Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Plutot Roger que Federer

Mal au bras help ?

Recommended Posts

Quand je joue de manière un peu trop intensive j'ai mal au bras, notament à l'avant bras et au niveau de l'épaule. Ce phénomène est d'autant plus fort depuis que je joue plus en lift avec une prise plus fermée. La douleur par moment m'empèche de frapper fort et me donne la sensation de jouer avec le frein à main.

Je pense pas qu'il s'agisse d'un tennis elbow car je n'ai pas du tout mal au niveau du coude.

Alors que faire ? Arret pour reposer le bras tout simplement ? Me muscler un peu ? (je suis pas super musclé naturellement)

Merci d'avance pour vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je joue de manière un peu trop intensive j'ai mal au bras, notament à l'avant bras et au niveau de l'épaule. Ce phénomène est d'autant plus fort depuis que je joue plus en lift avec une prise plus fermée. La douleur par moment m'empèche de frapper fort et me donne la sensation de jouer avec le frein à main.

Je pense pas qu'il s'agisse d'un tennis elbow car je n'ai pas du tout mal au niveau du coude.

Alors que faire ? Arret pour reposer le bras tout simplement ? Me muscler un peu ? (je suis pas super musclé naturellement)

Merci d'avance pour vos conseils.

Bonjour et bienvenue

en dehors des positions techniques : je te conseille peut etre de changer de raquettes ( opte pour plus légère) et éventuellement de voir un ostéopathe car souvent cela vient de blocage dans le dos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue

en dehors des positions techniques : je te conseille peut etre de changer de raquettes ( opte pour plus légère) et éventuellement de voir un ostéopathe car souvent cela vient de blocage dans le dos

+1

Un cadre pas adapté à ta façon de jouer pourrait être à l'origine des douleurs musculaires (?) que tu rencontres.

Après, je pense qu'il est aussi important de vérifier que du coté de la technique, tu n'aies pas pris de mauvaises habitudes (mauvais mouvements,...) qui pourraient expliquer les douleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Pour ce qui est de ma raquette c'est une pure drive qui pèse 300 gr tendue à 25 kg avec un cordage hybride ca me parait pas bien violent comme configuration pour le bras non ?

Par contre je pense que ca peut plutot venir du dos, il m'arrive parfois de me bloquer le dos, je dois avoir un ou des noeuds quelque part.

Ma technique est probablement en cause également, j'ai repris le tennis il y a 7 mois après 20 d'arret. Je ré-apprends le tennis en fait et je suis surement pas encore assez relaché dans mes gestes.

Et d'un point de vue général un peu de musculation des bras vous pensez que ca peut aider ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je joue de manière un peu trop intensive j'ai mal au bras, notament à l'avant bras et au niveau de l'épaule. Ce phénomène est d'autant plus fort depuis que je joue plus en lift avec une prise plus fermée. La douleur par moment m'empèche de frapper fort et me donne la sensation de jouer avec le frein à main.

Par contre je pense que ca peut plutot venir du dos, il m'arrive parfois de me bloquer le dos, je dois avoir un ou des noeuds quelque part.

Ma technique est probablement en cause également, j'ai repris le tennis il y a 7 mois après 20 d'arret. Je ré-apprends le tennis en fait et je suis surement pas encore assez relaché dans mes gestes.

Et d'un point de vue général un peu de musculation des bras vous pensez que ca peut aider ?

Avant de parler de musculation, il savoir ce que tu appelles intensif par rapport à une phase normale. Si tu joues plussieurs heures par semaines, c'est normal qu'à force, il y ait des contractures qui s'accumulent en particulier au niveau de l'épaule (service) et au niveau de l'avant bras (lift avec prise fermée).

Il faudrait penser à t'étirer correctement après avoir joué pour relâcher les muscles et voir éventuellement si ton hybride n'est pas trop vieux et t'oblige à forcer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je dis intensif par exemple dernièrement j'ai joué:

2h samedi dernier

2h mardi soir: 1h d'entrainement basé sur l'attaque + 1h de balles à frapper fort

1h jeudi soir: match d'entrainement et mes douleurs sont apparues au bout de 45 min environ hier soir

Mon hybride a 3 mois environ maintenant mais je l'aime pas du tout, j'avais un TGV avant qui était beaucoup plus confortable, je me demande si je vais pas le changer avant qu'il casse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui donc c'est pas anormal vue la dose de tennis concentrée en peu de temps, et surtout l'hybride qui est trop vieux (maximum 20h de jeu).

Change de cordage pour revenir à un TGV par exemple et normalement, tu auras moins de douleur.De plus, à force de jouer, les muscles vont s'habituer. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis des étirements avant et après chaques entrainements, boire beaucoup pas toujours facile mais se laisser des plages de repos (1 semaine sans toucher la raquette)

Mis à part un problème matériel (cordage à changer, rigidité du cadre), demande à ton BE pour ta prise , peut être l'ouvrir un peu plus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

J'ai continué mon rythme infernal ce WE (2h samedi + 1h30 dimanche) j'avais des parties prévues de longue date que je pouvais pas annuler.

Et miracle quasi plus mal au bras !

Pour ce qui est de mon cordage je l'ai cassé aujourd'hui donc je vais revenir à un bon vieux TGV bien confortable. Je vais tendre à 24 je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1

Un cadre pas adapté à ta façon de jouer pourrait être à l'origine des douleurs musculaires (?) que tu rencontres.

Après, je pense qu'il est aussi important de vérifier que du coté de la technique, tu n'aies pas pris de mauvaises habitudes (mauvais mouvements,...) qui pourraient expliquer les douleurs.

Encore faut il être sur que ce soit du à la raquette!! :whistling:

Il est vrai que généralement ce genre de problème est du à la raquette (+ elle est légère + il va falloir taper fort pour faire avancer la balle), mais ça peut être aussi une question de physique. :innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai à peu près les mêmes soucis, qui m'avaient obligé à arrêter plus ou moins le tennis.

Désormais, j'ai changé pas mal de choses pour éviter que ça ne revienne : raquette plus légère (Babolat Drive Z Lite à 255g), cordage (je teste pour l'instant), changement de jeu (j'étais un gros limeur, j'essaie de tout jouer en 3 coups désormais), travail sur l'explosivite plutôt que la résistance (bras + jambes), ...

Bref, c'est du boulot mais je n'ai plus les mêmes douleurs : j'ai mal ailleurs :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai à peu près les mêmes soucis, qui m'avaient obligé à arrêter plus ou moins le tennis.

Désormais, j'ai changé pas mal de choses pour éviter que ça ne revienne : raquette plus légère (Babolat Drive Z Lite à 255g), cordage (je teste pour l'instant), changement de jeu (j'étais un gros limeur, j'essaie de tout jouer en 3 coups désormais), travail sur l'explosivite plutôt que la résistance (bras + jambes), ...

Un petit conseil: sachant que j'ai aussi une raquette Babolat Drive Z à 255g (surement la même), je ne sait pas si pour vous ça vous va mais moi je trouve que c'est un peu trop léger. je suis donc obliger de taper fort et, de plus, j'ai mis une tension de 25 kg (ce qui fait beaucoup sur ma raquette). Je ne sais pas quel physique vous avez, mais moi qui n'est que 15 ans et j'ai une physiologie assez faible, je peut vous assurer que cette raquette ne me va pas du tout!! :)

DONC FAITES ATTENTION!!! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit conseil: sachant que j'ai aussi une raquette Babolat Drive Z à 255g (surement la même), je ne sait pas si pour vous ça vous va mais moi je trouve que c'est un peu trop léger. je suis donc obliger de taper fort et, de plus, j'ai mis une tension de 25 kg (ce qui fait beaucoup sur ma raquette). Je ne sais pas quel physique vous avez, mais moi qui n'est que 15 ans et j'ai une physiologie assez faible, je peut vous assurer que cette raquette ne me va pas du tout!! :)

DONC FAITES ATTENTION!!! ;)

J'ai essayé beaucoup de raquettes avant de prendre celle-là. Je tends aussi à 24.5/25kg et j'ai pas forcément un physique imposant en musculature (grand mais fin musculairement).

Après j'ai beaucoup changé mon jeu : changement du geste en coup droit pour diminuer les mouvements de coude (bras quasiment droit, amplitude différente, ...), geste au service (simplification du geste, beaucoup plus de travail dans les jambes, ...), changement de revers (ça c'est en cours, je passe d'un revers 2 mains à un revers 1 main). Et c'est ça qui doit beaucoup m'aider :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé beaucoup de raquettes avant de prendre celle-là. Je tends aussi à 24.5/25kg et j'ai pas forcément un physique imposant en musculature (grand mais fin musculairement).

Après j'ai beaucoup changé mon jeu : changement du geste en coup droit pour diminuer les mouvements de coude (bras quasiment droit, amplitude différente, ...), geste au service (simplification du geste, beaucoup plus de travail dans les jambes, ...), changement de revers (ça c'est en cours, je passe d'un revers 2 mains à un revers 1 main). Et c'est ça qui doit beaucoup m'aider :)

Après, c'est vous qui voyez, je ne vais tout de même pas vous dire la raquette que vous devez prendre!! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé beaucoup de raquettes avant de prendre celle-là. Je tends aussi à 24.5/25kg et j'ai pas forcément un physique imposant en musculature (grand mais fin musculairement).

Après j'ai beaucoup changé mon jeu : changement du geste en coup droit pour diminuer les mouvements de coude (bras quasiment droit, amplitude différente, ...), geste au service (simplification du geste, beaucoup plus de travail dans les jambes, ...), changement de revers (ça c'est en cours, je passe d'un revers 2 mains à un revers 1 main). Et c'est ça qui doit beaucoup m'aider :)

Après, c'est vous qui voyez, je ne vais tout de même pas choisir la raquette à votre place (je suis la simplement pour aider)!! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit conseil: sachant que j'ai aussi une raquette Babolat Drive Z à 255g (surement la même), je ne sait pas si pour vous ça vous va mais moi je trouve que c'est un peu trop léger. je suis donc obliger de taper fort et, de plus, j'ai mis une tension de 25 kg (ce qui fait beaucoup sur ma raquette). Je ne sais pas quel physique vous avez, mais moi qui n'est que 15 ans et j'ai une physiologie assez faible, je peut vous assurer que cette raquette ne me va pas du tout!! :)

DONC FAITES ATTENTION!!! ;)

Quel cordage à 25?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×