Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
superservice

je galère pour un bon service

Recommended Posts

Bonjour a tous je suis nouveau sur ce forum qui a l'air très intéréssant, j'ai choisit superservice pour nom d'utilisateur car le paradoxe est que je suis classé 40 avec il parait un excellent jeu je suis gaucher avec un revers à une main mais je n'arrive pas a servir alors que j'ai 3 ans de tennis j'espere y arriver un jour.

Je vous explique comme je suis gaucher je tient donc ma raquette de la main gauche lors de mon départ de geste je me demandait si il est mieux de partir le dos droit avant de lancer la balle un peu comme djokovic ou le dos un peu plier vers le bas comme federer de plus je n'arrive pas a lancer la balle en la tenant du bout des doigts j'aimerais des précisions a ce sujet et pour finir je n'arrive pas a bien frapper ma balle a part tout le temps dans le fillet ou trop loin après le carré.

Merci de toutes vos réponses. :rolleyes:;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un conseil deja tu dois toujours avancer sur le service et ne jamais partir en arriere, donc petite astuce jeter la balle devant toi et assez haute afin que l'impact se realise avec ton bras droit et poignet qui pivote ( ou pas :whistling: ), ensuite ta jambe d'appui droite te sers a basculer vers l'avant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais je n'arrive pas a lancer la balle au bon endroit soit je l'envoit en arrière au trop en avant dans ce cas elle n'est pas assez haute pour la frapper...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1/ je me demandait si il est mieux de partir le dos droit avant de lancer la balle un peu comme djokovic ou le dos un peu plier vers le bas comme federer

2/ de plus je n'arrive pas a lancer la balle en la tenant du bout des doigts j'aimerais des précisions a ce sujet

3/ pour finir je n'arrive pas a bien frapper ma balle a part tout le temps dans le fillet ou trop loin après le carré.

1/ Mieux vaut se tenir droit pour éviter une action inutile du buste pour se redresser.

2/ La balle est posée sur le bout des phalanges, avec le pouce au dessus de la balle pour maintenir la balle. la montée du bras doit être effectuée bras tendu pour gagner en maitrise et lorsque la balle arrive au niveau de yeux, il fau écarter tous les doigts.

3/ C'est une question de lancer généralement : un lancer trop devant appelle le filet, un lancer trop en arrière du corps provoque une faute en longueur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1/ Mieux vaut se tenir droit pour éviter une action inutile du buste pour se redresser.

2/ La balle est posée sur le bout des phalanges, avec le pouce au dessus de la balle pour maintenir la balle. la montée du bras doit être effectuée bras tendu pour gagner en maitrise et lorsque la balle arrive au niveau de yeux, il fau écarter tous les doigts.

3/ C'est une question de lancer généralement : un lancer trop devant appelle le filet, un lancer trop en arrière du corps provoque une faute en longueur.

j'ai vu une vidéo où un mec suggérait de virer les doigts pour éviter d'accrocher la balle au passage. Tu mets ta main gauche en forme de "puis" (Sebinnis aura surement une autre image whistling.gif), en faisant un O avec ton pouce et ton index, et tu poses la balle là-dessus. Bras tendu, avec la seule action de l'épaule, tu lances la balle en montant ta main. Ça m'a l'air tentant, car ça supprime pas mal de risques de mouvements parasites... Tu penses quoi d'une telle technique de lancer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu penses quoi d'une telle technique de lancer ?

A mon sens, tu perds la sensibilité du bout des doigts qui permet de maitriser le lancer, et surtout de le modifier en fonction du service que tu veux faire. :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon sens, tu perds la sensibilité du bout des doigts qui permet de maitriser le lancer, et surtout de le modifier en fonction du service que tu veux faire. :unsure:

ah ouais, anéfé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ouais, anéfé...

S'entrainer à lancer la balle pendant 15 minutes en esquissant le geste du service mais sans frapper la balle (tu t'arrete avant)

Ça permet de bien se familiariser avec le bon geste qui fini par venir "naturellement".

Après tu sers pour du vrai, tu sentira déjà mieux ton lancer, où et quand frapper la balle.

Pour moi ça a marché, mais avec des heures passées à servir et ramasser les balles aussi :)

Aujourd'hui j'ai,une première et une (vraie) deuxième.

Si tu envoies tout dans le,filet penses à descendre la tête de ta raquette le plus bas possible (derrière ton dos) avant de frapper. Ça te donnera peut-être le chouilla de puissance qui manque pour franchir le filet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait avant sur slice et à plat je suivais religieusement le conseil qui dit que quand on lance la balle en l'air et qu'on l'a laisse retomber, ça doit tomber dans un carré de 20 cm de côté devant à droite du pied toussa... Mais en fait lors d'un cours avec SuperBE et en suivant les conseils Classimiens pour viser, j'ai remarqué que quand je faisais ça, ce n'était pas assez en avant.

Mais bon mon problème c'est surtout la régularité du lancer, comme beaucoup de monde je pense...

En lift (2eme balle) je trouve que c'est beaucoup plus "tolérant" : je lance un peu plus en arrière et à gauche (vraiment au-dessus de ma tête), et si c'est 10 cm trop en arrière ou 10 cm trop à gauche c'est pas grave, ça passe quand même, en compensant... Mais bon probablement pour le moment ça passe parce que à mon niveau le service (surtout sur 2eme balle) est surtout une mise en jeu et le but est de ne pas faire de double fautes plus que d'être précis et efficace...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais bon mon problème c'est surtout la régularité du lancer, comme beaucoup de monde je pense...

Même à l'entrainement, je conseillerais de ne pas frapper les balles mal lancées, sinon en match tu risques d'avoir pris l'habitude de servir quand même malgré un lancé foireux et de perdre des points pour rien. (vu et vécu)

moi je ne lançais pas ma,balle assez haut et je me tordais le dos pour mettre une prune dans le filet :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même à l'entrainement, je conseillerais de ne pas frapper les balles mal lancées,

+ 1

le lancer, j'ai tendance à considérer que c'est quasiment le plus important au service (après y a la poussée des jambes)

dans mon cas, quand le lancer va, en gros ça va. et quand mon service se grippe, c'est sur le lancer que je me concentre le +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+ 1

le lancer, j'ai tendance à considérer que c'est quasiment le plus important au service (après y a la poussée des jambes)

dans mon cas, quand le lancer va, en gros ça va. et quand mon service se grippe, c'est sur le lancer que je me concentre le +

+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1

+ 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+ 1

d'ailleurs, quand j'ai dit à SuperBE que j'avais des problèmes au service, le seul truc auquel il a touché c'est mon lancer :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SuperBE

son seul défaut, c'est qu'au lieu d'avoir une cape bleue avec marqué SBE en lettres d'or, il (n') a (qu')une doudoune bleue avec marqué PA ses initiales :lol: en lettres blanches B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

son seul défaut, c'est qu'au lieu d'avoir une cape bleue avec marqué SBE en lettres d'or, il (n') a (qu')une doudoune bleue avec marqué PA ses initiales :lol: en lettres blanches B)

yep, ApprentiBE a aussi un manteau avec ses initiales :D :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yep, ApprentiBE a aussi un manteau avec ses initiales :D :D

:lol:

un K et pi quoi comme autre initiale?

si on allait nous aussi au prochain entraînement avec nos initiales? un petit CC sur ton survet', ça le ferait hyper bien :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les video il me reste 7 sept heures de tennis avant le week end je vais essayer de mettre en pratique tout vos conseils et notament des video qui sont très intéressantes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te conseille les videos de fuzzy yellow balls, ci dessous le lien vers la 1ere... et tu trouveras les autres facilement à la suite.

J'ai beaucoup bossé pour améliorer mon service l'an passé et 2 trucs m'ont particulièrement aidé :

- d'abord bosser le lancer, car impossible de progresser sans bon lancer

- ensuite répéter les exercices liés à la pronation

Attention avec FYB car les bases techniques qu'il propose sont compliquées :

- le placement : son pied arrière est vraiment décalé par rapport au pied avant, ce qui rend difficile le passage de la jambe arrière au moment de la frappe. Deuxième chose, il ne prend pas en compte le possible relais d'appuis

- l'armé : dans son explication détaillée, il propose de monter la raquette paume de la main vers le sol, ce qui est traumatique pour l'épaule... et d'ailleurs lorsqu'il effectue son geste à vitesse réelle, on voit que la paume de la main est orientée vers le haut lors de la montée de la raquette.

- la flexion des genoux demande déjà que la qualité mécanique de base du service soit correcte, sinon, la flexion/extension va déséquilibrer le geste et "pourrir" le service.

- la pronation... c'est devenu le truc à la mode alors que de toute façon, à partir d'une prise marteau il y a obligatoirement pronation de l'avant bras pour venir frapper la balle. Ce n'est pas le point technique le plus important du geste, ce point ce travaille en exagération une fois que tout le reste est parfaitement maitrisé pour permettre une petit supplément d'accélération de la tête de raquette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens vous dire que grace a vos conseil j'ai gagner mon 2 eme match de tournoi mon service était on va dire mieux pour le moment et assez puissant pour faire quelque beaux aces mais je vais continuer a m'entrainer pour esperer encore gagner...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai vu une vidéo où un mec suggérait de virer les doigts pour éviter d'accrocher la balle au passage. Tu mets ta main gauche en forme de "puis" (Sebinnis aura surement une autre image whistling.gif), en faisant un O avec ton pouce et ton index, et tu poses la balle là-dessus. Bras tendu, avec la seule action de l'épaule, tu lances la balle en montant ta main. Ça m'a l'air tentant, car ça supprime pas mal de risques de mouvements parasites... Tu penses quoi d'une telle technique de lancer ?

Salut,

Federer utilise cette tech ! Je le fais aussis avec moins de reussite :-)

Avec cette position, la main ne fait pas de rotation (supination), et l'epaule monte plus facilement (testez !). En revanche on sent moins la balle dans la main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention avec FYB car les bases techniques qu'il propose sont compliquées :

- le placement : son pied arrière est vraiment décalé par rapport au pied avant, ce qui rend difficile le passage de la jambe arrière au moment de la frappe. Deuxième chose, il ne prend pas en compte le possible relais d'appuis

- l'armé : dans son explication détaillée, il propose de monter la raquette paume de la main vers le sol, ce qui est traumatique pour l'épaule... et d'ailleurs lorsqu'il effectue son geste à vitesse réelle, on voit que la paume de la main est orientée vers le haut lors de la montée de la raquette.

- la flexion des genoux demande déjà que la qualité mécanique de base du service soit correcte, sinon, la flexion/extension va déséquilibrer le geste et "pourrir" le service.

- la pronation... c'est devenu le truc à la mode alors que de toute façon, à partir d'une prise marteau il y a obligatoirement pronation de l'avant bras pour venir frapper la balle. Ce n'est pas le point technique le plus important du geste, ce point ce travaille en exagération une fois que tout le reste est parfaitement maitrisé pour permettre une petit supplément d'accélération de la tête de raquette.

Mdr ! En arrivant sur le forum, j ai eu l'imprudence de parler de fyb, et denebola, avait sortie les griffes :-)

Amicalement bien sure

Allez denebola, fais la paix en 2012 :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh bah non, Federer utilise un lancer plutôt classique. Voir ici :

@cheik : ce n'est pas une question d'être en guerre contre FYB, c'est juste de mettre en garde contre le fait que leurs démonstrations techniques ne sont pas forcément cohérentes car eux même à vitesse réelle font autre chose, et surtout que leur pédagogie est collée sur le joueur de haut niveau, ce qui est en soit une erreur car pas forcément adaptée à un joueur lambda. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh bah non, Federer utilise un lancer plutôt classique. Voir ici :

@cheik : ce n'est pas une question d'être en guerre contre FYB, c'est juste de mettre en garde contre le fait que leurs démonstrations techniques ne sont pas forcément cohérentes car eux même à vitesse réelle font autre chose, et surtout que leur pédagogie est collée sur le joueur de haut niveau, ce qui est en soit une erreur car pas forcément adaptée à un joueur lambda. ;)

Je suis bien d accord,mais avoues que du coup ils te demange ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×