Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Chino

Corder plus vite

Recommended Posts

Bonjour messieurs,

Je cherche à gagner du temps quand je corde. Si vous avez des techniques n'hésitez pas.

J'ai une cordeuse CB10is de DW, et mon plan de cordage est du 18x20 en deux noeuds.

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je mets 35 minutes environ.

En fait, j'aimerai savoir s'il existe des techniques de passages pour les travers surtout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah en fait tu fais tout pareil mais plus vite :):unsure:

perso je met environ 30-40 mn

le pb c'est qu'il faut attendre que la corde se stabilise et ca peut rajouter un temps considerable

perso pas trouvé d'astuce :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plus tu prendras ton temps, meilleur le travail sera.

après, c'est un choix à faire :

- s'entrainer pour en avoir une plus grande que les copains

- s'ameliorer pour faire un travail le plus propre et précis possible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui forcément!

Après le but n'est pas d'épater, mais vraiment de gagner un peu de temps. Maintenant, s'il n'y a pas de technique c'est pas grave.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui forcément!

Après le but n'est pas d'épater, mais vraiment de gagner un peu de temps. Maintenant, s'il n'y a pas de technique c'est pas grave.

Bah c'est pas qu'il n'y a pas de technique, c'est juste que 35' sur un 18x20 avec du monofilament, c'est pas délirant si tu veux poser correctement ta corde... ;)

Pour les passages des travers, perso ce que je fais, c'est que je ne tends pas tout de suite le travers que j'ai passé :

- je passe le premier travers, je tire le cordage (en vague pour ne pas l'abimer) et laisse la longueur pour aller au tensionneur.

- je passe le deuxième travers (ce qui permet de moins forcer).

- je tends le premier travers... et ainsi de suite.

Pour moi, ça permet de passer plus facilement le cordage et de moins le marquer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, passer une corde d'avance. Et bien ça me parait pas mal pour éviter d'abimer le cordage déjà. Je ne savais pas.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah c'est pas qu'il n'y a pas de technique, c'est juste que 35' sur un 18x20 avec du monofilament, c'est pas délirant si tu veux poser correctement ta corde... ;)

c'est le temps que je prends environ après plus de 10 ans de poses happy.gif

je peux faire moins, beaucoup moins mais ca sera proportionnellement moins bon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
- je passe le premier travers, je tire le cordage (en vague pour ne pas l'abimer) et laisse la longueur pour aller au tensionneur.

- je passe le deuxième travers (ce qui permet de moins forcer).

- je tends le premier travers... et ainsi de suite.

Pour moi, ça permet de passer plus facilement le cordage et de moins le marquer.

Idem je fais la même chose ça permet de gratter quelques minutes à la fin.

35 min c'est raisonnable, il vaut mieux prendre le temps et bien corder.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je mets entre 40 et 50 minutes depuis que j'ai commencé en juin dernier. Pourtant, je n'hésite pas dans mes gestes, et tous les gens pour qui j'ai cordé ont été très satisfait, surtout en comparaison avec les poses réalisées à Décathlon.

J'utilise également la technique de passer un travers à l'avance, le problème c'est que je ne peux l'appliquer que pour le milieu du tamis, entre les 2 points de soutien de la machine, parce que souvent j'arrive à un travers dont le jonc est pile en face de la fixation de la machine, du coup je suis obligé de le passer par exemple à gauche de la fixation, et pour continuer je suis obligé de repasser à droite, avant de repasser le tout dans le jonc d'après, et ça ça me fait perdre du temps vu que je suis obligé de le faire 2 fois.

Je perds pas mal de temps sur la fin aussi parce que il y a moins de place pour mettre les mains et les doigts, donc moins évident, des fois je fous une minute entière pour arriver à la fin du travers lol donc bon... je pense que si j'étais plus adroit / agile, je pourrais gagner entre 5 et 10 minutes, c'est bien pratique pour les jours / soirs où j'ai 5 raquettes à corder pour le lendemain par exemple, mais que ça soit pour moi ou les autres, c'est la qualité qui passe d'abord...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben tout pareil que Gash ^^

Sauf que je corde depuis 1 an.

Sinon, il y a une solution pour corder plus vite aussi bien : changer de machine :P

(évidemment, c'est un investissement plus lourd...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, il y a une solution pour corder plus vite aussi bien : changer de machine :P

Ça pas forcément... :rolleyes:

Perso, je prends autant de temps pour corder avec ma vieille machine manuelle (+ de 15ans), qu'avec une tecnifibre TF 6000 que j'utilise de temps à autre.

Et je vais même dire pire, c'est que je préfère corder avec ma machine... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il existe bien des petites techniques, des petites astuces, des petits détails pour grignoter un peu de temps et qui font la différence.

-> Passer 2 travers et tendre le premier comme l'a dit Denebola te permettra déjà de gagner un peu plus de temps.

Comment passes tu tes travers? Regarde si tu sais les passer de cette manière :

-> Fais en sorte de toujours passer ton premier travers par le dessus, c'est tout bête mais tu grignotes quelques secondes

-> Garde toujours l'extrémité de ta corde dans la main pour ne pas systématiquement reprendre la corde.

J'ai une méthode de pose que j'utilise (mais que je n'ai pas publié sur You Tube) qui me permet de corder en moins de 20 minutes facilement (selon le cadre) et la corde a bien le temps de se stabiliser.

Il y a encore des petites astuces mais un magicien ne dévoile pas tous ses tours ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-> Fais en sorte de toujours passer ton premier travers par le dessus, c'est tout bête mais tu grignotes quelques secondes

Là je ne vois pas trop pourquoi ? Et en plus ça dépend des cadres et du plan de perçage non ? :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement ça c'est une technique qui n'est pas nouvelle pour moi parce que j'ai bien compris que ça faisait gagner du temps : tu passes ton premier travers par dessus, donc en fait tu gagnes un montant, tu en as un de moins à chaque travers.

Le problème c'est que pour ça il faut bien calculer pour tomber pile comme il faut au travers où l'on va commencer à le faire (puisque les premiers travers, dès lors qu'on saute un jonc, les 2 travers doivent être identiques), donc ça moi ça me prend quelques secondes à chaque pose pour bien calculer si je commence dessus ou dessous au premier pour voir comment je vais déboucher ensuite, de façon à toujours commencer par dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que pour ça il faut bien calculer pour tomber pile comme il faut au travers où l'on va commencer à le faire

C'est pas forcément un calcul, mais juste une observation du nombre de trous sautés au niveau des montants à l'endroit où l'on commence les travers :

- 1 sel trou sauté : tu commences le premier travers en dessous et le reste sera en haut.

- 2 trous sautés : tu commences le premier travers par au dessus, le second sera en bas et donc les suivants en haut.

Perso, je fais le contraire, je commence mes travers par le bas car je trouve que la corde le fait naturellement... :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah beh tu vois j'avais jamais fait gaffe, maintenant je vais pouvoir gagner quelques secondes de plus, et quand y'a 3 trous sautés, on commence par en dessous, ok ok.

Moi je sais pas trop, au début je regardais pas, je commençais en fonction de comment ça venait, et je trouve justement que la plupart du temps c'est plus au dessus qu'en dessous, enfin c'est sûrement pas une vérité générale lol !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et quand y'a 3 trous sautés, on commence par en dessous, ok ok.

Impair = par au dessous

Pair = par au dessus

Mais 3 trous sauté, je connais pas beaucoup de raquettes comme ça, du moins pas les récentes. :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai rien qui me vient en tête mais il me semble en avoir cordé 2 ou 3 depuis le début, wilson et kinetic si je me souviens bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là je ne vois pas trop pourquoi ? Et en plus ça dépend des cadres et du plan de perçage non ? unsure.gif

Chtit Gash y répond très bien

Justement ça c'est une technique qui n'est pas nouvelle pour moi parce que j'ai bien compris que ça faisait gagner du temps : tu passes ton premier travers par dessus, donc en fait tu gagnes un montant, tu en as un de moins à chaque travers.

Le problème c'est que pour ça il faut bien calculer pour tomber pile comme il faut au travers où l'on va commencer à le faire (puisque les premiers travers, dès lors qu'on saute un jonc, les 2 travers doivent être identiques), donc ça moi ça me prend quelques secondes à chaque pose pour bien calculer si je commence dessus ou dessous au premier pour voir comment je vais déboucher ensuite, de façon à toujours commencer par dessus.

yes.gifyes.gifyes.gif

----------------------------------------

L'action est légèrement simplifiée en passant le premier travers par le dessus du montant (plus simple d'exercer une pression que de soulever).

Ce n'est pas ce qui fait gagner des minutes mais des secondes ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'action est légèrement simplifiée en passant le premier travers par le dessus du montant (plus simple d'exercer une pression que de soulever).

Je testerai la prochaine fois... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je prefere passer par en dessous tongue.gif

mais c'est lié a la gestuelle,

la mienne fait que c'est plus simple de remonter le corde que de la baisser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est surement un repost , mais je vous conseille cette vidéo amusante ou un cordeur fait une raquette en 6 minutes et 47 secondes.

J'adore le passage des travers :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×