Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
coolgeff

traitement par ondes de choc

Recommended Posts

BOnjour à tous,

Lors d'un match, je me suis fait mal au poignet sur un coup droit décentré, et ça a tiré sur l'extérieur de mon poignet. J'étais chaud, j'ai fini le match avec la douleur mais le lendemain :w00t::scotch::cry::crazy: .

Bandage et tout ça, j'ai consulté mon voisin (qui est médecin) et qui m'a dit d'arrêter 3 semaines, car c'était une tendinite, et de prendre des anti-inflammatoires (voltarène, Ibuprofène). Au bout de 3 semaines, j'avais plus mal, mais au bout de 20 minutes d'entraînement, la douleur est revenue (uniquement les coups-droits).

J'ai continué à jouer en matches par équipe, en prenant de la crème chauffante, des anti-inflammatoires, et je jouais malgré la douleur, qui était assez vive à la fin du match, mais qui s'estompait au bout de 2 jours.

Finalement, j'ai décidé de consulter un médecin du sport pour en finir une fois pour toutes. Il m'a dit que c'était le ligament (et pas un tendon), qui lie le radius(ou cubitus) au poignet (je sais plus le nom) sur l'extérieur au dessus.

Il s'avère en fait que le repos est CONTRE-INDIQUE dans ce cas, et qu'il faut justement faire travailler le ligament, qui est mal vascularisé, pour faire circuler le sang et ainsi réparer les fibres lésées.

Il m'a prescrit des ondes de choc, en 6 séances, et rien d'autre. Le principe est de créer des micro lésions et de faire circuler le sang pour que l'ensemble se répare correctement.

Comme j'ai besoin de jouer dimanche (dans 4 jours) (matches équipe), je lui ai demandé si c'était quand même possible, et il a dit "bof bof, mais avec un bandage, on va tenter le coup". J'ai eu une séance mercredi, et en aurai une autre vendredi.

Est-ce que vous avez déjà été traité par ondes de choc ? Est-ce que ça a suffi ? Est-ce que ça a été rapide ? :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt,

as tu essayé l'Osthéo?

Perso j'ai eu pas mal de pb au poignet et l'opération a été évoqué à un moment tellement la douleur était forte.

j'ai fait un peu d'Osthéo et tout est revenu en place: l'osthéo remet en place ce qui est déplacé (ligaments/tendons/os etc...) et surtout travail à rétablir les flux sanguins et autres...donc si c'est lié à de la vascularisation peut être cela vaut le coup de faire une séance?

je suis prudent avant de jouer: un peu de crême pour chauffer le poignet, qq exercice avant de taper la balle et parfois un protège poignet adapté...

et puis bien sur une raquette et un cordage le plus adapté possible.

bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Perso j en ai fait car j avais une calcification suite a une tendinite au coude (golf elbow). Les ondes de chocs ont très bien marché car elles ont cassées la calcification.

Donc pas le même problème mais ca marche.

Mes recommandations ont était d'en faire le moins possible (3 ou 4) et si les ondes de chocs ne te font pas horriblement mal bin ca sert a rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt,

as tu essayé l'Osthéo?

Perso j'ai eu pas mal de pb au poignet et l'opération a été évoqué à un moment tellement la douleur était forte.

j'ai fait un peu d'Osthéo et tout est revenu en place: l'osthéo remet en place ce qui est déplacé (ligaments/tendons/os etc...)

Salut,

J'ai consulté un médecin du sport, qui travaille dans un cabinet avec des kiné-ostéo, c'est un genre de centre de rééducation toussa. Donc je pense qu'ils ont l'ensemble des compétences, d'ailleurs le médecin m'a mis entre les mains du kiné qui m'a fait les chocs.

J'espère pas avoir le même problème que toi Snype, ça a l'air sérieux, tu t'es fait ça comment ?

beben, t'es sûr pour la douleur ? ça me faisait une douleur supportable quand même... Y'a un danger à faire trop de chocs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour mon problème en tous cas oui c'est sur il fallait casser du sang calcifié.

j'ai fait 2 médecins. le 1er un charlot qui me laissé faire moi même les ondes de chocs :dur: . et c'est le 2 eme qui m as fait juste 3 séances et réglé mon problème qui m as dit si ca ne fait pas mal c'est que ca fait rien.

en même temps je n ai pas eu le même problème. je voulais juste dire que pour moi ca a marché.

n’hésite pas a poser plein de questions au médecins ils sont la pour cela aussi.

en tous cas bon courage a toi (y)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je joue en puredrive GT classique (300g, puissante, souple) avec un cordage multi. Je précise pas parce que je change régulièrement : Xcel, XR3, Duramix... J'ai pas su dire au docteur si ma douleur était due à un changement récent de cordage/raquette du coup... Mais je pense pas.

Je le tends toujours à 24 en tout cas.

Si un pro du matos passe par là, il peut me dire si c'est une mauvaise configuration ?? :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nat vient d'en faire pour son pied (cf ce topic), tu peux lui demander pas mal d'infos ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et ça a marché rapidement ?

moi par exemple : 1ère séance mercredi, 2ème vendredi, et je veux pouvoir jouer dimanche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je joue en puredrive GT classique (300g, puissante, souple) avec un cordage multi. Je précise pas parce que je change régulièrement : Xcel, XR3, Duramix... J'ai pas su dire au docteur si ma douleur était due à un changement récent de cordage/raquette du coup... Mais je pense pas.

Je le tends toujours à 24 en tout cas.

Si un pro du matos passe par là, il peut me dire si c'est une mauvaise configuration ?? :)

Souple la PureDrive ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, il me semblait bien.

Après, je jouais avec avec des monos raides, donc bon ...

En tout cas, sa petite soeur la lite, c'est une méga planche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tête souple. Et multi à 24, sur ce cadre, c'est soft.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben souple, dans le sens où elle flechit bien à l'impact, ce qui fait qu'elle a de la puissance.

J'ai l'impression qu'elle "rebondit" bien dans la balle moi... et donc ça limite (a priori) les contraintes sur les ligaments/articulations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh, plus une raquette est souple, moins elle est puissante, à poids égal, non ?

Enfin jme trompe peut être.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pure drive est rigide en branche et "souple" en tête ce qui en fait un cadre puissant et facile à jouer.

Inversement d'un cadre souple en branche et rigide en tête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ALors, aujourd'hui, 2ème séance de chocs, ça a fait plus mal que la première (bon il avait mis plus fort...)A

près, j'ai eu droit à des ultrasons pendant 3 minutes également, qui ont des vertus inflammatoires (je ne sais pas pourquoi, si quelqu'un a une réponse d'ailleurs :)).

Le kiné m'a dit que je devrais pouvoir jouer dimanche, même si il vaudrait mieux du repos, en mettant un bandage croisé sur mon poignet, de façon à éviter le mouvement latéral de la main (celui qu'on a en posant la main à plat sur une table et en la glissant de gauche à droite), en m'échauffant bien et avec des anti-inflammatoires.

Comme je me suis blessé y'a longtemps (février), y'a pas de risque que j'abîme le ligament, qui est déjà cicatrisé, mais plutôt que j'aie mal (inflammation à cause des fibres lésées, que les chocs aident à réparer). La douleur ça me gêne pas trop (j'espère) donc je devrais jouer dimanche matin en équipe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non non, je parle bien d'ultrasons, 3MHz et 1W/cm2 j'ai regardé sur l'appareil. Au bout d'un moment, j'ai ressenti de la chaleur et une douleur, donc il m'a diminué la puissance à 0,8W/cm2.

Je ne sais pas bien si c'est très efficace, mais en tout cas, je n'ai pas mal au poignet.

C'est agréable un centre de kiné. L'impression qu'on s'occuper vraiment bien de toi...

Les infra rouges dans ton cas, à part chauffer, je ne vois pas l'utilité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oula plusieurs choses à dire...

Il s'avère en fait que le repos est CONTRE-INDIQUE dans ce cas, et qu'il faut justement faire travailler le ligament, qui est mal vascularisé, pour faire circuler le sang et ainsi réparer les fibres lésées.

Alors tout n'est pas si tranché que ça. Déjà s'il te dit que le repos est contre-indiqué, il veut dire qu'il ne faut pas immobiliser le poignet en attelle par exemple, ou là effectivement les mouvements seront quasi absents, et peu de circulation. En effet un ligament, tendon, muscle a besoin de mouvement et d'apport sanguin pour cicatriser correctement. Cependant sur certaines entorses du poignet, il est quand même préférable de mettre une attelle ne serait-ce que 2,3 semaines, à enlever quelques heures/jour, pour éviter les contraintes excessives. L'attelle a aussi pour but à t'éviter de te servir de ton poignet pour porter, etc... Bref moi j'aime bien l'idée du repos relatif sans immobilisation. Par contre ça demande une bonne éducation du patient. Ne porte pas, évite les mouvements en amplitudes extrêmes. Contente-toi des gestes classiques, non douloureux. Respecte ta douleur!

J'ai eu une séance mercredi, et en aurai une autre vendredi.

T'as 2 séances à 2 jours d'intervalles? Normalement on est plutôt dans un protocole avec 1/semaine, mais bon pourquoi pas...

Est-ce que vous avez déjà été traité par ondes de choc ? Est-ce que ça a suffi ? Est-ce que ça a été rapide ? :unsure:

Bon je pense pouvoir t'aiguiller car je suis à la fois traiteur (kiné) et traité (tendinopathie d'achille). Les résultats sont très bons quand l'indication est bien donné. Autrement dit sur une fibrose tendineuse, ligamentaire, musculaire, on est très efficace. A quand remonte ce fameux coup décentré? Le principe des ondes de chocs est, comme tu l'as dit, de créer des micro-lésions, pour redéclencher une cicatrisation. Ce traitement est à faire sur un tissu qui ne cicatrise plus, donc si le problème persiste depuis plus de 6 semaines. Si tu es en aigu, depuis 6 jours, ton tissu a les capacités de cicatriser, laisse lui le temps, pas besoin d'onde de choc...

l'osthéo remet en place ce qui est déplacé (ligaments/tendons/os etc...) et surtout travail à rétablir les flux sanguins et autres..

Juste pour chipoter, mais surtout pour casser un mythe, on ne se déplace pas les os comme ça (sauf luxation...), et donc l'ostéo ne remet pas un os en place. On se "bloque" une articulation (manque de mobilité). L'ostéo redonne la mobilité à celle-ci. De ce fait les échanges circulatoires se font mieux. D'où l'intérêt dans ton cas de tenter au moins une séance ;)

un peu de crême pour chauffer le poignet, qq exercice avant de taper la balle et parfois un protège poignet adapté...

et puis bien sur une raquette et un cordage le plus adapté possible.

Oui pour tout, sauf pour la crême chauffante. Elle ne chauffe que la peau, et en aucun cas les tissus profonds (muscles, tendons, ligaments). Pour "chauffer" ces tissus, faut s'échauffer tout court. L'effet est donc placebo (marketing quand tu nous tiens!)

Mes recommandations ont était d'en faire le moins possible (3 ou 4) et si les ondes de chocs ne te font pas horriblement mal bin ca sert a rien

On fait généralement entre 4 et 10 séances d'ODC. Si 4 t'ont suffit tant mieux. Généralement c'est autour de 6 (car une / semaine, et 6 semaines de cicatrisation).

Pas besoin de faire horriblement mal pour que ça marche! La douleur n'est pas directement lié à l'efficacité. Chez certains c'est très supportable et très efficace, chez d'autres, c'est très douloureux et inefficace... on voit de tout!

Y'a un danger à faire trop de chocs ?

Faire des ODC sur un tissu sain n'a pas de danger (à moins d'en mettre 20 000coups!!!).

Dans ton cas, l'atteinte du ligament, pourquoi pas? Mais pas évident à expliquer. Ton poignet ne s'est pas tordu directement. T'as décentré une balle. Il m'apparait difficile de donner un diagnostic précis sans examen complémentaire. Si le problème persiste, ou si tu veux être convaincu, passe un IRM. J'ai actuellement un patient, jeune tennisman de haut niveau, douleur très proche de là où toi tu as mal. Verdit de l'irm : fissure (fracture de fatigue en gros) de l'hamulus de l'hamatum (os crochu). La fracture est lié soit à un traumatisme direct (dans son cas, il a joué un très gros serveur, a senti une douleur sur un retour décentré, la base du manche a en fait appuyé violemment sur cet os), soit micro-traumatisme répété, ou bien souvent, les 2 réunis (fragilisation par les micro-traumatismes puis un choc plus "violent"). Je ne dis pas que tu as la même chose, je dis simplement que affirmer avec certitude "c'est une tendinite" ou c'est un ligament, ou c'est une fracture est assez ambitieux. Aussi bon le médecin soit-il, rien ne remplace un IRM. Je vois régulièrement des diagnostics de médecin du sport (très réputé) contre-dit par l'IRM (et je dis pas que j'en donne des meilleurs, mais moi, j'affirme rien avec certitude). Donc le ligament est une hypothèse... mais y'en a d'autres...

moi par exemple : 1ère séance mercredi, 2ème vendredi, et je veux pouvoir jouer dimanche...

Le résultat commence à se faire sentir au bout de 2,3 séances. Mais généralement on recommande très fortement d'arrêter l'activité en cause pendant le traitement.

Mais encore une fois, dans ton cas, trop de flou... depuis quand as-tu cette douleur? Si moins de 6 semaines => repos relatif, sans forcément d'ODC.

Certitude du diagnostic? .....?

Ah je viens de voir que tu as mal depuis février... ok pour les ODC dans ce cas, sans soucis. Au pire c'est inefficace. Au mieux le diagnostic était le bon et ça le sera.

Ultrason ou infrarouge ?

Ces lumières (rouges et/ou vertes) c'est super efficace !

Mouarf, ce qui est efficace c'est le chaud. Mets une bouillote chez toi, c'est la même chose. Perso quand je mers de cette "lampe" c'est juste parce que les patients ont froid. En aucun cas a visée thérapeutique, ou alors un complément, mais que le patient peut aussi bien faire chez lui. Traiter par infra-rouge + ultra-sons uniquement serait assez... limite.

Dans ton cas (tendon d'achille), ok pour les ondes de chocs, mais après le traitement fini (après les 6 séances), je pense que y'a mieux à faire que électro-ultra-sons-infra-rouge... Après voilà j'veux pas casser les confrères, mais y'a nottament un travail de renforcement (excentrique, qu'on peut faire chez soi aussi), travail sur le mollet (libération des adhérences, contractures, etc...), étirements chaîne post (chez soi aussi), thérapie manuelle pied dans son ensemble, proprio cheville etc, etc, etc...

Je ne saurai t expliquer les raisons mais je crois que c'est pour détendre les muscles..

C'est le cas! Mais comme déjà dit, un bain chaud ou une bouillote chez toi, c'est tout autant efficace. je dis pas que les infra-rouges sont stricto inutiles, mais pas besoin de kiné pour ça je pense (trou de la sécu, pensez-y ^^, et pourtant je suis kiné, donc c'est pas dans mon intérêt de dire ça...)

Chaud/froid ont tous deux des vertus intéressantes pour la récup et la cicatrisation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Vapocracker,

Merci beaucoup pour toutes ces réponses, et pour avoir pris le temps de les écrire ! :sorcerer:

Quand je parle de crème chauffante, c'est de la Saint-Bernard, qui contient du menthol et de l'acétylsalycylate de qqch (sodium?) donc qui a un effet chauffant et d'aspirine.

C'est un médecin qui m'avait conseillé ça, pour lez zones sollicitées en sport.

Je continue donc les chocs, prochaine séance dans 1 semaine, et je n'ai pas joué aujourd'hui finalement, donc j'aurai 3 jours de repos après les deux séances.

C'est risqué de continuer à jouer entre les séances 3, 4 5 et 6 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok pour la crème, mais bon la mettre dans une optique d'échauffement musculaire, non. Pour le reste ok. Et surtout le risque de ces crèmes chauffantes et de croire qu'on a plus besoin d'échauffement, et là aye aye aye, car le but de l'échauffement c'est de faire monter le muscle en température et d'augmenter sa vascularisation.... c'est pas la crème qui fait ça ;)

Pour le "jouer entre les séances", c'est pas que c'est risqué, c'est que c'est pas l'idéal... à moins de jouer vraiment tranquille tranquille, encore que à choisir vaut mieux ne pas jouer (et ouai fait chier ce repos, aucun sportif n'en a envie ;) ). Tu vas pas tout casser, mais tu vas diminuer le bénéfice, c'est dommage nan?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vapocracker, j'ai besoin d'un conseil urgent !

Je viens de recevoir la convoc' pour mon tournoi mercredi soir 19h.

J'ai fait des ondes merdredi et vendredi dernier (comme dit plus haut) et la prochaine séance est programmée à mercredi 17 h !

Est-ce que j'annule le kiné ? Est-ce que si je fais les ondes juste avant mon match ça me démolit ? Est-ce que j'annule le tournoi (ça ça me ferait chier...)

et est-ce que je décale la séance de chocs à plus tard ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas kiné mais ma kiné m'avait interdit tout sport juste après les ODC car en gros tu annules tous les effets de l'ODC.

Essaie de décaler ta séance d'ODC mais bon comme tu ne sais pas si tu vas passer 1/2/3 tours au tournoi, pas simple...

exactement ! argh :dur:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je plussoie Nat. C'est pas l'idéal de faire ODC et match 2h après.

Après honnêtement ton tendon va pas mourir pour autant, c'est juste dommage, car tu vas retarder un peu plus la cicatrisation.

En tout cas effectivement aucun intérêt à faire la séance puis jouer juste après. Vaut mieux encore sauter une semaine presque.

Donc oui appelle ton kiné voir ce qu'il en pense, mais il te dira probablement de reporter.

J'avais une patiente un peu dans ce cas, je lui faisais des ondes de chocs, mais elle passait son temps à faire des trails et autres courses, le jour même ou le lendemain des séances, malgré le fait que je lui disais qu'il fallait pas. Au bout de 2 séances j'ai arrêté les ODC :D.

Ah ces patients têtus!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'accord, merci pour les conseils, je reporte les ondes de chocs.

Je dois être un patient têtu.

t'façons, je joue un ancien 15/5 en contre, et derrière un 30/1 ancien 15/4.

Les deux, ils font plus de tournois, donc ça devrait aller vite pour moi :-(

Mais Mai, c'est les matches par équipe, donc un peu dur d'arrêter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas kiné mais ma kiné m'avait interdit tout sport juste après les ODC car en gros tu annules tous les effets de l'ODC.

Essaie de décaler ta séance d'ODC mais bon comme tu ne sais pas si tu vas passer 1/2/3 tours au tournoi, pas simple...

Au bout de combien de temps on peut à nouveau solliciter le tendon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au bout de combien de temps on peut à nouveau solliciter le tendon ?

A la fin du traitement... enfin ça c'est théorique.

En pratique c'est vraiment aléatoire.

Perso dans l'idéal - c'est dur avec les sportifs - je leur dis 3 semaines de repos, puis reprise de footing tranquille. Reprise de l'activité en cause (tennis, foot...) après 6 semaines.

Le traitement se fait sur 6 semaines, donc stopper l'activité en cause durant ce temps c'est l'idéal.

En pratique il doit y avoir un patient / 100 qui respecte ce que je dis, et malgré ça on obtient de bons résultats, mais certains échecs. Donc autant mettre toutes les chances de son côté!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×