Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
6th_sense

Ma saison 2011/12 : De NC à ?

Recommended Posts

Bonjour, le but de ce message est de vous faire vivre ma saison 2011/12 de l’intérieure. L'objectif que je me suis fixé : 15/5 en deux ans, j'ai conscience que ça ne sera pas évident en débutant le tennis.

N'ayant pas la possibilité de jouer en club, j'ai donc seulement pris une licence (20€) dans le club le plus proche. Le but étant de pouvoir jouer en compétition.

Tous les conseils sont les bienvenus au niveau du matériel, d'exercice pouvant m'amener à progresser...

Le plus simple serait de commencer par le profil du joueur :

Base tennistique : Joueur de mur à 99%, habitant un petit village voilà comment j'ai appris à jouer. Fréquence : une heure par semaine depuis 2ans.

Condition physique : assez bonne, pas mal de randonnées de 6/7heures dans les jambes cet été : intéressant au niveau foncier. Pratique en club du judo en club ces dernières années (développement haut du corps)

Style de jeu : en évolution mais plutôt défensif. Évolution souhaitée : Attaquant de fond de court. Gaucher, revers à deux mains.

Raquette : Babolat Drive Z Lite 275g cordée (achetée il y a deux ans lorsque j'ai commencé, je voulais une raquette maniable qui ne me casse pas le bras) puis Babolat AeroPro Drive GT puis Wilson Blade 98 BLX

Taille : 1.68cm

Age : 27ans

Poids : 60kg (64kg en 2013)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

1er Tournoi disputé : Tournoi Briançon indoor (de NC à 1ere série).

J'aborde ce tournoi sans trop d'anxiété, ayant déjà fait de la compétition individuelle en judo je ne suis pas trop sensible à la pression.

Le tournoi commence par des poules de 4 joueurs.

Composition de la poule : 2 30/4, 2 NC (dont moi meme)

1er match Samedi 22 octobre 2011 18h

Adversaire : 30/4

Age approx : 19ans

Taille : 1.85cm

Profil de jeu : S'appuie sur sa 1ere balle de service. Pas de coups forts dans le jeu mais remets la balle régulièrement dans le court coté coup droit et revers.

Avant match : J'arrive bonnet et capuche sur la tête au club. L'entraineur du club me dit :

"Je sens que tu vas te qualifier dans cette poule"

Je lui réponds "Ah bon ? Pourquoi ?"

- "Je te sens concentré avec ta capuche sur la tête, tu parles pas trop..."

Effectivement son pressentiment n'était pas mauvais.

Score du match : Victoire 4/6 7/5 6/4 en 2h25min

Résumé du match : Je n'avais jamais joué en salle avant ce match, j'ai été perturbé par l'éclairage principalement. Il me faut 45min et un set pour commencer à retourner le service adverse. J'ai eu tendance à attendre la faute de l'adversaire et à jouer sur son revers. Étant gaucher mon coup droit croisé va sur le revers d'un droitier. Le tournant du match : 3*/4 au second set et 15/40 sur mon engagement. Jeu que je parviens à gagner. Évolution du score au 3e set : 4/2 puis 4/4, 5/4* et break pour conclure.

Impression sur le match : Mitigé, je n'ai pas fait beaucoup de coups gagnants, incapable de bien relancer la 1ere balle adverse. En meme temps je dis que ca doit être logique puisque ne jouant que contre un mur je ne me suis jamais préparé à relancer des services. Il m'a manqué du temps de réaction et mon œil n'était pas habitué à cette vitesse de balle. Physiquement douleur au biceps gauche.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

2eme match Dimanche 23 octobre 2011 16h

Adversaire : 30/4

Age approx : 25ans

Taille : 1.70cm

Profil de jeu : Pas de coups forts. Revers friable. Déplacement assez lent.

Score du match : Victoire 6/2 4/6 6/3 en 1h45

Résumé du match : L'adversaire me dit avant le match qu'il n'est pas dans un bon jour. J'ai cru qu'il bluffait à l'échauffement tant on avait du mal à faire plus de deux échanges. Il s’avère qu'il jouait vraiment comme cela. J'attaque le match décontracté en "lachant" mes coups, l'adversaire est quelques fois à deux trois mètres de la balle mais cela reste relatif au vu de sa non motivation à courir.

Au second set mon adversaire se contente de remettre la balle sans rythme et je commence à arroser. Voulant terminer le point trop vite c'est un festival de faute directe. Tournant du match : Je suis mené 0/3 au 3e set. Je change complétement de technique, n'arrivant pas frapper dans des balles qui n'ont pas de consistance je décide de rentrer dans le jeu de mon adversaire et de jouer "petit bras". Détestant jouer de cette façon je crois qu'il s'agissait de ma seule opportunité pour gagner ce match. Étant plus physique et constant que mon adversaire je marque 6 jeux consécutivement.

Impression sur le match : Déçu de mon niveau de jeu, je commence à me poser des questions sur mon matériel. N'ayant jamais refait corder ma raquette depuis deux ans mon cordage semble être détendu. Physiquement j'ai assez bien tenu, quelques ampoules sur la voute plantaire font leur apparition.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

3eme match Jeudi 27 octobre 2011 19h30

Adversaire : NC

Age approx : 18ans

Taille : 1.80cm

Profil de jeu : Bonne 1ere balle, régulier en coup droit, pas de revers.

Avant match : Je croise le BE du club qui me surnomme : "le tombeur de tête". Je lui rétorque que j'aurai pu très bien perdre mes deux premiers matchs.

Score du match : Victoire 4/6 6/4 6/4

Résumé du match : En gros j'ai fait les points et les erreurs. Incapable de tenir la balle dans le court dans le 1er set. Je décide de jouer une nouvelle fois petit bras et de jouer choper/slicer sur son revers dès la retour de service. Bien sur je suis ce coup au filet qui fait mouche 7/10.

Impression sur le match : Je gagne mais je suis toujours déçu de mes prestations. N'ayant aucun contrôle de la balle, je commence à consulter quelques forums de tennis qui conseille d'augmenter la tension. Je tends alors ma Babolat Drive Z Lite à 28kg avec du Head Rip Control. Je trouve alors le controle de la balle assez magnifique mais cela me jouera des tours lors d'un prochain match.

Finissant 1ere de ma poule, je me retrouve à nouveau dans une poule de 4 joueurs, le joueur terminant 1er intégrant le tableau 3e série.

Composition de la seconde poule : 30/1, 2 30/2 et moi meme (NC)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

4eme match Mardi 01 novembre 2011 16h30

Adversaire : 30/2

Age : 15ans

Taille : 1.65cm

Profil de jeu : Bon service, attaque de coup droit dangereuse, irrégulier en revers.

Score du match : Victoire 6/2 6/4 1h15

Résumé du match : Il a eu rapidement la tête sous l'eau, j'ai mené rapidement 4/0 au 1er set. Puis 3/1 au second. Ses parents étaient là, il s'est énervé assez vite lâchant prise mentalement. J'ai beaucoup joué sur son revers pour le déstabilisé.

Impression sur le match : 1er match où je suis assez satisfait de mon jeu. Je jouais avec un nouveau cordage, j'ai apprécié le contrôle que j'ai eu avec une tension à 28kg me donnant beaucoup plus de sécurité dans mes coups.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

5eme match Samedi 05 novembre 2011 18h00

Adversaire : 30/1

Age : 43ans

Taille : 1.75cm

Profil de jeu : Très bon service avec beaucoup de variations au niveau des effets, coup droit régulier, revers uniquement slicé.

Score du match : Défaite 6/4 6/4 en 1h15

Résumé du match : Je n'avais jamais affronté un joueur qui servait aussi fort. J'ai du retourner dans le court une balle sur 4 ce qui lui a permis de gagner ses mises en jeu très facilement. Pourtant j'étais sur la balle 9/10 mais à l'impact ma raquette vrille et partait en arrière. Même en tenant le manche plus fermement c’était guère mieux parce que du coup je manquais de puissance. Hormis ce gros handicap et cette incapacité à breaker, je suis pas trop mécontent de mon jeu, je me fais breaker une fois par set mais lorsque l'échange s'est instauré j'avais tendance à prendre le dessus 7/10 et jouant sur son revers. Il est aussi rentré dans le court sur mon 2nd service, souvent trop court, pour conclure au filet.

Impression sur le match : Je me dis que c'est un mal pour un bien, il fallait que j'affronte un tel serveur pour me rendre compte que ma raquette était trop légère à l'impact. Après avoir consulté les caractéristiques techniques de ma raquette sur le Net je vois que ma Babolat Drive Z Lite est conseillé pour des juniors.

Je décide alors d'acheter une raquette plus lourde deux jours après. Choix effectué sans doute trop rapidement et qui s'est porté sur une : Babolat AeroPro Drive GT (320gr cordée). La raquette cordée le matin même avec un TGV à 27,5kg (choix loin d'être judicieux) pour un match joué le soir à 20h30.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

6eme match Lundi 06 novembre 2011 20h30

Adversaire : 30/2

Age : 54ans

Taille : 1.80cm

Profil de jeu : Service correct, très constant en coup droit et revers (slicé uniquement). Pas de coups tranchants.

Avant match : Le midi j'ai mangé une pasta box dont je tairai la marque, et ayant eu un poids sur l'estomac toute l’après midi en rentrant du boulot vers 18h je vomis ce que j'avais mangé le midi. J'avais mangé léger avec juste un dessert avec ces pattes. Assez surpris lorsque j'ai vu ces pattes telles quelles non digérées après 6heures passées dans mon estomac. Un collègue ayant gouté m'avait dit qu'elles avaient un gout de plastique. Je me présente quand même à ce match étant très affaibli.

Score du match : Défaite 6/2 3/6 6/2 en 2h

Résumé du match : Nouvelle raquette, nouveau cordage + état physique minable. Bref pas de miracle mais je pense qu'a 100% j'aurai gagné ce match. J'ai cru m'évanouir dans le 3e set tant j’étais vidé. L'abandon aurait sans doute était la solution de facilité. J'ai trouvé que ma raquette pesait une tonne. Passer de 265gr à 320gr est assez énorme en fait. J'ai mis beaucoup de balle dehors dans ce match.

Impression sur le match : Pas trop déçu d'avoir perdu dans ces conditions, mais plus par les sensations que j'ai eu avec ma nouvelle raquette (Babolat AeroPro Drive GT).

Je pense qu'il faut plus qu'une heure ou deux pour avoir une raquette en main. Pensant être éliminé de ce tournoi (et m'étant inscrit à un autre tournoi) on m'appelle pour me dire que je suis qualifié au set average. Je termine donc 2e de la poule et je vais jouer contre les autres 2e des autres poules dans un tableau à élimination directe. Après avoir consulté des forums j'en profite pour changer de cordage et mettre une tension de 27kg dans le montants et 25kg dans les travers.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

7eme match (dans ce tournoi) Mardi 15 novembre 2011 19h00

Adversaire : 30/1

Age : 31ans

Taille : 1.90cm

Profil de jeu : Gros serveur, bon coup droit, revers à deux mains correct.

Profil de jeu : Service correct, très constant en coup droit et revers (slicé uniquement). Pas de coups tranchants.

Score du match : Défaite 6/1 6/4 en 1h10

Résumé du match : Le 1er set défile rapidement, je suis agréablement surpris par ma capacité à relancer ses services 8/10. Par contre je fais trop de faute directe très rapidement à l'échange. Je ne m'engage pas assez dans le balle et 4/10 la balle finit dans la bâche.

Décidant de jouer le tout pour le tout dans le 2nd set je suis beaucoup plus agressif, prenant la balle beaucoup plus tôt et avec une prise de risque max. Payant puisque je mène 4/0, et me relâchant je rejoue sur la défensive sans engagement. Sanction immédiate je prends 6 jeux d'affilés.

Impression sur le match : Je sais que je n'ai pas encore cette raquette en main, j'essaye de voir le coté positif ma capacité à relancer un gros service et le fait d'avoir mené 4/0 dans le second me donne un plan pour le futur. Je dois mettre plus d'engagement dans mon jeu et prendre la balle devant moi. Le geste que j'ai développé en jouant contre un mur et loin d'être parfait (prise de balle trop tardive, bras trop du corps et fléchi). Je passe alors une après midi à regarder des vidéos (en anglais en majorité) sur le geste à avoir en coup droit et revers. Mes lacunes sont énormes mais pas irrémédiables. Je suis donc éliminé de ce tournoi plus à cause de lacunes techniques que physiques (j'ai rarement été mis à 2mètres de la balle sur coups gagnants).

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

2eme Tournoi disputé : Tournoi indoor Gap (de NC à 30/1). Élimination directe.

8eme match Samedi 12 novembre 2011 18h00

Adversaire : NC

Age : 20ans

Taille : 1.65cm

Profil de jeu : Débute le tennis, très irrégulier. Grosses lacunes techniques.

Score du match : Victoire 6/3 7/5 en 1h00

Résumé du match : Comme d'habitude c'est pas mon adversaire qui fait les points. Je suis trop irrégulier, ratant des balles faciles, me laissant remonté au second set de 4/1 à 4/5. Un de mes pires matchs en terme de jeu produit.

Impression sur le match : J'ai donc changé trois fois de cordage sur cette raquette Babolat AeroPro Drive GT passant de 27kg à 25kg puis 22kg sans jamais être en contrôle. effectivement comme j'ai pu le lire sur ce forum. C'est sans doute ma technique qui doit être défaillante. Je continue de regarder beaucoup de vidéos sur la gestuelle au tennis, notamment Agassi et Bolletieri. J'ai trouvé aussi des vidéos pour progresser lorsque qu'on a qu'un mur comme adversaire. L'un de mes plus gros défauts je frappe la balle trop tard. Je décide de changer complétement mon geste en coup droit.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

9eme match Dimanche 13 novembre 2011 16h00

Adversaire : 30/5

Age : 16ans

Taille : 1.75cm

Profil de jeu : Remiseur de balle fond de court mais pas tres régulier

Score du match : Victoire 6/2 7/5 en 1h20

Résumé du match : Relâchement coupable au second set alors que j'aurai du gagner facilement. Je fais toujours un nombre de fautes directes incroyables.

Impression sur le match : N'arrivant pas à apprivoiser ma raquette, je commende le lendemain sur le Net une Wilson Blade 98 BLX qui arrivera le jeudi. Je teste cette raquette avant mon prochain match, sensation de contrôle superbe. Je laisse le cordage d'origine un Wilson Sensation à 25kg semble t-il.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

10eme match Dimanche 20 novembre 2011 18h00

Adversaire : 30/3

Age : 47ans

Taille : 1.70cm

Profil de jeu : Remiseur de balle fond de court assez régulier. Pas de coups forts.

Score du match : Victoire 6/4 6/2 en 1h15

Résumé du match : Je mène rapidement 4/0 avant de me relâcher de façon inexplicable. Sans engagement je sortais toute mes balles. Jouant plus en avançant j'ai diminué mon nombre de fautes directes par 3. Je me suis essayé à quelques (une dizaine) services volées au second set, résultat assez payant.

Impression sur le match : 1er match avec cette 3eme raquette. J'ai modifié ma technique puisque je prends la balle beaucoup plus tôt et cette raquette m'a apporté plus de contrôle. J'ai pu attaqué toutes les balles courtes sans "bâcher" comme dans mes autres matchs. En jouant comme cela j'aurai sans doute battu les deux 30/1 qui m'ont battu dans le tournoi précédent.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

11eme match Mardi 22 novembre 2011 18h00

Adversaire : 30/3

Age : 49ans

Taille : 1.80cm

Profil de jeu : Techniquement assez fort, place la balle où il veut en service. Second service kické. Coup droit lifté, revers slicé.

Score du match : Défaite 6/7 7/5 6/3 en 2h35

Résumé du match : Je viens de comprendre à mes dépends que le classement ne veut pas dire grand chose, je tombe de haut. Il jouait mieux que les 30/1 que j'ai affronté précédemment. Match le plus long que j'ai disputé mais physiquement je suis encore bien. Il finit plus émoussé que moi mais pour son age il était en bonne condition physique. 1er adversaire que je joue qui servait des 2e balles kickés sur mon revers, j'ai pas été trop mauvais sur ces coups au dessus de l'épaule. Par contre il a exploité une faille dans mon jeu : mon revers. Il jouait 90% des coups sur mon revers avec beaucoup de lift. J'ai beaucoup slicé pour me laisser le temps de me replacer dans le court mais j'étais en difficulté pour frapper avec plus d'intensité en revers.

Voila le site (en anglais) que j'ai trouvé récemment pour mon geste de revers : http://thetennisvault.com/page/4/ (video : Tennis Instruction: Two-Handed Backhand Tip!). Il semblerait que ça soit le coach de Raonic si j'ai bien capté. En apprenant à jouer seul j'ai pris de mauvaises habitudes parce que mon revers était tout sauf celui de la video. Aussi bien au niveau de ma préparation que de l'accompagnement.

Pour en finir sur ce match l'évolution du score : je mène 5/3 au 1er pour être mené *5/6. Dans le tie break il loupe un smash alors qu'il mène 5pts à 4. Second set je me retrouve mené 4/2 avant de recoller au score. Troisième set : je breake pour mener *2/1 service à suivre. Incapable de confirmer le break je m'écroule un peu. Après je loupe plusieurs balles de débreak. Manque d'engagement. La messe est dite.

Enseignement du match : dès que je suis passif j'ai tendance à sortir la balle. J'ai pu rentrer dans la balle sans bâcher (fois tout au plus) laissant mon adversaire à 2/3 mètres de la balle. Je crois que je n'ai pas de tournoi à disputer avant février ou mars donc là je cherche un moyen de progresser à tout prix. Sachant qu'il y a un court abandonné près de chez moi j'envisage l'achat d'un lance balle. Je dois taper des centaines de balles pour remodeler mon geste surtout en revers. En coup droit je suis fébrile sur les balles basses notamment pour les accélérer, je crois que mon bras ne remonte pas assez vite et que je ne lifte pas assez.

Je suis prêt à mettre 2000euros dans une machine, avis et conseils bienvenus ? Sachant que professionnellement je n'ai pas la disponibilité pour jouer en club. Par contre entre 22h et minuit je peux accéder à un tennis couvert. J'irai mettrai aussi une annonce dans le club le plus proche pour trouver des adversaires aux alentours du classement 30.

J'ai acheté une bobine de Luxilon Alu Power 1.25mm, j'envisage de changer de cordage, quelle tension me conseilleriez vous ?

Je pars sur 24/23kg demain. Je pense le tester ce week-end.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue et bonne chance pour ta saison... Déjà de bonnes perfs, ça promet ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut bonne saison à toi ... !

Pour information tu as posté au mauvaise endroit, pour les fiches c'est ici ...

1er Tournoi disputé : Tournoi Briançon indoor (de NC à 1ere série).

J'aborde ce tournoi sans trop d'anxiété, ayant déjà fait de la compétition individuelle en judo je ne suis pas trop sensible à la pression.

Le tournoi commence par des poules de 4 joueurs.

Composition de la poule : 2 30/4, 2 NC (dont moi meme)

Wouha, un système de poule, t'as de la chance, c'est génial pour matcher ça !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut bonne saison à toi ... !

Pour information tu as posté au mauvaise endroit, pour les fiches c'est ici ...

Wouha, un système de poule, t'as de la chance, c'est génial pour matcher ça !!!

Oups, Effectivement je me suis trompé d'endroit.

Si un modérateur passe merci de supprimer ce message.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plutôt le déplacer. :D

Sinon, comme signalé ailleurs, Blade 98 + Luxilon alu power :whistling:

Excellent cordage au demeurant, il est assez contraignant physiquement.

Il rend ce qu'on donne, gros contrôle, bonne tenue de tension, raide à l'impact.

Sur un cadre avec une tête rigide, c'est pas le mieux.

Avant de l'acheter, tu aurais du te poser comme questions:

je casse? oui/non

en combien de temps je casse un multi? plus de 20H/moins de 20H/moins de 10/...

Que trouver pour aller avec mon cadre? Un multi plus solide? un mono souple ou rigide...

Je veux du confort, de la puissance, du contrôle, de l'effet...

Quelle tension?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je trouve que tu changes de raquette et de cordage un peu trop rapidement :o il faut toujours plusieurs heures avant de les assimiler ^_^

en tout cas, bienvenue à toi, j'ai pris du plaisir à te lire et bonne continuation ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant match : Le midi j'ai mangé une pasta box dont je tairai la marque, et ayant eu un poids sur l'estomac toute l’après midi en rentrant du boulot vers 18h je vomis ce que j'avais mangé le midi. J'avais mangé léger avec juste un dessert avec ces pattes. Assez surpris lorsque j'ai vu ces pattes telles quelles non digérées après 6heures passées dans mon estomac. Un collègue ayant gouté m'avait dit qu'elle avait un gout de plastique.

il a goûté ton vomi ? :sick:

Je ne fais que passer....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il a goûté ton vomi ? :sick:

Je ne fais que passer....

:mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il a goûté ton vomi ? :sick:

Je ne fais que passer....

pré-digéré, ou pas. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plutôt le déplacer. :D

Sinon, comme signalé ailleurs, Blade 98 + Luxilon alu power :whistling:

Excellent cordage au demeurant, il est assez contraignant physiquement.

Il rend ce qu'on donne, gros contrôle, bonne tenue de tension, raide à l'impact.

Sur un cadre avec une tête rigide, c'est pas le mieux.

Avant de l'acheter, tu aurais du te poser comme questions:

je casse? oui/non

en combien de temps je casse un multi? plus de 20H/moins de 20H/moins de 10/...

Que trouver pour aller avec mon cadre? Un multi plus solide? un mono souple ou rigide...

Je veux du confort, de la puissance, du contrôle, de l'effet...

Quelle tension?

Ok merci pour tes remarques. Je suis parti du principe de me dire que je vais essayer pendant un mois ou deux un peu tout au niveau cordage. Ca semble pas très judicieux.

Le multi j'ai pas cassé souvent en 2ans mais j'ai surtout perdu en tension et en controle.

Ce qui va aller avec mon cadre : très bonne question ?

Niveau confort j'ai aucune douleur au bras même après deux heures de matchs. Je manque légèrement de contrôle avec cette jauge Wilson Sensation, finalement tendu à 24kg (réponse du revendeur). Comme tu l'as mentionné ailleurs depuis combien de temps est t-elle tendue ?

Je passe demain matin donner ma Wilson à corder, je suis prêt à la recorder deux trois fois si ça ne va pas. Je m'oriente sur un tension de 24/23kg. D'après ce que vous m'avez dit ça risque d’être trop mais bon j'ai envie de voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je trouve que tu changes de raquette et de cordage un peu trop rapidement :o il faut toujours plusieurs heures avant de les assimiler ^_^

en tout cas, bienvenue à toi, j'ai pris du plaisir à te lire et bonne continuation ;)

Je pense que tu as raison, je me suis découragé un peu vite alors que c'était plus ma technique qui était la cause. Je pense me stabiliser avec ce cadre Wilson pendant quelques mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Interressant de suivre tes matchs.

J ai aussis un babola aero pro gt, et mon cordage bouge des la 5iem heure de jeu !

Comme toi je vais tester diff tensions.

Bonne poursuite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan "1ere saison" :

39 victoires 13 defaites -> 15/4

Cadres utilisés par ordre chronologique :
Babolat Drive Z Lite 275g (pas de stabilité contre gros serveur, et modele plus orienté junior)
Wilson Blx blade 98 (bonne raquette, trop d'ecart de poids par rapport à l'ancienne)
Babolat aero pro drive gt (pas de sensation avec)
Head prestige mid 2012 (bonne raquette pour ceux qui savent jouer lol, 348g petit tamis je changeais de raquette à la fin du 1er set car j'avais plus de bras)
Head microgel radical midplus sur TW.com (une planche)
Dunlop biomimetic 300 (poids en manche, pas mon truc)
Wilson blx tour modele justin henin (bleu et orange)
Wilson blx 6.1 team, a peu pres le meme modele amelioré, tamis 630, equilibre neutre, environ 615g cordée. C'est à peu pres ce qu'il me fallait au final.

Mon jeu à pas mal evolué et j'ai souvent eu de meilleures sensations en changeant, un ou deux seconde serie m'ont dit que j'aurai du essayer de jouer aussi sur les tensions. Pas faux, par contre j'ai aussi tester beaucoup de cordages et de tension (de 20 à 30)
Notamment du 27kg solinco revolution sur head prestige mid
La suite logique ----> Tendine en moins de 15 jours...


Au niveau du jeu :
Tout en essayant d'etre objectif mais compliqué lorsqu'on parle de soi, je n'ai pas joué un joueur qui m'a dominé sur le plan physique ou mental. J'en ai fait degoupillé beaucoup juste en remettant (pas des ronds non plus), etant tres limité techniquement je n'avais que ca.
Un adversaire me dit : tu t'exprimes jamais sur le court ? On sait pas ce que tu penses...
Effectivement je suis dans mon match, je sais que si je loupe c'est que j'etais soit mal placé soit mon adversaire à bien joué mais ce n'est qu'un point au final. J'ai parfois pris des 6/2 dans un 1er en ne touchant quasiment pas une balle, j'ai jamais rien montré au niveau émotion. Je me disais juste "mec on va voir si tu peux jouer comme ca deux sets ou tenir plus d'heure 30".
En effet c'est souvent ce qui s'est produit jusqu'au niveau 15/3 15/4, mes adversaire ont commencé a faire beaucoup plus de fautes au second set et voyant que je ramenais tout.

Techniquement je n'avais pas d'autres moyen que de défendre, je me suis apperçu qu'a partir de 15/2 15/1 ca ne suffira pas il faut etre capable d'aller vers l'avant et d'attaquer des balles neutres.
J'ai un coup droit potable (je l'estime 15/2), il m'a fallu un an pour capter le role des poignets dans un revers à deux mains (qui etait mon point faible). Mon revers a un niveau (30/2)
Au service je suis faible aussi (niveau 30).

Comment j'ai bossé mes lacunes techniques : un peu avec le BE du club 3/6 et surtout avec des videos sur le net, c'est un peu comme un puzzle à chaque fois je rajoutais un element dans mon geste.
En revers je commence à pouvoir attaquer franchement, ca devient sympathique, j'ai capté que c'etait pas un mouvement de droite vers la gauche pour un gaucher mais plutot de bas en haut (comme je fais naturellement pour le coup droit en fait). Avant je ne laissais qu'une bande d'un metre si vous vouliez jouer mon revers. Je jouais sur ma vivacité pour combler coté coup droit.
Au service je suis toujours naze, je vais travailler debut janvier avec un 4/6 qui avait un service de plomb et dont le jeu se résumer à deux frappes (service et attaque gagnante si le service revenait). Sur jeu de retour il prenait tous les risques et au final gagne 6/3 6/4 le + souvent mais en perdant 4-5 points sur son service.

Perspective : Mon BE m'a dit que je peux monter 15/1 15/2, en deux saisons ca me fait rire je trouvais ce niveau tellement inaccessible.
Cette année j'ai joué qu'un match face à joueur qui jouait 15/2 à mon avis. La saison est plutot au printemps/été dans les alpes.
Chaque défaite m'a permis de voir ce que je devais faire évoluer dans mon jeu.
J'ai perdu certain match car j'etais pas au top physiquement, j'etais genre 30/3 et j'en etais à mon 7e match pour jouer à 15/3. Le tournoi etant à 200km de chez moi... Match quasi tous les soirs apres le boulot... Et au final fracture de fatigue au pied. Le tennis est vraiment exigeant physiquement. J'ai joué au foot et fait du judo, le tennis c'est différent il y a les chocs avec les reprises d'appuis, les vibrations de la raquette, la raquette à porter un match, le gainage abdominal (au debut j'ai fait des tournois je pouvais plus marcher le lendemain et pourtant je pensais avoir une condition), le cardio.

Ma meilleure perf : c'est d'avoir perdu un set 6/2 sur 3/6 à l'entrainement, ca veut rien sire vous me direz... Mentalement je me dis que je peux pas perdre un set en 3e serie en dessous de 6/2. Ca n'a aucun lien, juste de l'auto persuasion...

J'ai joué un mec BE en tournoi qui reprenait, il m'a pas impressionné à l'echange, par contre j'etais à des années lumieres sur service et retour. Il prenait le controle de l'echange des le retour de mon service de mouche. et sa deuxieme balle kické m'obligeait à retournait en sautant (genre à 50cm à la vertical) pour relancer pas trop mal au final.


Je vais finir par un conseil au niveau mental qui moi m'aide dans pas mal de domaine. La puissance qu'il y a a travers nos paroles. Je vais developper.
Des chercheurs du national geographic avaient fait une experience : ils ont deux plantes identiques, dans deux pieces différentes. Ces pieces avaient le mm ensoleillement, humidité... Arossage identique pour les plantes.
Tous les jours ils ont encouragés une plante par des paroles : "Tu es une belle plante, tu vas bien te developper" des paroles de ce style...
L'autre plante a elle était critiquée : "Tu vas creuver.."

La plante constamment dénigrée a finit par mourir relativement rapidement et a seché. Ils ont reproduits plusieurs fois l'expérience : meme resultat.

Chacun d'entre nous peut faire cette expérience, un ami m'a dit qu'il avait ca (sans connaitre cette experience) c'est a dire dire à une plante de sa femme sale plante tu fais chier. Meme resultat : la plante est morte.

Les chercheurs ont juste dit qu'il y avait une puissance dans nos paroles.
Moi je vais rajouter que si cela marche sur les plantes à combien plus forte raison cela ne marcherait il pas sur les humains ? Entendons nous que si nous disons à quelqu'un qu'il va mourir ca n'aura sans doute pas cet effet là.
Mais je crois qu'en etant negatif sur un court, pour en revenir au tennis, en se lamentant apres un coup raté on crée un contexte propice à l'echec. La pensée positive, c'est connu aussi...

Il y a un de mes adages perso qui dit : "ce que je redoute m'atteint". Combien de fois cela se realise til dans notre vie...
Je ne joue donc pas au tennis en ayant peur de perdre ou en envisageant la defaite meme si je peux perdre et reconnaitre la supériorité de mon adversaire apres le match.

J'essayerai d'ajouter des infos sur ma saison 2013 qui demarre doucement, mais je suis pas trop inquiet. Gros travail foncier en cours.
Si vous avez des conseils sur le materiel, sur la technique je prends, j'ai vu trop de joueurs qui voient des defauts chez d'autres, savent ce qui clochent mais qui ne disent rien... on est bien dans un sport individuel non ? Pourtant meme avec du talent il faut je pense faire de bonnes rencontres pour corriger les deux trois details qui peuvent vous faire gagner plusieurs classement assez rapidement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bonne saison bravo, c'est fou cette évolution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal tout ça . Bravo pour ta progréssion .

Je suis impréssionné par l'approche et l'analye de ton jeu , sans te connaître on appréhende comment tu joues , bravo pour ta lucidité . Même si je reste toujours sceptique sur la notion de rapprochement coup/classement , cela ne veux rien dire , mais si cela donne des repères à celui qui y croit , c'est bien .

Par contre ôte moi d'un doute , tu a pas changé 8 fois de cadre au cours de la saison quand même ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ta saison Pour 2013 c'est quoi ton objectif ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le rapprochement coup/classement etait utilisé uniquement pour schématiser les lacunes que j'ai sur certain coup. Ca reste discutable en effet, c'etait plus pour donner une image.

Oui j'ai bien joué avec 8 cadres et je n'ai pas compté la quinzaine que j'ai testé une semaine avec TW.

En etant mieux conseillé j'aurai pu tourné à 2-3 cadres. Je nai changé qu'une fois au cours des 6 derniers mois. On dirait que je me calme...

Pour 2013 j'aurai sans doute moins de temps pour jouer autant de matches. Je vais essayer de jouer le championnat par équipe au printemps. Et quelques tournois. Je vais plutot priviliger la qualité, jouer des tournois en etant au top physiquement plutot que la quantité.

J'en suis à un match, defaite 6/3 6/3 (80% des jeux sont allés à egalité) contre un "30" qui perd 7/5 6/4 à 15/1 et qui a battu deux 15/3 assez sévérement genre 6/2 6/3.

Si je gagne un classement je serai content, en fait je me fixe pas de limite. Ca serait se mettre des barrieres mais j'ai encore trop de lacunes techniques.

Je suis dans un departement ou il n'y pas beaucoup de gros tournois, souvent limité à 3e serie. Pour vous donner une idée, le joueur le mieux classé du département (05) est le BE de mon club 3/6 (en jouant 10-12matchs dans l'année). Il doit aller sur Grenoble (38) ou dans le 04 pour perfer. C'est dommage car il joue 1 ou 2/6

Prochain tournoi : Fevrier Gap (05) tournoi open CNGT, indoor. Le 1er test de ma saison. A suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très sympa comme lecture, belle analyse de ton jeu (j'aimerai être aussi lucide).

Je tente le même challenge : reprise du tennis à NC après des années d'arrêt.

Pour le moment j'ai gagné 2 matches, assez facilement (sauf les premiers sets où le démarrage à "froid" est fatale pour mes jambes de quadra...)

J'ai pas vraiment d'objectif de classement, on verra bien.

Je suivrai tes posts avec intérêt :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan Fevrier/Mars

Un tournoi joué et 5 matchs de championnat par équipe.

Sans grande surprise, n'ayant pas joué ou presque de l'hiver. Faut dire que dans les hautes alpes avec la neige ca complique la donne, pas beaucoup de courts couvert non plus. Et comme je bosse en station de sports dhiver il ne me restait pas beaucoup de temps pour jouer.

J'ai perdu à 15/3 (montée à 15/2 assurée) dans le tournoi de gap, apres deux victoires les deux jours d'avant. Des le deuxieme match j'etais assez faible surtout au niveau des fessiers, ayant un jeu tonique et physique, je sollicite beaucoup ces muscles car je joue pas mal en jump. Etant pas tres grand (1.68m) si je veux retourner des services liftés je dois sauter un minimum. Sinon ca m'obligerait à jouer 3 à 4 metres derriere la ligne.

J'ai joué ce tournoi avec une wilson steam 99 S, sensation plus que moyenne. Je crois vraiment qu'il faut que je reste sur un cadre et que j'arrete de changer (ce qui est le cas depuis deux moi etant passé chez Head).

Match 1 : V 6/3 3/6 6/1 à 15/5, gros serveur pas de revers par contre, j'ai plutot insisté la dessus. Ce joueur a perdu 6/4 6/4 à 15 dans son tournoi suivant, pour dire la qualité de sa 1ere balle (180km facile)

Match 2 : V 6/0 3/6 7/6 à 15/4, joueur qui n'a pas mis de rythme. En jouant j'ai gagné facilement le 1er set et puis je suis rentré dans son jeu. Je sais en plus que je suis pas top à la ba-balle. Au passage j'etais mené 5/2 dans le 3e...

Match 3 : D 6/2 6/3 Mérité, 90% des jeux à egalité, j'en gagne qu'un seul, j'etais pas tres bien physiquement (3e match en 3 jour). Il perfera jusqu'a 15/1 dans ce tournoi.

Le championnat par équipe c'etait aussi le berezina, 2V (15/5 et 30) pour 3D (15/3 15/5 x2) individuel en simple. J'ai du jouer niveau 30/1 - 30/2, pas une balle dans le court pas de sensation. La sanction est logique apres quasi 3 mois sans avoir jouer.

Je quitte definitivement Wilson et ce tamis de 612cm pour Head et du 645cm.

Ca m'aide car j'avais tendance à decentrer pas mal de balle + prise coup droit tres fermée.

En parallèle j'ai cherché a comprendre (je rappelle que je prends pas de cours à cause d'un emploi du temps chargé) pourquoi mon revers à deux mains finissait dehors 80% du temps, du coup je slice pour tenir la balle dans le court. Apres plus d'un an de tâtonnement de visionnage de video sur youtube (la plupart en anglais). J'ai enfin pu assembler la dizaine de détails techniques de ce coup, comme un puzzle. Les appuis je les avais, la prise de raquette (prise marteau+ prise coup droit main opposé) j'etais pas trop mal. Le délire c'est que j'avais tendance à faire un mouvement de droite à gauche (à l'impact) au lieu de bas en haut. J'ai du revoir toute ma préparation, le relachement des poignets, le bras dominant tendu et recouvrir + enrouler la balle d'avantage et accompagner la preparation.

Jouer au tennis avec un revers, ca change la vie. Je suis monté à 15/4 sans revers (et service) mais je pense que je n'aurai pas pu aller beaucoup plus haut.

Je n'ai toujours pas de service (enfin surtout de 2nde balle ou c'est risible).

Je suis engagé dans le tournoi d'Oraison depuis quelques jours, avec une meilleure préparation physique. Je suis pas trop mal.

1er match : Jeudi V 4/6 7/6 7/6 à 15/5 (ex 15/3) qui ne joue pas trop en tournoi. J'ai crampé aux mollets dans le 3e set, 27°C + mauvaise hydratation. J'ai eu de la chance car il n'y avait de juge arbitre (car les crampes ne sont pas un motif pour arreter le jeu, la continuité du jeu doit prevaloir), jai pu prendre 5 minutes pour recuperer et m'alimenter. Je sauve 4 ballles de matchs. Les 1ers tours dans les tournois sont jamais evidents...

2e match : Vendredi (21heures) V 6/4 3/6 6/2 à 15/4 (qui va monter 15/3). Beaucoup de vent, mon adversaire plus offensif que moi a été sans doute plus gêné. C'est un tournoi ou j'ai 1h30 de trajet... Je suis renté tard, tres tard....

3e match : Samedi (9heures) V 4/6 6/0 6/3 à 15/3, super programmation du juge arbitre. Je commence à avoir les adducteurs qui sifflent. Mais le point essentiel c'est que la qualité de jeu est la (gros coup droit lifté, revers correct mais panne de service), j'ai gagné plusieurs rallyes dans la diagonale des revers. Match de gauchers, mon adversaire etait costaud techniquement (de tres loin meilleur que moi), tres fluide. Mais friable mentalement. Il vient d'encaisser 8 jeux d'affilée, je mene 2/0 dans le 3e. Il decide de faire retour volée sur mes services. Pas un mauvais choix vu la nullité de mon service (des 30/4 servent mieux que moi). Il revient et mène 3/2*.

J'en profite pour aller au wc au changement de coté et essayer d'enrailler sa dynamique. Je vois qu'il reprend confiance et je me demande ce que je dois changer. 1. Servir un peu plus fort pour ne pas etre attaquable 2. Remettre de l'intensité au fond du court j'avais tendance à attendre la faute.

Finalement ca paiera.

4e match : D 6/4 6/4 à 15/2. Outre le fait que je n'etais pas à 100% physiquement je suis pas trop décu. J'ai joué un joueur de 20ans, prise de raquette tres fermée (western prononcée). Gros service (joueur d'un 1.90m), assez mobile pour sa taille. L'enseignement c'est qu'il faut je travaille mon service, j'ai du gagné 1 fois mon service par set. Ca ne pardonne pas a ce niveau, je l'ai breaké pas mal de fois et fait jeu egal voir mieux au fond du court.

15/2 - 15/3 risque d'etre ma limite pour cette saison, sans service potable je suis limité. Je domine physiquement et mentalement (beaucoup de victoires en 3 sets) mais j'ai encore trop de lacunes techniques. Mais bon je fais avec, je commence à jouer des bons matchs, où les joueurs frappent vraiment, ca fait plaisir de leur faire jouer et rater la énième frappe alors qu’habituellement la balle ne serait pas revenu. J'essaye de suivre mes coups droits long sur le revers adverse, beaucoup semblent galerer à jouer un passing en bout de course, pourtant je suis faible à la volée. C'est vrai pour tout le monde que c'est beaucoup plus dur de jouer sous pression, d'etre sur le reculoir pour tirer un passing c'est jamais facile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Punaise je veux faire la même entrée dans les tournois quoi ! :w00t:

Impressionant, je vais me baser sur ce que tu décris pour me préparer à entrer dans les tournois. mais sinon t'as l'air d'être super sérieux et solide bravo :gourou:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je domine physiquement et mentalement (beaucoup de victoires en 3 sets)

Beaucoup, oui c'est le mot ^_^

Belle progression et Bonne chance pour demain !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan saison 2013 ( 2e saison de tennis)

De 15/4 à 15/3

Un rétro rapide de cette deuxième saison pour ceux qui avaient suivi la 1ere.

Octobre à Décembre 2012 : période à oublier, j'ai voulu tester les raquettes wilson steam. Le temps d'adaptation + le fait de jouer en indoor, qui ne me convient pas trop, font que j'ai loupé mon début de saison. 2 victoires pour 4 defaites.

Preuve que j'ai du progresser, je n'aurai sans doute pas perdu ces matchs s'ils avaient eu lieu en 2013.

Printemps 2013 : Sur la bonne voie, avec une première perf à 15/2. J'avais perdu mon 1ere match face à un 15/2 6/4 6/3. J'avais notamment evoqué que mon service était encore faible par rapport au niveau des 3e serie. Un revers qui devient de moins en moins un point faible, je me suis surpris à remporter des rallyes dans la diagonale revers/coup droit (étant gaucher, je joue principalement des droitiers, 25 sur 27 matchs).

Mai 2013 : La blessure, j'ai fait toute ma préparation hivernale avec du luxilon alu rough tendu à 25kg. Un très mauvais choix. Je ne sais pas encore de quel mal je souffre, j'avais plutot de bonne sensation. Je joue à 15/2 (qui montera 15/1), je gagne le 1er set 6/1. Mon adversaire se frustre, s'énerve et à du mal à comprendre que je joue sans doute mieux que mon classement actuel (15/4). Puis le trou noir, plus de force dans le bras. Je prends 6/0 6/0. A lin du match mon adversaire me dira : "t'as vraiment baissé de regime apres le 1er set". J'ai cherché des excuses dans mon alimentation, pensant m’être déshydraté. Il faisait plus de 30°C ce jour. Tournoi suivant bis repétita, je gagne le 1er set avant de sombrer par la suite n'arrivant plus à soulever ma raquette. Je commence à penser que musculairement je ne suis pas au niveau, alors j'etais en forme je fais du renforcement musculaire. Pendant 4 ou 5 tournoi je vais perdre au 1er tour avec cette douleur à lépaule. Avant de comprendre àpres avoir pris un anti-inflammatoire, qui m'a soulagé, que j'avais sans dout eune tendinite. Tendinite confirmée après consultation médicale. Il m'aura donc fallu 3 mois pour comprendre ce que j'avais et 2 mois pour la soigner. Saison bien évidemment gachée par cette blessure.

Aout 2013 : Le come back, de retour enfin sur le court pour le dernier tournoi de la saison dans mon département, sans aucune douleur. J'ai du changer de raquette, changer de cordage et revoir mes tensions à la baisse pour preserver mon epaule. Je fais le forcing pour jouer ce tournoi car il me manque une victoire pour monter 15/3. L'objectif sera atteint avec mes meilleurs matchs de l'année (1er tour à 15/5, 2e tour à 15/2), et défaite à 15 en 3sets apres avoir mené 6/4 4/1. J'ai joué une jeune de 19ans, techniquement il était au dessus de moi. Vu que j'ai rien donné dans le match, jouant long, m'appuyant sur un gros physique, mon adversaire a finit par faire la faute avant moi. Il se retrouve dos au mur dans 2nd set et lache tous ses coups un peu de maniere désespérée et ca passe. Il avait un coup énorme, une vitesse de balle supérieure à celle de mon BE qui est 3/6 par exemple. Il gagne finalement 6/4 6/2, mais je le vois soulagé à la fin du match. J'ai dominé tactiquement, en jouant un maximum sur son revers, avec lequel il slicait beaucoup, dans la diagonale sinon il m'était sans doute supérieur dans tous les domaines, hormis le physique et le mental.

Bilan : Sans cette blessure, la montée à 15/2 était tout à fait envisageable, en tout cas le niveau de jeu est la. Je discute pas mal avec des 2nd série pour faire progresser mon jeu. J'avais tendance à reculer lorsque mes adversaires font des ronds, ils m'ont tous conseiller au contraire de rester proche de ma ligne de fond et de prendre ces balles tot. Ce qui demande un meilleur placement et une technique plus fine. Ce vers quoi je travaille. Ma 2e balle au service et ma volée sont encore mes deux points faibles.

Je bats regulierement un 15/1 à l'entraînement ce qui me laisse encore une marge de progression au classement je pense pour la prochaine saison.

D'apres ce que j'ai pu constater atteindre 15/4 constitue deja un 1er cap, ensuite le prochain cap se situe à 15. De 15/1 à 15/3 on prend rarement des roustes sinon le joueur est au dessus et montera rapidement.

Les objectifs pour ma 3e saison : La montée à 15/1 même si ca sera pas évident. Monter à 15/2 me semble acquis, c'est un niveau que j'ai déja. Je me fixe pas vraiment de limite, je sais que si j'acquiers ce qui me manque en technique le classement suivra. Avoir une deuxième balle sure serait un gros plus. Etre capable d'attaquer les balles basses notamment apres un revers slicé m'aiderait aussi. Je vais travailler dans ces directions. Niveau physique je reste "quasi" indébordable (face à des 3e serie).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne chance pour ta saison prochaine !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

passionnant à lire. Continue!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×