Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
stapsien34

Améliorer la prise de balle tôt

Recommended Posts

Voila un thème que je dois réaliser.

J'ai déja en tête l'idée d'un exercice classique qui consiste à ne jamais sortir du terrain, et donc jouer toutes les balles à l'interieur du terrain.

Je pense faire cet exercice pour ma situation d'obersvation.

Avez vous des idées d'exercice pour une situation technique et tactique ?

Merci à ceux qui répondront

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faire des coups droits croisés et quand l'occasion se présente décroiser en prenant la balle tôt mais sans frapper (la prise de balle suffit à accélérer le jeu)

Tu peux faire la même chose en revers.

J'espère que ça va t'aider. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben195829 et Sebinnis merci d'éviter le hors sujet. Pour les discussions il y a le "Club House".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila un thème que je dois réaliser.

J'ai déja en tête l'idée d'un exercice classique qui consiste à ne jamais sortir du terrain, et donc jouer toutes les balles à l'interieur du terrain.

Je pense faire cet exercice pour ma situation d'obersvation.

Avez vous des idées d'exercice pour une situation technique et tactique ?

Pour la prise de balle tôt, il y a deux orientations :

- l'orientation offensive où l'on va chercher à prendre du temps à l'adversaire qui aura plus de mal à organiser sa réponse

- l'orientation défensive où l'on va chercher à ne pas reculer sur un balle longue pour éviter de perdre du terrain.

Pour l'offensive :

- Situation d'observation : match en 10 point avec bonus de 3 points si point gagné sans que l'adversaire ne touche la balle.

- Situation sur demi terrain : 1 joueur sert de sparring et joue des balles hautes aux environs de la ligne de carré de service. Son partenaire doit jouer toutes les balles phase montante. 5' chacun puis inversion des rôles

- Idem mais montée au filet sur la deuxième frappe (travail de l'enchainement prise de balle tôt et montée au filet). Jouer 3 volées puis inverser les rôles.

- Jouer des points avec une obligation des deux cotés : en cas de balle dans le carré de service, le point doit être fini en 3 coups maximum.

- Reprendre la situation d'observation pour effectuer un bilan par la suite.

Pour la défensive :

- Installer une ligne 1m derrière la ligne de fond de court. Jouer des points sans consignes particulière et noter le nombre de point perdu en étant passé derrière cette ligne durant le point. Faire un bilan avec les joueurs pour mettre en avant la nécessité d'éviter de reculer pour mieux contrôler le point.

- Sur demi terrain, 1 joueur joue long pour essayer de faire reculer, son partenaire va chercher sur chaque coup à ne pas reculer plus loin que cette ligne. Inverser les rôles

- Match en 15 points, le joueur gagne 1 point si son adversaire met les deux pieds en arrière de la ligne à 1m en arrière de la ligne de fond de court (à chaque fois).

- Reprise de la situation d'observation et bilan avec les joueurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×