Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Zazou

Passer d'une Artengo 800A à?

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

Alors avant tout je tiens à préciser que ça fait plus de 2 ans que je n'étais pas revenue sur ce forum donc du coup niveau marque nouveaux modèles je suis légèrement dépassé! A l'époque je me suis laissé séduire par une raquette toute simple qui a beaucoup plu à des joueurs recherchant légèreté et contrôle à prix réduit. Je parle bien sûr de la Artengo 800A. Celle ci m'a suivi pendant 2 ans et demi et elle reste pour moi une superbe raquette. Mais aujourd'hui j'ai décidé de la changer pour de multiples raisons: les revers à deux mains ont du mal à passer sur cette raquette (la poignet est trop courte) et je peux vous dire que quand on veut renvoyer une balle adverse relativement forte avec la main gauche (je suis droitier) qui dépasse sur le cadre, ce n'est pas très agréable... Deuxième point je trouve la raquette pas assez stable quand il faut contrer une balle forte. Et je la trouve trop légère.

Mon type de jeu: fond de court, je frappe fort, je lift mais pas trop pour garder de la vitesse de balle.

J'étais auparavant sur une Babolat Pure Drive et le passage à un petit tamis (Artengo) m'a beaucoup plu. Donc je préfère les raquettes orientées contrôle.

Je voulais savoir quels modèles correspondraient à une raquette de tamis inférieur ou égale à 630m², d'un poids aux alentour de 300g. Qui ne soit pas trop exigeante. Et surtout, je recherche du confort: J'ai essayé babolat, wilson, tecnifibre et Artengo et sur une échelle de confort sa donnerait ça: tecnifibre>wilson>Artengo>Babolat après j'imagine qu'un cordage orienté confort ferait l'affaire.

Deux modèles ont retenue mon attention: Artengo 920 Tour et Tecnifibre T fight-295.

Je m'en remet à vous. Je vous dis bonne soirée et merci d'avance ;)

Cordialement Zazou B) (de retour!).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai essayé la tecnifibre 295 vo2 max.

Elle allie pafaitement puissance et précision.

Elle n'est pas trop lourde.

J'ai bien joué avec.

Je pense qu'elle pourrait te convenir.

Le plus simple c'est d'aller la louer ds un magasin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai joué moi-même pendant un an et demi avec des 800A (qui, elles, n'étaient pas customed), j'avais du passer sur un nouveau modèle car j'avais cassé un de mes deux cadres. A ce moment là les 800A n'étaient plus vendues et j'avais était vraiment déçu de devoir m'orienter vers un autre modèle.

Nos types de jeu ont l'air assez similaires donc je me permet de te dire vers quelle raquette je me suis finalement tourné: la Tecnifibre t-fight 295 VO2 max.

Elle convient parfaitement au tennis que je pratique. Pour le côté revers il n'y a pas de soucis, les deux mains rentrent très bien sur le manche.

Le seul gros désavantage que je trouve à cette raquette est son plan de cordage peut-être trop ouvert (16*19). Certes, il permet une bonne prise d'effet mais ça bouffe le cordage à vitesse grand V. Pour ma part je pose dessus du signum pro plasma pure à 23/22 et le tout est pas trop mal, un poil trop puissant mais bon. Tout ça pour dire qu'il ne vaut mieux pas espérer coller un multi ou un sythetic gut (et je ne parle pas du boyau!) sur cette raquette vu que tu dis avoir un jeu assez lifté.

Sinon en comparant les deux raquettes j'aurai tendance à dire que le tecnifibre est un peu plus exigeante que la artengo. Mais c'est aussi un mal pour un bien car ce qu'on perd côté matériel, il faut le reprendre côté placement.

En espérant t'avoir aidé...

Et n'hésites pas si tu as d'autres questions.

A+

tutur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Alors avant tout je tiens à préciser que ça fait plus de 2 ans que je n'étais pas revenue sur ce forum donc du coup niveau marque nouveaux modèles je suis légèrement dépassé! A l'époque je me suis laissé séduire par une raquette toute simple qui a beaucoup plu à des joueurs recherchant légèreté et contrôle à prix réduit. Je parle bien sûr de la Artengo 800A. Celle ci m'a suivi pendant 2 ans et demi et elle reste pour moi une superbe raquette. Mais aujourd'hui j'ai décidé de la changer pour de multiples raisons: les revers à deux mains ont du mal à passer sur cette raquette (la poignet est trop courte) et je peux vous dire que quand on veut renvoyer une balle adverse relativement forte avec la main gauche (je suis droitier) qui dépasse sur le cadre, ce n'est pas très agréable... Deuxième point je trouve la raquette pas assez stable quand il faut contrer une balle forte. Et je la trouve trop légère.

Mon type de jeu: fond de court, je frappe fort, je lift mais pas trop pour garder de la vitesse de balle.

J'étais auparavant sur une Babolat Pure Drive et le passage à un petit tamis (Artengo) m'a beaucoup plu. Donc je préfère les raquettes orientées contrôle.

Je voulais savoir quels modèles correspondraient à une raquette de tamis inférieur ou égale à 630m², d'un poids aux alentour de 300g. Qui ne soit pas trop exigeante. Et surtout, je recherche du confort: J'ai essayé babolat, wilson, tecnifibre et Artengo et sur une échelle de confort sa donnerait ça: tecnifibre>wilson>Artengo>Babolat après j'imagine qu'un cordage orienté confort ferait l'affaire.

Deux modèles ont retenue mon attention: Artengo 920 Tour et Tecnifibre T fight-295.

Je m'en remet à vous. Je vous dis bonne soirée et merci d'avance ;)

Cordialement Zazou B) (de retour!).

Moi à l'époque, j'étais passé d'une Artengo 800A à une Babolat Pure Storm ! L'Artengo 920 Tour, Tambouil pourrait t'en parler ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai joué moi-même pendant un an et demi avec des 800A (qui, elles, n'étaient pas customed), j'avais du passer sur un nouveau modèle car j'avais cassé un de mes deux cadres. A ce moment là les 800A n'étaient plus vendues et j'avais était vraiment déçu de devoir m'orienter vers un autre modèle.

Nos types de jeu ont l'air assez similaires donc je me permet de te dire vers quelle raquette je me suis finalement tourné: la Tecnifibre t-fight 295 VO2 max.

Elle convient parfaitement au tennis que je pratique. Pour le côté revers il n'y a pas de soucis, les deux mains rentrent très bien sur le manche.

Le seul gros désavantage que je trouve à cette raquette est son plan de cordage peut-être trop ouvert (16*20). Certes, il permet une bonne prise d'effet mais ça bouffe le cordage à vitesse grand V. Pour ma part je pose dessus du signum pro plasma pure à 23/22 et le tout est pas trop mal, un poil trop puissant mais bon. Tout ça pour dire qu'il ne vaut mieux pas espérer coller un multi ou un sythetic gut (et je ne parle pas du boyau!) sur cette raquette vu que tu dis avoir un jeu assez lifté.

Sinon en comparant les deux raquettes j'aurai tendance à dire que le tecnifibre est un peu plus exigeante que la artengo. Mais c'est aussi un mal pour un bien car ce qu'on perd côté matériel, il faut le reprendre côté placement.

En espérant t'avoir aidé...

Et n'hésites pas si tu as d'autres questions.

A+

tutur

:blink:

Dans mes souvenirs le plan de cordages de la 800A était un 16*19 donc comme la TF 295 VO2MAX mais le tamis de la VO2MAX est plus petit c'est un 613cm contre un 635 pour la artengo, il y a une c*****e dans le potage comme qui dirait :whistling: , la casse plus fréquente ne doit pas être due au plan de cordage.

En passant au signum polyplasma pure, tu gagnerais un peu plus de contrôle, mais c'est probablement du au fait qu'en passant d'une raquette ultra souple en tamis (la nouille ultime cette 800A) a la tec la rigidité donne le gain en puissance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:blink:

Dans mes souvenirs le plan de cordages de la 800A était un 16*19 donc comme la TF 295 VO2MAX mais le tamis de la VO2MAX est plus petit c'est un 613cm contre un 635 pour la artengo, il y a une c*****e dans le potage comme qui dirait :whistling: , la casse plus fréquente ne doit pas être due au plan de cordage.

Ce que tu dis est vrai mais quand on compare les deux raquettes les "carreaux" formés par le cordage sont plus petits pour la 800A que pour la t-fight 295. En fait les premiers/derniers travers/montants sont beaucoup plus proches du cadre sur la tecnifibre que sur la 800A (un carambar à celui qui comprend la phrase !w00t.gif).

Après il est clair que j'ai senti que je cassais plus vite depuis que je suis avec les tec. Mais c'est vrai que la différence expliquée au dessus ne justifie certainement pas tout, j'ai probablement changé mon type de jeu,... et ça dépend aussi des balles utilisées et des partenaires je suppose. Enfin bref, des changements difficilement quantifiables.

En passant au signum polyplasma pure, tu gagnerais un peu plus de contrôle, mais c'est probablement du au fait qu'en passant d'une raquette ultra souple en tamis (la nouille ultime cette 800A) a la tec la rigidité donne le gain en puissance.

Oui après ce que j'ai dit par rapport au cordage est plus approximatif, j'ai du choisir le plasma pure en urgence sans jamais l'avoir testé, et je n'avais jamais mis ce cordage sur la artengo. Ce que je disais est plus à titre indicatif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 pour la Pure Storm GT , très chouette raquette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'étais auparavant sur une Babolat Pure Drive et le passage à un petit tamis (Artengo) m'a beaucoup plu. Donc je préfère les raquettes orientées contrôle.

Je voulais savoir quels modèles correspondraient à une raquette de tamis inférieur ou égale à 630m², d'un poids aux alentour de 300g. Qui ne soit pas trop exigeante. Et surtout, je recherche du confort: J'ai essayé babolat, wilson, tecnifibre et Artengo et sur une échelle de confort sa donnerait ça: tecnifibre>wilson>Artengo>Babolat après j'imagine qu'un cordage orienté confort ferait l'affaire.

Deux modèles ont retenue mon attention: Artengo 920 Tour et Tecnifibre T fight-295.

Je m'en remet à vous. Je vous dis bonne soirée et merci d'avance ;)

Cordialement Zazou B) (de retour!).

:blink: (et je ne parle pas de la faute de français)

wilson et tec c'est confortable?

ou alors tu parles des sensations? parce que la 800A, ct une nouille aaaaabsolue, une RA inférieure à 60, autant les tec et wilson sont à l'extrême opposée.

d'où mon interrogation.

tec 295g et 920tour (artengo moins seche, plus confortable que tec) tres bien, toi tester pour te faire une idée (y)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors merci à tous pour les réponses. Pour l'échelle de confort je parle en effet de sensation plutôt. Mea Culpa pour la faute d'orthographe. Je vais donc tester les cadres que vous m'avez proposé à savoir la Tec 295 et l'artengo 920 Tour. Si il y a d'autres raquettes qui me conviendraient, n'hésitez pas je suis preneur. Je vous tiens au courant disons le week-end prochain pour les tests.

Juste une question est-ce que la 920 tour est plus stable (que la 800A) et permet les revers à deux mains?

Cordialement Zazou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une question est-ce que la 920 tour est plus stable (que la 800A) et permet les revers à deux mains?

oui, et oui. ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon finalement, j'ai opté pour ne rien prendre. Comme je suis actuellement en première année de médecine je me rend compte que je n'aurai pas de temps pour me consacrer au tennis. Mais j'en ferai quand même 2 heures par semaine, j'ai pour objectif d'améliorer ma technique, et l'année prochaine je me focaliserai sur les tournois.

J'ai par contre repris mon ancienne babolat pure drive que j'ai recordé avec du tecnifibre XR3 tendu à 26kg. Comme ça je peux faire mes revers à deux mains!

J'ai quand même pris dans mes mains la 920 tour et elle a de la gueule mais je verrai l'année prochaine. ^_^

Désoler d'avoir abusé de votre temps.

Cordialement Zazou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon finalement, j'ai opté pour ne rien prendre. Comme je suis actuellement en première année de médecine je me rend compte que je n'aurai pas de temps pour me consacrer au tennis. Mais j'en ferai quand même 2 heures par semaine, j'ai pour objectif d'améliorer ma technique, et l'année prochaine je me focaliserai sur les tournois.

J'ai par contre repris mon ancienne babolat pure drive que j'ai recordé avec du tecnifibre XR3 tendu à 26kg. Comme ça je peux faire mes revers à deux mains!

J'ai quand même pris dans mes mains la 920 tour et elle a de la gueule mais je verrai l'année prochaine. ^_^

Désoler d'avoir abusé de votre temps.

Cordialement Zazou

A l'occasion essaie une Yonex. Après une 800A je suis passé à une RDiS 300, il y a vraiment toute la place nécessaire pour un revers à deux mains.

LC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×