joueurs et des styles de jeux. Ca peut convenir et ca peut aussi ne pas convenir, c'est bien la difficulté avec le matériel :dur:

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pour ce cadre, on peut même envisager -2 si jauge 1.35 et plus, pour redonner de l'élasticité à l'ensemble.

C'est bon à savoir! Mais les jauges supérieures à 1.30 ne sont pas un peu épaisses pour un petit tamis ? Je suis en duramix 1.40, tension 24, et justement ça manque de nervosité et d'élasticité je trouve. -2 permettrait de corriger en partie le problème ?

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prendre un cordage plus élastique comme le TGV et le poser 23/21 oui, ça aidera un peu.

pour ce cadre, un TGV ça le fait trèèèès bien ! :flowers:

à moins d'avoir une frappe de mule, du xr3 donnera un ensemble avec peu de vitesse de balle.

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Commencez pas à le perdre le pauvre ! Proposez lui 2 ou 3 alternatives les plus adaptées et c'est bon. Parce là on passe du Babolat, au Pro's Pro, au TGV et au XR3. Avec des jauges, prix et tensions différentes.

Autant qu'il tente un XR3, parce que le TGV ça douille.

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Et un de plus :stuart:

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Euh, les mecs, si possible, réglez votre différend hors-topic cette fois x).

L'idée c'est de fournir des infos sur ce qui pourrait lui convenir et a lui de faire la synthèse pour retenir les choses à tester :-).

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pour des multis puissance/confort (dixit le nom du sujet), x code ou xr3 sont des choix surprenants.

tgv et nrg² correspondent plus.

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On peut pas tout avoir...

Weisscanon explosiv correspond aussi à la puissance, mais quant au confort, j'en sais rien en fait :stuart:

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