Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jerome9575

Geste décomposé de mon service

Recommended Posts

Bonjour à tous,

En tant qu'experts que vous êtes j'aimerais que vous me dites ce qui va et ne va pas sur mon service. Sur la vidéo, il s'agit d'un service à plat.

J'espere que vous arriverez à la lire elle provient de mon iphone :)J'enverrais des captures photos car elles montrent bien certains détails.

Merci à vous !!!

http://imageshack.us/clip/my-videos/823/nx6.mp4/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- Je trouve la position de départ trop voutée... un peu copiée sur Federer sauf que lui se redresse avant de lancer la balle.

- la montée de la main gauche est trop rapide lors du lancer, donc le lancer risque d'être imprécis. De plus, la flexion des genoux commence lors du lancer alors quelle doit commencer une fois la balle en l'air.

- La montée de la raquette est trop saccadée pour permettre un geste fluide et moins fatiguant.

- Le temps d'attente en flexion est trop long du fait de la flexion trop précoce et d'un lancer de balle trop haut.

- Ton pied gauche bouge légèrement avant la frappe ce qui t’empêche d'utiliser cette jambe en poussée correctement.

Pour le reste, le passage de l'épaule est bon, l'extension aussi même avec le problème de pied gauche, et la fin du geste est bien équilibrée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment fais tu pour jouer a l'horizontale ? :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- Je trouve la position de départ trop voutée... un peu copiée sur Federer sauf que lui se redresse avant de lancer la balle.

- la montée de la main gauche est trop rapide lors du lancer, donc le lancer risque d'être imprécis. De plus, la flexion des genoux commence lors du lancer alors quelle doit commencer une fois la balle en l'air.

- La montée de la raquette est trop saccadée pour permettre un geste fluide et moins fatiguant.

- Le temps d'attente en flexion est trop long du fait de la flexion trop précoce et d'un lancer de balle trop haut.

- Ton pied gauche bouge légèrement avant la frappe ce qui t’empêche d'utiliser cette jambe en poussée correctement.

Pour le reste, le passage de l'épaule est bon, l'extension aussi même avec le problème de pied gauche, et la fin du geste est bien équilibrée.

Toujours impressionnant Deneb bravo.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours impressionnant Deneb bravo.gif

:judge:

En même temps, vu que je suis en convalescence, j'ai un peu que ça à faire... (et me regarder l'intégral de Goldorak !!). :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton analyse détaillé.

Si j'ai bien compris, mon corps se plie trop lors de la monté des bras car je le fais peut etre trop rapidement?

J'ai la sensation que mon corps se plie en 2 lorsque je fléchie les jambes, et j'ai l'impression de ne pas être en équilibre lorsque je fléchie les jambes.

Mes jambes sont-elles bien placées? Je les fléchie assez? Mes genoux sont ils bien orientés?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment fais tu pour jouer a l'horizontale ? :stuart:

c'est bien la question que je me pose...ça m'en fait perdre l'équilibre du coup. C'est peut être ça qui me fait perdre de la puissance et de la précision

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En passant, vite fait :

Dans ton service, la vitesse est la suivante : lente au début, rapide au moment du lancer de balle, puis relente, et enfin rapide encore (accélération pour la frappe)

Théoriquement, tu devrais avoir un début lent (lancer de balle compris), et une forte accélération à la fin, juste avant la frappe.

Le début lent permettrait de mieux te coordonner (et donc de corriger ce qu'a vu Denebola), et la fin rapide de frapper fort (bon, ça, tout le monde l'a compris :P )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton analyse détaillé.

Si j'ai bien compris, mon corps se plie trop lors de la monté des bras car je le fais peut etre trop rapidement?

J'ai la sensation que mon corps se plie en 2 lorsque je fléchie les jambes, et j'ai l'impression de ne pas être en équilibre lorsque je fléchie les jambes.

Mes jambes sont-elles bien placées? Je les fléchie assez? Mes genoux sont ils bien orientés?

Il n'y a pas de lien entre la flexion du tronc et le fait de lancer trop rapidement. Il faut juste penser à se redresser avant de lancer la balle.

Ne pas être en équilibre, c'est assez normal puisqu'on cherche un léger déséquilibre vers l'avant lors du service.

Pour la position du bas du corps: elle pourrait être un peut plus ouverte vers le carré de service que tu vises, et le pied avant pourrait être un peu moins en barrage pour faciliter la transfert vers l'avant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de lien entre la flexion du tronc et le fait de lancer trop rapidement. Il faut juste penser à se redresser avant de lancer la balle.

Ne pas être en équilibre, c'est assez normal puisqu'on cherche un léger déséquilibre vers l'avant lors du service.

Pour la position du bas du corps: elle pourrait être un peut plus ouverte vers le carré de service que tu vises, et le pied avant pourrait être un peu moins en barrage pour faciliter la transfert vers l'avant...

Ok merci. Pourtant quand je regarde certains photos de pro au service, je constate qu'ils ont tous une forme rectiligne...

Mon lien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci. Pourtant quand je regarde certains photos de pro au service, je constate qu'ils ont tous une forme rectiligne...

Qu'est-ce que tu entends par rectiligne ? :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je vois ce que tu veux dire, il faudrait une vidéo prise de derrière, mais effectivement, ton dos à l'air de manquer de courbure (ton bassin ne ressort pas assez vers l'avant).

Maintenant, ce n'est pas la cause de ton manque de précision et de puissance, c'est plus ce long temps d'attente en flexion qui casse le rythme du service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je vois ce que tu veux dire, il faudrait une vidéo prise de derrière, mais effectivement, ton dos à l'air de manquer de courbure (ton bassin ne ressort pas assez vers l'avant).

Maintenant, ce n'est pas la cause de ton manque de précision et de puissance, c'est plus ce long temps d'attente en flexion qui casse le rythme du service.

tres bien, je vais m'épancher sur cette partie là du service.

Mais j'ai un autre problème: lors de la montée des bras, comment doit se comporter le poignet qui tient la raquette? Lorsque je repète mon geste là, j'ai tendance à faire tourner mon poignet pendant la séparation de mes bras (suis-je clair ? :blink: ).

Certains coach m'ont dit que je devais uniquement me contenter de lâcher mes bras comme un oiseau, mais est ce qu'il y a un moment une sorte de pronation de l'avant bras comme moi je fais?.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu parles de l'ouverture du tamis vers le ciel (donc supination). Il n'y a pas de soucis avec ça, je dirais même au contraire car en faisant ça tu traumatise moins ton épaule car moins de pression sur la tête de l'humérus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu parles de l'ouverture du tamis vers le ciel (donc supination). Il n'y a pas de soucis avec ça, je dirais même au contraire car en faisant ça tu traumatise moins ton épaule car moins de pression sur la tête de l'humérus.

Bien noté ^^. Et qu'entends tu par "position de départ trop voûté?"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien noté ^^. Et qu'entends tu par "position de départ trop voûté?"

ah non j'ai rien dis je me penche trop vers le sol.

Lors de la monté des bras, doivent-ils être à peu près au même niveau (de manière continue)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas forcément, tu peux avoir une montée dissociée si tu préfères. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

clique ici:

pour réviser avant les matchs :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca aussi c est pas mal:control the toss

en anglais mais bien, regarde ou est le bras gauche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca aussi c est pas mal:control the toss

en anglais mais bien, regarde ou est le bras gauche...

ca parait tellement facile :D mais le service de murray me semble plus simple à réaliser que celui de roger!

Mais comment faites vous lorsque vous pliez les jambes pour ne pas avoir le haut du corps qui se courbe vers l'arriere?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×