crazypigeon Signaler ce message Posté(e) February 19, 2012 Bonjour, je vous écrit car j'ai un problème avec une raquette. Ca fait 2 mois que j'ai une nouvelle raquette la BLX six one team, je me suis forcé de jouer avec pour m'y habituer bien que mon niveau regressait avec (selon mes amis), cependant je me suis convaincu qu'elle m'allait... Or hier en allant au tennis avec précipitation, j'ai pris mon ancienne que j'avais depuis deux ans, la K-Factor six one lite. Et là miracle, mon coup droit est revenu, plus puissant que jamais mon revers 5 fois plus régulier et précis mon service plus percutant... seulement un bémol pour le jeu en volé et en amorti. J'aimerais savoir comment m'y prendre pour choisir une raquette adaptée a mon jeu sans refaire d'erreur.Alors je me pose des questions: Peut-être etait-ce à cause du cordage, est-ce qu'un cordage trop tendu, et trop dure peut compromettre le jeu de qqun au point de lui faire rater son revers une fois sur deux?est-ce la faute du petit tamis?ou bien est-ce ma technique qui n'est pas suffisante? Pour info j'ai 15 ans, 1m 70 environs, 55-60 kg et je pratique ce sport depuis que j'ai 4 ans une fois par semaine (2h). Je suis passé 30/3 apres mon premier tournoi il y a 3 mois (avec mon ancienne raquette donc...). je compte beaucoup sur mon coup droit puissant et précis pour gagner d'autant plus que maintenant je l'ai beaucoup amélioré ( avec la nouvelle raquette mon revers était tellement médiocre que je me décalais dès que je pouvais), je me sers uniquement de mon revers pour renvoyer la balle (plutot centré mais puissant quand meme), je monte souvent à la volée pour finir le point et j'aime bien faire durer les échanges. Comme le dit mon entraineur J' "épuise physiquement et nerveusement l'adversaire" . Merci de vos réponses à mes questions et à vos conseils. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
neya Signaler ce message Posté(e) February 19, 2012 Malheureusement aucune raquette ne va faire des miracles, que tu ais de meilleures sensations avec telle raquette c'est normal mais une problème technique ne sera jamais résolu avec un nouveau cadre. Ta raquette peut influer su ton niveau de confiance et si tu te sens mieux avec ton ancien cadre faut pas changer et continuer de jouer avec, changer de raquette demande un temps d'adaptation et surtout tu aurais peut être dût tester cette nouvelle raquette avant de l'acheter (test sur plusieurs heures et en condition de match). parles en avec ton BE il est là pour corriger des petits défauts et te redonner confiance en revers (quelque soit la raquette) Bon courage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
crazypigeon Signaler ce message Posté(e) February 19, 2012 Non justement je ne parlais pas de résoudre un problème de technique avec un nouveau cadre mais si une raquette nécessite de la technique^^. BE c'est quoi? Mon revers est bon avec mon ancienne raquette... Mais par contre 1mois et demi de temps d'adaptation c'est pas un peu beaucoup ? (10 heures quand même). Je sais que j'aurais du la tester mais elle était conseillé par le vendeur et justement en promo ... Penses tu que cela puisse etre a cause du nouveau cordage que je ne reussisse plus mon revers avec la nouvelle raquette? Je me demande si ce n'est pas le passage d'un cadre 656 cm² à un 613cm² qui ne serait pas la cause de ce probleme. Cela veut peut etre dire que je centre mal mon revers mais que comme mon ancienne est plus "grosse" ca part quand meme tandis qu'avec l'autre... Mais bon je prefere quand meme l'ancienne pour la puissance et la légèreté ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
neya Signaler ce message Posté(e) February 19, 2012 BE c'est ton prof de tennis C'est vrai que le passage d'un tamis 656 à 613 c'est pas évident de réussir la transition, en 613 tu perds en tolérance Le problème de centrage tu peux le corriger avec l'aide de ton prof et tu as raison en 613 tu risque de boiser plus souvent Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
KsPR Signaler ce message Posté(e) February 19, 2012 Non justement je ne parlais pas de résoudre un problème de technique avec un nouveau cadre mais si une raquette nécessite de la technique^^. BE c'est quoi? Mon revers est bon avec mon ancienne raquette... Mais par contre 1mois et demi de temps d'adaptation c'est pas un peu beaucoup ? (10 heures quand même). Je sais que j'aurais du la tester mais elle était conseillé par le vendeur et justement en promo ... Penses tu que cela puisse etre a cause du nouveau cordage que je ne reussisse plus mon revers avec la nouvelle raquette? Je me demande si ce n'est pas le passage d'un cadre 656 cm² à un 613cm² qui ne serait pas la cause de ce probleme. Cela veut peut etre dire que je centre mal mon revers mais que comme mon ancienne est plus "grosse" ca part quand meme tandis qu'avec l'autre... Mais bon je prefere quand meme l'ancienne pour la puissance et la légèreté ! Check ton cordage également parce que petit tamis, plus cordage tendu comme un string, plus mauvais centrage... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denebola Signaler ce message Posté(e) February 20, 2012 Bonjour, je vous écrit car j'ai un problème avec une raquette. Ca fait 2 mois que j'ai une nouvelle raquette la BLX six one team, je me suis forcé de jouer avec pour m'y habituer bien que mon niveau regressait avec (selon mes amis), cependant je me suis convaincu qu'elle m'allait... Faut-il te rappeler ce topic que tu avais ouvert le 20 décembre ? Tu demandais des conseils, et tout le monde t'a répondu que le passage d'un cadre en 660 de 250g à un 613 de 295 allait poser soucis et qu'il fallait un cadre intermédiaire : la surge en l’occurrence... Tu te heurtes au problème de poids qui fait que la tête de raquette passe moins bien, donc que la balle sort moins bien et que tu es moins performant. Donc il va falloir : - soit prendre le temps d'adapter ton geste au nouveau poids de raquette (mais ça peut prendre jusqu'à un ans) - soit enfin accepter le fait de t'être tromper et de repartir sur un cadre plus adapté... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
crazypigeon Signaler ce message Posté(e) February 21, 2012 Le poids ca va, par contre c'est vrai que je boise souvent. Mon professeur dit que ma nouvelle est une "vrai" raquette. C'est vrai que je manque de technique... Puis le fait que le cordage soit tendu est très "dur" n'arrange rien... Alors maintenant je me demande s'il faudrait mieux que je garde mon ancienne ou bien que je joue avec ma nouvelle mais en changeant le cordage ( en espèrant que ca améliore ^^)... N'empêche j'ai les boules :/ surtout si je change mon cordage qui est "injouable" selon mon entraineur et que meme en le changant ca ne redevienne pas comme avant. Sinon pour repartir vers un cadre plus adapté c'est foutu mes parents voudront jamais et puis je me sentirais mal d'avoir payé une raquette pour rien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
totoro Signaler ce message Posté(e) February 21, 2012 Tu as quoi comme cordage/tension? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
crazypigeon Signaler ce message Posté(e) February 21, 2012 Je me souviens plus exactement mais c'est un jaune monofilament et j'ai eu la betise de ne pas demander la tension du cordage il a du la mettre a 23-24 un trux comme ca surement^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
totoro Signaler ce message Posté(e) February 21, 2012 Ça va être difficile de te conseiller dans ce cas. ton cordage, quelle couleur? Texturé (arète)? Tres dur? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
crazypigeon Signaler ce message Posté(e) February 21, 2012 enfin je ne suis pas sur a 100/100 que c'est un monofilament Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
crazypigeon Signaler ce message Posté(e) February 21, 2012 Il est "rond" jaune et très dure Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
totoro Signaler ce message Posté(e) February 21, 2012 Dans ton cas, je ne vois, à court terme, qu'une chose, le coupe ongle pour se debarrasser du cordage. Ensuite, un xr3 à 23/22 ou 24/23 histoire d'avoir du jouable selon la puissance demandée. Par contre, les bois resteront. Là, c'est technique et familiarisation envers le cadre. Il y avait plus facile à jouer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denebola Signaler ce message Posté(e) February 21, 2012 Le poids ca va, par contre c'est vrai que je boise souvent. Mon professeur dit que ma nouvelle est une "vrai" raquette. C'est vrai que je manque de technique... C'est beau... Si tu boises souvent, c'est peut être un soucis technique, mais peut être aussi que la tête de raquette voyage moins vite et donc que tu es en retard sur les frappes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
crazypigeon Signaler ce message Posté(e) February 21, 2012 Je sais pas trop pour un soucis technique car ca fait quand même 10 ans que je fais du tennis... Et puis changement de raquette ou pas c'est pas normal de passer du niveau de 30/2 à celui de 30/5 ... Cette raquette n'est peut etre tout simplement pas faite pour moi non ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denebola Signaler ce message Posté(e) February 21, 2012 Je sais pas trop pour un soucis technique car ca fait quand même 10 ans que je fais du tennis... Je vais peut être être méchant, mais 10 ans de tennis et 30/2 à ton âge, c'est qu'il y a forcément problème technique. Et ensuite, une raquette pas adaptée peut vraiment te faire perdre de la qualité de balle. Là où un coup moyen avec la six one lite pouvait géner l'adversaire, le même coup avec la version team va te mettre en difficulté car la balle part moins vite et donc gêne moins l'adversaire. A ton âge, je connais des 15 qui jouent en lite sans soucis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
crazypigeon Signaler ce message Posté(e) February 21, 2012 Là tu fais une grosse erreur, entre niveau et classement il y a une énorme différence. Je ne fais quasiment jamais de competition, il est donc normal que mon classement soit bof bof, d'autant plus que sur les 2 tournois que j'ai fait ( 1 y a deux ans et un autre y a quelques mois) j'ai gagné 4-5 matchs d'affilés, après ca arrive de tomber sur un ancien 15/1 qui a arrêté la compet pendant quelques temps ( surtout que c'est un tournois adulte que je viens de faire) et puis même jouer tous les 2 jours des matchs qui durent minimum 2heures c'est crevant.... Merci Denobola pour ta remarque totalement inutile ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denebola Signaler ce message Posté(e) February 21, 2012 Là tu fais une grosse erreur, entre niveau et classement il y a une énorme différence. Je ne fais quasiment jamais de competition, Merci Denobola pour ta remarque totalement inutile ^^ Remarque inutile je ne pense pas (même si elle n'est pas plaisante) car elle permet de remettre un peu dans le contexte : ce n'est pas parce que tu fais du tennis depuis 10 ans que techniquement tout est bon. La preuve, c'est que si ta technique était irréprochable, le changement de raquette ne t'aurait posé que peu de soucis, alors que visiblement, tu es quand même suffisamment ennuyé pour venir poster sur le forum. Personnellement, ça fait 12 ans que je suis en seconde série, et je travaille encore techniquement pour progresser. Le tennis a cette spécificité que le travail technique n'est jamais terminé, quelque soit le niveau (même chez les pros). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
totoro Signaler ce message Posté(e) February 21, 2012 Pas certain que sa remarque soit inutile.Mais bon, passer d'un 660 à un 613, en plus du poids/equilibre, il y a un monde. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
christine972 Signaler ce message Posté(e) February 22, 2012 Dans ton cas, je ne vois, à court terme, qu'une chose, le coupe ongle pour se debarrasser du cordage. Ensuite, un xr3 à 23/22 ou 24/23 histoire d'avoir du jouable selon la puissance demandée. Par contre, les bois resteront. Là, c'est technique et familiarisation envers le cadre. Il y avait plus facile à jouer. au milieu des remarques "inutiles", totoro a suggéré un changement de cordage pour voir un peu si ça peut arranger tes affaires... (ça n'améliorera par contre pas tes problèmes de centrage mais bon la 6.1 team ce n'est pas non plus la raquette la plus sympa quand on a ce problème...) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
totoro Signaler ce message Posté(e) February 22, 2012 En cherchant un peu, je suis retombé là dessus : http://www.tennis-cl...28#entry1094228 Ce n'est pas que j'aime prêcher dans le désert (je n'ai pas la vocation), mais on t'avait prévenu. Tu es passé d'un cadre léger en 660, 16 montants facile à jouer à un 613 en 18 montants. Non seulement, les sensations sont très différentes, mais l'exigence de centrage (tolérance bien moindre) est aussi très différente. Pour le cordage, tu as du mettre un Pro Hurricane Tour à 25/24 (ou 24/23 ) alors qu'un mono sur ce cadre se met plutôt à 22/21 max. A ce compte là, autant jouer au jokari. Les 2 cadres proposés auraient été plus puissants, tolérants et facile d'accès que la 6.1 team. Donc, comme Christine l'a rappelé justement: dans un premier temps, change de cordage. A défaut d'améliorer ta technique, ça rendra ta raquette jouable. PS: pour ce qui est de mettre un mono quelques règles simples: - Si tu ne casses pas, SAR - Si tu es jeune, dangereux - ça ne se garde pas plus de 20h de jeu, dangereux. - ça se tend moins qu'un multi car rigide, danger. PPS: pour ce qui est de ton prof et de la "vraie" raquette, je peux lui présenter un ancien 2eme série qui joue à 260g non cordé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
neya Signaler ce message Posté(e) February 22, 2012 Il est "rond" jaune et très dure Babolat Pro Hurricane Tour ? demande à ton cordeur ou au shop ou tu as acheté ta raquette, demande aussi la tension Une petite modif de cordage ne va pas résoudre tous tes problèmes par miracle mais on peut gagner légèrement en confort/puissance et tolérance avec un bon choix en cordage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
christine972 Signaler ce message Posté(e) February 22, 2012 c'est surtout que pour avoir entendu quelques réflexions de mon conjoint, une 6.1 team avec un mono rincé, c'est vraiment pas ce qu'il y a de plus agréable à jouer... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
solarius Signaler ce message Posté(e) February 22, 2012 Allez ! Refourgue ta raquette pendant qu'elle est encore comme neuve, si tu l'as acheté en promo, tu devrais pas trop y perdre. Et te disperses pas trop hein ! Comme le disait Denebola, la technique se construit jour après jour. Je parle même pas de l'expérience tactique et mentale... Par contre, t'as écrit une phrase mystérieuse dans ton premier post, je cite: "je monte souvent à la volée pour finir le point et j'aime bien faire durer les échanges" Là, faut m'expliquer stp !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) February 22, 2012 à la volée, il fait le sparring pour ses adversaires, qu'ils puissent bosser la réactivité et les passings. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites