Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
thom75

Reprise du tennis et mal au bras.Mauvais choix de raquette ?

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Tout d'abord je me présente.J'ai 28 ans et j'ai repris le tennis après 11 ans d'arrêt.Mon niveau d'alors était estimé par mon prof à 30/3.Je mesure 1 m 75 pour 83 Kilos.

J'ai décidé de me remettre à ce sport il y a 5 mois.Je reprends des cours collectifs 2 h par semaine avec des gars de 16 à 22 ans tous classés entre 15/3 et 30 ( Je souffre :whistling: )

En plus de cela je joue avec mon partenaire ( niveau estimé à 30/2 ) 2 à 5 heures par semaine + 30 minutes de mur pour travailler le service + 3 à 4 h de natation par semaine histoire d'améliorer l'endurance.Tournoi prévu à partir du 11 mars.

La bonne nouvelle est que je prends bien plus de plaisir à jouer maintenant qu'il y a 10 ans.La mauvaise c'est que je commence à avoir mal au bras à l'épaule et au dos.

J'ai un revers à une main qui commence à devenir plus régulier,un coup droit qui commence à faire plaisir et un service qui commence à passer le filet régulièrement :) .En ce qui concerne les effets je varie peu.Le plus souvent à plat pour le coup droit.Revers lifté ou slicé.Service ( 1 ère à plat,2 ème à plat ou slicée ).

Je joue avec une Head Radical Youtek Pro / 336 grs cordée / 645 cm ² pour le tamis / Cordage d'origine donc 26 + ou - 2 kg , et je pense que le problème vient de là.

La question étant de savoir si mes douleurs viennent de mon jeu,du poids de la raquette ou bien du cordage trop tendu ( à mon sens ) ou bien de tout cela à la fois ?

Alors c'est un peu vague mais je préfère avoir votre avis maintenant plutôt que d'aggraver le problème et de devoir consulter un toubib...

Merci d'avance pour vos conseils.

Thomas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fait est que la radical pro n'est pas le cadre le plus facile à jouer (fatigant).

Ensuite, tu joues donc de 4 à 7H/semaine. Diminue un peu voire une semaine de repos.

Un cordage plus souple pourrait aider, mais ce doit être une accumulation de petites choses (raquette , tension, technique, fatigue physique,...).

Opter pour un tecnifibre TGV ou un boyau, pourquoi pas.

PS: c'est 630cm² (voire un peu moins).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En dehors des conseils du dessus qui sont à suivre. Dès que tu sens que tu n'as pas trop de douleurs aux bras/épaules, fait 10 pompes chaque matin et 3 séries de 20 abdos. Sous réserve que ta technique soit correcte et que tu joues en relâchement, en une semaine tu n'auras plus aucune douleur. J'avais le même problème que toi quand j'ai repris (avec une radical aussi, mais mp) et depuis que j'ai baissé la tension de mon cordage, pris une raquette bien en manche et fait cette mini muscu : résultat: plus de problèmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est bien un 645cm².

c'est le cordage d'origine encore dessus?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fait est que la radical pro n'est pas le cadre le plus facile à jouer (fatigant).

Ensuite, tu joues donc de 4 à 7H/semaine. Diminue un peu voire une semaine de repos.

Un cordage plus souple pourrait aider, mais ce doit être une accumulation de petites choses (raquette , tension, technique, fatigue physique,...).

Opter pour un tecnifibre TGV ou un boyau, pourquoi pas.

PS: c'est 630cm² (voire un peu moins).

Oui je pensais aussi baisser un peu le rythme parce que ça + le boulot ça commence à peser.La raquette je l'ai un peu choisie au pif et sans tester et je la trouve assez lourde au bout d'une heure de jeu.Mais cela doit être du à mon manque de pratique sportive ces 10 dernières années.

En dehors des conseils du dessus qui sont à suivre. Dès que tu sens que tu n'as pas trop de douleurs aux bras/épaules, fait 10 pompes chaque matin et 3 séries de 20 abdos. Sous réserve que ta technique soit correcte et que tu joues en relâchement, en une semaine tu n'auras plus aucune douleur. J'avais le même problème que toi quand j'ai repris (avec une radical aussi, mais mp) et depuis que j'ai baissé la tension de mon cordage, pris une raquette bien en manche et fait cette mini muscu : résultat: plus de problèmes.

Je vais suivre le conseil.Et changer de cordage aussi :)

@ Tambouil : Oui c'est bien le cordage d'origine dessus.

Je pensais passer à 23 ou 24 kg en tension.Pour le cordage Technifibre TGV y a t'il un modèle particulier à choisir ? Sinon et à mon petit niveau est ce que le fait de baisser en tension avec un tapis somme toute assez grand ne va pas me faire perdre en contrôle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai décidé de me remettre à ce sport il y a 5 mois.Je reprends des cours collectifs 2 h par semaine avec des gars de 16 à 22 ans tous classés entre 15/3 et 30 ( Je souffre :whistling: )

2 à 5 heures par semaine + 30 minutes de mur pour travailler le service + 3 à 4 h de natation par semaine histoire d'améliorer l'endurance.Tournoi prévu à partir du 11 mars.

La mauvaise c'est que je commence à avoir mal au bras à l'épaule et au dos.

Je joue avec une Head Radical Youtek Pro / 336 grs cordée / 645 cm ² pour le tamis / Cordage d'origine donc 26 + ou - 2 kg , et je pense que le problème vient de là.

Le soucis peut aussi venir de la natation surtout au niveau de l'épaule car sir le geste est mauvais (en brasse et en crawl), ça peut être plus traumatique que bénéfique car la mise en tension musculaire peut provoquer des douleurs tendineuses.

Deuxième chose, combiner reprise avec autant de sports et raquette aussi difficile à jouer, c'est compliqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Denebola : Ok pour la natation.Je n'avais jamais pensé à cela mais effectivement je n'ai jamais pris de cours donc mon geste est peut être mauvais et l'effet contraire au but recherché.Je vais lever le pied et essayer de privilégier la qualité.

Sinon et comme la raquette que j'ai choisie semble assez dure à maîtriser que me conseillez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà, pour la raquette, change de cordage pour passer à quelque chose de plus souple. Le TGV est très bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ton cordage d'origine est fait les gros casseurs; il est "mort" depuis belle lurette.

prends toi un cadre plus facile, fais un test d'un cadre de 280g et 1 à 295g en 645cm².

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Denebola : Ok pour la natation.Je n'avais jamais pensé à cela mais effectivement je n'ai jamais pris de cours donc mon geste est peut être mauvais et l'effet contraire au but recherché.Je vais lever le pied et essayer de privilégier la qualité.

Sinon et comme la raquette que j'ai choisie semble assez dure à maîtriser que me conseillez vous ?

La natation peut être responsable pour le dos aussi si tu as un défaut technique. Tu en as fais en club ?

Je trouve comme les autres que tu as repris fort quand même avec beaucoup d'heures de sport. Il vaudrait peut être mieux y a ller plus progressivement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok.Je vais d'abord changer le cordage ( tension 23 ) et faire les exos conseillés par Arlanda, me reposer un peu et si ça ne s'améliore pas je testerai un cadre plus léger.

Merci pour vos conseils !

Je vous tiens au courant.

Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La natation peut être responsable pour le dos aussi si tu as un défaut technique. Tu en as fais en club ?

Je trouve comme les autres que tu as repris fort quand même avec beaucoup d'heures de sport. Il vaudrait peut être mieux y a ller plus progressivement.

Non jamais en club. Ça doit jouer aussi.Je vais y aller plus doucement.

Pour le dos je pense que c'est le service.J'ai changé mon geste depuis deux semaines en suivant les conseils de mon prof et ça va mieux.Je crois surtout que la bêtise était de continuer à jouer beaucoup alors que j'avais déjà mal.C'était même très con :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Après avoir fait une pause salutaire et mis en place les exercices préconisés par Arlanda j'ai rejoué avec ma Head cordée en Technifibre TGV tendue à 23.Pas du tout mal au bras mais ça reste lourd comme raquette :)

J'ai donc testé deux cadres plus légers ( Babolat Aero Pro Drive Lite GT et Wilson Pro Staff 100 BLX ) et j'ai craqué pour la Wilson ... Même cordage et même tension ( TGV / 23 Kg ) et c'est super agréable passé le temps d'adaptation.Plus difficile de renvoyer la balle dans le court que la Babolat quand on est débordé / en bout de course / dans les bâches / dans le grillage :) mais quand le placement est bon je trouve la Wilson bien plus précise et plus facile à manier.

En ce qui concerne la " préparation physique " je vais remplacer la natation par du footing et tester la corde à sauter ( J'ai lu sur ce forum que c'était un bon moyen d'améliorer son jeu de jambes ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×