Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Bolin95

Changement de raquette

Recommended Posts

Bonjour tout le monde et bonne année ! :w00t:

Je viens vous voir pour m'aiguiller, j'ai repris le tennis en septembre, après une pause de 7 ans (comment ai-je fait...).

J'ai 25 ans, 1m68. Je joue actuellement avec une Head I.Extrême anti-torsion mid plus (raquette d'époque). Je l'ai pesé, elle fait 310g cordée.

Le problème est que je la sens limite, maintenant que je fais du tennis régulièrement (2x par semaine : entre 3h et 5h). J'ai l'impression de devoir forcer mes coups pour renvoyer certaines balles, par exemple si elle arrive lourde, elle a tendance à rester dans la raquette, à ne pas repartir comme je le souhaite.

J'ai un jeu de fond de court, avec peu de lift, un jeu pour contrôler l'adversaire avec changements de rythme.

j'ai pris sur tenniswarehouse-europe.com un test de 7 jours de la Head YOUTEK IG Extreme MP pour voir ce que vaut la même catégorie mais en notre temps, je devrai la recevoir samedi ou lundi. :huh:

Je sais qu'au final le choix me reviendra avec des tests, mais déjà si vous pouvez m'aider à en sélectionner certaines. Et avec vos questions, et mes réponses, j'avancerai dans le Schmilblick.

Il y aussi l'historie du cordage :P Je joue en tension 24. Par contre je ne sais pas quel cordage j'ai, je l'ai fait refaire en septembre, le gars a remis le même (jaune :unsure: ), il me semble que c'est du head aussi.

Merci d'avance. :)

Bonjour et bienvenue

Tout d'abord est ce que t'as ressorti ta raquette de 7 ans sans changer le cordage ?

Si oui tu devrais déjà commencer par poser un cordage neuf, l'ancien doit être un peu rincé (normal après 7 ans)

Si tu as déjà changé ton cordage et que ton cadre ne te convient plus aujourd'hui, quel est ton niveau et que recherches tu en terme de sensations, est ce que tu as fixé un budget cadre + cordage ?

Il faudra faire des tests mais il existe tellement de modèles sur le marché que tu devrais déjà définir tes besoins, à savoir:

taille du tamis

poids non cordée

équilibre : plutôt neutre, en manche ou en tête

Plan de cordage

en bien sûr budget disponible

A partir de là on te proposera une short list de cadres à essayer, il est préférable de limiter les essais à 4 ou 5 cadres pour ne pas t'y perdre.

Le cordage on avisera lorsque tu auras trouvé LA raquette qui convient.

Pour les tests raquettes tu trouveras des raquettes test sur le net ou chez ton revendeur le plus proche ;)

Passe sur le modèle tour si tu veux plus de puissance, il est plus lourd que le modèle mid plus, cela ne te modifiera pas trop tes sensations.

Après pour un maximum de contrôle tu peux passer sur un Babolat aero Storm tour, ou un Pure Storm tour si l'aero te parait trop légère ( elles ont le même poids 320g mais pour une raison étrange l'aero parait plus légère).

Après je te déconseille l'aeroprodrive car tu ne lift pas trop apparament, la prince 03 rebel peut être.

Si tu veux plus de sensations le modèle Speed de head est pas mal pour ce que tu recherche aussi.

Passe sur le modèle tour si tu veux plus de puissance, il est plus lourd que le modèle mid plus, cela ne te modifiera pas trop tes sensations.

Après pour un maximum de contrôle tu peux passer sur un Babolat aero Storm tour, ou un Pure Storm tour si l'aero te parait trop légère ( elles ont le même poids 320g mais pour une raison étrange l'aero parait plus légère).

Après je te déconseille l'aeroprodrive car tu ne lift pas trop apparament, la prince 03 rebel peut être.

Si tu veux plus de sensations le modèle Speed de head est pas mal pour ce que tu recherche aussi.

Tu réponds à quel post ? :unsure:

@Bolin95 : les I extrème et les Extrèmes IG actuelles n'ont pas grand chose à voir.

Pour rester dans le même type de cadre mais en plus puissant, une Speed 300 pourrait convenir.

@Neya : J'ai recordé ma raquette fin septembre et changé le grip. Ce n'était pas très jouable la première fois :) Et je ne me fixe pas de budget.

Concernant mon niveau, n'étant pas classé je ne saurai pas quoi dire, mais j'ai un bon touché, je sais placé mes frappes, et les doser mais ne suis pas régulier. Par contre je n'ai pas joué contre un classé pour voir où j'en étais.

Pour ce que je recherche avec une nouvelle raquette, c'est de pouvoir générer de la puissance mais sans en perdre le contrôle, car c'est sûrement mon point fort : le contrôle.

@Denebola : J'ai pris Extême IG, car le nom correspondait :whistling:

Et c'est bien que j'avais un doute que je n'ai pas acheté tête baissée. Et tu fais bien de me le dire. Merci.

J'ai regardé le post sur les différentes HEAD, et je n'ai pas vu parlé de la speed 300, quelle est sa particularité avec les autres speed ?

J'ai regardé le post sur les différentes HEAD, et je n'ai pas vu parlé de la speed 300, quelle est sa particularité avec les autres speed ?

Une speed MP en plus léger et 16 montants.;)

Effectivement 300g au lieu de 315, ce qui se rapproche déjà de ce que j'utilise. Donc là dessus je ne serai pas perturbé. A tester donc.

Sinon qui se rapproche le plus de ta iextrème, tu as la Mojo : ici . Par contre pour la trouver en test... :unsure:

D'ailleurs en parlant de test/prêt, vous sauriez me dire un/des site(s) possible(s) ? tenniswarehouse-europe.com n'a qu'une Speed 300 de dispo et en petit manche.

Merci :unsure:

Dans le 95, tu peux esayer eco-sport à Ermont ou Pierrlaye, ou la Maison du tennis à Domont. ;)

Oui c'est vrai, la Maison du tennis, je pense jamais à eux :) En plus c'est à 5 min :whistling:

Eco-sport je ne connaissais pas.

Je te remercie, je vais voir ça, et donnerai des news.

Bonsoir,

je suis donc allé à la maison du tennis pour tester la speed 300, mais déjà réservé.. Il m'a donc proposé d'essayer la WILSON Six.One 95 BLX 16/18. Je l'ai donc prise (je joue demain soir). Est ce un bon choix d'essai ?

J'ai aussi la Head YOUTEK IG Extreme MP pour une semaine...

Normalement vendredi soir, je devrai avoir la speed 300 pour la tester ce WE ou lundi. Ne vais-je pas trop m'y perdre ?

Modifié par Bolin95

J'ai testé la Wilson pendant 2h, en la tenant je l'ai trouvé plus lourde que ma Head actuelle, par contre en jouant je n'ai pas senti de surpoids, et je n'ai pas eu mal au bras.

Je l'ai trouvé agréable à jouer, mais le tamis est, à mon avis, trop petit pour moi.

Je l'ai encore un peu de temps pour l'utiliser, je la testerai ce WE, la Wilson je dois la rendre demain. Et je voulais voir ce que ca donnait au bout de 1 ou 2h d'utilisation.

C'est bon j'ai pu avoir La Head speed 300, et je joue mardi soir.

Modifié par Bolin95

Head IG Extreme MP essayée... j'aime pas :)

Mais cela est peut être dû au cordage ou la tension, qui n'était pas bon ou ne m'allait pas. A chaque frappe, je ressentais des vibrations, c'était désagréable.

En tout cas je n'ai ressenti aucun feeling avec cette raquette.

bizarre c'est ce qu'on reproche plutôt à la version précédente (microgel)

la MG a aucun probleme de vibration, contrairement aux séries YTK.

En tout cas, sur celle ci, je les ai bien ressenti :huh:

Et vous pensez que cela viendrait plutôt du cadre que de la tension ?

Je ressentirai pareil avec la speed 300 ? J'espère pas..

je crois que y'a eu 2 versions microgel (teflon ou non teflon)

teflon : OK

non teflon (ancienne) : vibration

à moins que je me raconte des conneries, auquel cas je vais encore prendre une fessée du maître :D

update :

Modifié par mulos

Je l ai prise sur tennis warehouse. Et la couleur, c est la.même que sur le site de head.