Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Miyo

Service balle montante

Recommended Posts

Je suis nouveau sur ce site, donc bonjour à tou(te)s.

J'ai 27 ans et je débute plus ou moins le tennis depuis le mois d'août, après en avoir fait tout jeune à tout petit niveau. J'en fais en gros 4-5h par semaine et j'ai l'intention de m'y mettre à fond.

Bref, intro mise à part, j'ai une question à propos du service.

Est-il viable de frapper la balle avec un lancer de baller assez court et de la prendre montante ? J'ai pris l'habitude de ce geste, de ce timing, et mon constat :

1) mon service est probablement le plus moche de toute la 4ème série française :D (les 3 phases sont rapides, peu voire aucun travail dans le dos, juste une "explosion" au moment de la frappe)

2) lorsqu'il passe (assez régulièrement, peu de DF), il est bien claqué et assez puissant, je gagne beaucoup de points gratuits sur mon service.

Dois-je conserver un service moche et efficace (je m'en rends compte à chaque entrainement sur les simulations de matchs) ? Ou dois-je prendre des cours particuliers pour bosser spécifiquement là-dessus, en cassant le geste et en repartant de zéro pour plusieurs semaines / mois ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme tu joues depuis peu (Aout) c'est justement le bon moment pour prendre un cours particulier et voir avec ton prof ce qui ne va pas avant de prendre des mauvaises habitudes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, il me semble avoir entendu qu'un service pris phase montante permet d'avoir une plus grande vitesse de balle et une meilleure prise d'effet (Montanes sert comme ca il me semble)

Bon apres, j'imagine qu'il faut avoir un timing incroyable pour réussir à obtenir de la précision.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et aux dires des consultants, une épaule très bien musclée. Pour ce qui est de la précision et des variations, en effet ça doit pas être évident, et comme te l'a suggéré un post plus haut : prends des cours pour éviter les mauvaises habitudes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours, ça me donne matière à réflexion :D

@neya, rectification, je prends des cours depuis août. Je joue de temps en temps avec des amis, et j'ai grosso modo ce geste depuis 10 ans, donc il n'est pas facile à "déconstruire".

@Martouf, le timing, c'est justement la seule chose que j'ai et qui fait que le service fonctionne. Il me semble par ailleurs que Roddick sert plus ou moins en balle montante (sans vouloir comparer plus que ça).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours, ça me donne matière à réflexion :D

@neya, rectification, je prends des cours depuis août. Je joue de temps en temps avec des amis, et j'ai grosso modo ce geste depuis 10 ans, donc il n'est pas facile à "déconstruire".

@Martouf, le timing, c'est justement la seule chose que j'ai et qui fait que le service fonctionne. Il me semble par ailleurs que Roddick sert plus ou moins en balle montante (sans vouloir comparer plus que ça).

Dolgopolov ou Leconte fait (faisait) ca. Montanes aussi.

J'ai un pote qui sert comme ca et qui joue l'équivalent d'un bon milieu de 2ième série.

Ca peut être efficace donc ;) et oui ca demande beaucoup de coordination et du timing, du jus au niveau des jambes et de l'explosivité en haut.

Si tu as ce geste depuis 10 ans et que ca fonctionne pour toi, pourquoi en changer :huh: ?

Un service moche oui et après ? Si cela fonctionne et que tu as les autres fondamentaux, prise, placement des pieds etc... qui ne freinent pas ta technique de service, garde-le :) !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi en changer ? Bonne question. Je suis convaincu que jusqu'à 30-2 ça passe et je serais dans la catégorie des bons serveurs (en ajoutant un peu de régularité et en bossant ma deuxième balle). Mais ensuite, pour aller à 30 etc., il faut peut-être impérativement avoir un service plus académique...

D'ailleurs mes profs DE se posent la même question. Ils commencent à voir un service, ont la nausée, puis se disent que ça fonctionne pas si mal :lol: A l'occasion j'essayerai de faire une vidéo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi en changer ? Bonne question. Je suis convaincu que jusqu'à 30-2 ça passe et je serais dans la catégorie des bons serveurs (en ajoutant un peu de régularité et en bossant ma deuxième balle). Mais ensuite, pour aller à 30 etc., il faut peut-être impérativement avoir un service plus académique...

D'ailleurs mes profs DE se posent la même question. Ils commencent à voir un service, ont la nausée, puis se disent que ça fonctionne pas si mal :lol: A l'occasion j'essayerai de faire une vidéo.

Nadal a un coup droit qui est tout sauf académique, je suis pas sûr qu'il veuille absolument en changer !

Tant que tu es à l'aise dans ce que tu fais au service et que tu donnes pas de points cadeaux en faisant des doubles fautes, tu risques pas grand chose !

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dois-je conserver un service moche et efficace (je m'en rends compte à chaque entrainement sur les simulations de matchs) ? Ou dois-je prendre des cours particuliers pour bosser spécifiquement là-dessus, en cassant le geste et en repartant de zéro pour plusieurs semaines / mois ?

La question est de savoir si tu peux tout faire avec ton service : plat, lift, slice sur toutes les zones. Deuxième chose, es-tu capable de garder une efficacité tout le long du match, même les plus long ?

Si oui aux deux questions, ne te pose pas de soucis. Si par contre tu estimes qu'à un moment ce geste court et cette prise de balle montante va être un frein à ta progression, il vaut mieux changer tout de suite...

@regis : Nadal n'a pas un coup droit si peux académique : il respect tous les fondamentaux techniques (préparation, mise à niveau, plan de frappe). La seule particularité est son accompagnement lasso lié à la très grande vitesse de tête de raquette. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La question est de savoir si tu peux tout faire avec ton service : plat, lift, slice sur toutes les zones. Deuxième chose, es-tu capable de garder une efficacité tout le long du match, même les plus long ?

Si oui aux deux questions, ne te pose pas de soucis. Si par contre tu estimes qu'à un moment ce geste court et cette prise de balle montante va être un frein à ta progression, il vaut mieux changer tout de suite...

@regis : Nadal n'a pas un coup droit si peux académique : il respect tous les fondamentaux techniques (préparation, mise à niveau, plan de frappe). La seule particularité est son accompagnement lasso lié à la très grande vitesse de tête de raquette. ;)

Pour ce qui est des fondamentaux, c"est sûr qu'ils y sont mais il a quand même un style particulier qui lui est propre et qui sort largement de l'ordinaire. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La question est de savoir si tu peux tout faire avec ton service : plat, lift, slice sur toutes les zones. Deuxième chose, es-tu capable de garder une efficacité tout le long du match, même les plus long ?

Si oui aux deux questions, ne te pose pas de soucis. Si par contre tu estimes qu'à un moment ce geste court et cette prise de balle montante va être un frein à ta progression, il vaut mieux changer tout de suite...

Merci pour ton retour. La réponse est simple, non j'en suis incapable. Je frappe à plat, fort, je commence à varier les zones (sur le joueur, sur le T ou extérieur), par contre mon deuxième service (faible à plat ou slicé quand je sers sur le côté égalité) est assez mauvais. Pour la durée, je ne sais pas, j'imagine que je perds en efficacité plus le temps avance mais je démarre les tournois le mois prochain.

Le cas échéant, si je dois changer totalement mon service, je me pose deux questions :

1) comment y arriver ? prendre un coach perso pendant 2-3h pour obtenir le bon geste et enchaîner ensuite les seaux de balles ?

2) si j'envoie du lourd avec ce type de service (3 temps rapides, peu de construction dans le dos, explosivité lors l'impact), est-ce qu'avec un geste plus académique je conserverais a minima la même force ? J'ai l'impression de perdre toute puissance dès que je tente de modifier le geste...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le cas échéant, si je dois changer totalement mon service, je me pose deux questions :

1) comment y arriver ? prendre un coach perso pendant 2-3h pour obtenir le bon geste et enchaîner ensuite les seaux de balles ?

Tu peux déjà essayer de te filmer et poster la vidéo dans la section du forum pour que l'on puisse avoir une idée et te donner éventuellement des pistes. ;)

Mais effectivement, il vaudrait mieux changer la technique dès maintenant vu le retour que tu nous donnes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des fondamentaux, c"est sûr qu'ils y sont mais il a quand même un style particulier qui lui est propre et qui sort largement de l'ordinaire. ;)

Comme pas mal de grands coups de l'Histoire du jeu ex. coup droit de Steffi Graf, de Sampras,Courier, service de McEnroe etc...A un degré moindre, le coup droit de Monfils :whistling:

+1 avec Denebola

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×