Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Ja53

Conseils en vue d'un changement de raquette

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai 15 ans je suis classé 15/5, j'ai décidé de poster sur votre forum afin d'avoir vos conseils en vue d'un changement de raquette. Cela fait maintenant deux ans, c'est à dire depuis l'acquisition de ma raquette, que je stagne à 15/5. J'explique ceci principalement par le fait que j'ai un "retard" de croissance, je ne mesure que 1m55, ce qui est inférieur à mes adversaires. Je suis donc beaucoup moins puissant qu'eux. Je me pose beaucoup de questions à propos de mon matériel. Est-il adapté ?

Au niveau de mon jeu je suis plutôt un attaquant et un volleyeur malgré ma petite taille. Mon manque de puissance me fait jouer tout mes coups sur la ligne des carrés de service. Je dois donc forcer pour jouer long et déborder mon adversaire. Cependant cela me fait faire beaucoup de fautes. A titre d'exemple j'ai perdu contre un NC qui ramenait tout, je n'arrivais pas à le déborder pour finir les points.

Ma raquette actuelle est une Head microgel radical mid plus cordée avec un hybride VS et RPM Blast tendu à 23/22. Mon ancienne raquette était une wilson nCode nFury cordée en TGV a 23.

Je recherche une raquette plus puissante, avec un plus grand tamis.

J'ai déjà testé une pure drive ainsi qu'une APD, je me suis senti plus performant (plus puissant) qu'avec ma Head. J'ai également demandé des conseils à mon prof qui est en contrat chez Head. Il m'a conseillé la nouvelle Intinct mp, que pensez vous de cette raquette ? Correspond t'elle à mes exigences ? Je vais surement la prendre en test.

Avez vous d'autres cadres à me conseiller ?

Cordialement

La Radical midplus n'est pas à mon avis la raquette qui génère le plus de puissance et, vu ton âge et ta taille, peut-être devrais-tu tester des cadres un peu plus légers pour mènager ta "croissance ". Je suis enseignant et je préconise très souvent aux jeunes de ton âge et de ton niveau des cadres pesant aux alentours de 280 g non cordés : Wilson BLX Surge ou Pro Team FX, Babolat Aero pro Team....

Sinon, si ton choix est de rester sur ce poids de 300g environ, une Instinct peux très bien te convenir.

@stef7524.

Je pense aussi que les conseils de mon BE sont importants mais il ne me conseillera que des HEAD, j'aimerai tester des cadres d'autres marques.

Même si je m'oriente plutôt vers un changement de cadre, quel cordage et avec quelle tension peux tu me conseiller ?

@ Arcade Fire 1967.

Que m'apporterais une raquette plus légère ? Maniabilité ? ou autre ? Je me sens à l'aise avec ce poids, et je n'ai aucun pépin physique au niveau de mon bras.

Merci pour ton avis sur la instinct, je vais la prendre en test.

Je cherche toujours d'autres propositions !

Merci beaucoup.

@ Arcade Fire 1967.

Que m'apporterais une raquette plus légère ? Maniabilité ? ou autre ? Je me sens à l'aise avec ce poids, et je n'ai aucun pépin physique au niveau de mon bras.

Je pense simplement qu'il est plus prudent, à ton age, afin de jouer au tennis longtemps, de ne pas déjà surcharger ton corps en pleine croissance, tout comme il est préférable d'utiliser des cordages multifilaments... Une plus grande maniabilité favorise, de plus, l'exécution d'une gestuelle juste, ce qui dans ton cas, t'aiderait à acquérir la puissance qui te manque. Je proposais simplement des précautions...

La radical n'est pas le cadre le plus puissant, mais il apporte beaucoup de contrôle.

Passer d'un 630 en 18*20 à un 645 en 16*19 risque d'être assez radical.

Pourquoi ne pas essayer dans un 1er temps des 630 en 16*19, comme la pure storm.

Sinon, tu as des cadres comme la prince tour team, assez contrôle mais plus puissants

que ta radical en 645.

@ totoro.

Peux tu m'expliquer ce qu'apporte un tamis plus grand ? Et un nombre de montants/travers plus important ?

Merci

La radical n'est pas le cadre le plus puissant, mais il apporte beaucoup de contrôle.

Passer d'un 630 en 18*20 à un 645 en 16*19 risque d'être assez radical.

Pourquoi ne pas essayer dans un 1er temps des 630 en 16*19, comme la pure storm.

Sinon, tu as des cadres comme la prince tour team, assez contrôle mais plus puissants

que ta radical en 645.

:non: 16x20

Il m'a conseillé la nouvelle Instinct, qui est selon lui le meilleur cadre HEAD pour moi. Je vais la prendre en test. Mais je veux tester différentes marques pour me faire mon propre avis, parce que lui il va pas me dire d'essayer d'autres marques pour voir si c'est mieux. Contrat oblige :pinch: .

Je n'explique pas non plus mon manque de puissance, de longueur... Je sais juste que lors de mes tests de la Pure drive et de l'APD, je n'avais pas ce soucis de longueur, la balle sortait beaucoup mieux de la raquette !

Et oui rien ne m'oblige à prendre la instinct, même si il met un peu la pression !

:non: 16x20

Oups.

Tamis plus grand, plus puissant et tolerant.

Plan de cordage serré, plus de contrôle, moins d'effet.

Plan ouvert, plus d'effet, de tolerance.

Apres, on peut jouer sur cordage/tension.

L'instinct IG est un 645 en 16*19. Avant, il etait en 18*19.

Un test n'engage à rien.

Merci beaucoup totoro !

Donc selon toi le passage d'un 630 en 18*20 à un 645 en 16*19 est compliqué ?

C'est vrai que la pure strom peut s'avérer une belle alternative ! Je vais aussi la prendre en test.

Concernant cordage/tension.

J'ai consulté les pages de ce forum, j'ai vu que les multifilaments étaient "obligatoires" pour les jeunes, de plus si j'ai bien compris ils sont plus souples donc plus puissants ?

Mon association VS / Blast me plaisait bien même si j'avais quand même un effet "planche à pain" vis à vis de mes test sur APD et Pure drive. Un problème de tension ? Pourtant 23/22 ce n'était pas énorme si ? Par chance je n'ai pas eu de pépin physique.

La pure drive testée était elle aussi cordée en VS / Blast à 24kg, l'APD en blast à 24kg. J'ai trouvé ces raquettes plus "confortables".

Tamis plus grand, plan plus ouvert, tension superieure.

Teste puis reviens.

Et si tes tests ne portent pas leurs fruits, PD plutôt qu'APD.

Si vous avez besoin de conseil allez voir JEAN-MANUEL (Ancien de Roussev Sport), il est super pour les conseils de raquette, cordage, etc... il est maintenant chez Tennis workShop 45 rues de la Croix Nivert 75015 Paris tel : 01.43.06.12.12. le site: http://www. tennisworkshop.fr/

Deux messages pour citer le magasin et ce cordeur (surtout pour conseiller des gens qui habitent en province)... <_<

...

On a compris, je pense...

Merci à l'avenir d'éviter de polluer les sujets des membres en faisant de la pub systématique.

La prochaine fois, vous aurez droit à un avertissement en bonne et due forme.

Prince Exo 3 tour team

Head Microgel Instinct (la 18x19)

Volkl Organix 10

Babolat Pure storm et pure storm team