Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
CHdelmas

Raquette volleyeur ?

Recommended Posts

Hello, un ami cherche une raquette pour lui.

Il a 16 et un classement de 3/6. Un jeu qui porte vers l'avant avec l’utilisation du service volée quasi systématiquement, revers à une main avec des variations slicée, coup droit plat recouvert. Service à plat en première et lifté en seconde.

Il pense au raquette comme Babolat Pure Storm GT, Wilson Pro Staff 6.1 100 BLX 2012, Wilson Six.One 95 BLX 16x18 (309 gr) 2012 ou la Team.

Il joue actuellement en Babolat AeroPro Drive Team GT.

Merci ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wilson BLX Pro Tour. A voir si le poids ne le gêne pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il pense au raquette comme Babolat Pure Storm GT, Wilson Pro Staff 6.1 100 BLX 2012, Wilson Six.One 95 BLX 16x18 (309 gr) 2012 ou la Team.

C'est le poids la variable dans cette histoire. Parce qu'une raquette typique de serveur-volleyeur... c'est du genre très en manche et allez, dans les 300-305g non cordée minimum. C'est le poids d'une Babolat Team équipée. La BLX Pro Tour ça monte à 330 cordée. Plutôt taper dans du 290 n.c., resserrer le plan de cordage avec un tamis plus petit.

Je pense que la BLX 6.1 Team ferait très bien l'affaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu son style de jeu et son niveau je dirais en principe une raquette à tamis réduit (pas plus de 95 en tout cas), assez lourde (à partir de 320 g) et équilibrée bien en manche.

A essayer (surtout ne pas acheter sur des conseils uniquement):

_Pure Storm Limited,

_BLX six one Tour ou les variantes récentes Pro Staff 6.1 90 (et 95)

_Tecnifibre T-Fight 320 V02 Max

Il y en a d'autres mais je ne peux lui conseiller pour essai que celles que je connais un peu.

EDI

P.S. Le must pour le style service/volée AMHA restera la Pro Staff Original 6.0 85...je n'ose pas trop en parler pour ne pas être traité de tortionnaire aussitôt... :w00t:...mais il n'y a rien de mieux en sensations et efficacité au filet en attaque...après, il faut assurer le poids et l'engagement au fond du court

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca lui ferait sacrément drôle de passer d'une Babolat AeroPro Drive Team à ces joujoux :ermm:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

16 ans et 3/6 c'est pas mal :w00t: y a une petite dans ma ville 3/6 à 11-12 ans :online2long: c'est impressionnant

Franchement je pense qu'il doit plutôt tester une Wilson 6.1 Team, dans cette tranche je vois que celle-là qui conviendrait à son jeu au mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Noooon ?? :stuart:

Ben le temps de répondre, il y a eu 3 post donc c'est sur que ca fait un peu con après .. :pinch:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

16 ans et 3/6 c'est pas mal :w00t: y a une petite dans ma ville 3/6 à 11-12 ans :online2long: c'est impressionnant

Franchement je pense qu'il doit plutôt tester une Wilson 6.1 Team, dans cette tranche je vois que celle-là qui conviendrait à son jeu au mieux.

Je suppose que ta ville est en dehors de frontières françaises car sur les listes de la FFT la meilleure joueuse 11 ans est 15/2 et à 12 ans est 5/6.

Sinon pour revenir au sujet rien ne vaut un essai.

Maintenant pour conseiller une 6.1 Team à un 3/6 en bonne progression (vu son âge) mais aussi souvent à un troisième série proche de ses limites (comme je le lis dans les différents topics) c'est un peu illogique à mon sens. Néanmoins la 6.1 Team c'est une bonne raquette mais pas forcement reconnue comme étant un choix d'attaquant et c'est ce qu'il veut lui. D'ailleurs il y a très peu de gens qui cherchent à améliorer ce style de jeu...la mode actuelle est plutôt d'envoyer de missiles du fond du court...

Enfin, j'espère que l'auteur nous tiendra au courant du choix final après les essais.

Cdt,

EDI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si si, du sud de la France :)

C'est pas une raquette d'attaquant la 6.1 Team ? -_-

Il a 16 ans le gamin, il joue avec une AeroPro Team, lui donner un joujou de + de 40g de différence c'est littéralement lui mettre la corde au cou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si si, du sud de la France :)

J'ai eu le lien, merci, la fille est connue, elle est bien sur les listes FFT mais elle est née en 1998 (c'est marqué dans l'article) et sur cette liste la meilleure est à -2/6 donc elle arrive bien derrière après quelques 0, 1/6 et 2/6...c'est un bon exploit mais pas la meilleure de sa catégorie: 14 ans !!!

Les listes de la FFT (meilleurs joueurs et joueuses de France selon les catégories d'âge) sont publiques, il suffit d'aller voir avant de donner des exemples qui ne les sont pas vraiment. Moi par exemple je les consulte en chaque début d'année pour voir si mon nom apparaîtra un jour... :P (oui, oui, il y a les seniors aussi...)

C'est pas une raquette d'attaquant la 6.1 Team ? -_-

Il a 16 ans le gamin, il joue avec une AeroPro Team, lui donner un joujou de + de 40g de différence c'est lui littéralement lui mettre la corde au cou.

La 6.1 Team est peut être une raquette d'attaquant (du fond du court) pour un 4e et 3e série, ici on parle de qqun qui est classé 3/6, il doit renvoyer des balles des adversaires de 2/6, 1/6 et 0 !!!

Mais bon, ceci est mon avis, celui qui choisira c'est lui, on va pas se battre ici pour sa raquette quand même... :rolleyes:

Il nous dira son chix.

Cdt,

EDI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, allez, 6.1 90 Tour :biere: pour un gosse de 16 ans qui jouait à 300g cordé, on va lui mettre 360g cordé dans les mains :gourou: ça va le faire grimper en classement c'est clair. T'es conscient quand même de ce que tu dis ?

Feliciano Lopez est un serveur-volleyeur et joue à 316g n.c., ce qui n'est pas énorme, et il est 15 ATP. Ca l'empêche de prendre des sets à Federer ? C'est pas en terme de classement qu'on pense mais en terme de morphologie, d'âge, de style de jeu. Il a même pas fini sa croissance ? A 20 ans avec une raquette comme ça il pourra même pas porter une assiette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le lien, merci, la fille est connue, elle est bien sur les listes FFT mais elle est née en 1998 (c'est marqué dans l'article) et sur cette liste la meilleure est à -2/6 donc elle arrive bien derrière après quelques 0, 1/6 et 2/6...c'est un bon exploit mais pas la meilleure de sa catégorie: 14 ans !!! Les listes de la FFT sont publiques, il suffit d'aller voir avant de donner des exemples qui ne les sont pas vraiment.

Ca perso j'm'en fous pas mal :dur: qu'elle soit première, dernière... elle l'était quand même à l'âge de 12 ans et ça c'est un fait (y) j'ai jamais dit qu'elle était la meilleure et d'ailleurs, je ne la cottoie pas.

Et la fin elle est pas mal non plus... avant de poster "cdt" faudrait être cordial soi-même :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je sais, je suis juste un peu taquin :chris:

Lol oui, je l'ai pris comme çà aussi :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A essayer : Volkl PB10 295 et PB9, Prestige S, Yonex xi 98, Wilson 6.1 team. Les + lourds font 310 g mais très en manche, ça doit être jouable.

Y a pas pléthore de cadres qui correspondent :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pb10 mid, becker london tour, Donnay Gold 94

La Gold 94 est un super compromis poids/maniabilité pour un jeu type service volée.

C'est rare de voir ce type de jeu chez un jeune, c'est une filière peu exploité dans cette catégorie d'âge et qu'il faut encourager (ça change des limeurs de fond de court) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca perso j'm'en fous pas mal :dur: qu'elle soit première, dernière... elle l'était quand même à l'âge de 12 ans et ça c'est un fait (y) j'ai jamais dit qu'elle était la meilleure et d'ailleurs, je ne la cottoie pas. Et la fin elle est pas mal non plus... avant de poster "cdt" faudrait être cordial soi-même :whistling:

Thaas et EDI, merci d'éviter les disputes HS sur un sujet de conseils qui plus est.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 16 ans et 3/6, on peut quand même jouer avec des cadres lourds, on est pas obligé de se limiter au 280-300gr.

Il fait quel gabarit ?

Perso, j'irai tester une prestige Mid (voir MP) :whistling:

Oui oui, ça fait 45gr de plus que ces cadres actuelles... mais le swingweight est quasiment équivalent... et à un moment faut bien passer à autre chose ! Il va pas jouer avec une team toute sa vie.

En tout état de cause, je dirai 600-630cm2, 18x20, 305gr mini et équilibre < 31.5cm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui, ça fait 45gr de plus que ces cadres actuelles... mais le swingweight est quasiment équivalent... et à un moment faut bien passer à autre chose ! Il va pas jouer avec une team toute sa vie.

Mouais, on n'est pas non plus obligé de griller les étapes... Et puis les Team de la série 6.1, ça a quand même un poids plus proche des séries standard qui sont généralement à 295gr, que des séries team habituelles qui sont autour des 275g.

Moi j'aurais voté une 6.1 Team aussi, mais en version tamis ouvert et avec un grip cuir.

Ou alors une Rad MP. Ou éventuellement une Prestige S, sauf que je me rappelle plus des specs :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou éventuellement une Prestige S, sauf que je me rappelle plus des specs :whistling:

Google sait tout...

Prestige S - 305 g non cordée, équilibre 32, tamis 630, plan de cordage 16*19, rigidité 63. Prix : pas donné... mais effectivement sur le papier ça me semble pas mal du tout!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vu son âge et son classement, il doit avoir un contrat avec une marque pour ses raquettes. la connaitre limiterait les choix possibles.

ensuite, l'APD Team est légère et puissante, avec des caractéristiques prononcées pour la prise d'effets (avec laquelle il a atteint son classement); partir bille en tête sur des cadres surface réduite, bcp plus lourds et très contrôle vont faire un changement trop brutal.

s'il veut rester proche de sa raquette actuelle, il y a

pacific x force et x fast pro 100.

sinon, il faudrait privilégier des cadres aux profilés plutôt carrés, entre 630/645cm² autour de 300g non cordé max pour être progressif:

head speed et prestige S

prince rebel et warrior

volkl organix 10 295g

babolat pure storm

etc..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est une très mauvaise idée de changer de raquette en me rajoutant 40 ou 50 gr et d'ailleurs mon bras ne le supporter peut être pas.

Donc plutôt rester dans une gamme de poids légèrement plus lourd. Pour l'équilibre, je ne cherche pas forcément un équilibre purement en manche, un équilibre neutre ou légèrement en manche peut convenir.

Pour ce qui est de mon contrat, il est sur le point de se finir donc en fonction de la raquette choisie, je le renouvellerai avec la marque adoptée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aaaaaaaaaaaaah

ça change tout, c'est plus pour un pote 3/6...

parce que dans ton précédent sujet ouvert spécifiquement dessus où déjà tu avais une liste de cadres conseillés, tu joues 15/2....

christiiiiiiiine, ça mériterait un taquet !!!

(marrant, je le sentais gros comme une baraque à frites, le machin... :whistling: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×