Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
samuel

exercices pour avoir une meilleur performance

Recommended Posts

Par contre, je me pose une question :

A quelle vitesse tu cours lors des échanges ?

Car si tu es à fond en vitesse au court de l'échange (plusieurs sprints d'affilés), tu ne peux que peiner à te déplacer après.

Personne ne peut être à 100% de vitesse sur plusieurs courses de suite sans avoir mal aux jambes !

Ben...je suis pas au max de mes capacités, disons que je dois courir à environ 50% de ma vitesse. Après ça dépend si je fais simplement des échanges ou bien un match (dans ce cas je donne tout). Le truc c'est que même si je joue tranquille, je trouve que je me fatigue vraiment vite (10min de course et je suis "crevé"). :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, je me pose une question :

A quelle vitesse tu cours lors des échanges ?

Car si tu es à fond en vitesse au court de l'échange (plusieurs sprints d'affilés), tu ne peux que peiner à te déplacer après.

Personne ne peut être à 100% de vitesse sur plusieurs courses de suite sans avoir mal aux jambes !

Ben...je suis pas au max de mes capacités, disons que je dois courir à environ 50% de ma vitesse. Après ça dépend si je fais simplement des échanges ou bien un match (dans ce cas je donne tout). Le truc c'est que même si je joue tranquille, je trouve que je me fatigue vraiment vite (10min de course et je suis "crevé"). :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, t'arrive t'il de faire de la marche à pied ?

A l'heure actuelle, pas mal de jeunes de ton âge ont tendance à ne pas avoir une grande activité en dehors de leur sport (j'ai parfois des élèves qui peine à faire 3 tours de terrain :angry: )

Après, voilà, si tu dors normalement, et que tu fais au moins 30-45 min de marche tous les jours, il serait pas mal de faire un petit peu de course à pied, on va dire 10 minutes pour commencer, à rythme lent, histoire de voir où tu en es avec la course.

Ensuite, je trouve que c'est un mauvais choix stratégique de tout donner en match, surtout si tu es crevé après.

L'idée serait donc plutôt d'être à fond à l'entraînement, histoire de bosser le physique quand ça ne compte pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, t'arrive t'il de faire de la marche à pied ?

A l'heure actuelle, pas mal de jeunes de ton âge ont tendance à ne pas avoir une grande activité en dehors de leur sport (j'ai parfois des élèves qui peine à faire 3 tours de terrain :angry: )

Pour la marche à pied, je peux dire que j'en fais qu'en même pas mal (j'ai la chance d'habiter à la campagne). Sinon, en dehors du tennis, je pratique aussi le badminton à l'AS (je participe aux compétitions le mercredis et je m’entraîne 1h le jeudi). Si on ajoute le tout, je doit faire en moyenne 5 à 6 heures de sports par semaine!! B)

Sinon, en dehors de ça, je fais un peu de sport chez moi pour le plaisir avec ma famille (on a la chance d'être nombreux).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:ermm:

La marche te permet de rester debout longtemps, le bad donne une certaine tonicité.

En plus, tu joues assez souvent pour être à l'aise, et tu dis à une vitesse raisonnable.

Si ton essoufflement se produit seulement en match, ça peut venir du stress, ou de l'envie de bien faire.

Ca me le fait aussi parfois, surtout en début de match, quand je suis pas chaud, et que je me concentre.

Sinon, ben là... euh, tu grandis encore ? :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que tu as 15 ans, que tu es en pleine croissance donc tes segments corporels s'allongent, sont plus difficiles à bouger pour tes muscles qui pour l'instant n'ont pas évolué. Donc tu dépenses plus d'énergie pour réaliser les me^me gestes qu'avant.

Désolé d'insister mais je crois que vous prenez un peu la tête pour pas grand chose... ;)

Le jeune homme est en pleine croissance, donc tant que ses muscles ne se seront pas développés en fonction de la taile des segments, il sera plus fatigué à l'effort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite question à part: Hier, j'ai joué un match qui a duré environ 2H15 de jeu. On a fait 3 sets, mais au bout du 3ème set, j'ai eu un gros mal de dos.

Croyez vous que c'est à cause de ma poussé de croissance?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Raquette et cordage ?

Raquette: Babolat

Cordage (tension):25kg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Raquette: Babolat

Cordage (tension):25kg

Ça va être facile !! :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il va falloir être plus précis : quelle Babolat ? quel cordage ?

C'es une babolat Drivez lite. Par contre, je ne sais pas pour le cordage c'est pas marqué. j’essaierai de me renseigner. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'es une babolat Drivez lite. Par contre, je ne sais pas pour le cordage c'est pas marqué. j’essaierai de me renseigner. ;)

Sinon, prend une photo et on essayera de voir. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben...je suis pas au max de mes capacités, disons que je dois courir à environ 50% de ma vitesse. Après ça dépend si je fais simplement des échanges ou bien un match (dans ce cas je donne tout). Le truc c'est que même si je joue tranquille, je trouve que je me fatigue vraiment vite (10min de course et je suis "crevé"). :unsure:

...pour ma part , l'exo que je nomme 30:30 :blink: est plutot bon, comme dit auparavant je cours tranquilement pendant un vingtaine de mn , histoire de m'echauffer puis on accelere pendant

30s puis on trottine durant 30s et on accelere durant 30sec, et ainsi de suite jusqu'a ce que l'on fasse des series de sprint alternés de recuperation, et ceci pendant 1/2 heure

resultat: aprs env 3mois1/2 voire 4mois , t'es plutot costaud au niveau de la cage thoracique , et par consequent du souffle, tu vas donc ne plus y penser et te

concentrer sur ton jeu :D :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

30s puis on trottine durant 30s et on accelere durant 30sec, et ainsi de suite jusqu'a ce que l'on fasse des series de sprint alternés de recuperation, et ceci pendant 1/2 heure

1/2 heures de fractionné, surtout du 30/30, c'est beaucoup trop pour garder de la qualité. Normalement, on ne dépasse pas des séquences de 10' (soit 10x 30/30).

Le but du fractionné est de retarder l'apparition d'acide lactique (donc de retarder la mise en route du système anaérobie lactique). Si au bout de 30', il n'y a pas d'apparition d'acide lactique, c'est que le rythme est trop lent et que l'on travaille en aérobie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1/2 heures de fractionné, surtout du 30/30, c'est beaucoup trop pour garder de la qualité. Normalement, on ne dépasse pas des séquences de 10' (soit 10x 30/30).

Le but du fractionné est de retarder l'apparition d'acide lactique (donc de retarder la mise en route du système anaérobie lactique). Si au bout de 30', il n'y a pas d'apparition d'acide lactique, c'est que le rythme est trop lent et que l'on travaille en aérobie.

.. pour moi, c'est benefique je trouve, cela correspond bien a ce que je recherche au niveau du physique que je souhaite avoir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.. pour moi, c'est benefique je trouve, cela correspond bien a ce que je recherche au niveau du physique que je souhaite avoir!

Bénéfique bien sûr, mais après, tu pourrais faire la même chose en faisant un footing régulier parsemé d'accélérations de 30'' à 1' (ou tout simplement un footing avec un parcours vallonné). ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, prend une photo et on essayera de voir. ;)

J'ai pris des photos de ma raquette mais j'arrive pas à les mettre sur le forum. Est ce que quelqu'un sait? :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1/2 heures de fractionné, surtout du 30/30, c'est beaucoup trop pour garder de la qualité. Normalement, on ne dépasse pas des séquences de 10' (soit 10x 30/30).

Le but du fractionné est de retarder l'apparition d'acide lactique (donc de retarder la mise en route du système anaérobie lactique). Si au bout de 30', il n'y a pas d'apparition d'acide lactique, c'est que le rythme est trop lent et que l'on travaille en aérobie.

ça veut dire quoi anaérobie? :?:

(faut que je m'y mette moi au fractionné;en + c'est moins long que le footing, moins de risque de se blesser au genou:-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça veut dire quoi anaérobie? :?:

Quand tu fais une activité physique, en fonction du type d'effort et de l'intensité, tu utilises un système de re-synthèse de l'ATP (le carburant des muscles :

- Aérobie (donc avec utilisation de l'O2) pour une activité longue et de faible intensité (footing de 2' à l'épuisement)

- Anaérobie lactique (sans utilisation d'O2) pour des efforts d'intensité intermédiaire, de 30'' à 2' environs)

- Anaérobie alactique pour des efforts de très forte intensité sur une durée très courte (- de 20'')

Attention, les indication sont donnée pour un effort continue. Pour le tennis, c'est un peu un mixe des trois en fonction du type de jeu, de la surface...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Raquette et cordage ?

Mais vous pensez vraiment que mes douleurs de dos peuvent venir de la raquette? :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais vous pensez vraiment que mes douleurs de dos peuvent venir de la raquette? :huh:

Parfois ça peut. Dans ton cas, tu joues en hybride (à première vue monofilaments sur les montants et SG sur les travers) ce qui n'est pas terrible sur une raquette aussi légère que la Drive Z lite car oblige à forcer pour faire avancer la balle. D'autant plus dangereux si tu ne le changes pas au bout de 20h de jeu maximum.

Après, il ne faut pas se leurrer, à ton âge la croissance rend aussi particulièrement sensible la colonne vertébrale et le tennis est un des pires sports pour le dos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ton cas, tu joues en hybride (à première vue monofilaments sur les montants et SG sur les travers) ce qui n'est pas terrible sur une raquette aussi légère que la Drive Z lite car oblige à forcer pour faire avancer la balle.

C'est vrai que même mon entraîneur me dit que ma raquette est trop légère. :unsure:

Vous pensez donc que je devrais passer avec une raquette un peu plus lourde? :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, la seule chose que l'on peut te dire, c'est que le cordage n'est pas adapté à ta raquette. Après il faudrait en savoir un peu plus sur ta morphologie pour se faire une idée, mais si tu as des soucis de dos, prendre plus lourds ça risque de faire encore plus mal. :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, la seule chose que l'on peut te dire, c'est que le cordage n'est pas adapté à ta raquette. Après il faudrait en savoir un peu plus sur ta morphologie pour se faire une idée, mais si tu as des soucis de dos, prendre plus lourds ça risque de faire encore plus mal. :unsure:

Ma morphologie c'est pas compliquée!! Je suis de taille normale pour mon age, sinon je suis très maigre et j'ai aucun physique, tout simplement. :unsure:

Mais ça m'empêche pas de bien frapper la balle sur le terrain! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×