Aller au contenu

Quel cordage pour mon profil / ma raquette

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je me suis récemment remis à jouer au Tennis (1-2h par semaine) après 20 ans d'arrêt plus ou moins complet (j'ai du jouer en moyenne 1h par an depuis 20 ans). Je suis (ou j'étais) un joueur principalement de fond, mais qui aime bien monter au filet quand l'occasion se présente. Je joue principalement le coup droit lifté et le revers plat ou slicé avec un revers peu puissant.

Inutile de dire que je souhaite remplacer ma raquette, devenue trop lourde pour moi (330, poids majoritairement dans la tête). La première partie avec mon ancienne raquette ma donné fort mal au bras (pas étonnant puisque les balles étaient neuves et le cordage ancien ;-) ).

Les raquettes que j'ai essayé (chez Intersport - tension tjrs à 25kg) sont:

Head Youtek Radical MP - Mono noir (pas d'indication de nom de cordage)

Head Youtek Speed elite - Mono gris/argent (pas d'indication de nom de cordage)

Wilson Six.One.Team (trop légère) - Multi

Babolat PureDrive (mal au bras/coude après la partie) - Hybride (oublié le nom)

J'ai eu une nette préférence pour les deux Head, et plus particulièrement pour la Radical MP que je compte acheter.

A présent je cherche un cordage adapté avec une tension adaptée, sachant que:

- j'ai préféré la sensation des raquettes cordées en Mono par rapport à celles cordées en Multi

- je manque de puissance en revers (ce qui n'a pas amélioré avec le manque d'exercice)

- je casse peu (au moins historiquement)

- je n'ai pas envie d'avoir mal au bras / tennis elbow

- j'aurai une préférence pour un cordage qui donne suffisamment d'effet à la balle

Je suis conscient que certains de mes désidératas sont antinomiques.

Le vendeur chez Intersport (par ailleurs très sympa) peut plus ou moins tout avoir, me ne m'a pas vraiment conseillé. Les cordages qu'il a mentionnés sont Babolat RPM Blast, Hurricane tour et Xcel, plus toute une liste que je n'ai malheureusement pas retenue.

J'aurai besoin de vos conseils éclairés ;-)

Merci,

Posté(e)

Si tu reprends le tennis, je serais tenté de dire que le mono n'est pas le choix le plus judicieux au niveau santé pour le moment car même un mono souple va être traumatique pour le bras, même si je crois que la radical MP est livrée cordée en Sonic Pro noir 1,25... :unsure:

Un Synthtic Gut ou un multi serait plus judicieux dans un premier temps, puis passage au mono lorsque ton bras aura repris l'habitude. ;)

Posté(e)

Déjà, est ce que tu peux amener ton propre cordage ou dois tu l'acheter dans ce magasin?

Tennis elbow et mono, combo trop souvent observée.

25 en mono sur une radical, un poil planche.

Mono noir en magasin, souvent du rpm ou du black code.

Tu dis peu casser, soit. Mais, on doit en changer toutes les 20h max.

Posté(e)

Si tu reprends le tennis, je serais tenté de dire que le mono n'est pas le choix le plus judicieux au niveau santé pour le moment car même un mono souple va être traumatique pour le bras, même si je crois que la radical MP est livrée cordée en Sonic Pro noir 1,25... :unsure:

Un Synthtic Gut ou un multi serait plus judicieux dans un premier temps, puis passage au mono lorsque ton bras aura repris l'habitude. ;)

+1

surtout sur la radical, 18x20 en copoly sonic pro à 25kg :o

Posté(e)

Merci à tous les trois.

C'est ce que j'avais compris lors de la lecture du forum.

En réponse à totoro, Le magasin ne corde que ses propres cordages. Cependant je dois pouvoir trouver quelqu'un qui corde dans les environs.

Que pensez-vous de corder en boyau naturel Babolat Tonic Longevity ou Ballfeel ? On peut en trouver à 25€ hors cordage. Quelle tension?

Merci,

Ps: quest-ce que le "18x20"

Posté(e)

Que pensez-vous de corder en boyau naturel Babolat Tonic Longevity ou Ballfeel ?

pour reprendre, surtout sur une radical youtek, le boyau est parfait: la meilleure tenue de tension, le plus de confort et de tolérance, bref, le top!

vu que tu privilégies les sensations fermes, demande une tension de 26montants/24travers avec 20% pré étirement à la pose.

tu peux aussi faire un hybride boyau montant/aramid travers, pour avoir des sensations similaires à celle d'un copoly.

Posté(e)

pour reprendre, surtout sur une radical youtek, le boyau est parfait: la meilleure tenue de tension, le plus de confort et de tolérance, bref, le top!

vu que tu privilégies les sensations fermes, demande une tension de 26montants/24travers avec 20% pré étirement à la pose.

tu peux aussi faire un hybride boyau montant/aramid travers, pour avoir des sensations similaires à celle d'un copoly.

Merci,

Je crois que je vais partir sur cette idée (soit boyau, soit hybride). Question: si l'on achète un set boyau, j'imagine qu'il est possible de l'utiliser pour deux cordages type hybrides, ou est-ce que l'autre demi va se dégrader? Y-a-t'il une marque particulière d'aramide? Faut-il prendre la même grosseur de jauge?

Faut-il toujours mettre le boyau en montant? Et quelle tension dans le cas d'un hybride?

Merci pour vos réponses !

Posté(e)

Bonjour tout le monde !

:)

Je suis tout nouveau sur le site et j'aimerais avoir des conseils à propos de cordages car j'avoue que je ne m'y connais vraiment pas dans ce domaine.

Alors voilà : Je suis classé 30/4 mais je joue plutôt niveau 30, je joue avec une Babolat NS Pro. J'ai 17 ans et je suis dans une période où mon jeu évolue pas mal.

Avant je jouait beaucoup en lift et je défendais énormément. Mais maintenant je joue plus offensif, je prend le jeu à mon compte et je joue un peu plus à plat même si je joue tout de même encore en lift.

Mon jeu est également plus puissant et j'aimerais avoir cependant un peu plus de contrôle.

Avec tous ces éléments j'aimerais que vous me disiez quel cordage me conviendrait le mieux.

Merci d'avance.

Posté(e)

Merci,

Je crois que je vais partir sur cette idée (soit boyau, soit hybride). Question: si l'on achète un set boyau, j'imagine qu'il est possible de l'utiliser pour deux cordages type hybrides, ou est-ce que l'autre demi va se dégrader? Y-a-t'il une marque particulière d'aramide? Faut-il prendre la même grosseur de jauge?

Faut-il toujours mettre le boyau en montant? Et quelle tension dans le cas d'un hybride?

Merci pour vos réponses !

un conditionnement de 6m de boyau existe, ce qui évitera de découper une moitié de garniture, avec le risque de séchage possible. avec tu peux faire montants, ou travers, et 2sachets permettent de corder en boyau intégral.

peu importe la marque, du moment qu'il s'agit d'aramid (ou kevlar, son autre appellation) pur.

:excl: l'aramid étant l'un des cordages les plus rigides qui existent, il est très important de systématiquement l'hybrider pour accroître le confort et la tolérance, et d'adapter la tension. (pr toi boyau montants 25kg/aramid travers 23kg, avec pré étirement machine 20% à la pose).

bengrokiki vendait du ashaway, renseigne toi auprès de lui s'il peut te dépanner de 6m. tu peux en trouver ici aussi; prends le en 1.30.

Posté(e)

Bonjour tout le monde !

:)

Je suis tout nouveau sur le site et j'aimerais avoir des conseils à propos de cordages car j'avoue que je ne m'y connais vraiment pas dans ce domaine.

Alors voilà : Je suis classé 30/4 mais je joue plutôt niveau 30, je joue avec une Babolat NS Pro. J'ai 17 ans et je suis dans une période où mon jeu évolue pas mal.

Avant je jouait beaucoup en lift et je défendais énormément. Mais maintenant je joue plus offensif, je prend le jeu à mon compte et je joue un peu plus à plat même si je joue tout de même encore en lift.

Mon jeu est également plus puissant et j'aimerais avoir cependant un peu plus de contrôle.

Avec tous ces éléments j'aimerais que vous me disiez quel cordage me conviendrait le mieux.

Merci d'avance.

Vu ta raquette et ses 265g non cordée, pas de mono.

Un multi "contrôle" te serait plus profitable, genre tecnifibre XR3

Posté(e)

Vu ta raquette et ses 265g non cordée, pas de mono.

Un multi "contrôle" te serait plus profitable, genre tecnifibre XR3

Ok! J'ai déjà joué avec du mono mais j'en ai cassé 3 en 3 mois!! On m'a dit que c'est parce que mon jeu évoluait et qu'il ne me correspondait plus.

Le cordage "tecnifibre XR3" que tu me proposes conviendrait donc à mon "nouveau" jeu ?

Et la durée de vie d'un multi c'est de combien environ ?

Posté(e)

ah oui, désolé de la confusion.

change de cadre!! (y) ta raquette actuelle te limite dans tes possibilités.

par exemple exo tour team + copoly 1.30.

Posté(e)

ah oui, désolé de la confusion.

change de cadre!! (y) ta raquette actuelle te limite dans tes possibilités.

par exemple exo tour team + copoly 1.30.

Ahh donc pour toi ce serait la raquette qu'il faudrait changer! Le soucis c'est que financièrement je n'en ai pas les moyens. En attendant, il n'y aurait pas de cordage qui me conviendrait sur cette raquette ?

Posté(e)

Ahh donc pour toi ce serait la raquette qu'il faudrait changer! Le soucis c'est que financièrement je n'en ai pas les moyens. En attendant, il n'y aurait pas de cordage qui me conviendrait sur cette raquette ?

si effectivement tu casses un copoly par mois, avec ta raquette actuelle tu vas finir par te fatiguer les articulations.

en multi, vu ton jeu, tu vas casser très régulièrement.

avec un cadre plus lourd, tu vas améliorer ton jeu vers l'avant (ta raquette actuelle ne se destine pas du tout dans cette configuration), gagner en précision, et pouvoir utiliser tous les types de cordages possibles.

la prince exo tour team + un copoly 1.30 et tu te régalerais! et c'est bientôt noel B)

Posté(e)

si effectivement tu casses un copoly par mois, avec ta raquette actuelle tu vas finir par te fatiguer les articulations.

en multi, vu ton jeu, tu vas casser très régulièrement.

avec un cadre plus lourd, tu vas améliorer ton jeu vers l'avant (ta raquette actuelle ne se destine pas du tout dans cette configuration), gagner en précision, et pouvoir utiliser tous les types de cordages possibles.

la prince exo tour team + un copoly 1.30 et tu te régalerais! et c'est bientôt noel B)

Oui t'as raison on va demander ça à Papa Noel Mdr :)

Merci beaucoup!