KsPR Posté(e) le 16 novembre 2011 Signaler Posté(e) le 16 novembre 2011 Bonjour à tous, Je suis nouveau sur le forum et j'espère ne pas commettre d'impair pour mon premier message. Tout est dit dans le titre : je m'interroge sur une éventuelle alternative à la PD Roddick avec laquelle je joue depuis 10 mois (tension 24/24 kg). J'ai commencé le tennis il y a 1 an et demi, et j'ai choisi cette raquette un peu par hasard il faut dire. En effet étant débutant il est difficile de choisir une raquette correspondant à son style de jeu puisqu'on a pas de style de jeu CQFD. Je trouve de gros avantages à la PDR : service, lift, stabilité... et quelques défauts : maniabilité, précision, et exigence. Bien entendu mes lacunes techniques et physiques jouent sur mon ressenti. Mon "problème" majeur se situe plutôt dans l'exigence physique demandée par la PDR. Elle est très sympa à jouer mais cela devient assez hard sur la durée. J'ai pourtant un bon bras mais il semble que mes 20 ans d'arrêt d'activité sportive pèsent dans la balance. D'où ma réflexion ; dois-je m'entêter à maîtriser la bête ou penser à une alternative le temps de me reconstruire un physique ? Pour info et pour compliquer la réflexion je suis plutôt all court player ; coup droit lifté avec prise très fermée ou frappe à plat sur balle d'attaque, revers à 2 mains depuis 15 j , à plat ou shoppé, service à plat et kické, montée fréquente à la volée, et j'abuse des amorties. Je suis également plutôt agressif voir trop agressif Quand à mon niveau de jeu, difficile de savoir puisque je joue à l'étranger (uniquement sur terre battue) et qu'il n'y a aucune correspondance de classement. Pour finir je joue 3h par semaine dont 2h avec une prof. Désolé pour la longueur de ce premier message mais en lisant classim j'ai crû comprendre que pas mal d'infos étaient nécessaire pour conseiller une raquette. Vos avis éclairés sont les bienvenus Citer
+tambouil Posté(e) le 17 novembre 2011 Signaler Posté(e) le 17 novembre 2011 Head Extreme Pro Kennex Destiny Yellow Wilson Pro Open Citer
KsPR Posté(e) le 17 novembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 17 novembre 2011 En Moldavie ben oui je suis puni Citer
KsPR Posté(e) le 17 novembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 17 novembre 2011 Head Extreme Pro Kennex Destiny Yellow Wilson Pro Open Merci de ta réponse, Juste pour être sûr ; les raquettes proposées sont du même style que la PDR mais moins exigeantes ou pas du tout ? Citer
+tambouil Posté(e) le 17 novembre 2011 Signaler Posté(e) le 17 novembre 2011 Merci de ta réponse, Juste pour être sûr ; les raquettes proposées sont du même style que la PDR mais moins exigeantes ou pas du tout ? du même style mais plus légères pour être plus maniable et moins fatiguante. si tu veux un cadre qui tabasse comme ta PDR mais en plus léger, tu as aussi l'option AeroProDrive (par contre, elle sera aussi fatigante par son inertie forte). tu peux aussi travailler sur le cordage et la tension, qu'utilises tu habituellement? Citer
KsPR Posté(e) le 17 novembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 17 novembre 2011 du même style mais plus légères pour être plus maniable et moins fatiguante. si tu veux un cadre qui tabasse comme ta PDR mais en plus léger, tu as aussi l'option AeroProDrive (car contre, elle sera aussi fatigante par son inertie forte). tu peux aussi travailler sur le cordage et la tension, qu'utilises tu habituellement? RPM blast : j'ai essayé 23/22 24/23 et actuellement 24/24 ; j'ai préféré 24/23 mais je me fait peut être des idées Sinon Xcell premium ; je n'aime pas, ca envoie trop et la prise d'effet est très moyenne. Et aussi hybride xcell pht à 26kg oucha : confort moyen mais super précision. Par contre j'ai explosé physiquement : j'ai enchainé déchirure abdominale, point de contracture dans le dos et tennis elbow. Bon je ne suis pas sûr que je puisse tout mettre sur le dos du cordage... Le RPM j'aime bien ; bonne prise d'effet et c'est assez souple pour un mono. De plus, en Moldavie le choix est très limité : un magasin Babolat et un magasin Wilson. Concernant l'APD j'ai testé un peu car ma prof joue avec (RPM 24/22) : j'ai bien aimé mais je n'ai joué qu'une demi-heure avec... donc c'est un peu juste. Des difficultés en revers et au service mais quel lift en coup droit et sur les coups d'attaque ca reste dans le cours alors qu'avec la PDR, si je ne fais pas attention, c'est 1 mètre dehors. Et à la volée elle est assez agréable. En même temps j'ai testé très peu de raquette dans ma vie. Citer
+tambouil Posté(e) le 17 novembre 2011 Signaler Posté(e) le 17 novembre 2011 RPM blast : j'ai essayé 23/22 24/23 et actuellement 24/24 ; j'ai préféré 24/23 mais je me fait peut être des idées Sinon Xcell premium ; je n'aime pas, ca envoie trop et la prise d'effet est très moyenne. Et aussi hybride xcell pht à 26kg oucha : confort moyen mais super précision. Par contre j'ai explosé physiquement : j'ai enchainé déchirure abdominale, point de contracture dans le dos et tennis elbow. Bon je ne suis pas sûr que je puisse tout mettre sur le dos du cordage... Le RPM j'aime bien ; bonne prise d'effet et c'est assez souple pour un mono. De plus, en Moldavie le choix est très limité : un magasin Babolat et un magasin Wilson. Concernant l'APD j'ai testé un peu car ma prof joue avec (RPM 24/22) : j'ai bien aimé mais je n'ai joué qu'une demi-heure avec... donc c'est un peu juste. Des difficultés en revers et au service mais quel lift en coup droit et sur les coups d'attaque ca reste dans le cours alors qu'avec la PDR, si je ne fais pas attention, c'est 1 mètre dehors. Et à la volée elle est assez agréable. En même temps j'ai testé très peu de raquette dans ma vie. ça c'est l'alliance raquette lourde/cordage tendu comme un string... à te lire, c'est vers l'APD que tu devrais essayer sur la durée. pour ton cordage, teste le RPM (ou le PHT) mais en 1.30 à 24/22 . Citer
totoro Posté(e) le 17 novembre 2011 Signaler Posté(e) le 17 novembre 2011 Bien qu'elle soit polarisée? Et une PD simple? Sinon, un cadre du même poids mais plus en manche (très?) serait elle une solution? Citer
+tambouil Posté(e) le 17 novembre 2011 Signaler Posté(e) le 17 novembre 2011 Justement parce qu'il s'agit de 2 typologies de cadres différents, mais toutes plus légères que l'actuelle. avec l'extreme, la pro open, et la yellow, le confort et le contrôle sont accrus. 1m trop long, que ce soit en PDR ou PD, ça aura pas forcément bcp d'influencer si gros frappeur. avec l'apd, il a le rendement d'une PD plus légère. ça permet de définir vers quoi tendre, on parle de tests là. Citer
KsPR Posté(e) le 17 novembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 17 novembre 2011 ça c'est l'alliance raquette lourde/cordage tendu comme un string... à te lire, c'est vers l'APD que tu devrais essayer sur la durée. pour ton cordage, teste le RPM (ou le PHT) mais en 1.30 à 24/22 . Je vais voir avec ma prof si elle peut me faire ca. Cela ne devrait pas être trop problématique vu que le magasin Babolat appartient à ses parents Je verrai également si le magasin Wilson a la pro open en test. Merci en tout cas pour ces pistes. Citer
Yusa Posté(e) le 17 novembre 2011 Signaler Posté(e) le 17 novembre 2011 Au risque de paraitre simpliste : une raquette dans la meme veine que la Pure Drive Roddick en moins fatigante (l'adjectif hein tambouil ) et donc moins lourde : Pure Drive. Citer
KsPR Posté(e) le 17 novembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 17 novembre 2011 Au risque de paraitre simpliste : une raquette dans la meme veine que la Pure Drive Roddick en moins fatigante (l'adjectif hein tambouil ) et donc moins lourde : Pure Drive. J'ai un pote qui en a une : je l'avais déjà essayé mais je jouais au tennis depuis seulement 2 mois. Je peux lui demander de la tester à nouveau. Je vais également voir avec ma prof si je peux essayer une pure storm. Rien à voir avec le cahier des charges précédent mais je voudrais vraiment tester une raquette orientée contrôle car j'aime énormément le jeu en touché. Et j'abuse vraiment des amorties... je sais il faut que je me soigne. Je sais également qu'une raquette ne palliera pas mes carences techniques et physiques et que comme tout le monde je voudrais qu'il existe la raquette ultime : contrôle, effets, puissance, tolérance et confort mais comme je suis tennis classim depuis un moment, je me rends compte que cela peut avoir une importance. En y réfléchissant mieux je me rends compte que j'ai surtout du mal à accélérer avec la PDR : fin de la boucle au service et sur certains coup droits d'attaque. Et à la volée c'est lourd à manier (pour moi en tout cas). Bref j'ai le même problème que la plupart des joueurs amateurs : j'ai du mal à situer mes besoins au niveau matériel. En clair dois-je attendre de progresser pour bénéficier de la quintessence de la raquette. Ou dois-je adapter la raquette à mon niveau actuel pour pouvoir progresser. Bon pas d'autres solutions que de faire quelques essais... même si le choix est très limité en Moldavie. Au pire je repasserai sur ma prince graphite pro 110 En tout cas, merci de m'avoir accorder un peu de votre temps. Citer
KsPR Posté(e) le 1 décembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 1 décembre 2011 ça c'est l'alliance raquette lourde/cordage tendu comme un string... à te lire, c'est vers l'APD que tu devrais essayer sur la durée. pour ton cordage, teste le RPM (ou le PHT) mais en 1.30 à 24/22 . je vais faire recorder ma PDR demain et je pense que je vais plutôt essayer 23/21. Bref je voulais juste avoir votre retour par rapport à un ressenti assez bizarre sur mon cordage. J'entends parler de perte de tension sur la durée et c'est un ressenti que j'ai déjà pu constater. Mais ce coup là j'ai plutôt l'impression que le cordage s'est rigidifié ; c'est une vraie planche. Dés que je décentre un peu ou que je suis sur un coup de défense à l'arrache (donc coup frappé en reculant ou quasi) la balle reste dans la raquette : au mieux elle arrive à mi-court. D'ailleurs même en traversant la balle sur des gros lift de coup droit, j'ai des problèmes de longueur. Il ne me semble pas en avoir eu les premières heures d'utilisation. Pour info j'ai du jouer 9h max avec.... Bref est-ce que c'est moi qui débloque ou il existe une explication logique ? Citer
K-mille Posté(e) le 1 décembre 2011 Signaler Posté(e) le 1 décembre 2011 le cordage trop tendu justement ? Citer
KsPR Posté(e) le 1 décembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 1 décembre 2011 le cordage trop tendu justement ? je n'ai pas du être assez clair : 5/6 premières heures ok entre 6éme et 9éme effet planche... que le cordage se détende dans le temps, moi comprendre... Mais qu'il fasse l'inverse... cela me surprend un peu Donc soit il y a une explication qu'un débutant comme moi ne connait pas... soit il faut que je consulte un psy d'urgence car mon cerveau me ment Citer
Messages recommandés