xtech Signaler ce message Posté(e) January 14, 2012 Bonjour à tous ! Je suis lecteur de ce forum depuis quelques temps déjà (dès que je me pose une question je me retrouve à lire les topics de celui-ci), mais cette fois j'aurais une question qui n'a semble t-il jamais été testée en profondeur ici : quel cordage me conseilleriez-vous pour une BLX Six One Tour ? J'utilise ce cadre depuis un moment déjà : j'avais une N Six One Tour avant de passer à la BLX il y a près de 2 ans. Ne cassant jamais mais changeant de cordage au bout de quelques mois, je suis passé par peu de cordages : - Prince Synth Gut (il me semble), le seul que j'ai réussi à casser, et en pas longtemps en plus. Franchement mauvais. - Babolat Xcel, un peu comme le Prince, un cordage de dépannage que je me suis empressé de virer. - Babolat Pro Hurricane, que j'utilise le plus souvent mais qui manque de sensations je trouve. - Babolat Pro Hurricane Tour, qui ressemble énormément au Pro Hurricane de base d'après moi. - Luxilon Adrenaline, qui venait de sortir et que j'ai utilisé très peu de temps avant mon passage à la BLX. Mon profil : - joueur loisir / environ 2h par semaine en moyenne - niveau correct (équivalent 30/1 je dirais) - ne casse jamais (faut dire avec du Hurricane...) - style de jeu très polyvalent / généralement avec assez de lift J'aimerais donc quelques suggestions de votre part pour peut-être trouver LE cordage qui me conviendra : je recherche un cordage capable de m'offrir de meilleures sensations, un meilleur ressenti, même s'il est raide. J'ai tendance à bien aimer le toucher type métallique tant qu'il m'offre un bon feeling dans le toucher de balle. Merci d'avance ! J'espère avoir été assez clair Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thaas Signaler ce message Posté(e) January 14, 2012 Alors fais attention ; les cordages que tu as utilisés en polyester (Pro Hurricane, Pro Hurricane Tour, Luxilon Adrenaline) se coupent à 20h de jeu. Si tu ne casses jamais, à 2h de jeu/semaine, ça ne sert pas à grand chose. Des cordages aux sensations metalliques, il y en a (Luxilon Alu Power en tête). Sinon tu pourrais tenter un Tecnifibre XR3 pour un jeu assez lifté. Bon condensé entre puissance et contrôle. C'est généralement vendu dans les Décathlon et autres magasins. C'est un multifilaments que tu peux sans problème garder jusqu'à la casse. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xtech Signaler ce message Posté(e) January 14, 2012 D'accord merci, je note le Tecnifibre XR3 ! J'avais jamais pensé à Tecnifibre pour tenter un nouveau cordage je dois avouer, j'ai pas spécialement une très bonne image d'eux. Je devrais le tendre à combien d'après toi ? Je rappelle que la Six One Tour est une 16x19 et que le tamis est vraiment étroit Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mr.Bricolage Signaler ce message Posté(e) January 14, 2012 tu tendais à combien avec tes cordages précédents ? 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xtech Signaler ce message Posté(e) January 14, 2012 tu tendais à combien avec tes cordages précédents ? 25 il me semble, la moyenne quoi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mr.Bricolage Signaler ce message Posté(e) January 14, 2012 ben dans ce cas je dirais 23 ou 24 max Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xtech Signaler ce message Posté(e) January 14, 2012 ben dans ce cas je dirais 23 ou 24 max Je pensais augmenter la tension au contraire, pour avoir un meilleur feeling et un meilleur contrôle. C'est une erreur ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mr.Bricolage Signaler ce message Posté(e) January 14, 2012 surtout pas avec cette raquette, enfin c'est mon avis. maintenant rien ne t'empêche d'essayer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xtech Signaler ce message Posté(e) January 14, 2012 Ca ferait trop raide tu penses ? Impact trop dur et le bras qui morfle ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thaas Signaler ce message Posté(e) January 14, 2012 La Wilson BLX Tour n'a pas une forte masse mais un gros swingweight car elle est très en tête. Un tamis assez petit (613cm²) et un plan de cordage plutôt resséré (16x20). En gros, ça sera une planche qui sera en + difficile à manier. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mulos Signaler ce message Posté(e) January 14, 2012 on parle de la 6.1 Tour (sur la blx tour, le 24 kil passe sans problème yé pense) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) January 14, 2012 fais toi plaisir, à la Roger, boyau 1.35 montants/aramid 1.30 travers, 25/23 avec pré étirement machine 20%. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xtech Signaler ce message Posté(e) January 14, 2012 fais toi plaisir, à la Roger, boyau 1.35 montants/aramid 1.30 travers, 25/23 avec pré étirement machine 20%. N'étant pas un gros joueur, je voudrais quand même rester dans l'abordable Ca m'éclaterait de faire de l'hybride boyau mais ça coûterait une tonne... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) January 14, 2012 tu casses jamais, et ce montage t'offrira ce que tu recherches, surtout sur une 6.1 tour. et ça revient au même prix qu'un multi. klip legend 1.35 montants (parce que tu préfères le toucher sec, sinon le babolat va tres bien aussi) l'aramid en 12m, ça doit coûter 10€ max. 30€ pr faire 2 cordages, c pas la mort. par contre, à jouer, c'est fa bu leux ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mr.Bricolage Signaler ce message Posté(e) January 14, 2012 question élémentaire (désolé) : le aramid est un cordage de quelle marque ? où peut-on le trouver, et accessoirement peut-on se le procurer ailleurs que sur le oueb ? merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thaas Signaler ce message Posté(e) January 14, 2012 on parle de la 6.1 Tour (sur la blx tour, le 24 kil passe sans problème yé pense) Non mais je suis à l'ouest aujourd'hui, toi même tu peux en témoigner, j'ai posté une question pour un mec dans le topic des femmes question matériel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thaas Signaler ce message Posté(e) January 14, 2012 question élémentaire (désolé) : le aramid est un cordage de quelle marque ? où peut-on le trouver, et accessoirement peut-on se le procurer ailleurs que sur le oueb ? merci Pro's Pro Pure Aramid. Sur le net dans les boutiques du net de Jeje59, Tennis Raquette. Par contre en boutique perso j'en ai jamais vu. Et y a une autre marque de Kevlar que je connais, c'est MSV Technora mais en jauge fine. Jamais utilisé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mr.Bricolage Signaler ce message Posté(e) January 14, 2012 merci Tommy dans ce cas, pour repartir sur la problématique de notre ami, et à moins qu'il n'ait un cordeur très sympathique (vous savez tous qu'il est très difficile de se pointer avec un cordage chez son cordeur et de lui demander de poser le bignou sans discuter - il le fera une fois mais guere plus), je lui suggère de se faire corder la raquette avec un bon multifilament sans trop pousser sur la tension car la raquette, bien que géniale et par ailleurs de petit tamis, est exigeante et est destinée à des joueurs qui jouent "relaché" comme on dit (cad des joueurs avec une bonne maitrise technique). tecnifibre fait d'excellents multifilaments et il semblerait que notre ami n'en ait essayé aucun. c'est l'occasion (NRG², X-One par exemple). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thaas Signaler ce message Posté(e) January 14, 2012 merci Tommy D'ailleurs vu que t'en fais mention, tu cherchais un monofilament souple. Si t'as une fréquence de casse assez basse, tu peux facile hybrider ce kevlar avec un boyau (tu sais le Klip que tu aimes). J'ai fait ce combo avec un autre boyau, et c'est assez sympa du moment que tu baisses la tension du Kevlar. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mr.Bricolage Signaler ce message Posté(e) January 14, 2012 Je préfère mon boxer au Klip Tommy Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xtech Signaler ce message Posté(e) January 15, 2012 merci Tommy dans ce cas, pour repartir sur la problématique de notre ami, et à moins qu'il n'ait un cordeur très sympathique (vous savez tous qu'il est très difficile de se pointer avec un cordage chez son cordeur et de lui demander de poser le bignou sans discuter - il le fera une fois mais guere plus), je lui suggère de se faire corder la raquette avec un bon multifilament sans trop pousser sur la tension car la raquette, bien que géniale et par ailleurs de petit tamis, est exigeante et est destinée à des joueurs qui jouent "relaché" comme on dit (cad des joueurs avec une bonne maitrise technique). tecnifibre fait d'excellents multifilaments et il semblerait que notre ami n'en ait essayé aucun. c'est l'occasion (NRG², X-One par exemple). Depuis le temps que je joue avec ce cadre, et par analyse personnelle, je joue relâché. Jamais eu mal au bras avec ce cadre (sauf au tout début, l'avant-bras qui fatiguait). Donc on reste sur l'idée du Tecnifibre ? Pour commencer simple et taper dans le multi. Si après je veux pousser plus loin, je tenterai l'hybrid mono/boyau etc... Lequel dans ce cas ? Parce que le X-One à 22€, autant tenter du Luxilon Alu quoi pour ce prix (même si ça n'est pas un multi) :/ Merci de votre aide depuis le début en tout cas, ça fait vraiment plaisir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) January 15, 2012 l'hybride boyau/aramid sera plus proche tant en sensations qu'en rendement de ce que tu recherches qu'un multi puissant et très souple du type x one ou nrg². et ça coutera même plus cher un multi qu'un boyau hybridé, pour un rendement moins proche de ce que tu recherches. tu devrais essayer, pas besoin d'être un grand joueur, car un copoly se change au bout de 20h de jeu max, alors que l'avantage de cet hybride est que tu peux le conserver jusqu'à la casse, lui, avec une continuité dans le rendement épatant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thaas Signaler ce message Posté(e) January 15, 2012 C'est pas vraiment une bonne réflexion : Le X-One Biphase coute certes 22 euros, mais tu pourras garder celui-ci jusqu'à la casse. Ca peut-être 10h comme 30h. Le Luxilon Alu Power ne cassera peut-être jamais mais sera mort au bout de 20h de jeu. C'est conseillé de le couper même s'il n'est pas cassé sinon tu peux avoir des problèmes physiques. Ca n'arrive pas à tous mais c'est de la prévention. Au final, à couper au bout de 20h un Luxilon Alu Power à 15 euros il me semble, et un X-One Biphase à 22 qui peut te durer plus longtemps, économiquement parlant, le Tecnifibre est + intéressant. Mais comme le dit Mr.Bricolage, le NRG² de Tecnifibre est très bien aussi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mr.Bricolage Signaler ce message Posté(e) January 15, 2012 j'ai rien dit de très malin, si ce n'est deux trucs de base.qu'il pouvait essayer des cordes tecnifibre puisqu'il n'a manifestement jamais essayé. si j'ai bien compris, en fin de compte xtech n'a pas vraiment apprécié les cordages qu'il a essayés jusqu'à maintenant.le problème c'est (s'il fait corder sa raquette chez un cordeur ; j'imagine que c'est le cas) : son cordeur accepte-t-il oui ou non un cordage ou une paire de cordages amenée par le joueur et non vendu en boutique ? si oui, il peut se commander ce qu'il veut sur le oueb (même au Pérou), en particulier l'hybride proposé par tambouil, au sujet duquel je n'ai rien dit, si ce n'est que je ne connaissait pas l'aramid ni la marque de ce cordage (xtech non plus j'imagine). si non, il faut que ce qu'on lui propose tienne compte de cela. soit qu'il change de boutique. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) January 16, 2012 C'est pas vraiment une bonne réflexion : Le X-One Biphase coute certes 22 euros, mais tu pourras garder celui-ci jusqu'à la casse. Ca peut-être 10h comme 30h. Le Luxilon Alu Power ne cassera peut-être jamais mais sera mort au bout de 20h de jeu. C'est conseillé de le couper même s'il n'est pas cassé sinon tu peux avoir des problèmes physiques. Ca n'arrive pas à tous mais c'est de la prévention. Au final, à couper au bout de 20h un Luxilon Alu Power à 15 euros il me semble, et un X-One Biphase à 22 qui peut te durer plus longtemps, économiquement parlant, le Tecnifibre est + intéressant. Mais comme le dit Mr.Bricolage, le NRG² de Tecnifibre est très bien aussi. sauf qu'en sensations, on est aux antipodes de sa quête avec un multi comme le x one ou le nrg². l'hybride boyau/aramid lui est bien plus pertinent, et plus économique. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites