Aller au contenu
Forums Tennis-Classim

Recommended Posts

Je commence par jouer mon jeu à moi, si ça marche je continue, si ça marche pas je change.

Le but est de ne pas se retrouver sans solution si le gars en face est à ma portée.

Je peux donc passer tour à tour d'un jeu vers l'avant, à un jeu de pousse-balle, un jeu en force ou en finesse, ou même du service volée si c'est ce qui me rapporte le plus de point en en perdant le moins possible..

Ben c'est exactement ce que j'ai fait lors de mes derniers matchs. J'ai l'impression d'avoir tout essayé ce que je pouvais, mais que ça n'a pas pris parce que les gars en face de moi étaient tout simplement plus forts. Lors des derniers matchs que j'ai joué en perf, ça m'a permis de sortir du terrain assez satisfait de mon match, mais ça n'a pas suffit à faire douter mes adversaires.

Je suppose que ça finira par payer, peut-être quand j'aurais la chance d'affronter un 30/3 ou un 30/2 (niveaux que je considère être à ma portée) qui ne sera pas un ancien 3ème série.

Personnellement, c'est pas ma définition du tennis pourcentage.

Le tennis pourcentage c'est pour moi jouer le jeu qui statistiquement te fait plus gagner de point qu'en perdre.

La base de ce système est de bien connaitre ses forces, et de repérer rapidement les faiblesses de l'adversaire.

Ensuite, c'est une combinaison entre ce que je sais faire et ce qui va le plus déranger le mec d'en face.

Le maître mot est l'adaptation.

Ce n'est donc pas un style de jeu particulier.

Ça nécessite de faire des essais en cours de match.

Je commence par jouer mon jeu à moi, si ça marche je continue, si ça marche pas je change.

Le but est de ne pas se retrouver sans solution si le gars en face est à ma portée.

Je peux donc passer tour à tour d'un jeu vers l'avant, à un jeu de pousse-balle, un jeu en force ou en finesse, ou même du service volée si c'est ce qui me rapporte le plus de point en en perdant le moins possible..

Le pire, c'est que ça varie en fonction de mon état de forme, de mon état d'esprit du moment.

Ce que je veux, c'est sortir du court en ayant la sensation d'avoir fait ce que je pouvais avec les moyens du moment.

C'est aussi ma définition du tennis pourcentage, hein !! ;)

Je n'ai pas détaillé, mais je te rejoints : ce n'est pas un type de jeu en particulier, mais plus une manière de jouer, pour être le plus efficace possible dans le sens où il faut gagner plus de points que l'adv, quelque soit le style utlisé.

"Winning Ugly" c'est du tennis-pourcentage, mais pas que.

(Et je suis un joueur caméléon aussi. Mais cela a ses limites aussi... notamment quand il faut sur-jouer pour aller chercher les points en perf. Résultats, peu de contres.... mais peu de perf aussi. )

Merci pour ces précisions Rodo.

Le problème est que j'ai l'impression que mes points forts sont trop irréguliers pour pouvoir m'appuyer dessus et faire du tennis pourcentage efficace.

Mes points forts sont ma première balle (quand elle passe) et mon coup droit frappé (quand j'arrive à m'appuyer sur une balle un peu consistante). Je ne suis pas mauvais à la volley aussi, mais je me fais souvent lobber quand je monte et je ne suis pas très bon en smash.

Mes faiblesses, le revers, le smash donc et mon coup droit quand on me donne des balles sans consistance.

Tennis pourcentage chez moi pourrait vouloir dire m'appuyer sur ma première (quid quand elle ne passe pas ?). Chopper mes revers, frapper mes coups droits quand j'ai un peu de consistance et venir à la volley quand une balle plus courte se présente.

J'ai, bien sûr, essayé d'appliquer ce schéma lors de mes dernières rencontres, mais ça n'a pas été très efficace pour plusieurs raisons :

1) mon pourcentage de 1ère balle n'était pas toujours bon,

2) mon chop de revers, s'il me permet de remettre la balle dans le court, a souvent tendance à raccourcir le jeu et donne une opportunité à mon adversaire (en perf, ça ne pardonne pas),

3) si je n'ai pas beaucoup de consistance dans les balles, je suis incapable de profiter de mes qualités en coup droit,

4) mes adversaires comprennent très vite que quand je monte à la volley, il vaut mieux me lobber plutôt que de me donner l'occasion de volleyer.

En gros, si je perd aussi souvent, c'est je pense parce que mon jeu se situe entre deux. J'ai du mal à jouer mon tennis en contre car souvent je n'ai pas assez de consistance dans la balle pour lacher mes coups et quand je joue en perf, j'arrive à hausser mon niveau de jeu, je fais des bons matchs souvent accrochés, mais j'ai quand même des faiblesses trop importantes que mes adversaires finissent par identifier et par exploiter.

Donc il me faut travailler encore pour améliorer mes points faibles et là, je pourrai sans doute perfer.

Bon, ça ce sont les aspects techniques. et sur le plan du mental et du physique ?

techniquement, rien d'anormal à ton classement d'avoir une 1ere balle irrégulière, un revers pas top et smatch de mickey.

Pour la 1ere balle : essaie en match de tenter moins de 1ere balle. Varie ton 1er engagement pour essayer d'augmenter ton %. Et la variation au service, à notre niveau, ça marche bien.

En revers... ben faut que tu t'améliore, encore que, ce n'est pas forcement nécessaire : cherche la longueur, quitte à lever franchement la balle (oui, une cloche, sisi, faut assumer...). C'est peut être pas beau, mais si tu arrives à jouer long 3-4 fois d'affilé, ton adv, il risque de commencer à s'impatienter, à tenter plus, à jouer sur ton coup droit...

En revers toujours, fait simple, joue dans la diagonale. Tu as plus de marges d'erreur possible en longueur, et le filet est moins haut. Statistiquement, tu feras moins d'erreur.

Idem pour le CD : si l'adv ne met pas de rythme, tu joues long, pas forcement fort, dans la diago. Et tu tiens le plus longtemps possible. Et tu attaques uniquement sur les balles courtes et hautes pour venir au filet.

Pour le smatch... pas de salut, faut se concentrer sur le coup : 1er smatch, tu poses ton coup croisé, sans frapper plus que cela. (RV de l'adv donc.). 2e smatch, idem. Et ensuite, si la balle est vraiment plus courte, tu mines :)

Pour la volée, idem : la base c'est : "volée haute = volée courte croisée". tt le temps. c'est statistique et ca fonctionne sur le long terme du match, même si de temps à autre l'adv va sortir un passing de fou... !!

voilà.

Merci pour les conseils Rodo ! ;)

Merci pour les conseils Rodo ! ;)

... et un truc que j'ai oublié : évidemment, pour tenir les diagonales correctement, il te faut être en bonne forme physique. ëtre capable de tenir plusieurs échanges de ce type. Et ça, franchement, quelque part, c'est le plus important.

Si le physique est là, le mental sera là aussi.

C'est aussi ma définition du tennis pourcentage, hein !! ;)

Je n'ai pas détaillé, mais je te rejoints : ce n'est pas un type de jeu en particulier, mais plus une manière de jouer, pour être le plus efficace possible dans le sens où il faut gagner plus de points que l'adv, quelque soit le style utlisé.

"Winning Ugly" c'est du tennis-pourcentage, mais pas que.

(Et je suis un joueur caméléon aussi. Mais cela a ses limites aussi... notamment quand il faut sur-jouer pour aller chercher les points en perf. Résultats, peu de contres.... mais peu de perf aussi. )

C'est aussi mon cas.....

Côté physique, pas de souci, ça devrait passer. ;)

Ce que je veux, c'est sortir du court en ayant la sensation d'avoir fait ce que je pouvais avec les moyens du moment.

C'est juste ce que tu dis.

Toutes les personnes que je connais qui jouent du tennis pourcentage (auquel je compte bien me convertir, enfin, y travailler) ne sortent jamais d'un match perdu dans une colère noire (ce qui arrive pourtant souvent au tennis).

Parfois déçu à froid de n'avoir pas employé la(les) bonne(s) tactiques, mais jamais en colère.

8 défaites consécutives ... Je me rapproche du record....

Je crois qu'il est à 15 pour l'instant ;) . Tu en es encore loin :P .

Tu veux gagner contre un 4ème série ou contre un ancien 15/1 qui vient juste de reprendre ?

Je serai déjà bien content de gagner contre un 4ème série, mais le dernier que j'ai rencontré était un ancien 3ème série, d'où ma remarque.

Parfois déçu à froid de n'avoir pas employé la(les) bonne(s) tactiques, mais jamais en colère.

Idem : jamais en colère, plus de pétage de plomb en match (ça c'était avant, quand j'avais 20 ans).

et puis aussi, savoir reconnaître que l'adv a été plus fort, plus malin que soi une fois le match terminé...

Et puis, honnêtement, jouer tactique sans être un rameur, c'est aussi ultra satisfaisant lorsque l'on gagne !

"J'aime quand un plan se déroule sans accroc"

"J'aime quand un plan se déroule sans accroc"

"I love it when a plan comes together!" en VO dans le texte.