Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
supertino7

Progression avec raquette Wilson

Recommended Posts

Hello,

Je joue depuis 2 ans avec une BLX Surge cordée à 24kg avec du Red Code. J'aime plutot les sensations, frappes sèches, bruit clinquant. Mais depuis quelques temps, je me rends compte que les balles ne partent pas aussi vite que le bruit produit, et que niveau qualité de balles produite je suis arrivé à sa limite. Je me disais que cette année il était temps de passer à > 300grs pour ajouter un peu de poids à la balle, mais en terme de raquette je n'ai pas assez de repères. Ca fait 2 mois que je lorgne sur la Wilson PS95, j'ai lu un peu les avis qui partent dans tous les sens, et j'ai l'impression que ça diffère selon le style de jeu.

En parlant de style de jeu, voici le mien : ça fait 2 ans et demi que je joue en club, et mon BE évalue mon niveau technique à 30, 15/5. Mes points forts sont le coup droit et le service. En coup droit, je ne suis pas un gros lifteur, j'ai tendance à lâcher mes coups recouverts, voire à plat. Je ne rencontre qu'un seul souci : je décentre dans le sens des montants. C'est à dire que parfois j'ai tendance à frapper la balle près de l'anti-vibrateur. Au service ma 1ere reste assez capricieuse quand je suis tendu, et j'essaie de mettre pas mal d'effets sur ma 2eme (je déteste la "pousser"). Malgré tout, je me considère encore "débutant", je suis capable de faire des grosses fautes à la finition, des volées faciles badufilet. J'ai un revers à une main, et j'ai du mal à trouver mon timing en lift, en chop je "renvoie comme je peux" (j'ai tendance à casser le poignet) Je suis plutot un contreur, je tiens bien la cadence du fond de court et en général je vais systématiquement à la volée sur balles courtes.

Ce que je recherche, tout en progressant sur mon jeu : de la longueur de balles sur des rallys, bonne accélération sur des balles molles, plus de puissance sur mes attaques (en tout cas, plus que ce que j'ai avec ma Surge), bonne prise d'effets pour mes 2nd services et du contrôle sur les volées.

Au niveau de la tolérance en cas de décentrage, ça n'a pas trop d'importance car mon but est de régler cela au fur et à mesure.

Pour l'instant, j'ai 3 Wilson en vue : la PS95, la PS100 et la Steam.

Je ne suis pas fermé à d'autres marques/modèles, mais j'ai un faible pour Wilson :P

Selon vous, laquelle pourrait me correspondre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je recherche, tout en progressant sur mon jeu : de la longueur de balles sur des rallys, bonne accélération sur des balles molles, plus de puissance sur mes attaques (en tout cas, plus que ce que j'ai avec ma Surge), bonne prise d'effets pour mes 2nd services et du contrôle sur les volées.

Au niveau de la tolérance en cas de décentrage, ça n'a pas trop d'importance car mon but est de régler cela au fur et à mesure.

Je dirais quand même que si tu veux gagner dans ce que tu viens d'énumérer la PS95, ce n'est pas forcément le bon choix ...

C'est simple PS95, c'est si on veut gagner de la précision et qu'on arrive à produire soi même la puissance dans la raquette ...

Sinon, tu fais quel gabarit ? Parce que ça joue aussi pour la raquette ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu peux déjà retirer la PS 95 de ta liste...:whistling: qui est à l'opposé de ce que tu recherche ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, je crois que cette raquette est tellement mythique qu'on se dit tous un jour ...

"Tiens, si j'essaye la PS 95" :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il peut essayer mais il va vite changer d'avis par rapport à ce qu'il recherche :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais head ig speed mp 300

J'ai déjà testé la Head Extrême Elite.

J'ai adoré le controle que j'avais avec, je sentais plutot bien la balle. Quand j'ai vu les spécs de la raquette, je me suis dit que ça venait de l'équilibrage en manche (~31cm) et que c'était ça qui me fallait. 2 semaines plus tard, grosse tendinite à l'avant bras :D

Mais bon, à l'époque je me blessais souvent et depuis que j'ai progressé techniquement plus aucune blessure ni à l'épaule ni au bras. Je touche du bois :o

Je dirais quand même que si tu veux gagner dans ce que tu viens d'énumérer la PS95, ce n'est pas forcément le bon choix ...

C'est simple PS95, c'est si on veut gagner de la précision et qu'on arrive à produire soi même la puissance dans la raquette ...

Sinon, tu fais quel gabarit ? Parce que ça joue aussi pour la raquette ...

Je suis un p'tit gabarit, 1m68 pour 60kg :D

Je mise tout sur mon placement et mon jeu de jambes, d'où mon jeu en contre. Et justement ce qui est chiant, c'est de pas pouvoir finir mes points sur une balle courte, d'où ma recherche d'un tout petit peu plus de puissance. C'est pour ça que je me disais qu'avec 20 ou 30grs de plus, peut être que ça pourrait m'aider à déborder plus facilement l'adversaire dés que j'ai un pied dans le terrain, sans pour autant chercher le winner.

tu peux déjà retirer la PS 95 de ta liste... :whistling: qui est à l'opposé de ce que tu recherche ;)

Bah, j'ai cru comprendre que c'était plus une raquette de précision que de puissance. Les points qui m'interressent sur cette raquette, toujours en me basant sur les avis :

- Elle permet d'imprimer un bon effet au service

- Elle imprime bien les slices ou les chops rasants

- Elle est bien controlâble à la volée

Moi je suis habitué à la Surge, si je peux trouver la même raquette avec légèrement plus de puissance (mon but ne sera jamais de balancer des parpaings) ça me va :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà testé la Head Extrême Elite.

J'ai adoré le controle que j'avais avec, je sentais plutot bien la balle. Quand j'ai vu les spécs de la raquette, je me suis dit que ça venait de l'équilibrage en manche (~31cm) et que c'était ça qui me fallait. 2 semaines plus tard, grosse tendinite à l'avant bras :D

Mais bon, à l'époque je me blessais souvent et depuis que j'ai progressé techniquement plus aucune blessure ni à l'épaule ni au bras. Je touche du bois :o

Je suis un p'tit gabarit, 1m68 pour 60kg :D

Je mise tout sur mon placement et mon jeu de jambes, d'où mon jeu en contre. Et justement ce qui est chiant, c'est de pas pouvoir finir mes points sur une balle courte, d'où ma recherche d'un tout petit peu plus de puissance. C'est pour ça que je me disais qu'avec 20 ou 30grs de plus, peut être que ça pourrait m'aider à déborder plus facilement l'adversaire dés que j'ai un pied dans le terrain, sans pour autant chercher le winner.

Bah, j'ai cru comprendre que c'était plus une raquette de précision que de puissance. Les points qui m'interressent sur cette raquette, toujours en me basant sur les avis :

- Elle permet d'imprimer un bon effet au service

- Elle imprime bien les slices ou les chops rasants

- Elle est bien controlâble à la volée

Moi je suis habitué à la Surge, si je peux trouver la même raquette avec légèrement plus de puissance (mon but ne sera jamais de balancer des parpaings) ça me va :)

:dur:

donc oublie la PS 95 car niveau puissance..........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:dur:

donc oublie la PS 95 car niveau puissance..........

Elle peut pas être moins puissante que ma Surge quand même ? :D

Bon sinon, y a la Steam qui m'a l'air pas trop mal :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle peut pas être moins puissante que ma Surge quand même ? :D

Bon sinon, y a la Steam qui m'a l'air pas trop mal :)

ça se voit que tu ne l'a pas encore testé :whistling:

prends la en test et tu va être surpris... :online2long:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai eu l'occasion de tester la 6.1 team, ancienne version. 289grs, 33cm, 18x20.

Eh bien c'était pas trop mal, je pensais pas que 15grs en plus ca se sentait autant. Ca m'a pas mal aidé en slice de revers, où j'ai l'habitude de décentrer et de manquer de longueur, là je mettais juste ma raquette en opposition et je trouvais de la profondeur. Pour une raquette qui a la réputation de manquer de punch et de puissance, moi ça me va. Je trouvais juste la raquette un peu "rigide"

Puis quand j'ai repris ma Surge juste derrière, j'ai eu l'impression de jouer au ping pong, légère mais moins de puissance...

Du coup, je me demandais si la Steam serait pas le parfait compromis dans ce que je recherche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai eu l'occasion de tester la 6.1 team, ancienne version. 289grs, 33cm, 18x20.

Eh bien c'était pas trop mal, je pensais pas que 15grs en plus ca se sentait autant.

heureusement que tu n'a pas pris la PS95 :whistling:

sinon bonne idée de tester la steam ;)

elle a l'air d'être très polyvalente d'après certains

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec tout le monde : la Pro Staff 95 est à tester pour le plaisir mais à oublier pour ton niveau de jeu ( il faut un centrage parfait en toute circonstance pour l'exploiter ).

La Steam 100 parait être un bon choix, un bon compromis, même si elle est un peu moins maniable que ta Surge car allongée de quelques mm.Pourquoi pas aussi une 6.1 Team mais en 16 montants (facilité de puissance, prise d'effet...)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bah voila, je m'attendais pas à l'avoir aussi rapidement et sans test, mais en passant au Décathlon du coin pour m'équiper pour le ski, je passe au rayon tennis pour prendre quelques surgrip... et paf je tombe sur la Steam 100 BLX :P

Au niveau du design, je pensais que la couleur était mate mais elle est brillante, elle est pas dégueu mais dommage :/. Et je sais pas ce qu'aurait valu la Steam pro, ni quand est ce qu'elle était dispo...

Après ce qui me surprend, c'est la longueur, moi qui avait l'habitude de me foutre de Bartoli et de sa raquette surdimensionnée... je suis pas habitué et j'espère que j'aurai pas trop de mal à m'adapter, d'après le vendeur ça devrait pas trop me perturber même si j'ai tendance à taper trop près de l'anti-vib (mais bon, c'est le conseil du vendeur de Décat, pas de l'artisan cordeur ou du BE :P )

C'était la seule qu'ils avaient reçue, taille 2. J'étais trop tenté, donc je l'ai pris :D. J'espère la tester demain, j'ai un tournoi Lundi vous pensez que ça serait folklo de l'utiliser illico ? :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heureusement que tu n'a pas pris la PS95 :whistling:

sinon bonne idée de tester la steam ;)

elle a l'air d'être très polyvalente d'après certains

Modèle:pro staff 6.1 95 blx

Tu penses l'exploiter à fond la tienne ? :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, petit retour sur la Steam que j'ai pu finalement tester aujourd'hui, suite au report de mon match de tournoi à demain :D

Elle est cordée avec le cordage d'origine qui est une Wilson Sensation, et tendue je pense à 24

Pour rappel, je joue depuis 2 ans avec une Surge. Eh bien la première chose qui m'a frappé : c'est qu'elle est ultra confortable.

J'ai pu reprendre des balles trop longues en volée de fond de court sans problèmes, là où avec la Surge je décentrais ou renvoyais une belle cloche.

Elle prends bien le lift, j'ai pu placer des attaques de coup droit ultra bombées.

En revers, elle est excellente pour moi, j'ai jamais vu ma balle autant tourner en slice, ou avoir autant de longueur en chop. J'ai pu placer quelques amortis, parfois un peu longues, mais l'effet trompait la course de mon adversaire.

Pareil au service, je me suis régalé sur quelques services kickés coté avantage, ou par la lourdeur de la balle.

Sur les volées, un gros confort, et une bonne précision malgré le fait que j'en ai décentré quelques unes, la raquette est assez tolérante donc la balle reste dans le court, avec pas mal de longueur je trouve.

Au niveau coup droit, j'ai constaté un gain de puissance qui d'ailleurs m'a fait faire pas mal de faute, mais en me réglant un peu ça partait tout seul.

La longueur de la raquette ne m'a finalement pas posé tant de problèmes, j'ai réajusté mes petits pas pour me trouver à bonne distance de la balle.

Bref que du bonheur pour l'instant, il me tarde d'y apposer un cordage qui la rendra encore plus performante. Et chose importante, je me sens en confiance avec cette raquette.

Dois-je hésiter à jouer avec demain en tournoi ? :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ton retour sur la Steam me donne envie de tester ça :-)

N'hésite pas à nous en dire plus ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modèle:pro staff 6.1 95 blx

Tu penses l'exploiter à fond la tienne ? :D

je n'ai jamais revendiqué que c'était une raquette faite pour moi, bien au contraire.

c'est pour ça que je t'ai dit dès le départ qu'il fallait oublier cette raquette si tu voulais PROGRESSER :sorcerer:

je penses que pour bien l'exploiter il faut être un bon 15/2-15/3 minimum ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×