Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
esteban84

Le syndrome du" je me fais remonter à 0-40"

Recommended Posts

Fou, je suis fou

Hier je joue contre un pote classé 30/4, le match est très accroché, sur 5 de ses jeu de service j'ai mené 0-40 ou 15-40 et il a réussi à me remonter, à égaliser, et gagner le jeu (j'ai perdu le set et le match) ... C'est quoi mon problème, je me déconcentre ? je joue petit bras ? franchement je comprends pas.

Comment faîtes-vous pour "achever" le boulot, en faisant abstraction du score ?

:blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelque soit le type de jeu, il faut voir si tu attends la faute ou si tu tentes de gagner le point.

C'est souvent le scenario classique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne te prend pas la tête et joue ton jeu

Ce n'est que du tennis :D

Tu verras qu'après tu gagneras... ou perdras mais qu'après tu te sentiras mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu parles de match en amical ou en tournoi ...

Parce que sincèrement en amical, moi le score, limite je m'en fous ... :unsure:

Edit: Sinon, je trouve ça très difficile de jouer et gagner contre un mec avec qui on a l'habitude de jouer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fou, je suis fou

Hier je joue contre un pote classé 30/4, le match est très accroché, sur 5 de ses jeu de service j'ai mené 0-40 ou 15-40 et il a réussi à me remonter, à égaliser, et gagner le jeu (j'ai perdu le set et le match) ... C'est quoi mon problème, je me déconcentre ? je joue petit bras ? franchement je comprends pas.

Comment faîtes-vous pour "achever" le boulot, en faisant abstraction du score ?

:blink:

Mouai, tu sais ça arrive faut pas non plus en faire une maladie. La roue tourne. Demain, ou après demain, elle tournera sans doute en ta faveur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fou, je suis fou

Hier je joue contre un pote classé 30/4, le match est très accroché, sur 5 de ses jeu de service j'ai mené 0-40 ou 15-40 et il a réussi à me remonter, à égaliser, et gagner le jeu (j'ai perdu le set et le match) ... C'est quoi mon problème, je me déconcentre ? je joue petit bras ? franchement je comprends pas.

Comment faîtes-vous pour "achever" le boulot, en faisant abstraction du score ?

:blink:

Je ne peux pas te répondre.

Je suis dans le cas inverse je laisse souvent mes adversaires mener 40-0 pour mieux remonter derrière et les battre ensuite je trouve que cela met du piquant au jeu et ça fait cogiter mes adversaires :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment faîtes-vous pour "achever" le boulot, en faisant abstraction du score ?

ben moi je fais ce que les entraîneurs et les auteurs de manuels sur le mental au tennis martèlent et répètent en boucle : je joue point par point, j'oublie le passé, j'oublie le futur, je ne pense qu'à la balle.

essaye; c'est pas forcément évident, mais si tu y arrives, ça portera ses fruits; et si tu n'y arrives pas ou pas assez, promène toi dans le fil "préparation mentale", tu trouveras des trucs pour t'aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben moi je fais ce que les entraîneurs et les auteurs de manuels sur le mental au tennis martèlent et répètent en boucle : je joue point par point, j'oublie le passé, j'oublie le futur, je ne pense qu'à la balle.

Tout comme Louhans , je te conseille "joue point par point"; même si tu as de l'avance et fait des beaux points, remotive toi comme si les compteurs étaient à zéro et qu'il faut recommencer en utilisant les coups ou la tactique que tu sens bien.

Surtout ne pas penser au prochain set ou jeu comme si c'était dans la poche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses.

Après réflexion, je pense qu'il y a 2 choses

- je me déconcentre

- je tente des coups avec beaucoup trop de prise de risque pour "terminer" rapidement

Je vais en effet essayer de jouer point par point, et jouer "normalement" dans ces conditions : attendre le "bon" moment pour attaquer et pas chercher à faire le coup gagnant à tout prix dans les premiers échanges.

Pour répondre à quelques questions, c'était en match amical, mais ça n'empêche de pas de se mettre un peu de pression amicale (surtout quand y'a un bon restau italien en jeux :rolleyes: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses.

Après réflexion, je pense qu'il y a 2 choses

- je me déconcentre

- je tente des coups avec beaucoup trop de prise de risque pour "terminer" rapidement

Je vais en effet essayer de jouer point par point, et jouer "normalement" dans ces conditions : attendre le "bon" moment pour attaquer et pas chercher à faire le coup gagnant à tout prix dans les premiers échanges.

Pour répondre à quelques questions, c'était en match amical, mais ça n'empêche de pas de se mettre un peu de pression amicale (surtout quand y'a un bon restau italien en jeux :rolleyes: )

ah ben forcément, si y a restau en jeu, bonjour le stress :-)

blague à part : sur les points importants, essaye de mettre deux fois + d'intensité dans la manière dont tu regardes la balle. plisse les yeux, scrute la balle, demande toi ce qu'elle a à te dire, sonde là du regarde. à nos niveaux , ça aide sacrément à gagner le point (j'imagine qu'à des niveaux plus élevés tout le monde est tout le temps très concentré;mais à nos niveaux, on a tous du mal à ne pas se laisser envahir par nos diverses inquiétudes, espérances, questions, etc.;à ce jeu, celui qui a la meilleure capacité d'oubli de ce qui n'est pas la balle gagne le point).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

c'est un problème récurent au tennis, il peut avoir plusieurs causes, mais dans votre cas je pense que vous aimez gagner. Or lorsque vous vous retrouvez à 40/0 40/15, insconsciement c'est presque comme si c'était terminé. Du coup vous êtes moins dans le jeu et voulez passer à la suite. Et comme le tennis se joue souvent à pas grand chose, ca fait une faille dans laquelle l'adversaire peut s'engoufrer.

En fait c'est du à "l'avantage" psychologique qui tourne:

en début de jeu il est neutre pour les deux joueurs,

ensuite celui qui mene on va dire 30/0 30/15 à l'avantage psychologique.

Si vous dépassez les deux points d'avance 40/0 par exemple, vous avez tellement l'avantage, que l'autre n'a plus rien à perdre et ne ressend plus de pression. Et vous, vous vous sentez "obligé" de terminer vite.

Une piste pourrait être d'imaginer un autre score lorsque vous jouer un 40/0 ou 40/15 (par exemple imginer un 30/A), de façon à vous entrainer à être dans les bonnes dispositions :).

Bonne nuit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une piste pourrait être d'imaginer un autre score lorsque vous jouer un 40/0 ou 40/15 (par exemple imginer un 30/A), de façon à vous entrainer à être dans les bonnes dispositions :).

salut ;)

merci pour la contribution, mais euh... ça m'a l'air très (très!) alambiqué, cette "piste"... c'est pas plus simple d'essayer de ne pas penser au score?

oublier le score c'est déjà pas facile. imaginer que le score est autre que ce qu'il est, c'est à mon avis encore bien plus difficile, et pour tout dire assez énergivore et "casse-gueule". ^_^

tu proposes ça comme ça, ou alors c'est une méthode qui a un peu fait ses preuves?

moi je ne le conseillerais pas en tout cas (et je crois que je me garderais bien d'essayer de me l'appliquer)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahah, je comprends, il est difficile d'exprimer ca par écrit, mais oui c'est validé (j'ai été -15 et j'ai utilisé de nombreuses fois cette technique pour me revivifier).

En fait oublier le score est impossible, car si je te dis ne pense pas au score, à quoi penses tu? Au score ;). C'est comme ne pense pas à une orange (qu'est ce que tu vois dans ta tête..?).

C'est la même chose pour le score, cette technique est une façon de visualiser quelque chose, si je te dis imagine qu'il y a 30/A, que vois tu comme score?

Cette technique parait peut etre naz sans explication comme je suis en train de faire, mais si l'on s'appuie sur les neuroscience elle fonctionne. Pareil pour ne joue pas dans le filet: à ce moment la ton cerveau voit le filet... Plus fortes chances de louper.

Qu'en penses tu? ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'en penses tu? ;)

salut ou resalut

en fait j'ai suoven tentendu parler du fait que l'inconscient ne comprend pas la négation, et que si on se dit "ne mets pas la balle dans le filet" ça fait penser au filet etc.

je pense pas qu'il faut se dire "oublie le score, oublie le score, oublie le score". je pense qu'il faut penser à la balle, la balle, la balle.

penser "il y a 30 A, il y a 30 A, il y a 30 A", ça fait encore trop penser au score. penser "la balle, la balle, la balle", à mon avis c'est + efficace que penser "30 A, 30 A, 30 A"

je suppose, hein. j'ai jamais testé le fait d'essayer de se dire que le score est autre que ce qu'il est. mais je pratique le "la balle la balle la balle", et ça m'aide à oublier le score (mais je ne me dis pas "uoblie le score, oublie le score, oublie le score" : là dessus, je suis d'accord avec toi, ce serait le meilleur moyen de penser au score) ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Va pour la balle la balle la balle ;)

Juste sur du long terme ca ne fait pas travailler ta sensibilité au score ;) mais ce qui est important c'est que tu te sentes bien avec ta méthode alors c'est toi qui a raison :)

A bientôtt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Va pour la balle la balle la balle ;)

Juste sur du long terme ca ne fait pas travailler ta sensibilité au score ;) mais ce qui est important c'est que tu te sentes bien avec ta méthode alors c'est toi qui a raison :)

A bientôtt

mmh... mais ça veut dire quoi travailler sa sensibilité au score? (moi je croyais qu'il valait mieux travailler son insensibilité au score, en quelque sorte, non? les différents trucs que j'ai lus ici et là disent ça en gros. après, dans mon cas à moi, je vois bien que je suis d'autant plus concentré (sur la balle la balle la balle B) ) si le point est important, mais à part ça... c'est ça la sensibilité au score? enfin c'est la première fois que j'entends cette notion, je suis curieux d'en savoir + (d'autant, je répète, qu'il me semblait (et il me semble encore d'ailleurs) que c'est surout l'insensibilité au score qu'il faut travailler ^_^

enfin certes l'important c'est d'être à l'aise avec sa "méthode" (le mot est peut-être un peu fort, disons que c'est des trucs de l'ordre de la "ficelle de métier", de la petite astuce). mais je suis curieux d'en savoir + sur cette histoire de sensibilité au score ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, à cette heure ci les mots ne sont pas toujours bien choisis

l'idéal de dire qu'il faut jouer ou essayer de jouer tous les points de la même façon est faux. Je fais justement actuellement une étude sur les scores et ce que produisent les joueurs, et il y a un différence de gestion due à l'enjeu.

Si l'on veut vraiment être bon mentalement, je pense que plutot que de faire semblant d'occulter ce point, il faut au contraire apprendre à le gerer. Comme on le sait au tennis, tous les points n'ont pas la même valeur. Je pense qu'il faut apprendre à jouer avec le score, à ressentir les choses avant un point et a les accepter. Car l'émotion qui va venir sur un moment important, on ne peut pas y couper, par contre on peut apprendre à la gerer. Je pense donc qu'il faut apprendre a gerer un score, reconnaitre les situations que l'on aime, celles ou l'on est moins à l'aise (ici le 40/0 et 40/15) et trouver des solutions au cas par cas. A mon sens c'est la la vraie préparation mentale. :)

Je te mets en lien une petite analyse que j'avais faite sur le match du master Tsonga / Nadal:

Analyse du match Nadal Tsonga

Et j'ai fais une petite notice si il y a des "concepts" qu'il est difficile de comprendre:

notice

Au plaisir de te lire :) j'adore les débats prépa mentale, on en a bien besoin pour faire évoluer les choses :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier je joue contre un pote classé 30/4, le match est très accroché, sur 5 de ses jeu de service j'ai mené 0-40 ou 15-40 et il a réussi à me remonter, à égaliser, et gagner le jeu (j'ai perdu le set et le match) ... C'est quoi mon problème, je me déconcentre ? je joue petit bras ? franchement je comprends pas.

Comment faîtes-vous pour "achever" le boulot, en faisant abstraction du score ?

Le problème peut venir de tellement de facteur qu'un conseil qui fonctionne pour un joueur ne fonctionnera pas forcément pour toi :

- Soit, c'est toi qui te crispe (comme déjà dit plus haut) auquel cas il faut apprendre à gérer le stress de fin de jeu (profonde inspiration avant de jouer le point pour se relâcher)

- soit c'est ton adversaire qui change de tactique et ne fait plus de faute et te déstabilise en t'obligeant à aller chercher le point, ou au contraire se relâche car il pense le jeu perdu. dans ces cas là, il faut rester vigilant jusqu'à la fin du jeu pour apporter la mmeilleure réponse possible

- soit tu te relâche car tu penses le jeu bouclé et tu fais moins l'effort (ou au contraire tu forces trop).

- soit tu penses déjà au jeu suivant alors que le précédant n'est pas terminé.

Dans tous les cas il y a plusieurs règles à respecter :

- le ici et maintenant : je ne me projette pas dans l'avenir, je ne ressasse pas le passé. Je reste centré sur mon objectif.

- le fil conducteur tactique : normalement tu as mis en place une tactique pour gagner et mener au score. Dans la tête avant chaque points et surtout les plus important, reformule dans ta tête cette tactique pour ne pas perdre le fil de ton jeu.

- le mieux est l'ennemi du bien : tu mènes donc pas la peine d'en faire plus. Garde les mêmes zones de jeu et la même vitesse de balle tant que ça fonctionne.

Pour le fait de suivre le score ou pas, ça dépend de la motivation du joueur :

- certains vont avoir besoin d'être centré sur le score car vont avoir leurs habitudes inconsciente en fonction de l'évolution du score.

- d'autres vont devoir au contraire faire abstraction du score et se concentrer point après point. Généralement, c'est plutôt les joueurs dont la victoire dépend de leur propre jeu qui vont faire cela (les Williams, Kvitova, Tsonga...)

Après, pour t'habituer à jouer les points importants, tu peux mettre en place des comptage de points particuliers lors de matchs amicaux (issus du livre de Girod pour la plupart) :

- Le joueur qui gagne le premier point du jeu gagne deux points

- départ du jeu à 0/30, 30/0, 40/15, 15/40 pour jouer directement des points importants

- Un joueur qui mène facilement le jeu (40/0 ou 40/15) se faisant rattraper à 40 A perd le jeu.

- Un joueurs qui gagne trois point de suite lors d'un jeu gagne le jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à quelques questions, c'était en match amical, mais ça n'empêche de pas de se mettre un peu de pression amicale (surtout quand y'a un bon restau italien en jeux :rolleyes: )

Ah, oui alors, si il y avait de la bouffe en jeux, ça change tout ... :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×