Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Tennis+

Outil pour progresser au service ?

Recommended Posts

Bonjour ,

cela fait maintenant 3 ans que je prend des cours de tennis et le service reste le gros point noir de mon jeu .

J'ai certes fait qques progrès mais je n'arrive pas à prendre le rythme je pense , manque de relachement selon le BE.

J'ai essayé de faire qques séances de seau , il y a du mieux mais cela reste très faible je trouve .

Sur internet j'ai vu que l'on pouvait utiliser un outil , une balle au fond d'un bas ou chaussette , qui semble t'il permet de

s'approprier le geste du service .

Qqu'un a t'il déjà utilisé ce genre outil , est ce efficace ? Si oui comment le fabriquer pour qu'il soit efficace ?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur internet j'ai vu que l'on pouvait utiliser un outil , une balle au fond d'un bas ou chaussette , qui semble t'il permet de

s'approprier le geste du service .

Qqu'un a t'il déjà utilisé ce genre outil , est ce efficace ? Si oui comment le fabriquer pour qu'il soit efficace ?

Chaussette ou sac plastique, ça marche aussi. C'est pour travailler la boucle au service et c'est efficace.

Maintenant, si tu veux plus d'avis sur ton service, filme-toi et poste la vidéo. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1, c'est difficile de t'orienter sans savoir quels sont les points qui clochent. =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout :

- adopte dès le départ une prise marteau

Là dessus je ne suis pas trop d'accord car ça dépend de sa prise au départ... En lui imposant une prise marteau tout de suite s'il a une prise coup droit prononcée, il risque de se décourager rapidement. On peut servir avec une prise légèrement CD et par la suite, emmener vers une prise marteau progressivement. :mellow:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tiens, ton avis là dessus Sir.

depuis qq temps dans la région, sur les 2ndes balles de service, les BEs enseignent dorénavant une prise légèrement de coup droit pour faciliter le lift, même en début de 2nde série.

c'est une nouvelle mode fédérale ou bien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tiens, ton avis à dessus Sir.

depuis qq temps dans la région, sur les 2ndes balles de service, les BEs enseignent dorénavant une prise légèrement de coup droit pour faciliter le lift, même en début de 2nde série.

c'est une nouvelle mode fédérale ou bien ?

C'est vrais que j'entends ca regulierement ! Perso je me suis "obstiné" a garder ma prise marteau, et je ne me pose plus de question. Au finale mon servive fonctionne de mieux en mieux, a plat comme en litf.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le service est un geste trés technique qui demande beaucoup de coordination. Pour progresser vite et bien, payes toi quelques heures de cours particulier avec un BE avec qui tu as de bonnes sensations. C'est aussi un vrai problème de "feeling" et il faut trouver quelqu'un qui va te permettre de déclencher le petit truc que tu n'as pas encore trouvé tout seul, et pour cela il faut avoir 100 % confiance dans les remarques que te fait ton entraineur.

Après, il faut en bouffer pas mal pour arriver a être puissant et régulier. Bon travail et bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour vos retours . Je pense effectivement que c'est une bonné idée de se filmer pour prendre conscience de ce qui ne va pas.

Il va falloir maintenant trouver un peu de tps pour ces séances en espérant une météo clémente .

Nb : Pour la prise c'est OK , marteau cela ne me dérange pas plus que cela . A mon avis c'est coté du lancé que cela ne va pas .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tiens, ton avis là dessus Sir.

depuis qq temps dans la région, sur les 2ndes balles de service, les BEs enseignent dorénavant une prise légèrement de coup droit pour faciliter le lift, même en début de 2nde série.

c'est une nouvelle mode fédérale ou bien ?

Norme fédérale je ne pense pas, mais peut être que les sites de coaching en ligne US ne font pas que du bien car beaucoup appellent la prise marteau prise coup droit. Maintenant, quand on prend Becker, il avait une prise CD au service et servait plutôt bien.

Par contre, ça permet une meilleure mobilité de l'avant bras mais une orientation du tamis moins naturelle...

C'est vrais que j'entends ca regulierement ! Perso je me suis "obstiné" a garder ma prise marteau, et je ne me pose plus de question. Au finale mon servive fonctionne de mieux en mieux, a plat comme en litf.

Et perso je sers avec une prise légèrement revers depuis toujours et ça ne me gène pas plus que ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et perso je sers avec une prise légèrement revers depuis toujours et ça ne me gène pas plus que ça...

??? ca donne quoi ? tu sers a plat ? lifté ? autre ? :online2long:

ca ne gene pas ta pronation ? :dur:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Norme fédérale je ne pense pas, mais peut être que les sites de coaching en ligne US ne font pas que du bien car beaucoup appellent la prise marteau prise coup droit. Maintenant, quand on prend Becker, il avait une prise CD au service et servait plutôt bien.

Par contre, ça permet une meilleure mobilité de l'avant bras mais une orientation du tamis moins naturelle...

Et perso je sers avec une prise légèrement revers depuis toujours et ça ne me gène pas plus que ça...

ok merci! y a eu débat avec le BE tout frais émoulu et systématiquement, il enseigne à servir lifté en 2nde avec une prise légèrement coup droit.

comme toi, j'utilise une prise unique, légèrement revers, pour tous les services.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

??? ca donne quoi ? tu sers a plat ? lifté ? autre ? :online2long:

ca ne gene pas ta pronation ? :dur:

Plat, lifté, slice et parfois même tout en même temps... :whistling:

Non ça ne gène pas et d'ailleurs je ne vois pas sur le plan mécanique en quoi ça peut poser soucis. ;)

ok merci! y a eu débat avec le BE tout frais émoulu et systématiquement, il enseigne à servir lifté en 2nde avec une prise légèrement coup droit.

comme toi, j'utilise une prise unique, légèrement revers, pour tous les services.

Que ce soit un choix d'enseignement, pourquoi pas, mais pas une possibilité unique. Quand tu prends aujourd'hui les joueurs du circuit, il y en a très peu qui servent en prise réellement CD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de ce qu'il m'a dit, il me semble qu'il enseigne systématiquement cette prise pour lifter au service.

comme il pratique dans un très grand club de la région, et qu'il sort de sa formation, j'avais un doute... :unsure:.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plat, lifté, slice et parfois même tout en même temps... :whistling:

Non ça ne gène pas et d'ailleurs je ne vois pas sur le plan mécanique en quoi ça peut poser soucis. ;)

:-) je vais tester pour voir !

Mecaniquement pas de soucis, je suis juste curieux de voir quel rotation de l'avant bras je devrais faire :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci! y a eu débat avec le BE tout frais émoulu et systématiquement, il enseigne à servir lifté en 2nde avec une prise légèrement coup droit.

comme toi, j'utilise une prise unique, légèrement revers, pour tous les services.

Moi aussi, moi aussi (y)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et perso je sers avec une prise légèrement revers depuis toujours et ça ne me gène pas plus que ça...

Un peu à la Djoko pendant sa période Todd Martin ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout façon, après tu peux compenser avec certaines rotations du corps.. Jusqu'à l'année dernière je servais avec la raquette en prise CD et mon geste dans le dos (j'ouvrais en "plateau") n'etait pas bon pour du slice (par contre pas de soucis à plat - logique ) et pourtant, je slicais en coté advantage (je suis gaucher). Je ne jouais pas avec le (avant-)bras. Je faisais une bascule du buste et de l'épaule qui est naturel pour moi. Bon, depuis je suis passé sur une prise un peu plus marteau...

Bref, pour moi, la prise est une chose mais si la personne trouve le moyen de compenser par une certaine gestuel du reste du corps, il n'y a pas de fixette à avoir sur le sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×