Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
neya

Donnay Dual Pro

Recommended Posts

Vous l'avez peut être déjà remarqué mais James Blake à effectué son retour sur le circuit, pour son come back il a signé avec Donnay et a élaboré son pro model: X-Dual Pro

Les specs de la Dual Pro:

Tamis 97sqi (env 630)

Poids: 310 gr (non cordée)

balance: 315 mm

profil: 21 mm

Plan de cordage: 18x20

Indice RA: 64

Dual Xénécore, weight system, cushion grip

Possibilité de modifier le poids et l'équilibre avec les bouchons de manche interchangeables (+5 et +10 gr)

Dans le jeu, c'est une raquette avant tout très stable, nerveuse et qui procure beaucoup de précision, malgrès son plan de cordage en 18x20 elle procure une bonne prise d'effet.

Un savant mélange entre contrôle et puissance, les attaquants de fond de court apprécieront de pouvoir envoyer du lourd sans pour autant sortir la balle de 3 mètres :whistling:

La technologie Dual Xénecore apporte un confort et une diminution des vibrations, en prévention des douleurs aux bras et épaules, ceux qui ne peuvent plus jouer en prestige vont s'y retrouver avec la Dual Pro ;)

Plutôt que de vous faire un roman je vous invite à lire l'article dans la rubrique "jeu set et marque" dans le dernier numéro de tennis mag (novembre 2011).

Bien sûr dispo chez Tennis-Dealer (en exclu totale) ainsi que tous les autres modèles de la gamme Donnay

Je viens de la commander chez Tennis Dealer, merci à Yan d'avoir pris le temps de répondre à toutes mes questions. J'ai hâte de tester ça :w00t:

Vous l'avez peut être déjà remarqué mais James Blake à effectué son retour sur le circuit, pour son come back il a signé avec Donnay et a élaboré son pro model: X-Dual Pro

Les specs de la Dual Pro:

Tamis 97sqi (env 630)

Poids: 310 gr (non cordée)

balance: 315 mm

profil: 21 mm

Plan de cordage: 18x20

Indice RA: 64

Dual Xénécore, weight system, cushion grip

Possibilité de modifier le poids et l'équilibre avec les bouchons de manche interchangeables (+5 et +10 gr)

Dans le jeu, c'est une raquette avant tout très stable, nerveuse et qui procure beaucoup de précision, malgrès son plan de cordage en 18x20 elle procure une bonne prise d'effet.

Un savant mélange entre contrôle et puissance, les attaquants de fond de court apprécieront de pouvoir envoyer du lourd sans pour autant sortir la balle de 3 mètres :whistling:

La technologie Dual Xénecore apporte un confort et une diminution des vibrations, en prévention des douleurs aux bras et épaules, ceux qui ne peuvent plus jouer en prestige vont s'y retrouver avec la Dual Pro ;)

Plutôt que de vous faire un roman je vous invite à lire l'article dans la rubrique "jeu set et marque" dans le dernier numéro de tennis mag (novembre 2011).

Bien sûr dispo chez Tennis-Dealer (en exclu totale) ainsi que tous les autres modèles de la gamme Donnay

En tout cas elle te réussi bien. ;)

Pas joué avec (au fait Neya, peut etre bien que j'essaierais la prochaizne fois qu'on tappe ensemble ;) )

Autrement petit detail qui a son importance, elle est tres belle.

Après 7-8 heures de jeu, voici mes 1ères impressions de la X-dual Pro :

Tout d'abord, lors de la réception, je constate 2 choses : qualité de finition excellente et poids du cadre nu annoncé respecté B) (311 gr vérifiés pour la mienne en manche 4). Me voila déjà un peu rassuré. Je trouve que la couleur noir mat avec décal blanc est très classe et sobre à la fois, un peu vintage mais pas trop. Une raquette indémodable. Bref, à première vue, je la kiffe bien cette X-dual pro !

Ensuite, le sytème de buttcap pour ajouter du poids/modifier l'équilibre est très pratique. Muni de la clé fournie à cet effet, voilà ma raquette alourdie de 5gr en manche en deux temps trois mouvements. Le cadre passe alors à 316gr et on sent que l'équilibre est fort en manche. Une fois cordée (Weisscannon Scorpion 1,22 tendu à 24/23) + antivib et bande de protection et surgrippée, cette sensation s'atténue mais ça reste une raquette équilibrée en manche, la raquette est facile à déplacer. Total : 341gr sur la balance. La forme du manche est assez classique, entre du Wilson et du Babolat et Donnay taille juste, voire petit, au niveau du manche (taille 4 à peine plus grand qu'un 3 chez Babolat - 112mm de circonférence pour être précis). Ca, c'est le soulagement n°2, je ne suis pas dépaysé en prenant la raquette en main.

Arrivé sur le court, j'avoue ne pas trop savoir à quoi m'attendre. J'ai en effet acheté cette raquette sans l'avoir essayée ni même touchée (!) :blink: mais uniquement en tenant compte des commentaires (peu nombreux) que j'ai pu trouver à gauche à droite sur le net et de l'avis de Neya et Stuff. Je me dis que j'ai peut-être fait une belle connerie (une connerie à 210€ quoi) mais je me dis alors que les pure storm GT que j'utilise et dont je suis super content, ben je ne les avais pas essayées non plus ! Au mieux, j'aurai la même satisfaction qu'avec la pure storm, au pire je n'aurai pas trop de mal à la revendre à moindre perte...

L'expression qui me vient à l'esprit pour décrire les sensations lors de la première frappe est "je suis comme dans mes pantouffles". Je m'explique : on ressent bien l'impact à la frappe mais c'est doux, confortable et feutré juste comme il faut (aucune vibration parasite) sans être asseptisé. Moins craquant que la PSGT, ça c'est sûr, mais curieusement ça ne me dérange pas du tout, au contraire. Bref, aussi agréable et naturel qu'enfiler ses pantouffles une froide soirée d'hivers. Le cordage, assez souple (quoique tendu à 24…), que j'ai mis doit aussi avoir son importance. J'ai eu l'occasion de tester la Prince EXO3 tour (que j'avais beaucoup appréciée d'ailleurs), la x-dual pro y ressemble en ce qui concerne les sensations mais on sent un peu mieux la balle avec la Donnay (impact plus marqué, plus clair).

Une fois les premières impressions passées et assimilées, je commence à frapper un peu plus sérieusement. C'est une raquette orientée contrôle, aucun doute là-dessus, peu de faute de longueur et bonne précision directionnelle, mais la puissance est très correcte. Mieux qu'une Bio 300 tour ou autre radical pour rester en 18x20. Pas besoin de forcer, ça part bien de la raquette et on peut finir le point facilement. Donc rapport puissance/contrôle bien marié. Au service, il m'a fallu un petit temps d'adaptation, pas mal de faute de longueur au début. Après quelques jeux de service, problème réglé. Bon accès à la puissance et au slice.

Pour un tamis de 97sqi, je la trouve relativement tolérante. En cas de décentrage, le bras ne morfle pas trop et la balle repart quand même. Le cadre est facile à jouer, il ne faut pas être seconde série pour l'exploiter.Il faut dire que la stabilité à l'impact est une des grandes qualités du cadre. On sent que la raquette ne bronche pas. Cet argument est mis en avant par Donnay et il est fondé. Et pour ceux qui veulent customiser, il y a encore de la place pour ajouter du poids en tête de raquette.

Un autre point qui rend la raquette facile et agréable à jouer, c'est une inertie contenue. Je ne dirais pas faible (je ne connais pas la valeur exacte) mais dans la moyenne acceptable (la mienne du moins). Au filet, la raquette est vive et réactive. Dans les rallies de fond de court, elle n'est pas usante sur la durée. J'ai enchainé un match de 3 set en simple et un double soit plus de 3 heures de jeu non stop. J'étais en condition de match (donc toujours un peu plus tendu) et j'ai volontairement allègrement parpiné (parfois au détriment du score d'ailleurs). Résultat : là où le lendemain j'avais le bras en compote avec la PSGT, limite des douleurs, j'ai juste le bras et l'épaule un peu fatigué avec la x-dual pro mais c'est uniquement de la fatigue musculaire "normale". Il me reste un dernier point à aborder : l'accès au spin. Pour un plan de cordage 18x20, je l'ai trouvé tout à fait honnête par rapport à d'autres cadres au spec similaires (mieux que radical, blx blade 98, blx pro tour) bien que dans l'absolu et par rapport à la PSGT ça reste un peu en dessous de ce qu'on peut trouver ailleurs (EXO3 tour, PSGT par ex). La semaine prochaine je la corde en Tour Bite 1,20 tendu à 23/22, ça devrait aider le spin et la rendre encore plus jouissive à la frappe.

En résumé :

+++ confort de jeu

++ mariage contrôle/puissance/précision

++ stabilité à l'impact

+ maniabilité/ facile à modifier (kit customisation pratique et efficace)

-- prise d'effet correcte, sans plus (ne comblera pas les gros lifteurs)

- poids de départ qui peut en rebuter certains

- prix plus élevé que la concurrence (mais la qualité est là)

Enqvist joue en Dual Pro.

T'es sûr ? Pas un paint-job ?

Car Neya m'a dit que pour un revers à 2 mains, le grip était (trop) court :huh:

sûr, Chef! :flowers:

manche rallongé comme sur ses anciens cadres pros (Prince puis Head)

d7522e1c66ff64f1295ca94fc8c6719c-getty-134856737.jpg

la collaboration est récente, depuis octobre apparemment.

C'est pas officiel ... D'autres sont en période de tests et peut être une annonce en janvier

La Dual pro sort en version 16x19 sous le nom mythique Pro One (la version actuelle dual pro sera renommé pour cet été), la cosmétique évolue trés sensiblement mais ça reste le même cadre, une version en 100 sqi sortira aussi dans quelques mois (peut être blanche)

C'est juste un grip plus long sur le cadre de Enqvist pas une version XL tu vois bien sur la photo que le cadre est mangé par le grip la dual pro (ou pro one) conserve toujours son manche super court (comme sur une head prestige microgel) pas tellement pratique pour les revers à deux mains.

Il sort aussi une nouvelle gamme de bagagerie (sac à dos + travel bag) une gamme de cordage (que je test en ce moment: mono, multi, synth gut) et enfin des surgrips avec un packaging dédié (ce n'était pas le cas jusqu'à maintenant )

Les pro one en 16x19 seront dispo en France en janvier, la bagagerie et un réassort de dual pro seront dispo dans quelques jours.

Pour la Pro One j'avais un modèle de test cet été en 16x19 mais finalement j'ai trouvé de meilleures sensations avec la 18x20 , au départ Blake aussi puis finalement il bascule en 16x19 (d'où les deux versions )

À noté aussi nouveaux nom et cosmétique pour la xp dual 27 qui devient la formula

Enqvist a tjrs joué en cadre au manche rallongé, il a été d'ailleurs l'un des 1ers à l'utiliser sur le circuit Pro (Prince Longbody); il a tjrs placé le surgrip le plus haut possible sur le manche.

enqvist_010.jpg?1296496041

en exemple récent où l'on voit le manche rallongé (en head jusqu'en septembre)

enqvist3.jpg

Enqvist_2010_Bolivar.jpg

DSC04286.jpg

Enqvist une de mes idoles de jeunesse... :whistling:

Quand on voit Enqvist avec sa Donnay on a l'impression qu'il va pas pouvoir mettre sa 2ième main.

Bon si je comprends bien, il n'a pas la version exacte du commerce.

Sur les raquettes de sa grande époque, là on voit clairement que le grip est plus long.

Je peux avoir la berlue aussi :lol:

Je ferai mon bourrin, je lui demanderai la prochaine fois que je le vois à Stockholm :scotch:

Sa femme est francaise, je trouverai un truc à lui dire !!!

il est plus sur Monte Carlo?

pique son sac!! :devil:

avec un peu de pot, il aura 4 ou 5 bobines d'alu power dedans :stuart:

Ils ressortent une Pro One. :w00t:

il est plus sur Monte Carlo?

pique son sac!! :devil:

avec un peu de pot, il aura 4 ou 5 bobines d'alu power dedans :stuart:

Il habite pas a sth. Ou Je sais pas mais il passe regulierement ds le coin.

Ca va pas,il est plus grand que moi et c un Viking.

Mais bon s'il a aussi des donnay ds le sac ca se tente !!!

laisse les Donnay, elles sont préparées, à part toi personne ne pourra les jouer ! :stuart:

par contre les bobines d'alu, ça se revend sans probleme. :w00t:

Enqvist a tjrs joué en cadre au manche rallongé, il a été d'ailleurs l'un des 1ers à l'utiliser sur le circuit Pro (Prince Longbody); il a tjrs placé le surgrip le plus haut possible sur le manche.

enqvist_010.jpg?1296496041

en exemple récent où l'on voit le manche rallongé (en head jusqu'en septembre)

enqvist3.jpg

Enqvist_2010_Bolivar.jpg

DSC04286.jpg

C'est le Pete Sampras l'antivibrateur avec lequel il joue ?

il en existe bcp de similaires, dont les luxilon.

il en existe bcp de similaires, dont les luxilon.

Ok merci pour l'info.

Dsl de m'écarter du sujet.

C'est pas officiel ... D'autres sont en période de tests et peut être une annonce en janvier

La Dual pro sort en version 16x19 sous le nom mythique Pro One (la version actuelle dual pro sera renommé pour cet été), la cosmétique évolue trés sensiblement mais ça reste le même cadre, une version en 100 sqi sortira aussi dans quelques mois (peut être blanche)

C'est juste un grip plus long sur le cadre de Enqvist pas une version XL tu vois bien sur la photo que le cadre est mangé par le grip la dual pro (ou pro one) conserve toujours son manche super court (comme sur une head prestige microgel) pas tellement pratique pour les revers à deux mains.

Il sort aussi une nouvelle gamme de bagagerie (sac à dos + travel bag) une gamme de cordage (que je test en ce moment: mono, multi, synth gut) et enfin des surgrips avec un packaging dédié (ce n'était pas le cas jusqu'à maintenant )

Les pro one en 16x19 seront dispo en France en janvier, la bagagerie et un réassort de dual pro seront dispo dans quelques jours.

Pour la Pro One j'avais un modèle de test cet été en 16x19 mais finalement j'ai trouvé de meilleures sensations avec la 18x20 , au départ Blake aussi puis finalement il bascule en 16x19 (d'où les deux versions )

À noté aussi nouveaux nom et cosmétique pour la xp dual 27 qui devient la formula

Merci pour ces infos, neya, les rumeurs sur le retour de la Pro One étaient donc fondées. J'ai du mal à comprendre pourquoi ils sortent la version 16*19 maintenant et la version 18*20 seulement en été et pas les 2 d'un coup. Quitte à renommer la dual pro, autant le faire en même temps que le lancement de la pro one 16*19 non ? Cela permettrait de mettre un peu d'ordre dans la gamme (pas toujorus facile à suivre).

Peux-tu déjà nous dire quelles différences tu as ressenti entre la version 16*19 que tu as testée cet été et la dual pro actuelle ?

Pour avoir été voir la pro one sur le site Donnay, je préfère la cosmétique de la dual pro actuelle mais là je pinaille :P

De mon côté, j'ai testé la dual pro avec un autre cordage très apprécié sur ce forum : le Tour bite en 1.20. Tendu à 24/22,5.

Verdict : trop raide, j'aurais encore dû baisser d'un kg. Pourtant, en 1,25 sur un tamis 16*20, tendu à 24,5/23,5, je l'avais trouvé pas si raide que ça et plutôt puissant.

Je pense que le plan de cordage plus serré et la jauge plus fine ne font pas bon ménage sur la dual pro, le rendu est trop dur. Par contre, super contrôle, meilleure prise d'effet qu'avec le cordage précédent (scorpion 1,22) mais manque de vitesse de balle et de tolérance. Fallait vraiment forcer (à mon niveau). Je vais peut-être réessayer en jauge 1,25 à 23,5/22 mais j'ai peu d'espoir...

Les prochains tests sont prévus en hyperion 1,24, poly plasma 1,18 et discho Iontec 1,20, tout 3 posés à 24/23 (envie de me trouver un mono lisse qui me convient : bonne vitesse de balle, sensations franches à la frappe, excellente tenue de tension, bonne prise d'effet)

la tension est trop forte aussi pour un cordage typé comme le tour bite.

teste 1.25 montants/1.15 travers à 23/21, ça ira beaucoup mieux.

je pense que le test en Hypérion sera concluant, un mono assez "rigide" comme le TB ou le poly plasma va t'apporter énormément de contrôle mais fatalement perdre en puissance et en vitesse de balle.

Un RPM blast ou encore genesis black magic peut te procurer un peu plus de pêche sans sacrifier le contrôle.

Perso je pose soit du BS Touch soit du Klip Legend et je conserve malgrés tout du contrôle, j'ai préféré un montage full multi ou full boyau plutôt qu'un mono (même souple) et cerise sur le gateau j'ai conservé des tensions faibles (22 kg que ce soit en BS Touch ou en Klip legend)

Peux-tu déjà nous dire quelles différences tu as ressenti entre la version 16*19 que tu as testée cet été et la dual pro actuelle ?

Pour avoir été voir la pro one sur le site Donnay, je préfère la cosmétique de la dual pro actuelle mais là je pinaille :P

j'ai testé des protos cet été (sans aucun branding) et la 16x19 je n'ai pas senti un gain de puissance significatif, la prise d'effet est bien sûr meilleure avec la 16x19 mais comme d'habitude j'ai pris en compte mes préférences perso (pas toujours en phase avec le côté commercial, mais j'ai tellement l'habitude de jouer en plan de cordage 18x20 que mon jugement est faussé), en janvier normalement je fais rentrer la Pro One 16x19 et on verra bien si elle trouve son public (c'est le cas pour la Dual Pro 18x20 actuelle)

Pour la cosmétique je suis d'accord avec toi je préfère aussi la Dual Pro (plus sobre) d'ailleurs j'ai fait un stock perso pour garder toujours les mêmes cadres ;)

Par contre j'attends de voir comment va se comporter la Pro One OS (mini 100 sqi) qui devrait plaire

En parlant du genesis black magic, si tu pouvais en glisser une garniture dans la boîte, si tu vois ce que je veux dire ... :whistling: