egucha Signaler ce message Posté(e) February 13, 2012 Bonjour, ici je voudrais comparer cinq cordages sélectionnés selon des critères scientifiques, dans le but d'obtenir un cordage polyester le plus confortable possible en montage intégral avec un potentiel de communication d'effet maximal. Si on se rend sur le site de TWU, il apparaît qu'il faut en théorie minimiser la rigidité du cordage (plus de confort) et minimiser le coefficient de friction (effet de snap-back du cordage augmenté). Alors c'est une théorie très vite fait car il y a bien des paramètres qui entrent en ligne de compte, mais globalement, on peut espérer que ces critères ne soient pas trop stupides pour atteindre l'objectif assigné. jeje59 d'Extrême Tennis est parrain de ce test et fournit quatre garnitures à un tarif extrêmement intéressant de 21,50 € TTC frais de port inclus, soit une réduction de 12,74 € ! J'ai choisi de me baser sur les données de TWU pour la sélection et le résultat des courses donne : [si vous êtes intéressés pour tester les quatre cordages ci-dessous merci de me contacter par MP et je vous communiquerai la marche à suivre pour les obtenir sur le site de jeje59 au prix indiqué ] MSV Focus Hex 17L (1.18) - Rigidité 208 / Coefficient de friction 0.071 (Gosen Polymaster II 16 - Rigidité 206.9 / Coefficient de friction 0.074 - NON DISPONIBLE SUR LE SITE DE JEJE59) Topspin Cyber Blue 17 - Rigidité 199.5 / Coefficient de friction 0.09 Polyfibre TCS 16L- Rigidité 205.7 / Coefficient de friction 0.098 Head Sonic Pro 17 - Rigidité 203.5 / Coefficient de friction 0.099 Seule la sélection a une approche scientifique mais pour le reste vous êtes libres de présenter votre ressenti subjectif sur ces cordages si vous les connaissez en privilégiant les secteurs concernés à savoir le confort et la prise d'effet. Le Gosen n'est pas disponible via le site de Jérôme donc il ne fait pas partie de son offre promotionnelle pour le test mais rien ne vous empêche de vous le procurer par d'autres moyens. Je ne l'inclus pas dans le sondage cependant. Je précise à toutes fins utiles que je n'organise pas de rencontre de test, c'est à chacun de faire le test individuellement à son rythme en commandant lui-même les garnitures au prix indiqué en ayant obtenu mes instructions par MP, la seule contrepartie demandée étant de renseigner le sondage et de laisser des commentaires dans le sujet. Il est donc vivement recommandé de posséder une machine à corder et d'avoir l'habitude de ce genre de démarche. Merci et bons tests ! Mon appréciation personnelle sur les cordages à ce moment de mes tests : CORDAGE ---- CONFORT ---- EFFETS ---- PUISSANCE ---- TOUCHER ---- ---- CONVERGENCE SCIENCE / SUBJECTIVITE ---- APPRECIATION MSV 1.18 ---- ****** ---- ****** ---- ****** --------dur / râpeux ---- / -------- NON------------ ------------ --- TCS 1.20 ---- ****** ---- ****** ---- ****** --------souple / doux ---- ----------OUI------------ ------------ --- Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Superfab49 Signaler ce message Posté(e) February 13, 2012 Le MSV est le SEUL que j'ai pu tester qui génère autant de mauvaises vibrations pour le bras (et j'ai pourtant testé pas mal de monos). Après 20 heures de jeu : risques de tendinites garantis... Par contre, niveau contrôle et prise d'effets, c'est un must. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
egucha Signaler ce message Posté(e) February 15, 2012 Petit up de ce sujet pour indiquer que j'ai reçu mes garnitures de test. J'ai par ailleurs contacté quelques professionnels du forum pour la fourniture des garnitures aux personnes intéressées et je peux d'ores et déjà annoncer que j'ai une proposition très intéressante ! J'ai sélectionné cinq vendeurs du forum pour répondre avec lesquels j'ai eu à faire directement ou indirectement et envers lesquels j'accorde ma confiance. Pour les autres, veuillez ne pas en prendre ombrage si je ne vous ai pas contacté, c'est que soit je ne vous connais pas, soit je ne vous connais pas suffisamment ou encore que je ne vous ai pas suffisament croisé sur le forum. Lorsque toutes les propositions des vendeurs m'auront été soumises je pourrai vous indiquer la procédure à suivre pour vos tests. En ce qui me concerne je vais commencer par me reposer une bonne dizaine de jours car mes dernières joutes m'ont carbonisé ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
egucha Signaler ce message Posté(e) February 16, 2012 Le test est ouvert et le parrain du test est jeje59 que je remercie pour sa réactivité et son offre canon ! Les personnes intéressées doivent me contacter par MP pour accéder aux instructions permettant d'obtenir les garnitures. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gex38 Signaler ce message Posté(e) February 21, 2012 Cordages achetes. Cordes recus hier, merci Jéjé. Terrain deneiges... mais mes 2 cadres sont fraichement cordes donc test d'ici peu mais pas tout de suite... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
egucha Signaler ce message Posté(e) February 21, 2012 Cordages achetes. Cordes recus hier, merci Jéjé. Cool, un testeur ! Pour ma part j'ai tendu le MSV hier à 25/25 pour comparer avec ma tension habituelle. Aujourd'hui, puisque ma grippe semble terrassée, je suis allé faire un peu de service et de mur pour voir. J'aime bien la sensation globale. Comme première impression je n'ai pas ressenti que cela vibrait plus que ça. J'ai trouvé le montage plutôt confortable, il faut que je compare avec ma raquette n° 2 mais ça me semble plutôt correct à ce niveau là. Lorsque je serre le poing après une bonne séance de services, en principe ça titille un peu côté coude et sur le dessus de l'avant-bras. Là je ne sens rien du tout, mais bon, je n'ai pas vraiment forcé non plus. Côté effets, difficile à dire, cependant j'ai trouvé que la trajectoire de mes services s'incurvait plus que d'habitude. Ca semble bon aussi de ce côté-là. Je vais le tester sur la durée, je vais prendre mon temps. De toute façon il me plaît bien, donc pas de problème pour le garder un moment. J'attends 3 ou 4 heures de jeu avant de faire un CR plus détaillé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bentralala Signaler ce message Posté(e) February 21, 2012 25/15 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
egucha Signaler ce message Posté(e) February 21, 2012 25/15 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
egucha Signaler ce message Posté(e) February 28, 2012 Suite du test du MSV 1.18 (25/25). Entraînement de 1H30 en plein air, 12°C, léger vent de dos. Je n'avais pas tapé depuis 15 jours (sauf au mur un peu), donc j'ai un peu galéré au début pour me trouver. En fait j'ai eu beaucoup de mal à trouver de la régularité dans les zones, et j'avais une sensation de sécheresse du cordage pas très agréable, sans être dans l'inconfort cependant. Au bout de 20 minutes j'en ai quand même eu un peu marre et j'ai pris ma raquette numéro 2 équipée d'un cordage en jauge plus importante (1.35, 25/25 également). Là j'ai tout de suite senti un moelleux plus sympathique et une réactivité plus grande. J'ai tapé 10 minutes et je suis revenu au MSV. Sensation : plutôt sec, un peu cheap, comparé à mon autre cordage j'avais l'impression d'avoir un jouet. Sans doute l'effet de la jauge. Touché : correct, mais un tamis un peu en dents de scie, je n'aime décidément pas trop le toucher des structurés. Confort : normal, je n'ai effectivement pas trouvé le MSV particulièrement rigide mais malgré tout le temps de contact semble plutôt court. Niveau restitution des effets : rien à signaler de particulier, ça tourne normalement, sans plus; mais il faudra que je trouve un test spécifique pour comparer les cordages car c'est difficile de se dire si ça tourne plus ou moins. Bon là c'est peut-être plutôt + que -, mais dans quelles proportions... En tout cas, si rigidité basse et coefficient de friction basse doit rimer avec confort et restitution d'effets, je ne suis pas particulièrement convaincu par le MSV, mais encore une fois, au niveau confort, je suis habitué à des grosses jauges, et au niveau effets, je ne tire pas encore de conclusions, il faut que je réfléchisse à des comparatifs particuliers. C'est un cordage qui peut tirer son épingle du jeu, de là à en faire un cordage de l'année, je ne suis pas du tout convaincu, mais encore une fois, je pense ne l'avoir pas dans les conditions optimales sur ma raquette, il mériterait une tension plus basse d'au moins 2kg et en ce qui me concerne sans doute une jauge plus épaisse. A suivre, je vais affiner en continuant sur le MSV sur l'entraînement du jeudi (en groupe cette fois-ci). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
egucha Signaler ce message Posté(e) March 15, 2012 Finalement j'ai décidé de couper le MSV qui ne me donne plus suffisamment envie. Je l'ai donc coupé et j'ai posé le TCS 1.20 hier, que j'ai testé ce soir avec un entraînement collectif (avec 15/3, 15/2, et 30 en face). En premier lieu, j'ai constaté que ce cordage s'étirait beaucoup plus à la pose que le MSV, et en cela je n'ai pas été étonné pour un cordage affichant une rigidité parmi les plus basses des copolys (c'est le MSV qui m'avait étonné à ce niveau : ni d'extension importante à la pose, ni de franche souplesse dans le contact à la frappe). Donc pose assez délicate dans le sens où il faut laisser au TCS le temps de s'étirer et de se stabiliser avant de pincer. Je l'ai posé à 25/25 comme le MSV et comme le cordage de référence de ma raquette N°1 (mon cordage habituel auquel je compare chacun des autres du test). Immédiatement dans le jeu j'ai trouvé le TCS plutôt puissant, et confortable. Il y a une sorte de moelleux et un empochage certain de la balle. En ce qui concerne les effets, je pense pouvoir affirmer qu'il restitue franchement plus les effets que le MSV. C'était assez net, j'avais un spin important après rebond, ceci même sur green set. J'ai été tout de même déboussolé par le trop plein de puissance, même à cette tension; j'ai l'impression que 2 kilos de plus ne lui auraient pas fait de mal, comme par ailleurs il est franchement confortable. Après 1h je me suis habitué progressivement au trop plein de puissance et j'ai pris pas mal de plaisir à jouer, toujours avec un spin très satisfaisant, franchement. A un moment j'ai tout de même repris mon cordage habituel, et le contraste a été saisissant : une fermeté bien plus importante (pourtant c'est un copoly assez confortable en grosse jauge), une perte de longueur de balle d'un ou deux mètres et un spin moyen pour des gestes et une implication similaire. J'ai eu du mal à retrouver le niveau de jeu du début de la session. Donc, pour le coup, après ce premier test je peux dire que les chifrres et l'impression subjective se rejoignent, en tout cas pour le TCS. En ce qui concerne le MSV j'avoue que je ne comprends pas très bien pourquoi il s'étire beaucoup moins à la pose avec une rigidité similaire et une jauge comparable. Il faut que je creuse un peu plus. Si je peux faire un petit tableau comparatif concernant les données du tests à ce jour, cela donnerait ceci : CORDAGE ---- CONFORT ---- EFFETS ---- PUISSANCE ---- TOUCHER ---- ---- CONVERGENCE SCIENCE / SUBJECTIVITE ---- APPRECIATION MSV 1.18 ---- ****** ---- ****** ---- ****** --------dur / râpeux ---- / -------- NON------------ ------------ --- TCS 1.20 ---- ****** ---- ****** ---- ****** --------souple / doux ---- ----------OUI------------ ------------ --- Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alcyon69 Signaler ce message Posté(e) March 16, 2012 Le MSV est le SEUL que j'ai pu tester qui génère autant de mauvaises vibrations pour le bras (et j'ai pourtant testé pas mal de monos). Après 20 heures de jeu : risques de tendinites garantis... Par contre, niveau contrôle et prise d'effets, c'est un must. Je suis d'accord, ça contrôle et ça gratte bien mais... c'est horrible en vibration et inconfort Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
egucha Signaler ce message Posté(e) March 16, 2012 Je suis d'accord, ça contrôle et ça gratte bien mais... ... mais ça ne tourne pas ! Le TCS lui ne gratte pas du tout mais ça tourne. Enfin c'est mon ressenti pour le moment. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
egucha Signaler ce message Posté(e) March 17, 2012 Décidément très agréable ce TCS (Touch, Control, Spin) ! J'ai bien envie de me le tester en jauge 1.30 à 26/26 ! Ca sort vite du tamis mais il y a un bon contrôle grâce à un empochage assez important. Ce matin j'ai tapoté la balle dans le vent avec un partenaire un peu démotivé qui m'envoyait des balles moisies. J'en ai profité pour tester le slice en particulier. Dans ce secteur aussi le TCS est aussi fort qu'en spin. Franchement une belle découverte, même si c'est déjà un cordage "ancien". Par contre la couleur ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
egucha Signaler ce message Posté(e) April 5, 2012 Allez je passe au Cyber Blue que je viens de tendre à 25/25. Bon souvenir du TCS mais il s'est rincé d'un seul coup entre deux matchs, sans crier gare. Bizarre. Il est devenu subitement plus sec et moins confortable hier en match. Le Cyber Blue est Facile à corder, il semble souple mais pas autant que le TCS. Beaucoup plus que le MSV mais comme ça à vue de nez il à l'air assez sec. A voir dans une demi-heure, en entraînement collectif Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
egucha Signaler ce message Posté(e) April 5, 2012 Bon pas emballé, j'ai eu du mal à être vraiment précis avec ce cordage. Le lift est disons moyen, et le confort moyen -. C'est effectivement un peu sec. Mais surtout, je l'ai trouvé en dedans au niveau contrôle. Dès qu'on commence à frapper c'est aléatoire de trouver la zone, ça peut bouger pas mal latéralement. Peut-être avec une jauge moin fine... à voir. Il n'est pas trop puissant mais correct. En fait j'ai eu la sensation d'avoir un cordage moyen partout, avec un contrôle pas terrible et un confort en dedans. C'est bizarre. La corde aurait-elle été déjà rincée avant la pose ? J'attends quelques heures de plus avant de me prononcer définitivement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
egucha Signaler ce message Posté(e) April 17, 2012 Peu joué avec le Cyber Blue... mais je le trouve un peu sec ! En retrait au niveau confort. Par rapport au lift, je ne sais plus quoi dire. En fait je suis un peu ennuyé car il se trouve qu'après avoir testé deux cordes et demi j'ai progressé techniquement sur une technique de lift et ça brouille totalement les pistes. Donc les conditions du test ont changé d'un cordage à l'autre et les conclusions ne peuvent plus être fiables en ce qui concerne cet aspect qui était un des aspects essentiels du test. Aujourd'hui je mets naturellement entre 50% et 100% de lift de plus que depuis le début de ce sujet. Ca répond tout de même en partie à une des questions du test sur la pertinence des cordages et des effets. Pour moi j'ai toujours pensé que la technique primait et j'en suis aujourd'hui plus que convaincu. Quitte à choisir un cordage, autant privilégier le confort et éviter les structurés qui sont souvent raides et avec un toucher la plupart du temps exécrable pour un gain minime voire nul. Je poursuis tout de même les tests mais la colonne effets n'aura de sens qu'entre les deux premières et les deux dernières seulement. CORDAGE --___--- CONFORT ---- EFFETS ---- PUISSANCE ---- TOUCHER ---- ---- CONVERGENCE SCIENCE / SUBJECTIVITE ---- APPRECIATION MSV 1.18 ------__ ****** ---- ****** ---- ****** --------dur / râpeux ---- / -------- NON------------ ------------ --- TCS 1.20 -------- ****** ---- ****** ---- ****** --------souple / doux ---- ----------OUI------------ ------------ --- Cyber Blue 1.20 - ****** ---- ****** ---- ****** --------ferme / sec---- / ---------- NON------------ ------------ --- Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites