Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Fed-

Prise de raquette, équilibre du cadre

Recommended Posts

Bonjour,

Je me suis aperçu que j'ai davantage de facilité à centrer ma balle en coup droit quand j'effectue une prise un peu plus courte (à la moitié du manche environ).

Avec une prise normale, j'ai tendance à décentrer affreusement et à dévisser ma balle chaque fois de la même facon (coup droit limite boisé et involontairement décroisé). Je ne me place sans soute pas idéalement (trop proche de la balle) et je n'ai pas l'homogénéité du mouvement et la solidité du bras (poignet) requises pour effectuer un coup droit en toute confiance.

Donc, je centre donc frappe un peu mieux en saisissant le grip plus haut. Cela revient, il me semble, à modifier virtuellement l'équilibre de la raquette vers le manche. Ma question est de savoir si rajouter du poids en manche (j'ai une radical elite, équilibre neutre ou très légerement en tête je crois) ou acquérir une nouvelle raquette équilibrée largement en manche aurait le même effet.

Pouvez vous me citer des modèles équilibrées en manche?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela revient, il me semble, à modifier virtuellement l'équilibre de la raquette vers le manche.

Pas tout à fait, ça revient à réduire la taille du bras de levier, donc augmenter fortement la maniabilité. Avec une raquette plus en manche, tu pourras t'en approcher sans toutefois le retrouver.

Tu joues avec quel modèle pour l'instant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je joue avec une radical elite, mais je n'ai jamais pris la peine de choisir soigneusement mes raquettes. Celle-ci avait une promo et me semblait plus jouable que mon ancienne planche de K six one team.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus jouable, sans aucun doute, mais avec un équilibre plus en tête et un tamis plus grand donc moins maniable au final.

A la limite, ce que tu peux tenter c'est un grip cuir qui te fera gagner 8g en manche il me semble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas de grip cuir sur une elite. du silicone mieux, ou du plomb au pire des cas.

et changer de raquette encore mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas de grip cuir sur une elite. du silicone mieux, ou du plomb au pire des cas.

et changer de raquette encore mieux.

Que vaut la radical elite en fin de compte? pas grand chose?

En changer oui mais pour laquelle?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

prince warrior team par exemple.

essaie aussi une pure drive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour quelles raisons me conseilles-tu ces raquettes?

J'ai été voir rapidement sur internet, la prince warrior team est équilibrée tête, alors que la pure drive est 7 pts headlight ! Cela doit figurer une grosse difféernce entre les deux raquettes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

justement, pour savoir ce qui te conviendrait en terme de poids....

c'est le but des tests, de restreindre et définir une catégorie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas de grip cuir sur une elite. du silicone mieux, ou du plomb au pire des cas.

Pour éviter les vibrations ? :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus jouable, sans aucun doute, mais avec un équilibre plus en tête et un tamis plus grand donc moins maniable au final.

A la limite, ce que tu peux tenter c'est un grip cuir qui te fera gagner 8g en manche il me semble.

Question: en quoi le fait de rajouter 8g au manche peux aider ? Sont probleme viens de la vitesse de tete de raquette, qu'il compense avec sa position sur le manche (d'apres moi). Donc si on alourdi le manche on change l'equilibre, mais ca change quoi pour sa prise et ca frappe?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant mes coups droits :

-beaucoup de difficulté à les croiser

-tendance à les décentrer

-tendance à les dévisser

-je suis en retard sur les balles rapides et au rebond difficile à prévoir (effets...)

-je suis grand et j'ai beaucoup d'amplitude donc un geste assez lent.

Je suppose que ces problèmes ont aussi d'autres origines que le type de raquette, mais trouver le cadre "idéal" serait faire un pas vers leur résolution.

J'ai aussi supposé plus haut que modifier l'équilibre ou changer de cadre pour un éq en manche serait indiqué pour moi, mais en fait je n'en sais rien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Frappe trop en arrière du corps avec peut être le coude qui reste derrière. Tu peux aussi avoir un soucis de préparation tardive. Tu n'as pas la possibilité de faire une vidéo ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j en avais déjà mis une il y a quelques années mais vu les réactions :whistling: qu'elle a inspirées et les progressions :) que j'ai dû faire, je vais essayer d'en mettre une autre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×