wanou Signaler ce message Posté(e) February 29, 2012 Voilà ma problématique : Je joue actuellement avec 2 pure storm GT cordées à 24/25 kg. L'une en boyau VS touch, l'autre en Babolat Xcel. ça me convient plutôt pas mal au niveau contrôle, mais je constate que je manque de puissance quand je veux finir le point et il se trouve que je viens d'exploser mon boyau ce matin. Certes, ce manque de puissance est essentiellement dû à ma technique, néanmoins, je me pose les questions suivantes : 1) Serait-il intéressant dans mon cas d'abaisser un peu la tension ? 2) Si oui, de combien, 2 kg ? 3) La différence est-elle telle, que je risque de bâcher à tout va au début (ce qui ne m'arrange pas car j'ai un tournoi en cours ...) 4) Et pour le service, ça change beaucoup ? 5) Dans le cas d'un abaissement de 2 kg (22/23), il faut combien de temps pour s'habituer en général ? 6) D'un point de vue technique certains ajustements sont-ils souhaitables et si oui, lesquels ? Alors évidemment, l'idéal serait d'essayer ... Mais bon, si c'est pour monter un cordage à 30 roros, avoir 2 raquettes aux comportements très différents et tout coller dehors si je pète la première, ça mérite de se renseigner d'abord I'm semb' ... Merci d'avance pour vos conseils éclairés ! ;) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thaas Signaler ce message Posté(e) February 29, 2012 Ce que je ferais c'est pas forcément de baisser la tension générale de 2kg mais plutôt d'inverser tes tensions entre montants et travers. Tente 25 en montants, 24 en travers. Déjà. Et si tu manques encore de puissance, tombe la tension d'un kilo encore, à 24/23. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lynoo Signaler ce message Posté(e) February 29, 2012 Tente 25 en montants, 24 en travers. Déjà. Et si tu manques encore de puissance, tombe la tension d'un kilo encore, à 24/23. +1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
totoro Signaler ce message Posté(e) February 29, 2012 Oui. 2kg, c'est un peu extreme. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
wanou Signaler ce message Posté(e) February 29, 2012 Merci pour vos réponses ! Les Z'aut' n'hésitez pas à donner aussi votre avis ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
wanou Signaler ce message Posté(e) February 29, 2012 J'aurai dis comme thaas, 24/23. Sinon si tu ne casses pas reste à 25/24 avec un jauge plus fine. Non, je ne casse pas trop, une vingtaine d'heures en général (y'a pas un sondage qui existe là-dessus ? car je ne me rends pas bien compte ...), sauf quand je passe sur terre, en général je pète assez vite dans la foulée ... Je pose des questions de débutant car je n'y connais pas grand chose, mais : Quand je dis 24/25 kg à mon cordeur, c'est pas 25 en montants et 24 en travers qu'il me fait ? Moi, je croyais que je jouais avec ça ... Pour la jauge plus fine, c'est possible de garder le même cordage (Xcel en l'occurence ...) ou faut passer à aut'chose ?, car ce matin, je crois que j'ai été meilleur quand j'ai pété mon boyau pour passer au xcel ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
totoro Signaler ce message Posté(e) February 29, 2012 Habituellement, 1er nombre montants, 2nd travers. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
wanou Signaler ce message Posté(e) February 29, 2012 Habituellement, 1er nombre montants, 2nd travers. Donc je me suis sûrement mal exprimé ... C'est plus logique de mettre une tension supérieure sur la distance la plus longue, I'm'semb' ... Sûrement que le cordeur traduit mon incompétence en me mettant 24/25, donc. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
totoro Signaler ce message Posté(e) February 29, 2012 Pas forcemment. Certains cordent jusqu'à +2 en travers. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dragao Signaler ce message Posté(e) February 29, 2012 ça me convient plutôt pas mal au niveau contrôle, mais je constate que je manque de puissance quand je veux finir le point et il se trouve que je viens d'exploser mon boyau ce matin. 1) Serait-il intéressant dans mon cas d'abaisser un peu la tension ? 1) Je pense que non personnelement. Manquer de puissance pour finir le point j'ai du mal à visualiser. Soit tu manque de puissance tout le temps dans le jeu soit tu n'en manque pas. Finir le point dans mon esprit c'est surtout viser une zone plus petite, plus difficile à atteindre pour ton adversaire, avec une prise de risque plus grande de ta part éventuellement .... avec tout ce qui en découle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
wanou Signaler ce message Posté(e) February 29, 2012 Ah bon ... dans ma petite tête je m'étais dit que comme les travers étaient plus courts que les montants, ben on compensait en augmentant légèrement la tension des montants afin d'avoir un truc vaguement homogène au miyeu ... :huh: Edit : je répondais à Totoro ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
totoro Signaler ce message Posté(e) February 29, 2012 A chacun son cordage/tension. Il y en a qui corde en iso aussi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
EDI Signaler ce message Posté(e) February 29, 2012 24/23 avec du VS Team (1,25) plutôt que Touch (1,30) et sur l'autre X-One Biphase (1,24) plutôt que le Xcel. T'auras sûrement un gain de puissance par rapport à ton cordage actuel (et tension). Si pas suffisant tu pourras baisser ensuite encore 1 kg. Mais fais le par palier. EDI Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
wanou Signaler ce message Posté(e) March 2, 2012 Bon, j'y suis allé ce matin, j'ai analysé toutes les informations, vos conseils, biensûr, les jauges, la composition des cordages, mon style de jeu, la surface, les balles, les astres et j'ai opté pour du X-one en 1,24 tendu à 24 kg ... Bon, en réalité, j'ai appliqué la technique dite "delameuf", X-one, ça rimait avec mon prénom (Erwan) ... Et 24 kg, c'est la masse de mon fils ... Pis la couleur va bien avec mon short ! Donc à essayer, peut-être dimanche ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
K-mille Signaler ce message Posté(e) March 2, 2012 Bon, en réalité, j'ai appliqué la technique dite "delameuf", X-one, ça rimait avec mon prénom (Erwan) ... Et 24 kg, c'est la masse de mon fils ... Pis la couleur va bien avec mon short ! (on sent le physicien, qui parle de la masse de son fils et non pas de son poids) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
wanou Signaler ce message Posté(e) March 2, 2012 La jauge est un peu petite par contre non? Me dis pas que tu as choisi parce que c'était la taille de ... Naaaaannn!!!! Técon ... Non, en fait comme j'ai agi de façon hyper rationnelle, j'ai montré le paquet au meussieur, je lui ai dit, en fronçant les sourcils d'un air : attention, me raconte pas n'importe quoi, j'm'y connais à donf ! : "C'est bien ça ?" Il est parti dans un discours que je n'ai pas trop écouté qui commençait par "ouais, ....." et là une petite vendeuse en jupe qui passe juste à ce moment là, et monte sur son escabeau pour remplir les rayons juste derrière le cordeur binoclard ... et ça terminait par " ... donc voilà" ... Donc j'ai dit "Ah ouais quand même !" et j'ai acheté. Ce n'est qu'arrivé à la maison que j'ai regardé ce que ça valait ... et c'est là que j'ai découvert qu'il existait en plusieurs jauges, en fait ... La classe du technicien ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
K-mille Signaler ce message Posté(e) March 2, 2012 Et quand elle te colle une baffe, c'est exprimé selon quelle unité ? kg.m/s... Ça dépend donc de sa masse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Geoffrey Signaler ce message Posté(e) March 2, 2012 En newton pour la baffe non ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
K-mille Signaler ce message Posté(e) March 2, 2012 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thaas Signaler ce message Posté(e) March 2, 2012 Je réitère, baisse la tension... franchement je regrette d'avoir joué à 28kg ou 27kg toutes ces années Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
wanou Signaler ce message Posté(e) March 2, 2012 Bon, pour la baffe, ça dépend évidemment de quoi on parle, hein, on est d'accord ... Si c'est de la force, de l'énergie, de la vitesse etc. Bref, pour répondre à thaas, j'ai baissé ma tension, mais progressivement comme me l'ont indiqué les intervenants : j'étais à 25 kg (d'après le cordeur qui avait ma fiche ...) et j'ai demandé un kg de moins, donc 24 ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pousse-baballe Signaler ce message Posté(e) March 2, 2012 Bon choix je pense. Je viens de passer de 25 à 24 kgs sur mon aerostorm avec du x one 1.24, finalement un peu pour les memes raisons que toi. Et bien c est carrement mieux, je force moins, plus de sensations, je pense que tu apprecieras aussi le changement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
K-mille Signaler ce message Posté(e) March 3, 2012 1 kg seulement ça se sent ? wouah la vache... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alvas Signaler ce message Posté(e) March 3, 2012 Personnellement, j'ai du mal à croire que ça change qqch (à part psychologiquement), surtout quand on est en 4e série. D'autre part, quand on demande à corder à 25kg, au bout de 5h de jeu, il reste environ 23kg. Puis ça diminue au fil du temps. Pour info, j'ai un tensiomètre ERT 300, et je fais corder mes Babolat en 4 noeuds. Je me suis amusé à vérifier tout ça par cuiriosité (geekerie?). Bref, ce qui change surtout, c'est quand on joue avec un cordage neuf, là en effet, les sensations sont soudainement bien meilleures. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pousse-baballe Signaler ce message Posté(e) March 3, 2012 1 kg seulement ça se sent ? wouah la vache... Oui je trouve que ça se sent 1 kg. Apres, c est sur que comme dit alvas, c est peut etre aussi le fait que le cordage soit neuf, surtout que je ne change pas mes cordages souvent ( environ tous les 2 mois je dirais) , et puis comme je fais corder à go sport, je ne suis pas sure que ce soit toujours la meme personne qui corde... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites