Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Invité mike

Je me sens découragé....

Recommended Posts

Invité matleboss

deja j'essaie ! ^^

je dirais que je suis plus bloqué par le fait que je voie pas forcément la facon dont il faudrait que je joue que par le fait de pas vouloir jouer comme ca.

qd g commencé yavait pas moyen pour moi de tenir léchange, je tentais rapidement le coup gagnant, ben maintenant ca a pris du tps mais jprefere renvoyer ! :blink:

c trop bon qd tu gagnes le point apres 7 ou 8 frappes de balles et que t'as usé du fond du cours l'autre en le baladant gauche droite avant arriere, et que tu le vois tenter un coup trop dur pq il en a marre ! :lol:

et il s'avere qu'a mon nivo c ce qui marche presk a tous les coups ouff ^^

mais c vrai que les jours ou la vollée me lache par traitrise et qu'il faut que je monte souvent, la c dur !!!

Modifié par matleboss

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité sir_mullich

car moi je n'y arrive pas... ;)

moi c'est pareil je peux pas m'empecher d'espérer faire un jeu correct avec un peu de rythme quitte à faire bcp de fautes dans les jours crispés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité matleboss

c sur que c dur , non seulement mentalement mais aussi dans le jeu : on n'a pas forcément la tecnhique appropriée pour pouvoir jouer tous les coups du tennis ! en général c plus des détails qu'il faut varier d'un match sur l'autre, mais meme ca c pas évident du tout ! refréner ses attaques qd on n'a jamais joué plus de 3 frappes d'affilée c frustrant ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
UN JOUR UN DE MES ENTRAINEUR M A DIT SI TU AS PEUR QUAND TU RENTRES SUR UN COURT DE TENNIS TU A S DEJA PERDU.ET JE ME SUIS RENDU COMPTE DES QUE J AVAIS PEUR NON SEULEMENT JE PERDAIS MAIS NE PRENAIS AUCUN PLAISIR.

c bien d'avoir un peu de stress avant le match, faut pas arriver non + trop décontracté ! en général je stresse tjrs un peu avant et puis quand je rentre sur le terrain ca part direct ^_^

tu as raison sur le fait que Mike ne parle à aucun moment de plaisir à jouer, il pense trop au résultat et peut etre que ca le bloque .

déjà là il met "Et hop, un autre tournoi hier et une autre défaite!

Les victoires ne m'aiment pas ou alors c'est moi qui ne doit pas y tenir vraiment!".

Mike, faut pas se contenter de dire ca, faut analyser aussi pour voir pourquoi tu as perdu et ne pas refaire les mêmes erreurs au prochain match. J'ai l'impression que tu pars déjà perdant en arrivant sr le court non ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité matleboss

les 1eres tournois c toujours super dur ! jcrois qu'on a tous pas mal perdus au début ... on peut pas encore analyser les matchs on a pas l'expérience qui vient lentement, et pis petit a petit on apprend a mieux gérer le match, les points importants .... :P mais bon moi jme souviens au début cété dur aussi !! et purtant javais lme nivo pour passer 1 ou 2 tours mais jgagnais pas!!! :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité little roddick

l'an dernier mon 1er tournoi s'est super bien passé , alors que c'était pendant une période ou je jouais plutot mal , car j'ai limé , tout simplement ( j'ai passé 4 tours pour monter direct 30/2 ).

au début renvoies toutes les balles , tu controleras beaucoup plus le score tu verras .

deja c'est quasiment impossible de perdre severement en 4eme serie en jouant le croco.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà j'ai commencé le tennis il y a près de 3 ans et les compet en octobre dernier! Je m'entraine d'arrache pieds depuis ce temps (approx 6-8h par semaine dont 2h d'entrainement avec un prof)!!

J'ai une très bonne technique (d'après ce que dise ceux qui me voient) et un bon physique (15min de corde à sauter tous les jours en plus des entrainements et prépa phx en plus un jour sur 2).

Je fais bien entendu vraiment attention à mon corps et à la récup ainsi qu'une alim adéquat pour vraiment optimiser mes perf!!

Et malgrès tout ca, dès que je suis en match, je ne fais rien de bon! J'ai perfé l'an dernier à 30/3 parce que le gars était un peu blessé mais depuis le début de l'année, j'ai fais trois tournois et à chaque fois, ca se solde par une défaite (et souvent après 2h ou 2h30 de match)!

Tout dernièrement, j'ai joué contre des 15/5 et un 15/4 et ils m'ont mis tous les deux 0 et 1!!!

Je me doutais que le tennis était un sport assez difficile et que ca ne vient pas comme ca.. alors en fait, je veux juste savoir comment faire face à une petite baisse de moral!!

Je fais des fautes à pleurer sur des balles sans difficultés! Impossible de bien ramer ou impossible de faire une volée correcte!! En bref, je n'y comprends rien!!

Je ne cherche pas à etre 0 mais je me suis fixé volontairement l'objectif de 15 (à mon avis très très très dur mais ca me permet toujours de dépasser mes limites) mais à ce rythme là, je ne serai jamais 30/1!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité sir_mullich

tiens un ptit truc à demander aussi :

à votre avis, le fait de venir avec sa copine ou un ami à un match, est ce que c'est bon ou mauvais (pour la concentration ? la motivation ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tiens un ptit truc à demander aussi :

à votre avis, le fait de venir avec sa copine ou un ami à un match, est ce que c'est bon ou mauvais (pour la concentration ? la motivation ?)

Moi, on peut pas dire que c'est pareil mais bon, j'ai fait venir une fois ma mère.

J'avais tellemetn envie de lui faire plaisir, que je suis passée complêtement à coté de mon match !!!

Bref, tout dépend du mental du joueur.

Par contre, moi j'arrive à me dépasser quand des spectateurs inconnus regardent mon match.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tiens un ptit truc à demander aussi :

à votre avis, le fait de venir avec sa copine ou un ami à un match, est ce que c'est bon ou mauvais (pour la concentration ? la motivation ?)

La seule et unique fois où ma copine a assisté à un de mes matches en tournoi, j'ai vraiment très bien joué -contre un 30 qui allait perfer ensuite à 15/4 & 15/3- en lui prenant un set.

Pour ma part je ne sais pas, mais évidemment elle pense que c'est grâce à elle... ^_^

Mais à l'époque où je jouais chez les jeunes, seul mon père assistait à mes matches, car la présence de ma mère me déconcentrait inexplicablement (l'envie de trop bien faire)... :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité sir_mullich

tiens au fait je croyais que j'étais dans le sujet "petits trucs" mais je m'étais trompé :P

mon problème c que j'ai pas encore assez d'expérience des tournois pour faire une généralité sur cette "influence"

Bon j'arrête de détourner le topic la prochaine fois je poste dans l'autre :excl:

@ Reza : ça me rassure un peu ! C vrai que si moi ma mère vient elle me stresserait plutôt qu'autre chose car elle me dirait des trucs du genre : allez bats le vite fait il fait chaud :lol:

Modifié par sir_mullich

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tiens au fait je croyais que j'étais dans le sujet "petits trucs" mais je m'étais trompé  :P

mon problème c que j'ai pas encore assez d'expérience des tournois pour faire une généralité sur cette "influence"

Bon j'arrête de détourner le topic la prochaine fois je poste dans l'autre   :excl:

@ Reza : ça me rassure un peu ! C vrai que si moi ma mère vient elle me stresserait plutôt qu'autre chose car elle me dirait des trucs du genre : allez bats le vite fait il fait chaud  :lol:

Mdr, moi c'est pareil !!! :w00t:

Modifié par Ema

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité mike

Ben je dirai que la notion de plaisir est toute relative!!

Le simple fait de prendre sa raquette et d'aller jouer c'est un plaisir! Pour moi le tennis, c'est plus un passion.... :D

Bon quoi qu'il en soit, je vous rassure, je m'éclate lorsque je rentre sur un court de tennis!

Concernant mon post de 5D pour 5 tournois, lequel d'entre vous ne serait pas perplexe avec de tels résultats. Je veux bien faire preuve de patience mais j'ai un peu de mal à contenir ma déception.. Bref, note pour plus tard, ne pas ecrire de post sous le coup de l'émotion :huh::lol:

Pour tout mes matchs, une seule et meme trame, je fais trop de fautes directs mais vraiment bcp trop! En plus de ca, tous les mecs que j'ai joué ont été de sacrés limeurs avec, bien souvent des balles à vitesse négatives.. Et c'est vraiment là que c'est le plus dur pour moi et que je perds pied! D'ailleurs l'un de mes potes à l'entrainement est comme ca et à chq match que l'on fait, c'est la défaite! Impossible de trouver une parade!!

J'imagine que c'est comme ca pour tout le monde mais autant lorsque vousa vez une personne en face qui joue vraiment un bon jeu, vous ne réflichissez pas à ce que vous allez faire. C'est tellement rapide que ca devient instinctif...

Bref, à chaque point que je donne ou que je perds, je fais tout de meme un analyse de pourquoi j'ai fait la faute, etc... et ensuite je laisse tout ca de coté parce qu'en plein match je ne suis pas sur que ce soit bon de réfléchir tout de temps au point que l'on a loupé!

Après, je fais mon analyse du match et j'essaye d'en retirer des enseignements! Comme je le disais, avant j'étais abonné au doubles et maintenant, je les ai réduit de près de 75%!

maintenant il faut que j'arrive à faire le moins de fautes possibles directes... On verra ce que ca donne à force d'entrainement. B)

Mais en tout cas, une chose est sure, je ne suis plus tout à fait pret à reprendre les tournois pour le moment ; j'ai comme qui dirait perdu la confiance que j'avais en moi. je vais tacher de corriger ca et reprendre lorsque j'aurais digéré tout ca :whistling:

Modifié par mike

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben je dirai que la notion de plaisir est toute relative!!

Le simple fait de prendre sa raquette et d'aller jouer c'est un plaisir! Pour moi le tennis, c'est plus un passion....  :D

Bon quoi qu'il en soit, je vous rassure, je m'éclate lorsque je rentre sur un court de tennis!

Concernant mon  post de 5D pour 5 tournois, lequel d'entre vous ne serait pas perplexe avec de tels résultats. Je veux bien faire preuve de patience mais j'ai un peu de mal à contenir ma déception.. Bref, note pour plus tard, ne pas ecrire de post sous le coup de l'émotion  :huh:  :lol:

Pour tout mes matchs, une seule et meme trame, je fais trop de fautes directs mais vraiment bcp trop! En plus de ca, tous les mecs que j'ai joué ont été de sacrés limeurs avec, bien souvent des balles à vitesse négatives.. Et c'est vraiment là que c'est le plus dur pour moi et que je perds pied! D'ailleurs l'un de mes potes à l'entrainement est comme ca et à chq match que l'on fait, c'est la défaite! Impossible de trouver une parade!!

J'imagine que c'est comme ca pour tout le monde mais autant lorsque vousa vez une personne en face qui joue vraiment un bon jeu, vous ne réflichissez pas à ce que vous allez faire. C'est tellement rapide que ca devient instinctif...

Bref, à chaque point que je donne ou que je perds, je fais tout de meme un analyse de pourquoi j'ai fait la faute, etc... et ensuite je laisse tout ca de coté parce qu'en plein match je ne suis pas sur que ce soit bon de réfléchir tout de temps au point que l'on a loupé!

Après, je fais mon analyse du match et j'essaye d'en retirer des enseignements! Comme je le disais, avant j'étais abonné au doubles et maintenant, je les ai réduit de près de 75%!

maintenant il faut que j'arrive à faire le moins de fautes possibles directes... On verra ce que ca donne à force d'entrainement.  B)

Mais en tout cas, une chose est sure, je ne suis plus tout à fait pret à reprendre les tournois pour le moment ; j'ai comme qui dirait perdu la confiance que j'avais en  moi. je vais tacher de corriger ca et reprendre lorsque j'aurais digéré tout ca  :whistling:

Je crois comprendre ton problème Mike. Tu as, en face de toi, des adversaires qui jouent des balles sans rythme, sans consistance, et tu voudrais accélérer la cadence de jeu. Seulement, et c'est là un problème que de nombreux joueurs ont rencontré, il est plus difficile d'accélérer des balles lentes que de jouer en rythme sur des balles rapides. Donc inévitablement (à ton niveau) tu vas commettre beaucoup de fautes directes. En fait, ce qu'il faut faire quand tu tombes sur des adversaires comme ceux là, c'est jouer à leur niveau. Je sais, c'est pas toujours amusant et même parfois frustrant, mais pour bien jouer au tennis il faut être deux. Je pense que tous les joueurs te le confirmerons, on fait souvent de bien meilleurs matchs contre un joueur de son niveau ou de niveau supérieur que contre de mauvais joueurs (même si on gagne). Pour donner du rythme à un échange, pour que ça joue au tennis et non aux raquettes de plage, il faut que les deux joueurs cherchent à jouer en rythme. Si tu es seul à tenter de donner du rythme aux échanges, tu risques de te casser les dents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sir_mullich Écrit le Hier, 21:47

  tiens un ptit truc à demander aussi :

à votre avis, le fait de venir avec sa copine ou un ami à un match, est ce que c'est bon ou mauvais (pour la concentration ? la motivation ?)

Perso j'ai jamais essayé mais j'ai déja joué contre un gars dont la copine , en cours de match , est tranquillement entrée sur le court et est allée s'asseoir sur sa chaise en bord du court. Pendant tout le match elle arrêtait pas de donner de la voix pour encourager son copain même pendant els échanges et lui ne disait rien. Ca m'a tellement énervé cette attitude que j'ai exécuté son copain en 2 sets secs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai jamais essayé mais j'ai déja joué contre un gars dont la copine , en cours de match , est tranquillement entrée sur le court et est allée s'asseoir sur sa chaise en bord du court. Pendant tout le match elle arrêtait pas de donner de la voix pour encourager son copain même pendant els échanges et lui ne disait rien. Ca m'a tellement énervé cette attitude que j'ai exécuté son copain en 2 sets secs.

C'est qu'elle était à fond derrière lui ^_^

Ma copine n'était pas loin de faire ça aussi, mais je lui avais fait promettre de bien se tenir pendant le match :whistling:

Les gens qui ne jouent pas au tennis ne peuvent pas se rendre compte à quel point ce sport demande de la concentration, et combien il est difficile de rester dans le match lorsqu'il y a un tant soit peu d'agitation autour...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité little roddick

jpense qu'en match il faut oublier les notions de style , ou de beau jeu , enfin si tu veux gagner.

ton adversaire lime? ben tu limes aussi , mais avec une grosse grosse marge , en poussant la balle quoi.

et puis tu t'en fiches des gens qui te regardent jouer , l'importance c'est gagner en tournoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité sir_mullich
Perso j'ai jamais essayé mais j'ai déja joué contre un gars  dont la copine , en cours de match , est tranquillement entrée sur le court et est allée s'asseoir sur sa chaise en bord du court. Pendant tout le match elle arrêtait pas de donner de la voix pour encourager son copain même pendant els échanges et lui ne disait rien. Ca m'a tellement énervé cette attitude que j'ai exécuté son copain en 2 sets secs.

ça je comprends , mais c'est parceque c'était une sans gêne moi elle parle pas sauf de temps en temps à voix basse pendant les pauses pour me dire de me calmer ou des trucs du genre si je frappe dans les baches (elle y connait rien au tennis donc elle pourrait pas me donner de conseils tactiques).

Mais je comprends ton énervement face à ce genre de situation si elle parlait tout le temps et c'est bien fait pour lui ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité sir_mullich
Les gens qui ne jouent pas au tennis ne peuvent pas se rendre compte à quel point ce sport demande de la concentration, et combien il est difficile de rester dans le match lorsqu'il y a un tant soit peu d'agitation autour...

c pa faux non plus ! ma mère une fois après l'échauffement elle voit que mon adversaire a l'air pas trop fort elle dit allez gagne vite il fait froid ou un truc du genre. L'adversaire n'a rien dit mais il a pas du aimer, depuis je ramène plus ma mère à un match :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité mike

Je crois comprendre ton problème Mike. Tu as, en face de toi, des adversaires qui jouent des balles sans rythme, sans consistance, et tu voudrais accélérer la cadence de jeu. Seulement, et c'est là un problème que de nombreux joueurs ont rencontré, il est plus difficile d'accélérer des balles lentes que de jouer en rythme sur des balles rapides. Donc inévitablement (à ton niveau) tu vas commettre beaucoup de fautes directes. En fait, ce qu'il faut faire quand tu tombes sur des adversaires comme ceux là, c'est jouer à leur niveau. Je sais, c'est pas toujours amusant et même parfois frustrant, mais pour bien jouer au tennis il faut être deux. Je pense que tous les joueurs te le confirmerons, on fait souvent de bien meilleurs matchs contre un joueur de son niveau ou de niveau supérieur que contre de mauvais joueurs (même si on gagne). Pour donner du rythme à un échange, pour que ça joue au tennis et non aux raquettes de plage, il faut que les deux joueurs cherchent à jouer en rythme. Si tu es seul à tenter de donner du rythme aux échanges, tu risques de te casser les dents.

et depuis que j'ai commencé la compet', je ne suis tombé que sur des compétiteurs comme ca! Je voyais un de mes potes qui joue au meme niveau que moi, il est tombé sur des gars qui font bcp de fautes, etc.. Si ca c'est pas de la poisse ;)

Bah je me dis que c'est une bonne chose ; c'est un des meillerus entrainements. Lorsque tu mets une pilée à ce genre de joueurs à chq fois, j'imagine que l'on doit etre vraiment très bon!! :P

Sinon j'ai un peu appréhendé mon CD en appuis ouverts et j'ai une sensation assez particulière. Mon prof m'a montré ca et, meme s'il faut que je travaille ma longueur de balle, j'arrive vraiment bien à rentrer dans la balle! Bon je trouve que c'est tout de meme un poil moins précis qu'un appui en ligne... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité sir_mullich
Mais en tout cas, une chose est sure, je ne suis plus tout à fait pret à reprendre les tournois pour le moment ; j'ai comme qui dirait perdu la confiance que j'avais en  moi. je vais tacher de corriger ca et reprendre lorsque j'aurais digéré tout ca  :whistling:

bin tu devrais essayer de te faire un schéma d'attaque que tu fais avec 90-95% de réussite (je veux dire 90-95% pas de faute directe) après y a des chances que ça mette l'adversaire en difficulté, au pire ça lui mettra la pression tout le match.

D'autre part si l'adversaire a pas trop de ryhtme alors ptet qu'il a des services pas très rapide, fous lui la pression et attaque ses services pas assez rapide.

Petit à petit il devra prendre + de risques , ça marchera ptet pas à tout les coups car parfois l'adversaire est vraiement plus fort mais au moins t'auras pas de regret :)

(moi c pa trop les joueurs balles molles qui me dérangent mais les joueurs en puissance qui me clouent au fond du court sans me laisser la chance d'attaquer)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité mike
jpense qu'en match il faut oublier les notions de style , ou de beau jeu , enfin si tu veux gagner.

ton adversaire lime? ben tu limes aussi , mais avec une grosse grosse marge , en poussant la balle quoi.

et puis tu t'en fiches des gens qui te regardent jouer , l'importance c'est gagner en tournoi.

Ouais il faut que j'intègre ca petit à petit!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

que faire quand en entrainement on joue 15 et qu'en match on joue 15/5 avec 20 doubles fautes par match :w00t: :w00t: :w00t:

Modifié par funzi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×