isma99 Signaler ce message Posté(e) October 19, 2011 Bonjour à tous, j'ai une constatation à faire partager, et je m'interroge si d'autres personnes ont eu le même ressenti que moi. L'une de mes raquettes (BLX 6.1 Team) était cordée en Nando 1.18, je casse et je désire tester autre chose, en l’occurrence du Reacturn 1.25, un pote me la corde, et à la première prise ne main sans avoir encore frappé une balle, j'ai la forte impression que la raquette est moins maniable, j'ai un revers à une main liftée (c'est en faisant des gestes à blanc en revers que cette sensation était la plus forte), en "théorie sur des cordes de même nature" style un Nando 1.18 et un Nando 1.40 (c'est un cas d'école), la différence de poids devrait être (1.18/2*1.18/2)/(1.40/2*1.40/2) ce qui n'est pas négligeable de l'ordre de 4 gramme si le 1.25 fait 15 gr, or ce poids est situé au niveau du tamis et donc dans la partie supérieure de la raquette, pensez vous donc que cela peut jouer sur le ressenti avec une raquette moins "maniable" du fait que le poids en tête est plus important, car l'effet que j'ai décrit ci dessus c'est reproduit quand je suis passé du Nando 1.18 à du BB Original 1.30. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MadGex Signaler ce message Posté(e) October 19, 2011 Il y a effectivement une petite différence, mais je dirais 2 voir 3g grand max. Pour en avoir le coeur net : pèse ton cadre avec les 2 cordages différents. Tu dois être sacrément sensible pour ressentir une maniabilité inférieure ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) October 19, 2011 non, rien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
niko95000 Signaler ce message Posté(e) October 20, 2011 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nom d'affichage Signaler ce message Posté(e) October 20, 2011 Tu fais la différences pour 3 grammes J'arrive a peine à la faire avec 30 grammes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denebola Signaler ce message Posté(e) October 20, 2011 Tu fais la différences pour 3 grammes J'arrive a peine à la faire avec 30 grammes. Pour avoir tester, on peut facilement arriver à + ou - 5g en fonction du diamètre et des types de cordage... et 5g plutôt orienté en tête de raquette, on peut vite sentir la différence. Perso, ça ne me choque pas que l'on puisse sentir la différence. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
grosbob Signaler ce message Posté(e) October 20, 2011 Pour en avoir le coeur net : pèse ton cadre avec les 2 cordages différents. Ouais. Ou alors pèse directement les cordages, mais bon, après tout, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bentralala Signaler ce message Posté(e) October 20, 2011 Ca me fend le cœur de devoir te reprendre, mais je crois qu'il manque un carré dans ta formule... car la surface d'un disque est proportionnelle au carré de son diamètre... et on tombe à un rapport de 40%... ce qui nous fait donc 6gr de difference. Mais réparti sur l'ensemble du tamis, j'en conclurai la même chose que toi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bentralala Signaler ce message Posté(e) October 20, 2011 Quel con... j'avais oublié qu'il n'y avait que des ingés ici... Tu me laisses éditer ???? :ph34r: Oeuf corse, c'est bien pour ça que je t'ai pas quoté Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jeje59 Signaler ce message Posté(e) October 20, 2011 Bonjour à tous, j'ai une constatation à faire partager, et je m'interroge si d'autres personnes ont eu le même ressenti que moi. L'une de mes raquettes (BLX 6.1 Team) était cordée en Nando 1.18, je casse et je désire tester autre chose, en l'occurrence du Reacturn 1.25, un pote me la corde, et à la première prise ne main sans avoir encore frappé une balle, j'ai la forte impression que la raquette est moins maniable, j'ai un revers à une main liftée (c'est en faisant des gestes à blanc en revers que cette sensation était la plus forte), en "théorie sur des cordes de même nature" style un Nando 1.18 et un Nando 1.40 (c'est un cas d'école), la différence de poids devrait être (1.18/2*1.18/2)/(1.40/2*1.40/2) ce qui n'est pas négligeable de l'ordre de 4 gramme si le 1.25 fait 15 gr, or ce poids est situé au niveau du tamis et donc dans la partie supérieure de la raquette, pensez vous donc que cela peut jouer sur le ressenti avec une raquette moins "maniable" du fait que le poids en tête est plus important, car l'effet que j'ai décrit ci dessus c'est reproduit quand je suis passé du Nando 1.18 à du BB Original 1.30. Comme je t'ai dis hier 4 grammes de différences répartis sur le tamis ne se sent pas. Tu sens une différence lorsque l'équilibre est différent avec un poids identique mais pas quand les équilibres sont identiques avec seulement 4 gr de différence. Sauf que ça fait une différence de 3/5g répartis sur le tamis. Il me semble que l'impact est même moins important qu'avec 2g à 12h. Maintenant, il y a des mains sensibles et d'autres moins. Perso, j'ai eu ce problème en changeant de cordage sur mes 2 cadres et puis je me suis rendu compte que ça venait juste des 2 cadres qui n'avaient pas le même équilibre. C'est exactement ça! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
K-mille Signaler ce message Posté(e) October 20, 2011 Nicolas73 a fait l'expérience suivante (dans le désordre pour lui parce que ce n'était pas volontaire ) : - il a pris ses 2 raquettes, enlevé les poids, cordages etc, bref il les a foutues à poil et il les a pesées : identiques au gramme près - celle cordée en Nando 1.18 pèse 316,1 gr - celle cordée en Genesis 1.25 pès 324,3 gr Soit une différence de 8,2 grammes pour une différence de jauge de 0,7 mm La suite ici http://www.tennis-classim.net/forums/index.php?showtopic=19470 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
totoro Signaler ce message Posté(e) October 20, 2011 8g, ça peut sentir, surtout pour la modification d'équilibre A moins d'avoir déjà un écart entre ses 2 cadres. Dans ce cas, corder la plus en manche avec la plus grosse jauge. Je ne sais pourquoi, j'ai envie de dire une betise, mais ça ne vient pas. Soupir! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
isma99 Signaler ce message Posté(e) October 20, 2011 Nicolas73 a fait l'expérience suivante (dans le désordre pour lui parce que ce n'était pas volontaire ) : - il a pris ses 2 raquettes, enlevé les poids, cordages etc, bref il les a foutues à poil et il les a pesées : identiques au gramme près - celle cordée en Nando 1.18 pèse 316,1 gr - celle cordée en Genesis 1.25 pès 324,3 gr Soit une différence de 8,2 grammes pour une différence de jauge de 0,7 mm La suite ici http://www.tennis-classim.net/forums/index.php?showtopic=19470 C'était ce genre de retour que j'attendais, je pensais bien qu'une autre personne que moi l'avait remarqué sur le topic. merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
isma99 Signaler ce message Posté(e) October 20, 2011 Comme je t'ai dis hier 4 grammes de différences répartis sur le tamis ne se sent pas. Tu sens une différence lorsque l'équilibre est différent avec un poids identique mais pas quand les équilibres sont identiques avec seulement 4 gr de différence. Sauf que la plus grande partie du tamis est au dessus du centre de gravité de la raquette ce qui fait que les 4-5 gr, modifient l'équilibre. Donc on ressent bien une différence, due à la modification d'équilibre. Je reviendrais donner des chiffres sur les prochains cordages. Changement d'équilibre etc... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jeje59 Signaler ce message Posté(e) October 20, 2011 Sauf que la plus grande partie du tamis est au dessus du centre de gravité de la raquette ce qui fait que les 4-5 gr, modifient l'équilibre. Donc on ressent bien une différence, due à la modification d'équilibre. Je reviendrais donner des chiffres sur les prochains cordages. Changement d'équilibre etc... 4/5 gr directement à 12h => Ca change beaucoup, équilibre bien plus élevé donne plus de fermeté à l'impact de balle et bien entendu plus de vitesse de balle. Mais 4/5 gr répartit sur tout l'ensemble du tamis va à peine augmenter l'équilibre de 0.1cm voir 0.2cm (trop infime pour sentir une telle différence) Mais je t'encourage à faire le teste suivant sur 2 mêmes modèles même grip/taille de manche : Bande toi les yeuxDemande à une personne de te passer les raquettes au hasardTu devras deviner laquelle à l'équilibre le plus haut sur des frappes à vide Dans l'hypothèse où tes 2 cadres ont identiquement les mêmes caractéristiques à nu, si tu y arrives à deviner 10 fois sur 10 quel cadre à l'équilibre le plus haut alors BRAVO tu es dotés d'un super bras! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mitch Signaler ce message Posté(e) October 20, 2011 4/5 gr directement à 12h => Ca change beaucoup, équilibre bien plus élevé donne plus de fermeté à l'impact de balle et bien entendu plus de vitesse de balle. Mais 4/5 gr répartit sur tout l'ensemble du tamis va à peine augmenter l'équilibre de 0.1cm voir 0.2cm (trop infime pour sentir une telle différence) Mais je t'encourage à faire le teste suivant sur 2 mêmes modèles même grip/taille de manche : Bande toi les yeuxDemande à une personne de te passer les raquettes au hasardTu devras deviner laquelle à l'équilibre le plus haut sur des frappes à vide Dans l'hypothèse où tes 2 cadres ont identiquement les mêmes caractéristiques à nu, si tu y arrives à deviner 10 fois sur 10 quel cadre à l'équilibre le plus haut alors BRAVO tu es dotés d'un super bras! D'un autre côté, si tu fais le même test avec 4/5 gr directement à 12h, ben tu finiras sans doute avec les même conclusions donc je doute que ce test soit concluant. NB : Honnetement, je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir entre 6 et 8 gr de difference entre deux cordages. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jeje59 Signaler ce message Posté(e) October 20, 2011 D'un autre côté, si tu fais le même test avec 4/5 gr directement à 12h, ben tu finiras sans doute avec les même conclusions donc je doute que ce test soit concluant. NB : Honnetement, je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir entre 6 et 8 gr de difference entre deux cordages. Pas dans cette hypothèse mais dans l'hyptohèse de la jauge du cordage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
totoro Signaler ce message Posté(e) October 20, 2011 edit double post Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
totoro Signaler ce message Posté(e) October 20, 2011 +1 Après, didier m'a dit connaître au moins 2 joueurs détectant une différence infime d'inertie. A l'inverse, il en connait d'autres capables de jouer avec n'importe quoi. Comme quoi, les sensations et la sensibilité sont très difficiles à estimer. Ps: j'aurais dit 4g répartis à 3 et 9h. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
isma99 Signaler ce message Posté(e) October 27, 2011 4/5 gr directement à 12h => Ca change beaucoup, équilibre bien plus élevé donne plus de fermeté à l'impact de balle et bien entendu plus de vitesse de balle. Mais 4/5 gr répartit sur tout l'ensemble du tamis va à peine augmenter l'équilibre de 0.1cm voir 0.2cm (trop infime pour sentir une telle différence) Mais je t'encourage à faire le teste suivant sur 2 mêmes modèles même grip/taille de manche : Bande toi les yeuxDemande à une personne de te passer les raquettes au hasardTu devras deviner laquelle à l'équilibre le plus haut sur des frappes à vide Dans l'hypothèse où tes 2 cadres ont identiquement les mêmes caractéristiques à nu, si tu y arrives à deviner 10 fois sur 10 quel cadre à l'équilibre le plus haut alors BRAVO tu es dotés d'un super bras! J'ai des chiffres à communiquer: voila le topo 2 cadres BLX 6.1 team à vide ~290 gr pour les 2, même équilibre également 32.6 cordage reacturn 1.25 la raquette passe à 310 gr équilibre 33.8 cordage triangle 1.25 la raquette passe à 305 gr équilibre 33.5 malgré des jauges identiques. J'ai une différence de ~5 gr, mais surtout 3 mm en équilibre, j'ai fait le test que tu proposais pour savoir quelle raquette est cordée avec le reacturn, eh bien pas photo, geste à blanc en revers 1 main, je reconnais immédiatement la raquette. Si je teste en coup droit à blanc, c'est bcp moins évident. Un pote avait également senti la différence en revers à 1 main. Je pense pas que cela soit exceptionnel, je pense que les joueurs possédant un 'bon' revers à une main frappé ou lifté sentiront ce genre de différence d'équilibre. Je ne pensais pas que le poids du cordage pouvait influer sur les sensations. Le titre du sujet aurait du être, "la différence de poids entre 2 cordages peut elle influencer l'équilibre de la raquette et donc les sensations que l'on a en la maniant." mais cela me parait un peu long.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
QUICKLY Signaler ce message Posté(e) October 8, 2012 déterrage de topic, savez vous si il y'a une différence de poids entre un mono et un multi de même jauge simple curiosité... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
totoro Signaler ce message Posté(e) October 9, 2012 Tu es vraiment à 1 ou 2g (max) près? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Superfab49 Signaler ce message Posté(e) October 9, 2012 Il y a toujours une différence de poids entre 2 cordages différents (jauge, nature...) mais cela "que" 1 ou 2 grammes maximum. Après, tu peux toujours peser après chaque recordage et ajuster avec un peu de plomb si cela te gênes :sleep: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jesz Signaler ce message Posté(e) October 9, 2012 Il y a toujours une différence de poids entre 2 cordages différents (jauge, nature...) mais cela "que" 1 ou 2 grammes maximum. Après, tu peux toujours peser après chaque recordage et ajuster avec un peu de plomb si cela te gênes :sleep: ok mais 1g de plomb équivaut à combien de gramme de cordage ? (1kilos de plomb = 1kilo de cordage? ça m'étonnerait..... le kilo de plomb doit être plus lourd?) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nanojovi Signaler ce message Posté(e) October 9, 2012 ok mais 1g de plomb équivaut à combien de gramme de cordage ? (1kilos de plomb = 1kilo de cordage? ça m'étonnerait..... le kilo de plomb doit être plus lourd?) Euh.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites