Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
JojoKoto

Coup droit à deux mains Technique fédérale

Recommended Posts

Bonjour,

en fait je reprends le titre du revers à deux mains technique fédérale pour savoir ce qu'il en était pour le coup droit à deux mains ...

En fait deux choses :

- La question de la main directrice

J'ai vu en tournée, un jeune 94 classé 2/6 qui jouait des 2 côtés à 2 mains. La oui il est hallucinant, c'est qu'il n'a jamais la même main en bas. Au regard de son niveau de jeu, il est possible de chambouler les adversaires avec des coups à 2 mains.

Je crois que j'ai une forte tendance ambidextre, que je ne soupçonnais pas ... du coup la prise la plus "agréable" pour moi serait de passer avec la main gauche comme directrice ...

Le Hic étant que je n'ai absolument pas envie de faire ça, ou alors en mode schizophrène et apprendre à jouer main gauche (j'ai un coup droit moyen en main gauche mais jouable avec un peu d'entraînement ... le problème se situe au niveau de la volée et des automatismes qu'il serait absurde de chercher à apprendre bref)

- La question du positionnement des mains (une fois la main directrice choisie en l’occurrence la main droit pour un droitier)

Le gros hic de ce coup droit étant :

Très pratique pour trouver des angles court croisés notamment sur les retours où je suis plutôt agressif, cette technique comporte quand même de nombreux points négatifs :

- Manque d'allonge.

- Exige un placement parfait qui demande un physique irréprochable.

Petite précision, pour ma part, je ne joue que le lift en coup droit à deux mains (à plat, chop, volée une main)

Donc, si je reprends ce qu'a dit, en partie Denebola, sur le revers à deux mains mais pour le coup droit :

1er Cas : Main droite prise coup droit, main gauche prise marteau (le plus courant)

2ème Cas: Main droite prise coup droit, main gauche prise revers (accentuation du lift, mais la main gauche est du coup hyper tendue)

3ème Cas: Main gauche prise marteau, main droite prise coup droit (comme le Cas 1 sauf que la main gauche est directrice)

(Position la plus agréable pour moi, sauf qu'il faut faire un changement de main et acquérir des automatismes)

4ème Cas: ?!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

en fait je reprends le titre du revers à deux mains technique fédérale pour savoir ce qu'il en était pour le coup droit à deux mains ...

En fait deux choses :

- La question de la main directrice

Je crois que j'ai une forte tendance ambidextre, que je ne soupçonnais pas ... du coup la prise la plus "agréable" pour moi serait de passer avec la main gauche comme directrice ...

Le Hic étant que je n'ai absolument pas envie de faire ça, ou alors en mode schizophrène et apprendre à jouer main gauche (j'ai un coup droit moyen en main gauche mais jouable avec un peu d'entraînement ... le problème se situe au niveau de la volée et des automatismes qu'il serait absurde de chercher à apprendre bref)

- La question du positionnement des mains (une fois la main directrice choisie en l’occurrence la main droit pour un droitier)

Le gros hic de ce coup droit étant :

Petite précision, pour ma part, je ne joue que le lift en coup droit à deux mains (à plat, chop, volée une main)

Donc, si je reprends ce qu'a dit, en partie Denebola, sur le revers à deux mains mais pour le coup droit :

1er Cas : Main droite prise coup droit, main gauche prise marteau (le plus courant)

2ème Cas: Main droite prise coup droit, main gauche prise revers (accentuation du lift, mais la main gauche est du coup hyper tendue)

3ème Cas: Main gauche prise marteau, main droite prise coup droit (comme le Cas 1 sauf que la main gauche est directrice)

(Position la plus agréable pour moi, sauf qu'il faut faire un changement de main et acquérir des automatismes)

4ème Cas: ?!?

Je suis ambidextre moi même, et j'avoue que j'utilise le coup droit à deux mains avec la main gauche directrice, ça me facilite mieux la vie que l'inverse. J'appelle ça un "revers de gaucher" (étant donné que c'est la main gauche qui est directrice).

D'après ce que tu dis le 3ème cas t'irait mieux effectivement, après si tu veux confirmer tes tendances ambidextres, il faudrait que tu fasses un petit match contre quelqu'un et que tu testes tes tendances :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis ambidextre moi même, et j'avoue que j'utilise le coup droit à deux mains avec la main gauche directrice, ça me facilite mieux la vie que l'inverse. J'appelle ça un "revers de gaucher" (étant donné que c'est la main gauche qui est directrice).

D'après ce que tu dis le 3ème cas t'irait mieux effectivement, après si tu veux confirmer tes tendances ambidextres, il faudrait que tu fasses un petit match contre quelqu'un et que tu testes tes tendances :)

Ah, j'avais pas fait attention au fait que tu sois ambidextre (ou alors c'est sortie de ma tête ...)

Bah, disons que niveau sensation au départ ça me semble plus naturelle ... après, c'est vraiment le coup des automatismes toussa qui m'ennuie un peu ...

Du coup, tu fais quoi, tu changes de main directrice à chaque fois? (En fait j'ai peur que ça me ralentisse parce que je n'en ai pas l'habitude et surtout parce que je découvre à peine que je peux jouer de la main gauche ... au ping pong, je jouais depuis longtemps des deux mains mais au tennis, je n'en avais pas l'utilité ...)

Ça ne te ralentie pas, ou peut être que tu utilises tes deux mains naturellement depuis longtemps?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, j'avais pas fait attention au fait que tu sois ambidextre (ou alors c'est sortie de ma tête ...)

Bah, disons que niveau sensation au départ ça me semble plus naturelle ... après, c'est vraiment le coup des automatismes toussa qui m'ennuie un peu ...

Du coup, tu fais quoi, tu changes de main directrice à chaque fois? (En fait j'ai peur que ça me ralentisse parce que je n'en ai pas l'habitude et surtout parce que je découvre à peine que je peux jouer de la main gauche ... au ping pong, je jouais depuis longtemps des deux mains mais au tennis, je n'en avais pas l'utilité ...)

Ça ne te ralentie pas, ou peut être que tu utilises tes deux mains naturellement depuis longtemps?

Exact :) en fait je fonctionne au feeling. Quand je sens que je dois changer de main (donc taper un revers de gaucher) je change de main quand la balle part de la raquette de la personne qui est en face de moi, et j'ai pour ainsi dire le temps de me placer et de faire quelque chose de correct ^^. Au ping pong je suis ambidextre aussi, c'était pratique au lycée pour faire des diago revers avec les gauchers, ça les arrangeait lol

Non ça ne change rien, j'ai découvert ça il y a quelques temps déjà, je n'imaginais même pas que je l'étais, c'est en balançant une praline long de ligne en revers de gaucher (pour délirer à la base) que j'ai découvert que je l'étais. J'ai continué à jouer comme ça et la tendance s'est confirmée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une technique fédérale pour un coup aussi atypique. :lol:

Je ne l'aurais jamais cru.

Le fait est que si tu le sens mieux comme ça, garde le.

Par contre, ça risque de t'empêcher les lifts en bout de course pour un simple chop.

Sinon, garde ton revers de droitier, un de tes meilleurs coups assurément.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Technique fédérale Serbe, 2 revers et passement de mains :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une technique fédérale pour un coup aussi atypique. :lol:

Je ne l'aurais jamais cru.

Le fait est que si tu le sens mieux comme ça, garde le.

Par contre, ça risque de t'empêcher les lifts en bout de course pour un simple chop.

En fait, c'est presque une blague mon topic, parce que je ne suis pas certain que ça existe en technique "fédéral" ...

Il me semble que le coup droit est "censé" être un coup naturel (un peu le pendant du swing au golf) ...

D'ailleurs, je ne sais pas si il y a un bouquin dans le tennis sur le "coup droit" parce qu'il existe toute une thématique en golf qui dit que chaque joueur est né avec un swing propre à lui, qu'il faut trouver le geste naturel parfait toussa ... la quête de l'homme qui cherche le chien qui a perdu un oeil en fait ...

Après, ce qui est vraiment drôle, et là je me répète mais bon, c'est que ce coup naturel je l'ai avec un coup droit main gauche (je me place naturellement de profil, je traverse la balle ...toussa ...)

Sinon, garde ton revers de droitier, un de tes meilleurs coups assurément.

Je viens de caser une heure avec un autre 30 de mon club, un vrai de vrai service compris ...

J'ai mis un revers court croisé en bout de course (lui au filet) ... absolument magnifique ... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce moment je m'essaye au coup droit à deux mains, et j'avoue que pour un coup aussi atypique je suis surpris que j'arrive à m'en sortir, je me demande même si je ne devrais pas rester tout le temps à deux mains.

J'ai commencé le tennis il y a deux ans et demi donc j'ai tout appris instinctivement, au début j'avais un revers à une main qui est rapidement devenu mon point fort tandis que mon coup droit à une main était mauvais. Il y a deux mois je suis passé au revers à deux mains car je commençais à sentir mon revers limité sur les balles fortes, je suis satisfait mais mon coup droit est toujours moyen, je pense avoir deux problèmes: je reste trop de face et j'ai tendance à frapper trop loin du corps, j'ai tout essayé (me mettre toujours en appuis en ligne, frapper bras plié etc... mais mon coup droit stagne. Du coup je ne sais pas ce qui m'a pris mais je me suis dit " et si je faisais comme le revers et passait à deux mains au coup droit ? "

Donc en jouant tranquillement avec ma copine je me suis mis au coup droit à deux mains, l'avantage c'est que je suis obligé de bien me placer et d'utiliser tout mon corps si je veux que la balle avance, et de même il n'y a qu'un plan de frappe possible qui est près du corp donc finit mon problème de bras tendu. Rien que pour ça le coup droit à deux mains me plait, car il m'empêche d'être fainéant, mais en plus j'étais plus régulier et contrôlais mieux mes balles (je me rappelle d'un échange où j'ai fait 6 coup droits sans faute, chose qu'à une main je ne fais jamais, limite 1 faute sur 3 balles, même en jouant faiblement). Le seul inconvénient c'est que la puissance des balles est assez faible mais il y a pas mal de lift. Je sais aussi faire le slice de coup droit à deux mains.

En fait je pense que mon problème vient peut-être de la faiblesse de mes bras: peu de force dans les doigts, des biceps faibles alors que mes triceps eux sont assez développés. Peut-être que c'est la raison pour laquelle j'ai toujours été meilleur en revers qu'en coup droit, à une main j'ai l'impression que la raquette est lourde et que j'ai du mal à la serrer (pourtant ça fait 2 ans que je joue avec une 290g manche taille 2, pour un homme c'est plutôt léger)

Donc est-ce que je devrais garder mon coup droit à deux mains, même si je vais être limité ou est-il possible que je le pratique seulement en entrainement pour entrainer mon placement ? Que pensez vous du slice de coup droit à deux mains (Santoro en faisait beaucoup) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

je ne peux que te donner mon expérience .

Après de moult période psychotique, c'est à dire frapper la balle en totale contrôle mental, j'ai fini par avoir un coup droit potable (je précise depuis presque un mois et demi, je ne fais quasi plus de perte de sensation et je gagne quasi tous mes matchs "amicaux" de 30/2 à 30)

Qu'est ce que j'ai changé à part mon problème technique ?

Le transfert du poids sur le pied avant (en fait, j'ai fait par imitation de mes appuis en escrime, mais ça je ne sais pas si ça peut t'aider)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse !

Si j'ai bien compris, tu as actuellement un coup droit à deux mains. Est ce qu'il t'arrives dans certaines situations difficiles de le frapper à une main ? Utilises-tu le slice aussi ?

Sinon je ne l'ai pas encore testé en match et même si je le fais je suppose qu'il faudra bien plus de temps pour juger si il est meilleur que mon coup droit à une main car ça ne s'apprend pas en une semaine mais pour l'instant je suis surpris par le contrôle et la régularité qu'il me procure (à condition d'être parfaitement placé)

Et oui en effet avec un coup droit à deux mains, transférer le poids sur la jambe avant (donc gauche en étant en appuis en ligne) est une obligation. C'est ça que j'aime avec le coup droit à deux mains, il faut être bien placé et frapper avec tout son corps, alors qu'avec le coup droit à une main je me retrouve souvent à être placé n'importe comment et ne frapper qu'avec le bras, qui en plus est l'élément de mon corps le plus faible (j'ai des jambes bien musclée et me déplace rapidement).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le coup droit à deux mains comme le revers d'ailleurs va t'obliger à être mieux placé sur la balle du fait du manque d'allonge, et surtout, va te permettre une orientation naturelle des épaules du fait de l'utilisation de la deuxième main.

Effectivement, tu vas perdre un peu en puissance, mais c'est facilement compensable par la poussée des jambes. Par contre, le seul coup où tu risques d'être en difficulté, ce sont les coups en bout de course où tu devras peut être lâcher ta deuxième main parfois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse !

Si j'ai bien compris, tu as actuellement un coup droit à deux mains. Est ce qu'il t'arrives dans certaines situations difficiles de le frapper à une main ? Utilises-tu le slice aussi ?

J'ai arrêté ... et j'ai plus ou moins résolu mon problème de sensation en me concentrant sur le transfert de poids .

Donc coup droit à une main avec un appui en ligne et transfert de poids (je me concentre sur mon pied gauche) .

Donc, pour moi, c'est fini, mais je comprends la problématique :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Denebola => En effet à une main, que ce soit en revers ou en coup droit, mon problème est le fait de rester de face et le placement par rapport à la balle (être à la bonne distance). Là à deux mains des deux côtés je dois être concentré à fond sur mon placement et c'est une bonne chose. Pour les coups en bout de course ça devrait aller pour lacher la deuxième main vu qu'en temps normal je m'en sors bien sur ce genre de balle, c'est plus les balles où j'ai tout le temps de me placer qui posent problème.

Jojokoto => Je pense que je vais faire pareil, rester à deux mains jusqu'à ce que mon problème de placement et de force dans le bras soit réglé. Bien me placer doit être instinctif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou ressembler à Santoro :D

Ok donc si on l'apprend aux petits c'est que ça doit être bénéfique, je vais essayer de m'y tenir quelque temps, jusqu'à ce que ça devienne instinctif pour moi de bien me placer. On m'a filmé pendant que je m'entrainais contre le mur, une fois avec des coups droit à une main, et l'autre fois à deux mains. J'ai bien vu la différence, à deux mains, j'étais toujours de profils et des fois le genou droit presque à terre sur balle basse tout en étant bien de profil. A une main j'ai tendance à moins bien me placer mais il y a du progrès par rapport à avant où je pouvais des fois être carrément de face et ne frapper qu'avec le bras (peut-être les premiers effets de mon entrainement à deux mains).

Et oui en effet, à une main on a beaucoup de liberté sur le plan de frappe, et c'est justement ça mon deuxième problème: je ne sais comment frapper la balle, du coup je ma prend trop loin, parfois trop sur le côté, ou trop devant, ou trop derrière. A deux mains j'ai toujours le même plan de frappe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! Je relance le sujet car j'aimerais moi-même passer en coup droit deux mains d'ici la saison prochaine ! Je pense y arriver en 4/5 mois (en m'entrainant beaucoup). En effet, jai un enorme probleme de sensation en coup droit que je ne retrouve nulle part.. Je voulais savoir si certains ont vécu cette expérience et comment ont-ils mis en place leur CD 2 mains!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je ne sais pas si à ton niveau c'est possible mais je retranscris ce que j'ai écrit sur un post plus haut :

Ton coude n'est peut être pas assez décollé de ton corps au moment de la préparation de ta frappe.

En tout cas, c'est le problème que j'avais d'ou manque de sensation ...

Essaye un truc :

1) Prends une balle de tennis, coince là sous ton aisselle. Ensuite, fais une préparation coup droit à deux mains ...

Normalement la balle doit tomber.

Fais la même chose avec un coup droit à une main, garde la balle coincé sous ton aisselle et ouvre ton bras de manière à ce que la balle tombe.

Voilà, tu as dégagé ton bras/coude pour la préparation de la frappe.

Ps: Si c'est pas ça, il faut une vidéo, mais essaye déjà ce que je viens de dire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×