Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
antho745

Déconcentration

Recommended Posts

Bonjour

J'ai un petit problème qui empiète de plus en plus sur mes match, Et j'aimerai bien arrêter ma dernière année de tennis comme il se doit

Alors je vais tout d'abord parler un peu de moi : Je suis actuellement 30/2( depuis 2saisons avec celle ci ) , j'ai 17 ans et cette année j'ai beaucoup amélioré mes coups depuis ce début d'année ( Surtout au niveau du service et du revers qui était avant lamentable), Pour caractériser mon jeu je dirais que je suis toujours agressif , je joue très peu avec les effets que je ne maitrise pas.

Bon j'ai recommencer les championnat je vais vous parler un peu de mon problème : Déconcentration qui conduit a de l'énervement

1er match a 30 : Je gagne 6/2 2/0 je joue vraiment un bon jeux pas de problème jusque ici : Quelques doubles fautes aux services et fautes directes et je met a m'énerver un peu : Et la un florilège de faute directe en coup droit => 6/2 2/6 4/6 j'ai relever le niveau en troisième set mais je n'ai pas atteint celui du 1 set, on va dire j'ai jouer très moyennement.

2eme Match double avec 30/2 et 30/1 ( qui a perdu 1 et 1 face au 15/5 ) contre 15/5 et 30/3 :

Très bon premier set de ma part ( hormis au 1 jeux ou j'ai fais 2 fautes directes mais c'était plus par un manque de réussite car c'est sortit de très peu : 6/4

j'ai commencé a me relacher a partir de 5/2 et aux deuxième set je faisais faute directe sur faute directe avec un grosses dose de double fautes : 6/4 1/6

Dernier set en super-tie break en 10 point : J'ai sorti des services très lourd ( 3 service gagnant sur 4 ) , 7/7 balles gagnés lorsque j'était a la relance ou au service, et je termine par un passing superbe en plein coin 6/4 1/6 10/3

Et la 3 e match (aujourd'hui)contre 15/5 sur terre batue :

6/0 6/0 dès le départ je n'ai pas arrivé a servir ( environ 2 doubles fautes par jeux ) et un coup droit qui était a peu près au mème niveau , j'ai parfois réussi a faire de jolies coup mais sa ne compensait en rien mes fautes , j'ai fini par vraiment ètre plus qu'énervé , je dirais vraiment décourage , je n'avais vraiment plus le gout de jouer vu mon niveau de jeu : Genre je fais un service cuillère car je fais des doubles fautes mais en le mettant ligne de fond de court

Bon j'avais vraiment du mal sur la terre-batue c'est sans doute la cause d'un match vraiment raté ( Dans ma tète je me disais mais c'est quoi cette surface de m****)

Bref je peux avoir un vraiment bon jeux de quoi allez chercher pas mal de 15/5 que se soit dans des simples ou doubles,

Cependant il m'arrive souvent vers le 2nd set de me déconcentré et j'enchaine de mauvaise chose ce qui me fait m'énerver => Souvent cet effet d'énervement me tient tout un set se qui est l'ennuit. Franchement quand je joue bien j'ai un gros service ( Au 1 match je devais ètre a environ 70% de 1ere au 1 set ) et a un gros coup droit qui peut faire très mal a l'adversaires mais je n'arrive pas a l'exploiter. Souvent mon coup droit va avec mon service : Un bon service et je vais ètre en confiance et inversement.

Si c'est déja arriver a quelqu'un je veux bien quelques conseil pour pouvoir me reconcentrer avant l'énervement car c'est vraiment chiant.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai un petit problème qui empiète de plus en plus sur mes match, Et j'aimerai bien arrêter ma dernière année de tennis comme il se doit

Alors je vais tout d'abord parler un peu de moi : Je suis actuellement 30/2( depuis 2saisons avec celle ci ) , j'ai 17 ans et cette année j'ai beaucoup amélioré mes coups depuis ce début d'année ( Surtout au niveau du service et du revers qui était avant lamentable), Pour caractériser mon jeu je dirais que je suis toujours agressif , je joue très peu avec les effets que je ne maitrise pas.

Bon j'ai recommencer les championnat je vais vous parler un peu de mon problème : Déconcentration qui conduit a de l'énervement

1er match a 30 : Je gagne 6/2 2/0 je joue vraiment un bon jeux pas de problème jusque ici : Quelques doubles fautes aux services et fautes directes et je met a m'énerver un peu : Et la un florilège de faute directe en coup droit => 6/2 2/6 4/6 j'ai relever le niveau en troisième set mais je n'ai pas atteint celui du 1 set, on va dire j'ai jouer très moyennement.

2eme Match double avec 30/2 et 30/1 ( qui a perdu 1 et 1 face au 15/5 ) contre 15/5 et 30/3 :

Très bon premier set de ma part ( hormis au 1 jeux ou j'ai fais 2 fautes directes mais c'était plus par un manque de réussite car c'est sortit de très peu : 6/4

j'ai commencé a me relacher a partir de 5/2 et aux deuxième set je faisais faute directe sur faute directe avec un grosses dose de double fautes : 6/4 1/6

Dernier set en super-tie break en 10 point : J'ai sorti des services très lourd ( 3 service gagnant sur 4 ) , 7/7 balles gagnés lorsque j'était a la relance ou au service, et je termine par un passing superbe en plein coin 6/4 1/6 10/3

Et la 3 e match (aujourd'hui)contre 15/5 sur terre batue :

6/0 6/0 dès le départ je n'ai pas arrivé a servir ( environ 2 doubles fautes par jeux ) et un coup droit qui était a peu près au mème niveau , j'ai parfois réussi a faire de jolies coup mais sa ne compensait en rien mes fautes , j'ai fini par vraiment ètre plus qu'énervé , je dirais vraiment décourage , je n'avais vraiment plus le gout de jouer vu mon niveau de jeu : Genre je fais un service cuillère car je fais des doubles fautes mais en le mettant ligne de fond de court

Bon j'avais vraiment du mal sur la terre-batue c'est sans doute la cause d'un match vraiment raté ( Dans ma tète je me disais mais c'est quoi cette surface de m****)

Bref je peux avoir un vraiment bon jeux de quoi allez chercher pas mal de 15/5 que se soit dans des simples ou doubles,

Cependant il m'arrive souvent vers le 2nd set de me déconcentré et j'enchaine de mauvaise chose ce qui me fait m'énerver => Souvent cet effet d'énervement me tient tout un set se qui est l'ennuit. Franchement quand je joue bien j'ai un gros service ( Au 1 match je devais ètre a environ 70% de 1ere au 1 set ) et a un gros coup droit qui peut faire très mal a l'adversaires mais je n'arrive pas a l'exploiter. Souvent mon coup droit va avec mon service : Un bon service et je vais ètre en confiance et inversement.

Si c'est déja arriver a quelqu'un je veux bien quelques conseil pour pouvoir me reconcentrer avant l'énervement car c'est vraiment chiant.

Merci

Salut à toi,

moi l'année dernière j'ai commencé la saison avec 8 défaites d'affilée. Je ne pense pas que c'était essentiellement un problème de concentration.

A cette période, je me suis demandé ce qu'il n'allait pas mais j'ai pas vraiment vu. Je me suis juste dis que j'étais nul.

Mes parents venaient me voir à chaque match et à un match où je gagnais 6/4 2/0, je me fais débreaker (2/2). Et là, je m'énerve et je demande à mes parents de partir sous prétexte qu'ils m'empêche de bien jouer, ce qui était faux).

Après ce match, mes parents ne voulaient plus venir me voir. Je me suis remis en question. Pourqoui je leur ai dis ça? A partir de ce match-ci, j'ai décider de jouer en m'amusant, quitte à perdre.

J'ai donc fait une fiche sur laquelle j'ai écrit toutes les choses que mon prof me conseillait au niveau de mon jeu. Et j'ai surtout écrit des choses comme: "ne t'énerve pas", "fais-toi plaisir", "concentre toi à chaque point", etc... Je regardais cette fiche à chaque changement de côté, et mon jeu s'est métamorphosé.

Ma saison ce termine avec 25 victoires et 22 défaites. Cet été, je me suis plaisir avec 8 perfs.

Conclusion: Rester concentré à chaque moment du match ,je pense que ça vient de ta motivation au départ. Ensuite, si tu gagnes, il faut que tu continues à jouer le même jeu ,sans t'enflammer, mais il faut continuer à s'amuser. Si tu trouve ma solution de fiche bonne, exécute la, elle m'a été bénéfique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Romain96 a raison concentre toi sur chaque point.

Pour ma part j'applique une règle que j'avais lu dans un bouquin de tennis:

la règle des 4 C

Calme ( reprendre son souffle en expirant + longtemps, penser à un lieu qui te plait et qui te procure de la serennité,

Concentré (sur mon jeu, sur ma tactique, sur le prochain point , sur mon execution ex me mettre de profil, ne pas se laisser détourner par l'nevironnement extérieur, ne pas repenser à un point perdu , ex:"allez prochain point grâce à ton service ou à ta montée")

Confiant ( se motiver positivement en pensant à un coup que tu maitrises bien et qui t'aide, sur le fait d'avoir pris le service de l'adversaire; moi je suis par exemple très confiant dans mon service et ne fait pratiquement jamais de double faute)

Combattif( ne pas oublier de courir et se battre sur tous les points; y compris le dos au mur et que tu es crevé! l'adversaire peut s'énerver, rater un smashe)

et ne pas mésestimer l'adversaire )

Pour bien y penser je pense à tt cela quand je retourne servir en fixant le fond du terrain ou le plafond

et quand je retourne je décide mon attaque avnt que l'adversaire serve.

C'est vraiment important d'équilibrer les 4c durant le match et de déceler celui qui te fait le plus défaut sur l'instant pour le retrouver.

C'est pas toujours évident mais cela marche et au moins tu peux analyser ensuite.

NB: un conseil fait , même tout seul, un max de services pour ne plus donner des points faciles ou cruciaux sur des doubles fautes.

c'est vraiment un alliè . Quand je sers c'est vraiment en permanence pour moi un point de concentration essentiel: il faut mieux assurer un petit service (mème à l acuiller) que faire double fautewhistling.giftongue.gif

bON J'arrête le pensum que d'autres pourront complèter cool.gif

Slt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Romain96 a raison concentre toi sur chaque point.

Pour ma part j'applique une règle que j'avais lu dans un bouquin de tennis:

la règle des 4 C

mmh

moi je pratique plutôt la règle du C (concentré) les trois autres C en découlent :stuart:

mais à chacun de trouver sa manière de faire

je suis à fond d'acc avec golden sur l'importance d'voir confiance en son service, et notamment en sa deuxième balle de service. ça peut paraître fastidieux à bosser , mais c'est d'une efficacité redoutable, et ça déteint sur tous les domaines du jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bref je peux avoir un vraiment bon jeux de quoi allez chercher pas mal de 15/5 que se soit dans des simples ou doubles,

Cependant il m'arrive souvent vers le 2nd set de me déconcentré et j'enchaine de mauvaise chose ce qui me fait m'énerver => Souvent cet effet d'énervement me tient tout un set se qui est l'ennuit. Franchement quand je joue bien j'ai un gros service ( Au 1 match je devais ètre a environ 70% de 1ere au 1 set ) et a un gros coup droit qui peut faire très mal a l'adversaires mais je n'arrive pas a l'exploiter. Souvent mon coup droit va avec mon service : Un bon service et je vais ètre en confiance et inversement.

Retourne plutôt la situation sur du positif : dis toi que pour l'instant tu es capable de jouer à un bon niveau durant un set et demi, que c'est bien et que plus la saison va avancer, plus longtemps ce phénomène va se prolonger. Il faut faire attention aussi à ne pas surjouer lorsqu'on est dans cette situation "idéale".

Il faudrait ensuite que tu sois capable lorsque tu sens un coup de moins bien de revenir à des choses plus basiques pour continuer de faire jouer l'adversaire et ne pas donner trop de points.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×