Aller au contenu

Conseil cordage pour une Aero Pro Drive

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Cela fait maintenant 3 ans que je joue au tennis, et je cherche à m'intéresser d'avantage au cordage qui commence à devenir important.

Plutôt que de payer 20 € à mon club à chaque changement de corde, je me dis qu'une bobine à 150 € de 200 m avec un abonnement chez Décathlon serait plus intéressant financièrement (environ 15 € le cordage), et me permettrait peut-être de jouer avec un meilleur cordage que l'actuel.

Pourriez-vous me donner des conseils sur le cordage qui me conviendrait ainsi que la tension adéquate, la jauge, en fonction des infos ci-dessous ?

- Raquette : Aéro Pro Drive

- Niveau : 30

- Cordage actuel : TF Black Code jauge 1.30 ->j'en suis plutôt content.

Cela fait 6 mois que je joue avec ce cordage et je viens seulement de casser, je joue entre 2h et 3h par semaine.

- Style de jeu : défensif 65% - offensif 35%, j'aime faire durer l'échange et balader l'adversaire gauche-droite, puis monter à la volée à contre-temps, et finir les points par une attaque placée après un renvoi de balle molle dans les carrés.

- Frappe de balles : semi-hautes/liftées, moyennement puissantes

- Qualité du cordage recherchée : Equilibre entre contrôle et puissance

Actuellement, j'ai du mal à faire des coups gagnants faute de rapidité de la balle dans mes frappes,je gagne donc la grand majorité de mes points après une faute de l'adversaire après le 10ème échange.

Ca me va plutôt bien car j'aime faire durer le point, je me déplace rapidement et que j'ai un bonne endurance. Cependant, j'aimerais aussi pouvoir abréger le point sans forcément monter à la volée et faire un peu plus de coups gagnants par des balles plus puissantes, mais sans perdre non plus de contrôle, car je fais encore quelques fautes en longueur, largeur et aussi balles dans le filet de temps en temps, et je n'aimerais pas que le nouveau cordage augmente la récurrence de ces fautes.

Je veux donc augmenter en puissance sans perdre de contrôle, voire même améliorer les 2 en même temps, si cela est possible ?

(Je sais que je dois avant tout travailler sur la technique de mes frappes, mais je pense qu'un bon cordage adapté me ferait progresser plus vite)

Merci beaucoup par avance pour votre aide,

Jex94

Posté(e)

- Cordage actuel : TF Black Code jauge 1.30 ->j'en suis plutôt content.

Cela fait 6 mois que je joue avec ce cordage et je viens seulement de casser, je joue entre 2h et 3h par semaine.

:blink: Il aurait du être changé au bout de 20 heures de jeu ce cordage !

Si tu casses peu tu devrais passer sur des multi ou boyau.

Si tu cherches de la puissance, tu peux voir pour diminuer la tension.

Je laisse la main aux experts, je ne connais pas beaucoup de multi.

Posté(e)

Tu casses tous les six mois... et pour pas payer 20€ à ton club à chaque fois, tu préfère dépenser 150€ d'un coup pour 200m de cordage... qui va donc te durer ~9 ans ! :stuart:

Posté(e)

Tu casses tous les six mois... et pour pas payer 20€ à ton club à chaque fois, tu préfère dépenser 150€ d'un coup pour 200m de cordage... qui va donc te durer ~9 ans ! :stuart:

Pas faux !

Posté(e)

6 mois à raison de 2/3heures semaine, ça doit courir dans les 50-80 heures de jeu, soit bien trop pour un monofilament.

Sa durée de vie efficace et non traumatisante est de 20 heures max.

Passe en multi (ou boyau), meilleure tenue de tension et dure jusqu'à la casse.

Il y en a quelques uns pas trop chers et efficaces.

Si tu aimes les sensations plus ferme, il y a des boyaux plus "contrôle" ou il y a l'hybridation avec de l'aramide.

PS: tu as quel âge?

Posté(e)

6 mois à raison de 2/3heures semaine, ça doit courir dans les 50-80 heures de jeu, soit bien trop pour un monofilament.

Sa durée de vie efficace et non traumatisante est de 20 heures max.

Passe en multi (ou boyau), meilleure tenue de tension et dure jusqu'à la casse.

Il y en a quelques uns pas trop chers et efficaces.

Si tu aimes les sensations plus ferme, il y a des boyaux plus "contrôle" ou il y a l'hybridation avec de l'aramide.

PS: tu as quel âge?

Bonjour,

Merci pour ces 1ers éléments de réponse.

J'ai 32 ans, et effectivement je ne change que tous les 6 mois après cassage, mais ce ne sera plus le cas.

(J'ai la chance de ne pas souffir du tennis elbow, je n'ai donc jamais pensé à changer mon cordage après 20h d'utilisation)

Je changerai donc désormais toutes les 20h à 30h, soit 1 à 2 fois par trimestre.

L'objectif est sur la qualité du nouveau cordage et son adéquation à mon niveau et style de jeu, et mon souhait d'améliorer la puissance de frappe sans détériorer le contrôle.

Vous me conseillez donc du multi ? Mais si je change toutes les 20h, le mono est à privilégier ?

Dans tous les cas, quelle jauge dois-je utiliser ? Avez-vous un cordage précis à me conseiller (Marque, référence et jauge) ?

-> Le technifibre black code 1.24 ou 1.30 est-il un bon produit ?

-> Le TF black code est-il meilleur que le TF red code ?

-> Que pensez-vous du Babolat RPM blast par rapport à mon profil ? Son prix est-il justifié par une meilleure puissance et un meilleur contrôle que le black code ?

Cdt,

Jex94

Posté(e)

Tu tendais à combien ton black code? :whistling:

Essayes déjà un XR3 ou un TGV de tecnifibre en 1.30 jusqu'à la casse. Tu y trouveras la puissance qu'il te manque sans trop perdre en contrôle, il suffit de monter la tension.

1) oui, le BC est un bon mono

2) meilleur non, différent oui. moins contrôle, plus puissant, plus d'effet...

3)Que ça fait cher pour changer toutes les 20H si pas cassé. Quitte à prendre un mono, il y en d'équivalent ou du moins excellents en rapport qualité/prix à moins cher.

Pour finir, puissance et contrôle sont assez antinomiques en termes de cordage.

Posté(e)

Tu tendais à combien ton black code? :whistling:

Essayes déjà un XR3 ou un TGV de tecnifibre en 1.30 jusqu'à la casse. Tu y trouveras la puissance qu'il te manque sans trop perdre en contrôle, il suffit de monter la tension.

1) oui, le BC est un bon mono

2) meilleur non, différent oui. moins contrôle, plus puissant, plus d'effet...

3)Que ça fait cher pour changer toutes les 20H si pas cassé. Quitte à prendre un mono, il y en d'équivalent ou du moins excellents en rapport qualité/prix à moins cher.

Pour finir, puissance et contrôle sont assez antinomiques en termes de cordage.

Bonsoir,

Je tendais a 25.

Bon, alors je pense m'orienter vers un black code 1.28, tendu à 24,5.

On en trouve à 75 € sur Internet.

Merci,

Jex94

Posté(e)

(y)

Posté(e)

(y)

Oui je sais mais je vais désormais changer plus régulièrement, ce ne sera donc pas 9 ans que va me durer mon cordage de 200 M. Et je vais peut être d'abords tester différents cordages et différentes tensions avant de choisir ma bobine.

Que pensez-vous de celui-ci ? (Idol Strings TT) -> La description est alléchante !

http://www.tennis-cordage.com/contents/fr/p102.html

Cdt,

Jex

Posté(e)

Oui je sais mais je vais désormais changer plus régulièrement, ce ne sera donc pas 9 ans que va me durer mon cordage de 200 M. Et je vais peut être d'abords tester différents cordages et différentes tensions avant de choisir ma bobine.

Que pensez-vous de celui-ci ? (Idol Strings TT) -> La description est alléchante !

http://www.tennis-co...ts/fr/p102.html

Cdt,

Jex

Tu casses tous les... 6 mois et tu veux acheter une bobine :whistling:

Tu peux oublier les monofilaments dans ton cas, je pense ! Sinon, c'est un kiné que tu vas bientôt payer... Sérieusement, un copoly ça se coupe après 15h à 20h de jeu maximum pour la santé de tes tendons !

Dans ton cas, un boyau VS que tu pourras garder jusqu'à la casse B)

Posté(e)

bobine qui sera cramée au bout d'un an... même si pas terminée.

Bonsoir,

Ok Tambouil, j'ai bien capté la non nécessité pour moi d'acquérir une bobine de 200 M...

Ce constat étant fait, je m'intéresse maintenant au cordage à adopter en fonction de ma raquette et mon profil de jeu.

As-tu un conseil avisé sur le cordage plus que sur le fait d'acheter ou non un bobine ?

-> Je suis passé à Décathlon ce midi avec mes 2 raquettes, j'ai demandé des conseils et je vais donc essayer ces 2 cordages différents :

- Mutlifilament / Tecnifibre TGV / jauge : 1.30 / tension à 25/23

http://www.decathlon.fr/tgv-id_8072603.html

- Hybride / Babolat pro hurricane tour xcel / jauge 1.30 / Tension 25/24

http://www.decathlon.fr/pro-hurricane-tour-xcel-130-id_8043110.html

Voila, je ferais un compte-rendu sur le forum en comparant avec le black code 1.30 que j'utilisais jusqu'à présent.

(NB : Y'a un forfait 20 cordages à 65 € chez Décathlon, hors coût d'achat du cordage, ce qui est très intéressant financièrement, mais obligé d'acheter un cordage chez eux, alors que le choix est très restreint...)

Si l'un de ces 2 cordages me convient et m'apporte une nette amélioration par rapport au black code, je testerai ensuite avec des tensions différentes.

Dans le cas contraire, je testerai 2 nouveaux cordages...

Jex94

Posté(e)

Bonsoir,

Ok Tambouil, j'ai bien capté la non nécessité pour moi d'acquérir une bobine de 200 M...

Ce constat étant fait, je m'intéresse maintenant au cordage à adopter en fonction de ma raquette et mon profil de jeu.

As-tu un conseil avisé sur le cordage plus que sur le fait d'acheter ou non un bobine ?

tant mieux si bien capté, bien que ça a pris du temps, ça a l'air digéré...

plus que sur le fait d'acheter une bobine ou non.... c'est pourtant la réponse la plus pertinente que l'on pouvait te faire...

l'hybride pht/xcell oublie, il va durer 3 matches...

quant aux restes des cordages multis, regarde plutôt xr3 ou xcode chez tecnifibre.