Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
franck de Nice

Reprise tennis après rupture Ligament Croisé Antérieur (LCA) genou.

Recommended Posts

Après discussion avec un ami docteur, c'est plus à 9 mois que la reprise de la compétition est raisonnable.

Selon ma kiné il n'y a pas deux genoux identiques et il n'y a pas un délais qui corresponde à tous le mode

mais des cas très différents les uns des autres ( entre 6 et 9 mois la reprise est progressive).

Quelqu'un a t il un avis sur ce point. :online2long:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai connu un skieur acro (multiple vainqueur des X Games) qui prenait 12-14 mois à chaque fois, parce qu'il récupérait lentement... :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai connu un skieur acro (multiple vainqueur des X Games) qui prenait 12-14 mois à chaque fois, parce qu'il récupérait lentement... :(

J'en ai marre je veux rejouer au tennis, essayer mes nouvelles raquettes, mettre des grands coups droits dans les bâches, perdre 7-6 au 3ème après 2h30 de match, payer des coups à mes adversaires car je les aurai battu ( :whistling: ) etc etc !!!!!!

Désolé je craque :dur:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens je suis tombé sur ce topic au hasard.

Jme suis fais les ligaments au rugby, au final j'ai été opéré et j'ai eu quelques complications => 3 opérations.

J'ai passé 2 mois en centre de rééducation puis j'ai eu 6 mois de Kiné.

J'ai perdu en confiance sur mon genou et donc en flexion.

Il chauffe toujours pas mal.

Avec les vis/agraphes je peux pas m'agenouiller.

Au final j'ai repris le tennis et j'ai très vite récupéré mon niveau.

Un conseil, au début, glace très souvent, fais vraiment gaffe aux faux mouvements et vazy progressivement :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après discussion avec un ami docteur, c'est plus à 9 mois que la reprise de la compétition est raisonnable.

Selon ma kiné il n'y a pas deux genoux identiques et il n'y a pas un délais qui corresponde à tous le mode

mais des cas très différents les uns des autres ( entre 6 et 9 mois la reprise est progressive).

Quelqu'un a t il un avis sur ce point. :online2long:

6-9 mois, c'est bien ça!

3 mois c'est pour la course en terrain plat, ligne droite SI ET SEULEMENT SI genou sec, stable, non-douloureux. Et reprise très progressive.

Entre 6 et 9 mois effectivement, dépendant de l'état du genou, des exigences (sportif de haut niveau?), et surtout du sport : pivot? Contact?

Là-dedans les sports tels que rugby, foot, hand, basket sont les plus à risques (contact + pivot). Le tennis est à risque de par ses très nombreux déplacements latéraux mais moins pire que rugby ou foot... mais effectivement y'a pas de règle absolu... et ça dépend aussi du chirurgien, de l'âge, etc etc etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre d'apporter ma petite pierre à l'édifice.

J'ai eu cette même blessure en 2007. Opération en décembre de cette année.

Rééducation avec un kiné vraiment très bien, qui en plus joue au tennis, et qui est kiné de sportifs pro (ex : équipe de France de ski nautique).

Chez lui, j'ai eu 5 séances de kiné par semaines pendant 2 mois environ avec piscine 3 fois par semaine.

Ca a duré 4 mois en tout, puis il m'a proposé 1 mois supplémentaire pour remusculation plus poussée.

Au bout de 5-6 mois, j'avais donc le droit de courir sur terrain stable et faire du vélo.

Mon kiné et mon chirurgien étaient d'accord pour un retour au tennis au bout de 9 mois, et 12 mois pour la compétition.

J'ai repris au bout de 6 mois 1/2 (ça me manquait trop :P) et je regrette d'avoir repris un peu trop tôt.

Alors patience pour tout ce qui va nécessiter reprises d'appuis, prends bien le temps de "réhabituer" ton genou aux différents efforts. La course, la marche, le vélo et la piscine sont tes amis :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi dit tu regretter ?

En ce qui me concerne j' ai tapé mes premières balles à 5 mois.

Très peu de déplacement latéraux.

Juste petits pas d'ajustement et frappes en ligne au maximum.

Aucune gène , pendant, aucune réaction après.

J'ai tapé 3 fois depuis sans en faire plus.

Sinon je fait très souvent des gammes de déplacements à vide sans raquettes. (droite appuis, gauche appuis, avant, arrière).

même si les sensations sont bonnes, je ne m'emballe pas. :non:

Mais qu'est ce que c'est bon, ouah :mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons qu'à l'inverse de toi, je n'ai pas su doser ma reprise. Ca me manquait trop. Du coup j'ai eu mal au genou dans les mois suivant, et je suis convaincu que je ressens encore certaines douleurs aujourd'hui à cause de cela.

Par contre, je n'ai jamais mal au genou quand je joue au tennis :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouch, pas cool pour le ménisque... :pinch:

Bon courage à lui, c'est jamais facile la ré-éducation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aie pas cool :(

Il a eu un KJ ou un DIDT ?

Quand j'ai eu une suture méniscale j'ai eu 6 semaines jambe tendue puis 2 semaines avec l'attelle déverrouillée (je pouvais plier je genou), effectivement je crois que c'était 3 ou 4 semaines sans poser, je ne sais plus trop... :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est les 2 principales techniques pour opérer un LCA ;)

Si il a un longue cicatrice au milieu de la rotule => KJ

Si c'est le long de la cuisse sur le coté => DIDT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok donc a priori, je pense qu'il a des chances pour que la suture méniscale n'interfère pas trop avec la récupération post-ligamentoplastie. Parce que dans le cas d'un Kenneth-Jones, ne pas poser le pied pendant 1 mois, ça ne doit pas aider la cicatrisation du tendon... et les sensations post-op ne seront pas dans la même zone, donc il saura mieux si il a mal à cause du ménisque ou à cause de la ligamentoplastie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps, on vient de lui faire des trous de 1 cm de diamètre dans le fémur et dans le tibia, normal qu'il chante la brabançonne :w00t:

La glace est son amie :flowers: Quand j'ai été opérée, c'est ce qui me soulageait le mieux. On m'a fait la mâchoire et le genou fin juillet 2003, j'étais tellement recouverte de glace que je devais être la seule en France à avoir froid pendant la canicule :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps, on vient de lui faire des trous de 1 cm de diamètre dans le fémur et dans le tibia, normal qu'il chante la brabançonne :w00t:

La glace est son amie :flowers: Quand j'ai été opérée, c'est ce qui me soulageait le mieux. On m'a fait la mâchoire et le genou fin juillet 2003, j'étais tellement recouverte de glace que je devais être la seule en France à avoir froid pendant la canicule :D

T"étais pas la seule... je me suis fait opérer de mon LCA le 25 juillet 2003... et j'étais en ré-éduc dans un centre au fin fond de la montagne à ~1000m d'altitude au frais... je mettais meme une couverture pour dormir le soir en pleine canicule :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il reste combien de temps à l'hôpital ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ouais c'est court maintenant ! J'étais censée rester 6 ou 7 jours je crois, mais comme j'ai enchainé avec la machoire je suis restée 5 jours.

Bah c'est cool que l'hospitalisation soit courte, il sera mieux à la maison qu'à l'hosto. En attendant, faut lui faire un stock de bacs à glaçons et de poches à froid :flowers:

Ils lui gardent la jambe anesthésiée ? On m'avait fait ça, c'est chiant parce qu'on ne peut pas bouger du lit, mais ça réduit fortement la douleur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ouais quand même, il doit déguster pour qu'on lui ait filé de la morphine :(

quand on m'a opérée les doses de morphines envoyées par la pompe étaient trop petites pour me soulager, on me répétait que ce n'était efficace qu'en préventif et que si la douleur était là c'était normal que ça ne fasse rien (comme si j'allais m'amuser à m'envoyer de la morphine quand je n'avais pas mal :w00t:). Du coup une fois qu'ils ont arrêté de m'anesthésier la jambe j'ai tout géré au paracétamol + glace. La seule fois où j'ai vraiment douillé, c'est la nuit où l'étage est arrivé en rade de glace. Le paracétamol ne suffisait pas et j'avais beau m'exciter sur la pompe à morphine la dose max ne suffisait pas (et comme c'était la nuit, il n'y avait pas de médecin pour me prescrire de la morphine et donc les infirmières ne pouvaient pas m'en filer)... Je trouve ça bien cool de voir qu'un truc simple et sans gros effets secondaires comme de la glace peut être aussi efficace :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bentralala, tu te souviens comment on peut faire ?

Parce qu'il va garder son bandage et son pansement un moment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je suis pas un bon exemple, je suis un panda... alors j'ai jamais eu trop mal :whistling:

J'ai jamais pris de morphine, de codéine, ou autre...

Je me suis réveillé avec encore la jambe anesthésiée... et quand la jambe s'est réveillée j'étais en train de dormir comme un bébé...

Je n'avais des douleurs qu'en sollicitant le genou... mais au repos, jamais eu mal, même juste après l'opération !

vive les pandas ! :sorcerer:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue avoir demandé une dose de morphine (pour dormir) la 1ere nuit vers 3h (chochotte).

J'ai gardé un redon (drain) pendant 3 jours et me suis fais engueulé parce que je suis allé me laver seul au bout de 36 heures. :whistling:

Sinon, 45 jours d'hôpital :pinch: parce que rééducation en milieu hôspitalier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'avais la perf de morphine branché d'office et la roulette dans la main pour jouer avec... et ils m'ont dit de ne pas hésiter à m'en servir si j'avais mal... mais non :P

Après, j'ai fait que 3 jours d’hôpital... et direct en centre !

Pendant la première semaine au centre, on se déplace en fauteuil roulant... on faisait des courses dans les couloirs, c'était très fun ! :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y avait effectivement des sportifs professionnels avec moi... plusieurs joueurs de foot de ligue1 (dont un international français), beaucoup de skieurs et snowboarder, un champion de france de motocross, un de gymastique au sol (autant dire qu'il dégoutait tout le monde en proprioception), ... ;0

J'y ai fait 3 semaines direct après l'opération, puis suis rentré 2 semaines chez moi, puis y suis retourné 2 semaines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y avait Jimmy Marlu, Vincent Millet et Candide Thovex en rééduc avec moi :)

Je crois que si tu mets le sac de glace direct sur le bandage ça isole juste comme quand tu l'enroules dans un torchon : ça évite de te "brûler" la peau mais ça glace quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×