lolo67 Signaler ce message Posté(e) February 14, 2012 Bonjour, J'ai déjà testé plusieurs cordages monos et mon petit retour d'expérience a révelé que je préfère - à priori - un. cordage souple au raide ! Pour preuve : * souple : Prince x beast - prince recoil- Babolat RPM - Polyfibre TCS et TCS rapid - MSV * ferme/raide ; luxilon alu power- Head sonic - Dunlop silk - solinco tour bite Quelles ont les critères technico-mécaniques d'un cordage souiple ou ferme (matière de la corde, texture, forme géométrique,...) ? Et j'ai pu lire sur ce forum à plusieurs reprises qu'un cordage ferme peut également être souple (solinco Barb wire) ! A n'y rien comprendre ! Un cordage souple comme le SIB resistrech (càd plus élastique) est-il forcément plus puissant qu'un cordage ferme comme le Tour bite ? Est-ce que les différences de ressenti entre les cordages sont vraiment aussi flagrantes (car je pense que c'est surtout la cadre qui joue un röle prépondérant) Avis aux amateurs Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thaas Signaler ce message Posté(e) February 14, 2012 Que fait le Dunlop Silk là dedans ? C'est un multifilaments Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Martouf Signaler ce message Posté(e) February 14, 2012 Que fait le Dunlop Silk là dedans ? C'est un multifilaments Tu remarqueras donc que le Dunlop Silk doit être sacrément raidasse pour un mutli ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lolo67 Signaler ce message Posté(e) February 14, 2012 oui exact erreur, il s'agissait d'un cordage mono Dunlop dont je ne me rappelle pas du nom Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
totoro Signaler ce message Posté(e) February 14, 2012 Black widow ou explosive? le recoil, c'est pas un mono normalement. MSV c'est une marque. Heptatwist? A tension égale, un resistrech à defaut d'être plus puissant que le TB sera plus confortable. Après compare un BBalu à un TCS. Tu verras l'écart de sensations. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thaas Signaler ce message Posté(e) February 14, 2012 Explosive à mon avis. J'ai lu que le Black Widow était l'un, voire LE, monofilament le + confortable. Tu remarqueras donc que le Dunlop Silk doit être sacrément raidasse pour un mutli ^^ Il n'en a pas vraiment la réputation, voire même carrément l'inverse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
totoro Signaler ce message Posté(e) February 15, 2012 Sinon, pour ce qui est de la matière, impossible à dire. Là dessus, pour ce qui est de la souplesse, il faut croire un peu aux descriptions des marques et les CR utilisateurs. A composition identique, un torsadé serait plus confortable qu'un droit: Barb Wire et Tour Bite. Certains additifs de couleurs modifient aussi la souplesse. Il n'y a qu'à regarder chez Pro's pro. L'impression de tenue de tension est plus importante chez un mono rigide que pour un souple (même s'il faut moduler selon les marques, les qualités, comparer ce qui est comparable...). Le RPM n'est pas si souple, mais au jeu, il le semble pourtant. Donc, rien n'est simple. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
neya Signaler ce message Posté(e) February 15, 2012 @lolo si ton but est d'avoir un cordage souple et confortable faut zapper le mono et regardez plutôt du côté des multis. Pour le Dunlop Silk effectivement c'est un multi et en aucun cas il est raide Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Superfab49 Signaler ce message Posté(e) February 15, 2012 Le dunlop silk est doux comme la soie comme son nom l'indique. Quant au MSV, si c'est le Focus Hex, c'est pas souple du tout, ça vibre sévère après 20 heures et cause des tendinites. En mono souple : Topspin Cyber Blue, Extreme Tennis Nando... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alcyon69 Signaler ce message Posté(e) February 15, 2012 Le dunlop silk est doux comme la soie comme son nom l'indique. Quant au MSV, si c'est le Focus Hex, c'est pas souple du tout, ça vibre sévère après 20 heures et cause des tendinites. En mono souple : Topspin Cyber Blue, Extreme Tennis Nando... Discho Poly Premium ; Discho Iontec sont également des mono très confortables ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
totoro Signaler ce message Posté(e) February 15, 2012 Et je commence à penser que le confort, c'est aussi très personnel. Certains disent jauge fine, d'autres jauge épaisse...J'ai un copain pour qui le polyplasma est très "confort" c'est dire. Après, certains monos très souples ont une tenue de tension très faible dans le temps (poly premium par exemple). Dans ce cas, autant prendre un multi un peu ferme. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Superfab49 Signaler ce message Posté(e) February 15, 2012 Et je commence à penser que le confort, c'est aussi très personnel. Certains disent jauge fine, d'autres jauge épaisse...J'ai un copain pour qui le polyplasma est très "confort" c'est dire. Après, certains monos très souples ont une tenue de tension très faible dans le temps (poly premium par exemple). Dans ce cas, autant prendre un multi un peu ferme. 1) du polyplasma tendu à 18 kilos, ça passe encore. Au dessus de 23 kilos, c'est quand même raide. 2) Tous. C'est la rançon de la souplesse, mais c'est plus ou moins mauvais devrai-je dire. 3) +1. Le plus souple des monos sera toujours plus raide que le plus raide des multis. Un bon multi de qualité un peu ferme (XR3) se rapproche de certains monos en termes de qualité de jeu et peut se garder jusqu'à la casse (et pas à changer au bout de 20 heures). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
totoro Signaler ce message Posté(e) February 15, 2012 polyplasma à 23, tu es en dessous. Sinon, le reste ok. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
smallville67 Signaler ce message Posté(e) February 15, 2012 @ lolo67 tu me laissera pas dans l'ignorance steuplé quand tu auras ta warrior car je vais peut être emboité le pas... je suis atteint du GAS chez prince actuellement ..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lolo67 Signaler ce message Posté(e) February 15, 2012 @ lolo67 tu me laissera pas dans l'ignorance steuplé quand tu auras ta warrior car je vais peut être emboité le pas... je suis atteint du GAS chez prince actuellement ..... Pas de problème, la raquette arrive mardi prochain cordée en Resistrech 1.30 te tiens au jus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites