Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
benjaminbg

juger mon eventuel type d'entrainement ?

Recommended Posts

bonjour voila j'ai lu quelque part que la clé de la reussite dans le tennis est la presévérance donc je prevois de m'entrainer tous les jours au mur en plus de mon entrainement hebdomadaire je suis un debutant d'ailleurs je commence demain le tennis puis je prévois aussi (je suis inscrit dans une salle de sport) de faire du cardio et de la musculation afin d'ameliorer ma vitesse et ma puissance, j'ai 18 ans et j'ai beaucoup de temps libre car je suis au CNED donc ma corpulance est plutot dans la moyenne 78kg pour 1.78 metres donc voila est-ce que avec cette entrainement que je vais pratiquer tous les jours j'y arriverai en peu de temps d'integrer des competitions?

merci de bien vouloir m'aider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant de parler de compétition, prend le temps de progresser et c'est clair que plus tu vas jouer, plus tu vas progresser vite. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant de parler de compétition, prend le temps de progresser et c'est clair que plus tu vas jouer, plus tu vas progresser vite. ;)

mais avec cette entrainement je peux progresser vite?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as plus de chance de progresser vite que quelqu'un qui ne joue jamais... mais après, au niveau de l'apprentissage, il y a des variables non maitrisables et donc aléatoires

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as plus de chance de progresser vite que quelqu'un qui ne joue jamais... mais après, au niveau de l'apprentissage, il y a des variables non maitrisables et donc aléatoires

ok merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juste un petit conseil pour 'le mur', essaie de tapper doucement et de décomposer ton geste et de soigner ton placement plutôt que d'envoyer des mines :w00t:

Parce que les mines sur un vrai terrain souvent elles sortent de 5 métres ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut faire attention aussi de ne pas vouloir en faire trop d'un coup : 1 entrainement + mur + cardio +muscu .... meme à 18, faut prevoir des pauses.

- "Beaucoup" n'est pas forcément synonyme de "le mieux"

- plutot que de se retrouver face au mur tous les jours , essaye de trouver un adversaire. L'ideal est pouvoir jouer avec plsuieurs personnes differentes ,,surtout si tu souhaites faire des matchs officiels ensuite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour voila j'ai lu quelque part que la clé de la reussite dans le tennis est la presévérance donc je prevois de m'entrainer tous les jours au mur en plus de mon entrainement hebdomadaire je suis un debutant d'ailleurs je commence demain le tennis puis je prévois aussi (je suis inscrit dans une salle de sport) de faire du cardio et de la musculation afin d'ameliorer ma vitesse et ma puissance

Plutôt que de faire du mur, essaie de trouver un partenaire avec qui tu pourras jouer régulièrement pour faire des exercices (genre des diagonales, essayer de garder la balle dans le court pendant au moins 20 échanges en ne faisant que des revers, etc...), et surtout, plutôt que de faire de la muscu, prends un cours individuel avec un BE pour dès le début acquérir les bases du jeu de jambes. C'est un point crucial sur lequel je trouve que les enseignants ne mettent pas assez l'accent, en tout cas dans les cours collectifs (ceci est une remarque basée sur ma propre expérience, c'est peut-être loin d'être une généralité).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 sur la carence des entraîneurs sur le jeu de jambe. C'est peut-être dû au fait que ça soit chiant pour des gamins mais c'est primordial ^^'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 sur la carence des entraîneurs sur le jeu de jambe. C'est peut-être dû au fait que ça soit chiant pour des gamins mais c'est primordial ^^'

Personnellement notre BE nous fait bouffer deux mois de gamme en début d'année, quel que soit le niveau ^^"

Il lance les balles à la main, alors le placement est plus que primordial pour pas bâcher ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement notre BE nous fait bouffer deux mois de gamme en début d'année, quel que soit le niveau ^^"

Il lance les balles à la main, alors le placement est plus que primordial pour pas bâcher ^^

Ah ben oui, moi aussi j'en faisais. Sauf que quand je bâchais, on m'a jamais dit "c'est la faute de ton jeu de jambes", ou "t'es trop en arrière", ou "utilise plutôt des appuis en ligne". Et de la même manière, quand j'étais à la ramasse sur les balles, aucun n'a eu l'idée de m'expliquer ce que c'était une reprise d'appuis.

Y'a quand même une base théorique sur le JJ, et ça même en bouffant des paniers et des paniers de balles, tu peux pas l'acquérir tout seul, ou alors ça prends des années.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les reprise d'appuis, il avait un autre exercice.

Il nous lance une balle courte, et lob juste derrière.

Le problème c'est que ce genre d'exercice à un retentissement mauvais sur mon jeu : quand je monte au filet je reste collé sur la ligne du carré de service :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 sur la carence des entraîneurs sur le jeu de jambe. C'est peut-être dû au fait que ça soit chiant pour des gamins mais c'est primordial ^^'

Le jeu de jambes doit s'acquérir naturellement chez les enfants (car s'il y a bien une chose qu'ils savnet faire généralement, c'est courir), et il faut juste les aiguiller sur deux ou trois choses dont la reprise d'appuis pour gagner en vitesse. Pour le replacement, il suffit de l'imposer dès la fin de la frappe et d'attendre que l'enfant (ou l'adulte) soit replacé pour envoyer la balle suivante.... :unsure:

Personnellement notre BE nous fait bouffer deux mois de gamme en début d'année, quel que soit le niveau ^^"

Il lance les balles à la main, alors le placement est plus que primordial pour pas bâcher ^^

2 mois, ça fait peut être un peu beaucoup (en même temps je te dis ça mais je suis adepte des gammes inclues dans l'échauffement :P ), par contre l'avantage d'envoyer les balles à la main c'est la proximité du joueur pour les conseils techniques et le fait d'obliger le joueur à avancer dans la frappe et laisser partir le bras.

Le truc du "coup en arrière", "flamand rose" (quand tu es sur une jambe), "petits pas d'ajustement", "flexion" : ma 1ère BE nous les râbachait

(puis sont venus les "appuis OUVERTS")

Sauf que les appuis ouverts n'empêchent pas d'être fléchi et ajusté par des petits pas... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Le jeu de jambes doit s'acquérir naturellement chez les enfants (car s'il y a bien une chose qu'ils savnet faire généralement, c'est courir), et il faut juste les aiguiller sur deux ou trois choses dont la reprise d'appuis pour gagner en vitesse. Pour le replacement, il suffit de l'imposer dès la fin de la frappe et d'attendre que l'enfant (ou l'adulte) soit replacé pour envoyer la balle suivante.... :unsure:

+1 c'est une erreur de penser que le jj s'apprend par le langage. On a jamais appris à monter/descendre des escaliers après un cours sur les escaliers :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 c'est une erreur de penser que le jj s'apprend par le langage. On a jamais appris à monter/descendre des escaliers après un cours sur les escaliers :P

C'est incomparable. Si personne ne t'explique ce qu'est une reprise d'appuis, et à quel moment il faut la déclencher, je donne te donne pas beaucoup de chances de trouver la formule tout seul.

Et dans le jj, j'inclue aussi les transferts d'appuis, la flexion des jambes, la poussée au service, etc...

S'il suffisait de l'instinct naturel de mettre un pied devant l'autre pour avoir un jj correct, la différence entre quelqu'un qui prend des cours sérieusement et un joueur loisir ne serait pas aussi flagrante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et dans le jj, j'inclue aussi les transferts d'appuis, la flexion des jambes, la poussée au service, etc...

Il faut distinguer le jeu de jambes (déplacement, placement replacement) où pour les enfants on essaye de les faire réagir par rapport à un aménagement du milieu, et l'utilisation des jambes dans la frappe qui permet d'optimiser la vitesse de tête de raquette. ;)

Mais c'est vrai aussi que pour les adultes (plus fainéants :P ) c'est moins naturel et il faut cibler un peu plus le travail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut distinguer le jeu de jambes (déplacement, placement replacement) où pour les enfants on essaye de les faire réagir par rapport à un aménagement du milieu, et l'utilisation des jambes dans la frappe qui permet d'optimiser la vitesse de tête de raquette. ;)

Disons que dans ma définition du jeu de jambes, j'inclue tout ce qui se passe en-dessous de la ceinture.

Mais c'est vrai aussi que pour les adultes (plus fainéants :P ) c'est moins naturel et il faut cibler un peu plus le travail.

Ben moi mon constat, c'est que tous les débutants adultes qui prennent pas de cours (ou ne se renseignent pas un minimum) et qui n'ont pas n passif de sportif que je vois, dans la grande majorité :

- ont les jambes tendues

- se déplacent quasi exclusivement en pas courus, pas ou très peu de pas chassés/pas croisés

- ne font que des grands pas

- sont sur leurs talons

- ne font pas de reprise d'appuis

- sont mal placés à la frappe, généralement beaucoup trop près de la balle

Et tous ces défauts, je les vois trop souvent pour pouvoir me dire que le jj, c'est naturel et instinctif...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que le cardio viendra au fil des matchs, je fais un footing rarement (1 fois par mois 30 min) Quand je Me sens lourd et difficile à démarrer si non ça viendra au fil du temps.)

:non:

Courir aussi peu souvent ne sert à rien, désolé ^^

Au moins une fois par semaine si tu veux que ca aie de l'effet !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors alors.

Là ca va être compliqué.

Notre capacité à fournir un effort d'endurance (la course à pied) dépend de notre capacité à oxygéner nos muscles : amélioré par la course, on a une base génétique qu'on peut améliorer (un peu) par l'entrainement.

Notre capacité à fournir un effort violent (le tennis, c'est plus intense) dépend de nos muscles eux memes : pas de muscles, pas d'appuis de feu, pas de course, appui de feu cinq minutes.

Je parle sous le controle des autres mais je dois pas etre loin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus je le lis, plus je suis sur le c**.

Entre dire qu'il a atteint un bon niveau :whistling: , tenir 3 sets en 2 h à 19 ans :lol: et se plaindre d'ampoules aux pieds :blink: .

Quelqu'un a une aiguille pour dégonfler son crâne?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×