Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
nextorcc

Préparation trop tardive

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai 26 ans, je joue au tennis depuis toujours (une année de cours à l'âge de 8 ans, je passe mes balles et j'abandonne les cours pour jouer de mon côté avec des amis ou faire du mur), j'ai arrêté à l'âge de 16 ans pour reprendre en octobre 2011 (environ 10 ans d'arrêt).

J'ai commencé la compét en octobre 2011 et je suis monté 30/1 à l'intermédiaire de février.

Depuis, j'ai eu 3 tournois : défaite à 40 (ancien 15/4) - défaite à 30/3 (ancien 15/3) - défaite à 30 (ancien 15/5)

Mon point fort est indéniablement mon coup droit. J'ai un revers à une main.

Je mesure 1m73 pour 59kgs.

Je joue avec une Wilson BLX 6.1 Tour cordée à 23/24 avec du Sonic Pro de chez Head

Voila pour la présentation :)

Je viens vers vous car j'ai remarqué que je ne préparais pas mon coup assez tôt et donc que j'avais tendance à la jouer trop derrière.

Aussi, je ne suis pas assez de profil lorsque je prépare mon coup. Et lorsque je suis débordé, je ne cours pas avec ma préparation ...

Jusqu'à des vrais 30/1 - 30 c'est pas très handicapant mais à partir de 15/5 ...

Ma question est : connaissez vous des exos spécifiques pour qu'une préparation tôt devienne un automatisme svp ? Idem pour la mise en profil svp ?

Je vous en remercie d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour toi, je dirais à ce que tu décris qu'il n'y a pas d'utilisation de ta main libre pour emmener la raquette en arrière, d'où la frappe de face, et d'où le retard de préparation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison.

La solution est que je me concentre uniquement sur ça pendant un moment afin que ca devienne automatique ou y a t il des exos à pratiquer pour que l'automatisme arrive ?

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'en outre le fait d'utliser une raquette aussi lourde ne te pénalise pas dans l'exécution de ton geste?

+15000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment non ...

Je ne ressens pas le poids de la raquette.

C'est vraiment l'automatisme que je n'ai pas ... Et je ne tire pas assez ma raquette derrière moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'en outre le fait d'utliser une raquette aussi lourde ne te pénalise pas dans l'exécution de ton geste?

+15000

+15001

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+6.1

C'était pas ton Tour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous prie de m'excuser, je vais reformuler ...

Bonjour,

J'ai 26 ans, je joue au tennis depuis toujours (une année de cours à l'âge de 8 ans, je passe mes balles et j'abandonne les cours pour jouer de mon côté avec des amis ou faire du mur), j'ai arrêté à l'âge de 16 ans pour reprendre en octobre 2011 (environ 10 ans d'arrêt).

J'ai commencé la compét en octobre 2011 et je suis monté 30/1 à l'intermédiaire de février.

Depuis, j'ai eu 3 tournois : défaite à 40 (ancien 15/4) - défaite à 30/3 (ancien 15/3) - défaite à 30 (ancien 15/5)

Mon point fort est indéniablement mon coup droit. J'ai un revers à une main.

Je mesure 1m73 pour 59kgs.

Je joue avec une Head Microgel Extreme Team cordée à 23/24 avec du Sonic Pro de chez Head

Voila pour la présentation :)

Je viens vers vous car j'ai remarqué que je ne préparais pas mon coup assez tôt et donc que j'avais tendance à la jouer trop derrière.

Aussi, je ne suis pas assez de profil lorsque je prépare mon coup. Et lorsque je suis débordé, je ne cours pas avec ma préparation ...

Jusqu'à des vrais 30/1 - 30 c'est pas très handicapant mais à partir de 15/5 ...

Ma question est : connaissez vous des exos spécifiques pour qu'une préparation tôt devienne un automatisme svp ? Idem pour la mise en profil svp ?

Je vous en remercie d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu serais pas un peu léger toi ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais comment en es tu arrivé à te tromper de cadre en postant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que Denebola avait un exercice dans ce genre là :

un partenaire au filet, qui lance les balles, et tu es positionné devant la ligne de fond de court.

Vu que les balles arrivent vite, tu es obligé de préparer tôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il a remplacé 6.1 Tour par Extreme Team pour bien faire comprendre que le poids de la raquette n'est pas un problème et que c'est juste une lacune technique.

Merci Hellmut

Il me semble que Denebola avait un exercice dans ce genre là :

un partenaire au filet, qui lance les balles, et tu es positionné devant la ligne de fond de court.

Vu que les balles arrivent vite, tu es obligé de préparer tôt

Je vais essayer ça. Merci Martouf

Si vous avez d'autres exercices à me conseiller, je suis preneur ...

Je vous en remercie d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il a remplacé 6.1 Tour par Extreme Team pour bien faire comprendre que le poids de la raquette n'est pas un problème et que c'est juste une lacune technique.

c'est bien connu, le poids n'a aucune influence dans la gestuelle et son timing.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est bien connu, le poids n'a aucune influence dans la gestuelle et son timing.....

Cela n'empêche que le cadre n'est absolument pas adapté à son niveau de tennis...

Un cadre pas adapté s'il n'est pas à l'origine nécessairement d'une lacune technique peut y contribuer.

Ah, quand même, je croyais avoir dit de la marde ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc, vous pensez qu'en changeant de cadre (plus léger), j'aurais moins de mal à préparer plus tôt et à préparer davantage derrière moi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

après, faut voir le timing... Dans l'ordre, je dirais :

1) je sais où va aller la balle

2) reprise d'appuis

3) commencer à tirer la raquette vers l'arrière

4) démarrage dans la direction de la course

Le tout s'enchainant très rapidement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lorsque la balle passe le filet, je suis déjà complètement armé. youpi, je suis prêt très tôt (et je me place mieux).

Attention, c'est trop tôt d'être armé lorsque la balle passe le filet car ça veut dire que tu as un temps d'attente en position armé ce qui casse la puissance engrangée par la préparation. Normalement, le timing c'est :

- reprise d'appuis à la frappe adverse

- début de l'orientation des épaules au passage de la balle au dessus du filet

- ancrage des appuis qui correspond à la fin de l'armé

- frappe

Pour en revenir au soucis de nextorcc, je pense que essentiellement, une utilisation de la main libre pour aider à la préparation va permettre une amélioration de la rotation des épaules. En plus du changement de raquette pour gagner en maniabilité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×