Aller au contenu
Forums Tennis-Classim

Recommended Posts

En cordant "au noir", c'est sur que tu peux proposer le cordage + la pose pour 10 à 12 € à tes petits camarades et qu'ils ne seront pas volés. Mais le pro qui doit payer la TVA, les charges (sociales et de fonctionnement) et les impôts se retrouve trés défavorisé et l'envie de te balancer au fisc va vite le démanger pour sauver sa petite affaire.

Notre club est en partenariat avec un mag' de sport local : on achète les balles et matériels chez lui + on lui envoie les adhérents comme clients. En échange, il nous fait une remise sur ce qu'on lui achète, il nous file des lots et des bons d'acahts pour nos divers tournois et nos adhérents ont 10% de remise sur leurs achats.

Si je commence à corder "en parallèle" pour les adhérents du club, je suis sur qu'il ne sera pas trés content de cette concurrence déloyale. Il sait que je dispose d'une machine à corder et que je corde pour quelques uns de mes amis, mais tant que le volume est trés limité, il comprend la situation. Au dela d'un certain volume, je pense qu'il finirait par s'en plaindre et que je risque de me faire rappeler à l'ordre par mes dirigeants de club...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour préciser, un auto entrepreneur n'est pas assujetti à la TVA, donc les 21,5% de taxes, c'est tout compris. ;)

La difficulté en plus dans le cas de CHTIT Gash, c'est que l'activité se décompose en deux parties :

- vente du cordage

- pose du cordage (prestation de service)

Pour un auto entrepreneur, ce sont deux taux différents et deux plafonds de chiffre d'affaire différents (faut donc faire les calculs appropriés...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends bien ton cas superfab, sauf que dans mon cas le club est en contrat avec un magasin à 100 km de distance, et donc ce que le magasin proposait était de mettre à disposition du club une machine. Or, personne ne sait corder à part moi. Il restait donc 3 solutions :

- former quelqu'un du club pour qu'il corde (aucun des BE n'a voulu et pas de volontaire)

- faire des envois groupés au magasin (ce qui allait prendre un temps fou et c'est pas super pratique)

- soit que les adhérents s'adressent directement à moi pour que "je leur rende service", c'est d'ailleurs les gens du magasin qui m'ont indiqué les prix auxquels je devais / pouvais facturer les cordages

Je me suis fait une liste de ce que j'avais à disposition, et ils ne m'ont demandé que d'ajouter du multi à mon panel, donc les cordages que j'ai chez moi n'ont pas été achetés expressément pour des clients, ça ne devrait normalement pas rentrer dans un éventuel chiffre d'affaire non ?

Voilà, donc en gros quand y'a une raquette à corder, je la corde, je dois être à une moyenne de 5-6 raquettes par mois, ça n'est jamais plus que ça, y'a des mois c'est 2 raquettes à faire, d'autres une seule et encore pour des potes proches, et certains mois rien du tout. Donc bon j'ai du mal à me dire qu'il faut monter une auto-entreprise pour déclarer quoi, 80 euros par mois ? Je précise que je ne vends pas de cordage séparément, quelqu'un casse, on me dit qu'est-ce que tu peux me mettre à la place, je coupe de ma bobine, je pose et je rends ça s'arrête là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour cette somme je sais pas si c'est avantageux de monter une société en auto-entrepreneur..

Moi je l'ai fait pour un autre type service, et c'est qd même galère pour ce que ça rapporte.

Faut se faire ça comptabilité /mois ou /trimestre aller declarer sur le site.

Il te prélève ~20% de la somme déclarée. Apres au moments des impots tu reçoit une feuille de l'Ursaf ou du RSI avec la somme que tu dois déclarer en supplément de tes impots.. Alors pour 10 € par ci par là se prendre la tete a faire tout ça... ça vaut pas le coup je trouve... Autant un etudiant ok mais pour un salarié beaucoup d'embetement pour pas grand chose ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et tu ne peux pas corder au nom du magasin : il facture, tu encaisses et tu te gardes un petit bout de gras pour le temps passé. Comme cela, les sommes encaissées sont déclarées par le magasin qui paie les taxes dessus (TVA).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Officiellement, il ne travaillerai pas pour le magasin. Juste un "coup de main" pour satisfaire quelques clients...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est à réfléchir en effet mais je ne sais pas si ça serait possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je déterre un peu le topic car je me posais aussi la question de coder pour mon club et de démarcher d'autres petit club autour de moi.

Comment ca ce passe pour le cordage que l'on a déjà acheté a titre perso et que l'on veut "intégrer" dans le stock de l'autoentrepreneur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça dépend si tu crées une entreprise de service (cordage + pose) ou si tu différencies la vente du cordage et la pose (car ce ne sont pas les mêmes taux d'imposition entre la vente et la prestation de service.

Mais dans tous les cas, comme c'est une entreprise unipersonnelle ou il n'y a pas de fonds propres à l’autoentreprise, il n'y a pas de soucis à mon sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je compte vendre la pose + le cordage mais pas le cordage seul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui donc dans ce cas là, de toute façon il n'y a pas de soucis de stock. De toute façon en étant autoentrepreneur, tu es imposé sur le chiffre d'affaire, pas sur les bénéfices donc ça ne change rien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK Merci pour les infos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×