Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
samuel

Conseil pour aider un initiateur

Recommended Posts

Bonjour!

Je suis initiateur, j'ai 15ans et je me débrouille vraiment pas mal. Sauf que j'ai seulement un petit problème, j’entraîne des enfants de 11 à 13 ans et ils sont très intéressé par le tournois. Le truc c'est qu'ils n'ont pas trop le niveau pour jouer avec balles intermédiaire et je me contente donc de les faire jouer avec balles molles.

Mais j'ai bien peur qu'en match ils vont devoir jouer avec des intermédiaire ou même des dures!!

Donc devrais-je laisser tomber les balles molles et leur laissé prendre le risque de se blesser, ou bien leur dire de faire de tournois une fois qu'ils auront le niveau de jouer avec d'autres balles que les balles molles?

Ne surtout pas prendre le risque qu'ils jouent en balles dures, si il y a une blessure tu serais tenu responsable, maintenant rien ne t'empêche de te renseigner si il existe des tournois en balles molles,... ^_^

Ne surtout pas prendre le risque qu'ils jouent en balles dures, si il y a une blessure tu serais tenu responsable, maintenant rien ne t'empêche de te renseigner si il existe des tournois en balles molles,... ^_^

Et les faire jouer avec balles intermédiaires? C'est risqué?

A 11-13 ans c'est la moindre des choses de les faire jouer en intermédiaires... ;)

et à 11 ans en tournoi c'est grand terrain et balle dures. Souhaite leur bonne chance :)

LC

et à 11 ans en tournoi c'est grand terrain et balle dures. Souhaite leur bonne chance :)

LC

Et à 10ans (j'en ai 1 dans le groupe)?

Bonjour!

Je suis initiateur, j'ai 15ans et je me débrouille vraiment pas mal. Sauf que j'ai seulement un petit problème, j’entraîne des enfants de 11 à 13 ans et ils sont très intéressé par le tournois. Le truc c'est qu'ils n'ont pas trop le niveau pour jouer avec balles intermédiaire et je me contente donc de les faire jouer avec balles molles.

Mais j'ai bien peur qu'en match ils vont devoir jouer avec des intermédiaire ou même des dures!!

Donc devrais-je laisser tomber les balles molles et leur laissé prendre le risque de se blesser, ou bien leur dire de faire de tournois une fois qu'ils auront le niveau de jouer avec d'autres balles que les balles molles?

Et à 10ans (j'en ai 1 dans le groupe)?

Deux choses :

- si tu estimes qu'ils n'ont pas le niveau technique pour jouer en balle intermédiaire, continue de la faire progresser avec des balles mini tennis. Tu peux aussi commencer à alterner le travail des balles : balles intermédiaire lancées à la mains juste devant eux pour minimiser le rebond, et mini tennis pour des envois de plus loin ou pour les échanges. Tu peux bosser avec des balles mini tennis à tout âge, même avec des adultes débutants.

- c'est à toi de leur faire comprendre que c'est trop tôt pour la compétition. Pour pouvoir en faire, explique leur qu'il doivent savoir jouer avant un match, sur grand terrain, avec balle dure (sauf ton 10 ans s'il n'a pas 11 ans dans l'année qui lui jouera avec des intermédiaires)

Deux choses :

- si tu estimes qu'ils n'ont pas le niveau technique pour jouer en balle intermédiaire, continue de la faire progresser avec des balles mini tennis. Tu peux aussi commencer à alterner le travail des balles : balles intermédiaire lancées à la mains juste devant eux pour minimiser le rebond, et mini tennis pour des envois de plus loin ou pour les échanges. Tu peux bosser avec des balles mini tennis à tout âge, même avec des adultes débutants.

- c'est à toi de leur faire comprendre que c'est trop tôt pour la compétition. Pour pouvoir en faire, explique leur qu'il doivent savoir jouer avant un match, sur grand terrain, avec balle dure (sauf ton 10 ans s'il n'a pas 11 ans dans l'année qui lui jouera avec des intermédiaires)

Merci pour ta réponse!! Mais ne crois tu pas qu'ils devraient d'abord s'habituer à la balle molle avant de leur faire faire des exo avec balles mini tennis? j'ai bien peur qu'ils perdent vite l'habitude de la balle molle et qu'après ils soient perdus.

Mais ne crois tu pas qu'ils devraient d'abord s'habituer à la balle molle avant de leur faire faire des exo avec balles mini tennis?

Balle molle = balle mini tennis (point rouge ou orange). Sinon, tu parles des balles mousses, et là faut pas abuser, ils sont capables de jouer avec autre chose....

Dans l'ordre des balles :

- balles mousses (ou les balles bicolores à plus gros diamètre qui sont des daubes finies...)

- balles molle (mini tennis, point rouge ou orange)

- balles intermédiares (point vert)

- balles dures usagées

- balles dures neuves.

- boules de pétanque, OBUT premier choix

Balle molle = balle mini tennis (point rouge ou orange). Sinon, tu parles des balles mousses, et là faut pas abuser, ils sont capables de jouer avec autre chose....

Dans l'ordre des balles :

- balles mousses (ou les balles bicolores à plus gros diamètre qui sont des daubes finies...)

- balles molle (mini tennis, point rouge ou orange)

- balles intermédiares (point vert)

- balles dures usagées

- balles dures neuves.

- boules de pétanque, OBUT premier choix

OK!Merci! Je pensais que balle mini tennis était avant balle molle. :P

Il faudrait donc mieux que je leurs disent de faire des tournois l'année prochaine? :)

Après faut voir depuis combien de temps ils jouent.

Moi mon groupe de 11/12 débutant pour l'instant joue en balle mini tennis.

Après faut voir depuis combien de temps ils jouent.

Moi mon groupe de 11/12 débutant pour l'instant joue en balle mini tennis.

Pareil pour mon groupe!! ^_^

Moi à 11 ans je jouais en balle dure ... même à 10 ans je crois en fait.

C'est une énorme blague de les faire jouer en balles molles ! Limite des balles intermédiaires ok, mais pas molles quoi ... :blink:

Moi à 11 ans je jouais en balle dure ... même à 10 ans je crois en fait.

C'est une énorme blague de les faire jouer en balles molles ! Limite des balles intermédiaires ok, mais pas molles quoi ... :blink:

Si c'est leur premiere année, c'est normal de jouer en balle mini-tennis dans les premiers entrainements.

Mais moi, perso, d'ici une ou deux séances, ils vont passer en balle inter'

Si c'est leur premiere année, c'est normal de jouer en balle mini-tennis dans les premiers entrainements.

Après j'sais pas j'suis pas initiateur mais quand même ... pour un tout premier entraînement ok, mais s'ils ont l'ambition de faire de la compèt', ce qui est quand même un défi mental, tactique et physique, ... va falloir mettre le turbo.

Après j'sais pas j'suis pas initiateur mais quand même ... pour un tout premier entraînement ok, mais s'ils ont l'ambition de faire de la compèt', ce qui est quand même un défi mental, tactique et physique, ... va falloir mettre le turbo.

Tu sais, il y a des enfants qui ont dès leur premier cours un objectif de compétition, mais c'est pas pour ça qu'il faut bruler les étapes...

Et ce n'est pas parce qu'ils ont cet objectif que c'est forcément réaliste... :whistling:

Ils sont plus la pour jouer pour s'amuser que pour faire de la compétition pour l'instant.

Et aussi, ils ne vont pas jouer éternellement en balle mini-tennis.

c'est leur premiere année ?

Pour ceux de 10 et 11 ans oui, pour celles de 12 et 13 ans c'est leurs 2nd année. :)

Pareil pour moi, c'est juste pour qu'ils puissent apprendre les coups dans de bonnes conditions. ^_^

Pareil pour moi, c'est juste pour qu'ils puissent apprendre les coups dans de bonnes conditions. ^_^

Juste comme ça, t'es initiateur alors que t'es 30/1 ? Je croyais qu'il fallait être 30 minimum ...

Juste comme ça, t'es initiateur alors que t'es 30/1 ? Je croyais qu'il fallait être 30 minimum ...

Non, tu peut être initiateur à n'importe quel classement, même un NC peut être initiateur. Il faut juste passait un stage.

30/2 minimum pour passer le CQP-AMT (activité rémunérée)

aucun classement requis pour être initiateur, (logique puisqu'il s'agit de bénévolat)

Non, tu peut être initiateur à n'importe quel classement, même un NC peut être initiateur. Il faut juste passait un stage.

Ah, merci, je savais pas, on voit un peu tout et n'importe quoi sur le oueb, y a des endroits où ils disent 30, d'autres 30/2, d'autres 15/2 ... bref, le bordel.

Faut un âge minimum sinon ?

EDIT : @sebi : ok, I see.