Aller au contenu

Technique/tactique sur résine


Messages recommandés

Posté(e)

Je joue dans quelques jours un tournoi sur résine (type cosec). Pour m'être entraîné une ou deux fois dessus, j'ai pu voir que c'était très (très) rapide, fusant, avec un rebond bas.

Question : à part raccourcir les préparations et essayer d'être performant au service, quelle tactique adopter et quels coups privilégier (à part la volée et la grosse praline à plat quand c'est possible) sur ce type de surface ? Est-ce que le chop et l'amorti peuvent être gênants (rebond bas ?), ou vont-il offrir le point à tous les coups ? et a-t-on intérêt à limiter son lift, ou au contraire à essayer de l'accentuer ?

Si quelques-uns d'entre vous ont une expérience de cette surface, quelques conseils me seront fort utiles...

Posté(e)

Pense à jouer ton jeu déjà pour commencer. Te mettre à faire des amortis ou des chops à tout va si tu ne les maîtrises pas, c'est déjà te tirer une balle dans le pied.

le problème c'est que justement, chop et amorti, c'est une partie non négligeable de mon jeu (et probablement la partie plus pénible pour mes adversaires, à mon niveau, du moins sur TB et Quick) :unsure: . Donc je vais les oublier momentanément :pinch:

Bon je m'aperçois que je te décris ce que j'essaye de faire sur cette surface en jouant à 15/3 - 30. Pas certain que tu aies la technique nécessaire pour mettre en place, auquel cas essaye de piocher dans ce que tu sais faire et adapte.

C'est clair que le SV, je ne maîtrise pas, donc je ne vais pratiquer que de manière anecdotique :whistling:

Sur l'anticipation, zone de frappe devant, bas sur les jambes, c'est effectivement ce qui pêchait les rares fois où j'ai joué quelques balles sur cette surface, il faut que je me force à être en avance en permanence

Sinon, je note : jouer agressif, aller vers l'avant, privilégier (a priori) le service slicé... autant de conseils objectifs que je vais essayer de mettre à profit, en fonction de mes possibilités du jour :-)

Merci de vos conseils !

Posté(e)

Bon je m'aperçois que je te décris ce que j'essaye de faire sur cette surface en jouant à 15/3 - 30. Pas certain que tu aies la technique nécessaire pour mettre en place, auquel cas essaye de piocher dans ce que tu sais faire et adapte.

Ne te prends pas la tête à vouloir élaborer 50.000 tactiques...

Voila, déjà première chose, on essaye de jouer comme d'habitude et peu à peu, tu vas t'habituer à la surface et comment jouer dessus.

Le seule chose que à la limite tu peux te dire, c'est que le service va être naturellement gênant pour ton adversaire, donc qu'il va falloir privilégier le pourcentage de première balle en alternant slice et service à plat sur les différente zone. De plus, la vitesse de la surface va t'obliger à aller plus vite au niveau de jeu de jambe (placement, déplacement et replacement).

Pour le reste, joue ton jeu, et essaye de voir en cour de match ce qui fonctionne et ne fonctionne pas, maiss ne te focalise pas sur la surface, c'est le meilleur moyen moyen de faire un non match.

Posté(e)

slt,

j'ai appris à jouer sur cette surface....et je l'ai pratiqué pendant plus de 10 ans!

c'est du gazon "en plastique":

donc

Service-Volée

Retour Bloqué

Pas trop reculé

slice (Service, Revers)

bref jeu agressif

c'est celui qui prend le filet qui gagne l'échange

faut accepter de se prendre quelques passing et lobs (et aces) mais ne pas se décourager et continuer à monter

les longs échanges seront rares et les accélérations seront à 80% des coups gagnants tellement la prise de vitesse est importante

J'ai vu bcp de joueur ne connaissant pas cette surface repartir laminé par l'adversaire car ils n'ont pas cru en leur jeu d'attaque sur cette surface: subir l'écange en attendant de placer un contre ne rapporte pas assez de points pour y faire la diffrénec si l'adversaire à décider d'attaquer...

un avantge sérieux c'est qu'au service en claquant bien les premières on a la possibilité de remporter des points sans trop d'efforts.

Personnellement j'ai le plus fait mal en suivant 90% de mes premières et 60% de mes secondes, en restant pas trop loin de la ligne de fond sur les premières adverses avec retour bloqué et en suivant au filet sur les secondes dés que possible....

bon courage

Posté(e)

Bon je m'aperçois que je te décris ce que j'essaye de faire sur cette surface en jouant à 15/3 - 30. Pas certain que tu aies la technique nécessaire pour mettre en place, auquel cas essaye de piocher dans ce que tu sais faire et adapte.

:stuart::mdr:

Moralité : "t'es pas au niveau 3ème série ...alors tu te démmerdes !!! " Bien vu comme conseil Stef...

Posté(e)

ben si il est NC et qu'il joue 4eme série, on va peut-être pas lui dire de faire des trucs de folie de 0 :D :D

Je ne sais pas si j'ai joué sur résine au cours de ces 10 dernières années, par contre j'ai joué sur moquette / gazon synthétique. Voici ce que j'en ai retenu :

- un truc super important : il faut que tu avances vers le rebond

- le slice marche bien, que ce soit au service ou dans l'échange

- je ne sais pas si limiter ton lift dans l'échange est une bonne idée, si il te permet de garder la balle dans le court (sauf sur des attaques etc)

- si tu as fait une bonne attaque, n'hésite pas à venir au filet, car dans ces conditions c'est difficile d'ajuster un bon passing ou un lob (d'après mon prof les lobs sont hyper rares sur ces surfaces très rapides)

Posté(e)

ben si il est NC et qu'il joue 4eme série, on va peut-être pas lui dire de faire des trucs de folie de 0 :D :D

C'est sur :stuart: (d'autant que je joue bas de 4e série)

Il est évident que je ne vais pas me focaliser sur la surface (en fait je pense que je vais surtout me préoccuper de renvoyer la balle de l'autre côté du filet), mais avoir quelques infos sur les réactions de la surface va au moins me donner quelques lignes directrices - après, pendant le match, je m'adapterai comme je pourrai et c'est tout...

Posté(e)

Tu conseilles quoi à notre ami Orm ?

Service-volé exclusivement (même en retour, je trouverai bien un moyen :crazy: ), en essayant de passer une triple boucle piquée entre les points.

Ca me semble une filière prometteuse :w00t:

Posté(e)

Tu as lu la totalité du post et tu en as extrait la partie sur laquelle tu pouvais lancer une petite polémique bête et méchante.

Très constructif et intelligent.

Tu conseilles quoi à notre ami Orm ?

Mon post était adressé à mister retriever. Mais si tu t'auto-conseilles c'est parfait... ;)

Sinon, s'il y a une note de style sur ton match, préfère le triple Salko (ou le double mandat de Sarko), plus rétribué ! ;)

Pourquoi tant de haine !!? Récurrente visiblement dans tes posts :whistling: tu peux te plaindre aux modérateurs si tu as encore du crédit.

Je ne cherche pas de polémique bête et méchante à contrario de ta propre réaction et de tes commentaires .

Je connais Stef et lis régulièrement ses posts . Il participe "en tant que mentalist en herbe" suffisamment positvement au forum pour comprendre et entendre que sa dernière formulation peut être traduite (et humoristiquement ) ainsi que je l'ai fait.

Orm pourrait s'étonner de cette conclusion après tant d'efforts de conseils et d'explications déployés par Stef !!

Posté(e)

Ami muster, je vais te faire jouer sur la résine et on en re-parle :P (j'ai mis plus d'un an à m'y habituer !)

La résine est une surface qui a ses propres caractéristiques tout comme les autres surfaces.

Certes, c'est une surface très rapide et certains joueurs s'y sentent vite à l'aise alors que d'autres ont besoin de bcp de tps pour s'y habituer, apparement c'est ton cas.

Tous les conseils de toi, Sebassetien ou K-mille sont hyper généraux et valables pour les autres surfaces aussi. Denebola a pointé qq ajustements à faire mais rien de fondamental à changer.

Ce serait avec plaisir que j'accepterais ton invitation pour jouer sur résine, ça tombe bien, j'aime bien :)

Posté(e)

Denebola a pointé qq ajustements à faire mais rien de fondamental à changer.

Quelques ajustements parce que ce n'est qu'un tournoi. Maintenant, si c'est un changement de surface régulier (changement de club par exemple), là on peut adapter son jeu plus en profondeur.

Mais pour un seul tournoi, c'est prendre le risque de se perdre...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...