KsPR Signaler ce message Posté(e) March 17, 2012 Je me doute que le sujet a sans doute déjà été évoqué mais décidément je n'arrive à rien avec le moteur de recherche. Aussi après 20 mn à m'escrimer en vain, je me résous à poster. Jouant au tennis depuis moins de 2 ans, je fais régulièrement de nouvelles découvertes qui n'en sont sans doute plus pour vous depuis longtemps. La dernière en date est très récente puisque je viens de percuter il y a 2h à peine rapport à un problème que j'ai rencontré récemment. J'avais bien compris le coup de la perte de tension du cordage au fil du temps. Mais dernièrement j'avais ressenti une "rigidification" au bout de 8/10 heures de mon RPM Blast. Et mon bras aussi bien que mon niveau de jeu n'ont pas aimé du tout. Bref ce soir je prends ma raquette et constate que les cordes ne glissent plus du tout entre elles. Je les écarte... ouille les doigts et.... tatatan, je découvre, de gros sillons dans les montants...sic ! En cherchant je constate que c'est normal , que le lift accentue le problème et la terre battue aussi... et devinez quoi, je lifte et je joue sur terre battue. Tout ça pour poser une question très basique : y a t-il des précautions à prendre pour augmenter légèrement la durée de vie du cordage ? nettoyer les cordes après avoir jouer, graisser les cordes , faire une offrande aux dieux du tennis... parce que changer de cordage toutes les 8 heures, c'est Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) March 17, 2012 c'est la limite des copolys; leur durée de vie efficace est très courte. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
K-mille Signaler ce message Posté(e) March 17, 2012 les elastocross ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
KsPR Signaler ce message Posté(e) March 17, 2012 déjà lorsque j'avais appris que la durée de vie n'excédait pas 20h, j'avais un peu tiré la gueule mais là 8h, j'ai un peu les bouboules... la démocratisation du tennis c'est pas pour tout de suite... Ce qui me saoule le plus c'est que si je rentre en France, ce sera probablement sur Paris et donc le tennis ce sera sans doute mort pour moi... le coût sera probablement rédhibitoire, plus le fait de devoir trouver des partenaires de même niveau plus le temps de transport. Bref je suis un peu vener ce soir ;( Bon arrêtons de s'énerver pour rien, merci de vos réponses... je vais réfléchir à investir dans une console et un bon vieux topspin 72 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
KsPR Signaler ce message Posté(e) March 17, 2012 les elastocross ? Les machins rouges à coincer dans les jonctions ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denebola Signaler ce message Posté(e) March 17, 2012 déjà lorsque j'avais appris que la durée de vie n'excédait pas 20h, j'avais un peu tiré la gueule mais là 8h, j'ai un peu les bouboules... la démocratisation du tennis c'est pas pour tout de suite... En même temps, il y a maintenant de quoi avoir des cordages de bonne qualité et pas chers (moins de 40 euros la bobine de 200m). Ensuite, tu as une raquette qui est quand même une usine à casse : 645 profilé en 16 montants. Si tu veux casser moins, privilégie le 18 montants. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) March 17, 2012 si tu casses peu, les copolys ne sont pas nécessairement la solution la plus adaptée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
KsPR Signaler ce message Posté(e) March 17, 2012 En même temps, il y a maintenant de quoi avoir des cordages de bonne qualité et pas chers (moins de 40 euros la bobine de 200m). Ensuite, tu as une raquette qui est quand même une usine à casse : 645 profilé en 16 montants. Si tu veux casser moins, privilégie le 18 montants. Je me rends simplement compte que le tennis est un sport très exigeant... en terme de connaissance : matériel, club etc. Si tu es en province avec cours municipaux, que tu t'y connais bien en cordage et raquette, et que tu es pote avec le revendeur du coin qui a de bonnes promos et de bons conseils, alors le tennis devient tout à fait abordable Si tu es la pekin lambda qui arrive comme une fleur Concernant la raquette, c'est un vrai problème pour moi... comme pour beaucoup de débutant d'ailleurs. J'ai choisi la roddick un peu par hasard et je m'en étais ouvert sur ce forum (merci d'ailleurs du temps pris par certains pour m'éclairer). Mon problème est que je ne peux pas tester d'autres raquettes. En Moldavie il y a un magasin Wilson qui a très peu de raquettes en test et celles que j'ai pu tester ne m'ont pas plu du tout - et un magasin Babolat qui ne fait pas de raquette de test... donc... Je ne sais donc pas vers quoi m'orienter d'autre pour le moment : pas même définir un profil précis puisque je ne sais pas si mon style de jeu est dépendant des caractéristiques de la roddick ou s'il serait différent avec une autre raquette...sic Une piste peut-être : la roddick est très bien pour jouer contre ma prof (ancienne pro) et très désagréable contre mes partenaires de nivo 30/15/5 (heu là c'est un peu au piff en ayant regardé pas mal de vidéo sur classim puisqu'ils sont tous étrangers) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
KsPR Signaler ce message Posté(e) March 17, 2012 si tu casses peu, les copolys ne sont pas nécessairement la solution la plus adaptée. J'ai essayer du xcel et j'ai pas trop aimé : j'ai trouvé cela agréable pour le bras mais trop puissant, tension 26 ou 27 de mémoire. En même temps en 2 ans j'ai essayé pas mal de config (hybrid pht/xcel xcel seul luxilon adrenaline plus 1 ou 2 autres cordages wilsons dont je ne me rappelle plus le nom) à des tensions très variables de 21 à 27kg (grosse bêtise le 27 kg en pht xcel : 2 mois d'arrêt ;() Et puis j'ai pas mal progressé en même temps je partais de 0.. donc... Aussi bien pour la raquette que pour le cordage, je ne vois pas trop de solution : un stage intensif en france avec des partenaires voulant bien me prêter leur config 1 h ou 2. Cela me donnerait une idée de vers quoi m'orienter. Ou poster une vidéo sur classim... mais là je crois pas que j'oserai Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) March 17, 2012 tu as des multis orientés contrôle qui te conviendront p.e mieux, à voir à tester à ton retour en France. si tu es plus facile avec la roddick face à ta prof que face aux autres joueurs, c'est simplement parce que la qualité de balle reçue n'est pas la même. tu dois jouer un peu trop lourd. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
totoro Signaler ce message Posté(e) March 17, 2012 Après, la roddick, tu aimes, tu detestes ou tu fais avec?? Pour le cordage, un mono c'est 20h max, ça ne veut pas dire qu'il n'est pas mort avant. Un multi ne t'offrira pas les mêmes sensations de lift, mais meilleure tenue de tension Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
KsPR Signaler ce message Posté(e) March 17, 2012 La roddick j'aime avec ma prof. Comme dit tambouil elle envoie du lourd la p'tite moldave : donc la Roddick c'est stable, ca lifte bien, limite tu n'as qu'à la mettre en opposition et cela repart nickel... enfin si tu n'es pas à 3m de la balle Le Rpm à 23/22 kg est également impeccable ; pas de faute de longueur, bon lift, bon slice et excellent shop, très bien à la vollée (quand je pense à bien frapper DEVANT moi . Bon quand on rentre dans le court faut mettre le frein sinon c'est dehors... c'est d'ailleurs ce que j'avais apprécié avec l'APD, le lift supplémentaire permet d'attaquer avec plus de sécurité. Avec mes partenaires de niveau plus raisonnable en revanche c'est beaucoup plus difficile... en résumé j'ai l'impression de jouer avec un marteau. A l'échauffement tout va bien parce qu'il joue tendu. Et dès que le match commence, il démarre les ronds, les balles flottantes, les slices aléatoires. bref de la balle molle en pagaille... Et je me retrouve à pousser : la roddick me semble peser une tonne ( c'est d'ailleurs beaucoup mieux depuis que j'ai enlever le grip cuir et surgrip pour passer en synthec), je sens bien sa grande rigidité et j'essaye de jouer placé. Mais comme je ne suis pas à l'aise avec la raquette, c'est pas génial. Bon cela suffit dans la majorité des cas car le niveau n'est pas énorme mais je ne prends aucun plaisir et je ne me sens pas à l'aise avec la raquette. A tel point que je me demande si une raquette moins rigide et plus orientée contrôle ne me conviendrait pas mieux. J'ai commencé il a 2 ans avec une vieille graphite pro 110 et je ne jouais pas du tout de la même manière : je plaçais mes balles, je faisais beaucoup d'amorties, de slices (j'ai d'ailleurs beaucoup perdu avec la PDR dans ce domaine) et j'aimais bien le ressenti de la raquette... Mais je débutais et c'était il y a un siècle Bref je suis totalement perdu et cela perturbe pas mal mon jeu depuis 2 semaines : j'ai pris 6/1 contre un partenaire qui ne m'avait plus battu depuis un an parce que j'ai pété une durite et que je me suis entêté à attaquer au lieu de pousse-baballer. Je sais bien que tout cela n'est qu'un loisir et que je ne devrais pas me mettre dans un tel état mais plus que le résultat c'est l'absence de plaisir qui m'embête pas mal. Bref je rêve en lisant les classimiens tester de nouvelles configs Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) March 17, 2012 faudrait tester une pk ki5 à ton retour en france, voire une speed IG. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
KsPR Signaler ce message Posté(e) March 17, 2012 faudrait tester une pk ki5 à ton retour en france, voire une speed IG. Ahh la speed IG MP 18/20, je vais relire régulièrement le test sur tennis warehouse US La pk je l'ai aussi repéré : en 295g plutôt parce que 315 non cordée c'est le poids de la roddick J'essaierai bien également une prince : l'exo 3 tour 100 en 18/20 Mais faut pas trop que je rêve : le seul endroit ou je pourrais jouer en france c'est à Bourg en Bresse avec un vieux tonton classé 30. Et les magasins de tennis à B en B, je ne suis pas sur qu'il connaisse pk voir prince... bon faudrait que je vérifie, je suis peut-être mauvaise langue C'est vraiment frustrant de ne pas être à l'aise avec sa raquette... surtout que je me suis bien pris de passion pour ce sport... enfin il y a plus grave dans la vie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
KsPR Signaler ce message Posté(e) March 17, 2012 Ahh la speed IG MP 18/20, je vais relire régulièrement le test sur tennis warehouse US La pk je l'ai aussi repéré : en 295g plutôt parce que 315 non cordée c'est le poids de la roddick J'essaierai bien également une prince : l'exo 3 tour 100 en 18/20 Mais faut pas trop que je rêve : le seul endroit ou je pourrais jouer en france c'est à Bourg en Bresse avec un vieux tonton classé 30. Et les magasins de tennis à B en B, je ne suis pas sur qu'il connaisse pk voir prince... bon faudrait que je vérifie, je suis peut-être mauvaise langue C'est vraiment frustrant de ne pas être à l'aise avec sa raquette... surtout que je me suis bien pris de passion pour ce sport... enfin il y a plus grave dans la vie Pourquoi pas également la Tecnifibre TFlash 300 SpeedFlex et une yonex pour faire bonne mesure (celle de wozniaki ) Bref je pars dans tous les sens Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) March 17, 2012 tflash gouache bcp, autant que la pure drive. la yonex en 100 est assez ferme, pas certain que cela te plaise. la speed IG en 16 en 295g, pas la version 18x20 plus lourde. à 20min de BeB, tu as Ambérieu où tu pourras taper la balle avec socha25 et ses acolytes (christophe, etc...) ça sera p.e plus probant qu'un tonton sympa! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
KsPR Signaler ce message Posté(e) March 17, 2012 tflash gouache bcp, autant que la pure drive. la yonex en 100 est assez ferme, pas certain que cela te plaise. la speed IG en 16 en 295g, pas la version 18x20 plus lourde. Excellent, j'étais en train de regarder la speed en 16/19 et je me disais... oups Tambouil devait penser à celle là : je reviens sur classim et .... bingo C'est vrai que cela fait envie... Pour la tech si ca envoi aussi lourd que la PD c'est pas la peine et yonex c'était pour assortir avec les chaussures Bon y a plus qu'à attendre cet été en espérant que la fenêtre de tir soit suffisante pour tester Et que que le cordage soit à niveau ;( Je sens que je vais devoir m'habituer à la Roddick parce que là il faudrait un miracle pour que le plan se déroule sans accro...sic Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
KsPR Signaler ce message Posté(e) March 17, 2012 tflash gouache bcp, autant que la pure drive. la yonex en 100 est assez ferme, pas certain que cela te plaise. la speed IG en 16 en 295g, pas la version 18x20 plus lourde. à 20min de BeB, tu as Ambérieu où tu pourras taper la balle avec socha25 et ses acolytes (christophe, etc...) ça sera p.e plus probant qu'un tonton sympa! Juste une précision ; il y a 3 speed elite en 16/19 sur tennis warehouse : la 16/19 ?? à 329 g cordée (36g le cordage ??), la 300 à 11.1 oz (kezako) et la elite à 303 cordée (8 grammes le cordage ??) Je ne vois pas 295g. Suis-je aveugle ou est-il trop tard pour moi ? Sinon merci pour l'info : cela me donnerait l'occasion de visiter cette charmante bourgade dans laquelle je n'ai jamais mis les pieds Ah cela me revient j'ai une ex qui habitait Ambérieu et pourtant je maintiens je n'y ai jamais mis les pieds... étonnant non ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
socha25 Signaler ce message Posté(e) March 17, 2012 Juste une précision ; il y a 3 speed elite en 16/19 sur tennis warehouse : la 16/19 ?? à 329 g cordée (36g le cordage ??), la 300 à 11.1 oz (kezako) et la elite à 303 cordée (8 grammes le cordage ??) Je ne vois pas 295g. Suis-je aveugle ou est-il trop tard pour moi ? Sinon merci pour l'info : cela me donnerait l'occasion de visiter cette charmante bourgade dans laquelle je n'ai jamais mis les pieds Ah cela me revient j'ai une ex qui habitait Ambérieu et pourtant je maintiens je n'y ai jamais mis les pieds... étonnant non ?? tu va t'inscrire au TC bourg??? Sinon viens a amberieu le club est vraiment sympa, apres faut voir ou tu va habiter exactement car ça peut faire pas mal de route aussi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
KsPR Signaler ce message Posté(e) March 17, 2012 tu va t'inscrire au TC bourg??? Sinon viens a amberieu le club est vraiment sympa, apres faut voir ou tu va habiter exactement car ça peut faire pas mal de route aussi Non je vis en Moldavie pour encore une année au moins. Après qui sait ? Retour en France ou expat dans un autre pays glamour Mais ma mère habite Bourg, viriat exactement et de temps en temps, 2/3 fois par an, je vais voir ma maman... il parait que cela se fait. Comme je ne peux pas tester de raquettes en Moldavie - que mes bo parents habitent bordeaux et que je ne connais personne qui joue au tennis à bordeaux... il me reste une petite chance de tester des raquettes sur bourg en bresse ou ambérieu Mais je reste peu de temps en général : 4/5 jours. Alors trouver un magasin qui ait la bonne raquette, dispo au bon moment et trouver un partenaire plus un lieu pour jouer... c'est... compliqué. Et pourtant j'aimerai tant virer cette roddick Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
socha25 Signaler ce message Posté(e) March 17, 2012 Non je vis en Moldavie pour encore une année au moins. Après qui sait ? Retour en France ou expat dans un autre pays glamour Mais ma mère habite Bourg, viriat exactement et de temps en temps, 2/3 fois par an, je vais voir ma maman... il parait que cela se fait. Comme je ne peux pas tester de raquettes en Moldavie - que mes bo parents habitent bordeaux et que je ne connais personne qui joue au tennis à bordeaux... il me reste une petite chance de tester des raquettes sur bourg en bresse ou ambérieu Mais je reste peu de temps en général : 4/5 jours. Alors trouver un magasin qui ait la bonne raquette, dispo au bon moment et trouver un partenaire plus un lieu pour jouer... c'est... compliqué. Et pourtant j'aimerai tant virer cette roddick celon ce que tu veux tester, je peux trouver les raquettes un peu a l'avance , si tu me previens de ton arrivée, et tu pourra tester Pour la prince tour team je peux te preter une des miennes, ç'est vraiment pas mal Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
KsPR Signaler ce message Posté(e) March 17, 2012 celon ce que tu veux tester, je peux trouver les raquettes un peu a l'avance , si tu me previens de ton arrivée, et tu pourra tester Pour la prince tour team je peux te preter une des miennes, ç'est vraiment pas mal Ils font pro kennex a ambérieu En tout cas c'est sympa la proposition. J'espère vraiment que je pourrais y donner suite mais comme je te l'ai dit c'est compliqué ; avec la petite famille, les vieux à visiter, les courses de médoc et de tous les trucs qu'on ne trouve pas ici, visite chez le pédiatre, l'ophtalmo, bref le vrai marathon Et il faut que tu sois dispo de ton côté également. Mais bon rêvons un peu... c'est ce que je viens de faire en lisant vos posts sur la rencontre avec les camarades lyonnais. Un jour peut-être moi aussi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
K-mille Signaler ce message Posté(e) March 17, 2012 Les machins rouges à coincer dans les jonctions ? That's it Si tu viens à Paris, je te présenterai mon club. Abordable, bien équipé, sympa Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) March 17, 2012 elastocross inutile pr les copolys. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
KsPR Signaler ce message Posté(e) March 17, 2012 That's it Si tu viens à Paris, je te présenterai mon club. Abordable, bien équipé, sympa Décidement tout le monde est adorable ce soir. Cela change de la dernière fois Merci pour la proposition... en même temps je ne te cache pas que revenir à Paris ne m'enchanterait guère. J'ai adoré en couple... mais maintenant avec 2 petits monstro-plantes, la galère des transports etc. bof bof En même temps le KsPR est adaptable, tant qu'il peut jouer au tennis. Oucha me voila en train de parler de moi-même à la troisième personne. Alain delon sort de mon corps. Bon pour les ptits machins rouges je vais laisser tomber : je vais plutot essayer la graisse d'ours Moldave. Plus qu'à trouver un fusil et... un ours Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites